Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Reprise d'activité et chaton tout seul la journée

par Maia » Samedi 25 Août 2012 11:02

Voilà, comme prévu j'attaque ma formation lundi ! Le hic c'est que je pars à 8h15 pour rentrer vers 17h30. J'ai une heure pour manger le midi donc dur de rentrer, j'ai testé hier pour la pré rentrée et j'ai eu juste le temps de manger et faire un calin au chat que déjà je devais repartir.

Du coup je culpabilise, Maïa s'est réveillée à mon arrivée donc gros ronrons gros câlin et puis quand je suis repartie elle avait l'air étonnée, pas l'habitude ! Le soir mon copain est arrivé avant moi donc même si il me dit qu'il a pas eu de gros câlin il n'a peut-être pas voulu l'avouer, ou alors Maïa m'a fait la tête parce qu'elle est à peine venue me voir... Mais après on a joué et elle était contente de me retrouver, et j'étais aussi contente de la retrouver !

J'essaie de me rassurer en me disant que Maïa connait bien la maison, son territoire, vu qu'elle est là depuis début mai. Elle a sa litière propre, à manger, à boire, deux arbres à chat, ses jouets. Mais elle est jeune alors je culpabilise un peu...

Si je ne rentre pas le midi elle va être seule longtemps, et je peux difficilement me permettre de déplacer la voiture au risque d'arriver en retard et de ne pas retrouver de place pour me garer, vu la taille du parking...
Pour les stages j'en ai un à une bonne demi-heure de chez moi à domicile, donc peut-être en horaires de coupe, et là je risque d'être absente encore plus longtemps la journée mais ça ne durera que 4 semaines, tous les autres stages sont à 5 minutes de chez moi !

J'ai pensé reprendre un chat mais mon copain ne veut pas, et puis je me dis qu'elle a du caractère donc peut-être qu'elle ne voudra pas non plus... Elle a l'habitude d'être seule 2-3h de suite régulièrement, voire une demi journée et hier elle ne m'a pas parue particulièrement stressée... Mais ça m'aurait rassurée de ne pas la savoir toute seule...

J'ai aussi envisagé les sorties mais en dernier recours si elle continue à se sauver tout le temps, j'aimerais éviter car il y a tous les dangers chez moi (route, gens qui n'aiment pas les chats, chasse, mort au rat que ma belle-mère achète en pharmacie parce que c'est plus efficace et qu'elle met partout dans les vieux bâtiments comme c'est une vieille ferme), du coup j'aurais l'impression de la condamner et vu qu'elle aime l'aventure je me doute qu'elle ne se contentera pas d'un petit tour et de rentrer à la maison...

Au final je me fais peut-être plus de soucis qu'elle ::lol:: mais je ne peux pas m'empêcher de me mettre à sa place même si je sais qu'un chat ne pense pas comme un humain et qu'elle dort beaucoup, mais quand je suis là elle me suit de pièce en pièce, me regarde faire la vaisselle, ranger le linge... Elle est active toute la matinée et dort surtout l'après-midi.

D'un autre côté c'est ma formation et plus précisément mon futur métier qui me permet d'être assurée d'avoir du travail et donc de la chouchouter du mieux que je peux ! D'ailleurs je pense la faire stériliser fin septembre, elle aura environ 6 mois ! J'en profiterais pour la faire pucer.

A quel âge vous avez laissé votre chat (ou vos chats) tous seuls la journée ? Est-ce que je la laisse toute seule toute la journée tout de suite ou il vaut mieux y aller progressivement et rentrer le midi au moins la première semaine ? Ou au contraire elle va m'attendre tous les midis et il vaut mieux lui donner l'habitude tout de suite ?

Désolée pour le pavé (en plus, c'est pas le premier... ::roll:: ) mais je voudrais faire au mieux pour Maïa.

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 79
Genre: Femme

Re: Reprise d'activité et chaton tout seul la journée

par Daeri » Samedi 25 Août 2012 13:03

Hello,

Ne t'inquiète pas trop. Même les gens qui, comme moi, rentrent à midi n'ont pas le temps de jouer plus de 5mn avec leurs chats. J'ai une heure, 10mn de trajet environ, donc au final tout juste le temps de manger un plat le plus souvent préparé à l'avance ou très facile à faire (jamais plus de 10mn) qu'il faut repartir. Mais je le fais car cela me me donne une meilleure coupure que si je reste sur place (en plus le patron me considère disponible et ne se gêne pas donc bon marre de re-réchauffer les trucs..)

Ta minette prendra vite l'habitude. Déjà qu'en temps normal, un chat dort grosso modo tout l'après-midi. Elle se calera pour être prête à jouer dès que tu rentreras. J'ai remarqué avec les miens, que durant les dernières vancances, ils jouaient pas mal le matin mais faisaient la sieste jusqu'à parfois 20h ! A peine repris le boulot, hop ils sont toujours prêts à jouer dès 17h30. Donc en gros ils jouaient plus le matin et très peu le soir. C'est ce qui me fait penser que c'est juste une question de rythme, tant que tu te rends disponible un peu plus le soir pour compenser le temps de jeu perdu le matin ou le midi ::):

Et en ce moment, j'ai deux chatons en plus des deux miens et ne t'inquiètes pas, ça roupille quand même tout l'après-midi quand je suis là !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Maia » Samedi 25 Août 2012 14:26

De toute façon elle ne va pas avoir trop le choix et moi non plus...

Mais c'est dur pour moi de l'imaginer tourner en rond. Enfin, j'ai l'impression qu'elle tourne en rond en miaulant pour que je m'occupe d'elle parce que quand elle veut, elle sait s'occuper toute seule, elle saute dans son carton et elle s'amuse une heure puis s'endort dedans.

Du coup si elle est seule elle tournera peut-être moins en rond puisqu'il n y aura personne pour s'occuper d'elle.
Je pense que je ne rentrerais pas le midi parce qu'elle se réveille et hop je repars c'est peut-être frustrant pour elle, et si je veux m'intégrer dans le groupe de formation c'est bien de manger avec eux, en plus du problème de parking...

Je lui laisse des jouets mais y en a plein que j'enlève ! Tous ceux avec des plumes; les jeux avec un grelot accroché à l'extérieur, qu'elle pourrait avaler; ceux avec des élastiques, et les balles dures depuis que mon chéri a failli se casser la figure en marchant sur une balle qui trainait un matin ::lol::

Du coup il ne reste pas grand-chose... Heureusement les arbres à chat sont là !

De toute façon si elle s'ennuie trop je suppose que je le remarquerais au fil du temps, et quand je serais en stage je serais là le matin ou l'après-midi donc ce sera encore différent.

Et on sera contentes de se retrouver ::lover::
Du coup elle viendra peut-être plus vers moi que quand elle m'a a disposition quasi tout le temps.

Une question, la vétérinaire la dernière fois m'a dit que de toute façon deux chats ne jouent pas ensemble et qu'en intérieur il risque d'y avoir un conflit pour le territoire, c'est vrai ?
Elle m'a dit aussi que si Maïa voulait absolument sortir je n'aurais pas le choix ::?: Et elle passe son temps à essayer de sortir, quand elle voit notre ombre arriver pour rentrer elle se poste devant la porte et dès qu'on ouvre elle se jette dehors ! C'est invivable... Il y a une chance qu'elle se calme là-dessus une fois stérilisée ou elle essaiera toujours de sortir par curiosité ?

J'ai bien pensé la laisser sortir devant la maison (une fois pucée stérilisée) mais elle risque d'aller plus loin et je ne pourrais pas toujours la surveiller... Et elle risque de demander à sortir de plus en plus... Un ami de mon copain connait un chat d'intérieur et il dit qu'il est flippé parce qu'il ne sort pas ça me fou la trouille...

Chaton
Chaton

par Daeri » Dimanche 26 Août 2012 9:38

Elle ne tournera pas en rond ::): tu verras, comme je l'ai dit, elle prendra vite ses habitudes et en rentrant le soir, tu trouveras un minette prête à jouer avec toute l'énergie de la journée à dépenser !

La phrase du véto ne doit pas être complète. Deux chats qui s'entendent bien jouent évidemment ensemble. Ils se coursent, se battent (pour jouer), se cachent, se font des calins et des léchouilles. Le tout étant d'arriver à qu'ils s'entendent bien, ce qu'il n'est pas possible de prévoir avant l'adoption. Il existe des méthodes pour faciliter leur cohabitation au début et ainsi maximiser les chances qu'ils deviennent copains s'ils ont un caractère compatible. Deux chatons s'entendent généralement très vite ensemble, c'est à l'âge adulte que les choses se compliquent un peu ::):

Mais il ne faut pas compter sur le fait que deux chats joueront toute la journée. Comme je l'ai dit dans le message d'avant, l'après-midi ils dorment de toute façon et ils ne jouent pas des heures durant ensemble non plus .. Les courses poursuites et cie, ça va un moment ..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Maia » Dimanche 26 Août 2012 9:46

Oui et puis si j'ai bien compris, un chat est territorial donc supporte la solitude.

Pour la véto je pense qu'elle parlait de deux adultes, mais peut-être pas stérilisés je ne lui ai pas précisé même si on a parlé stérilisation aussi. En tout cas elle avait l'air de dire qu'à l'âge adulte il y a un risque que l'entente ne dure pas...

De toute façon un seul animal c'est bien aussi, c'est la princesse de la maison. Si elle est heureuse comme ça ça me va !

Chaton
Chaton

par Daeri » Dimanche 26 Août 2012 9:51

Oui, il y a toujours le risque que deux chats ne s'entendent plus à l'âge adulte. La raison est que le caractère "définitif" d'un chat se définit quand il devient adulte, vers les deux ans. SI on y pense, ce n'est pas si différent que chez les humains, deux enfants qui sont amis et jouent ensemble ne s’entendront pas forcément à 30 ans ..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par armie » Dimanche 26 Août 2012 10:06

Je ne sais pas j'ai tendance à penser que le "territorial" s'entend pour de vrais adultes, matures sexuellement et libres dans la nature.
Pour les chats d'appartement, je trouve le la compagnie d'un animal de la même race est très bénéfique. En quelque sorte le chat ne se trouve pas isolé de sa propre espèce, d'autant qu'il ne va pas faire de petits. Deux chats savent déchiffrer parfaitement leurs propres codes, et vont se dépenser ensemble, se tenir compagnie.
Mon chat est habitué à moitié à vivre avec des congénères (plus on attend, plus les chances d'adaptation diminuent, mais certains chats sont très très sociables toute leur vie). Pour ce qui est du cas de mon mâle, il est méfiant à peu près une semaine/dix jours et après c'est bon. Je pense que c'est le temps de comprendre que ce nouvel être n'est pas dangereux.
En tout cas je sais que les chats seuls que je connais ne sont équilibrés que si leurs maitres sont très investis. Non pas juste investis mais très investis attentifs, jouant avec leur chat, et même là encore il y a parfois des regards de reproche lorsque les maitres s'absentent. J'ai vécu avec un seul chat durant 6 ans... Même s'il connaissait ceux de mes parents.
Lorsque j'ai eu deux chats, mon mâle à littéralement arrêté de miauler quand je rentrais, il était normal, calme et sympa.
Je me suis demandée comment j'avais pu faire avant.
Là il se retrouve tragiquement chat unique, il supporte déjà moins bien la solitude. Il va falloir que je me déculpabilise de ses miaulements et que je recommence à jouer 1h par jour minimum avec lui !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Maia » Dimanche 26 Août 2012 15:14

Si il n y avait que moi, j'aurais pris deux chats mais mon copain y est formellement opposé donc je vais faire en sorte de bien m'occuper de Maïa mais j'avoue que je ne joue pas une heure par jour avec elle, et avec la formation ça ne sera pas mieux...

Mais comme mon copain m'a dit que si je prenais deux chats ça se terminerait entre nous (en gros c'était ça) ben je vais arrêter d'insister...

Il m'a dit aussi que si elle devient agressive ou peureuse on s'en débarasserait, il s'est pris une tape monumentale sur la fesse il s'en souvient encore ! Mais quand il est avec un copain il se la joue toujours gros dur "et le chat il doit être comme ci comme ça" et ce jour là son pote était là donc forcément il a fait le dur donc j'ai du mettre les points sur les "i".

Chaton
Chaton

par armie » Dimanche 26 Août 2012 21:07

J'ai pas dit qu'il fallait un deuxième chat, ce n'est pas indispensable, c'est juste cool :;):
Mais ça se compense, j'ai quand même vécu 6 ans avec un chat unique et il n'était pas non plus agonisant de déprime ! 1h de jeu c'est déjà bien.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Maia » Dimanche 09 Septembre 2012 11:09

Bonjour !

Des nouvelles de Maïa, qui a l'air de se faire à ce nouveau rythme.

Le matin elle vient me réveiller en ronronnant, mon copain l'a laissée faire la première semaine et cette semaine il fermait la porte donc j'allais rouvrir. Ce week-end il me dit qu'il ne faut pas que ça devienne une habitude, j'espère qu'il sera d'accord pour continuer parce que ça fait déjà 20 minutes de jeu à poursuivre les pieds et les mains sous la couette !

Après elle court dans tous les sens jusqu'à mon départ, je lui laisse une gamelle bien remplie et des balles ainsi que certains jouets que je juge non dangereux.

Le soir elle m'accueille en ronronnant et j'essaie de jouer un peu avec elle même si je suis fatiguée... De toute façon elle me suit partout en sautant et courant, je ne risque pas de l'oublier !

Et pendant le film je sors la souris canne à pêche, puis le plumeau, bon par contre j'ai du mal à suivre le film donc quand je veux suivre je ne joue pas mais je passe mon temps à me lever pour ranger tel ou tel truc parce que Maïa s'amuse comme elle peut.

Le seul hic avec elle c'est qu'on ne peut pas ouvrir la porte sans qu'elle se précipite dessus ! Du coup on entre ouvre et on se faxe de profil et on trébuche, on se cogne et ça nous énerve ! Plus il fait beau, plus elle cherche à se sauver ! Vivement cet hiver... ::lol::

Ce matin mon copain est parti boire son café dehors, elle a miaulé à la porte en cherchant l'ouverture ! Souvent au bout d'un moment elle ne dit plus rien mais elle l'attend et elle fonce dès qu'il ouvre la porte.
On ne peut ouvrir la fenêtre que l'après-midi quand elle dort, sinon elle saute et grimpe sur la moustiquaire et cherche un hypothétique trou pour passer.

J'appelle demain pour la faire stériliser dans 15 jours, est-ce qu'il y a une chance qu'elle cherche moins à s'enfuir ? Sinon je sens que je vais craquer, après tout il y a des chats qui se balladent dans le coin et ils sont toujours vivants, et peut-être restera elle près de la maison. Mais je veux la protéger et vu son caractère, elle voudra explorer... Je me rappelle quand je suis allée la chercher et qu'elle m'a mordue avant qu'on parte, peut-être qu'elle ne m'aime pas tout simplement.

En tout cas je n'en peux plus de ses pleurs pour sortir et j'ai l'impression de la séquestrer et de la rendre malheureuse. Je ne peux pas faire grand chose de plus pour elle; entre les jouets, les arbres à chat...
Mais elle est très speed et hier soir je regardais tranquillement la télé et elle m'a sauté dessus pour me mordre la joue et partir en courant ! Quand mon copain me prend dans ses bras elle saute sur ses mains et s'agrippe dans mon dos ! ça fait mal... Pourtant je lui dis non mais elle prend ça pour un jeu et recommence.

Chaton
Chaton

par Daeri » Dimanche 09 Septembre 2012 11:15

Hello,

D'après ce que tu décris à la toute fin, je me dit qu'en effet, ses hormones commencent peut-être bien à la travailler (même si elle n'a pas encore de chaleurs) et elle te voit donc comme une concurrente femelle ?! Je crois avoir déjà lu des choses en ce sens.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Maia » Dimanche 09 Septembre 2012 11:31

Merci d'avoir lu mon pavé ::lol::

Je me demande aussi si il n y aurait pas un peu de ça mais elle a toujours voulu sortir...
Et elle a toujours sauté sur mes mains, mon visage... Elle s'était calmée donc je me disais qu'en grandissant ça lui passait et ça m'a surprise hier !

Le truc c'est que quand mon copain met sa main sur la mienne ou qu'il me prend dans ses bras il bouge les mains donc c'est peut-être un jeu pour elle... Du coup on ne peut même plus se donner la main, on est surveillés ::lol::

Et avec son caractère c'est catastrophique ! Quand je me fache je la regarde droit dans les yeux et je lève le doigt (tout ce qu'il ne faut pas faire mais je ne fais pas exprès c'est pour atirer son attention) du coup elle me fixe, balance la queue de gauche à droite et si je suis à sa portée elle m'envoie des baffes.

On essaie encore de lui faire comprendre que la table à manger, c'est interdit...

En plus mon copain est à moitié jaloux de la place qu'elle prend dans ma vie donc j'ai essayé de me détacher un peu mais maintenant les calins c'est au compte goutte alors quand j'entends qu'il faut la caliner le plus possible pour qu'elle aime les calins et que mon copain fait des remarques quand j'arrive à obtenir un calin...
J'ai l'impression de me retrouver avec un chat qui ne pense qu'à courir et jouer vu qu'elle dort quand je ne suis pas là !

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique