Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Problème de dent

par Khiera » Dimanche 30 Septembre 2012 17:06

Bonjour à tous,

Voilà je viens chercher conseiller auprès de vous concernant ma chatonne. Effectivement, tout avait l'air d'aller pour le mieux, bonne alimentation, jeux, sommeil, comportement. Rendez vous de contrôle et de vaccination annuel vendredi et là apparemment un soucis.

De poids, cela je le savais déjà mais dur dur de rationner et de faire maigrir un chat d'intérieur mais le soucis plus important vient d'une de ces prémolaires. Supérieure gauche, celle ci est bourrée de tarte et du coup est déchaussée,la gencive est hyper irritée et il faut que je prenne rendez vous afin qu'on lui enlève. Depuis le retour du véto elle ne mange plus trop trop. J'appelerai demain pour prendre rdv lundi semaine prochaine, le véto n'avait pas l'air pressé mais c'est vraiment pas beau et cela doit lui faire mal même si elle ne se plains pas.

Mon angoisse vient cependant d'ailleurs, effectivement ma soeur possède elle aussi un chat, celui ci à développé une maladie assez lourde au niveau dentaire (gingivite à répétition depuis 2ans) injection de cortisone, traitement en tout genre, il a au final du se faire ôter 4 dents. Son état est vraiment grave car la cortisone lui à fichu son système immunitaire en l'air et il ne réagit plus au médicament.

Le chat de ma soeur est traité dans la même clinique vétérinaire et j'en ai parlé au véto lui demandant si il y avait un risque de contamination de cette maladie à mon chat (car Nina à séjournée là bas quelques jours, il y a environs 2 mois). Il m'a dit que chaque chat réagissait différemment mais il n'a pas dit non.

Je m'inquiète énormément, car excepté le fait de lui arracher la dent il ne m'a pas donné plus de conseil que ça et je ne crois pas beaucoup au coincidence. Je n'ai jamais eu de conseil sur la santé bucco dentaire des chats, peut être certains développent ils plus de tartre et de dépot que les autres et peut être est ce le cas de Nina.

Pensez vous que mon chat est pu contracter la maladie du chat de ma soeur ou bien est ce une intervention plus "commune" chez les chats lors d'une mauvaise santé bucco dentaire ?

De plus mon chat ne se plaint jamais et il est vrai qu'elle n'aime pas qu'on lui regarde les dents, du coup j'ai vraiment peur, surtout que pour le chat de ma soeur, voyant que les traitements n'amènent à rien ils commencent à parler d'euthanasie ::(:

Merci pour votre aide et vos réponses,

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: Problème de dent

par Clothilde » Dimanche 30 Septembre 2012 17:27

::HELLO::

Tout d'abord quel âge à ta chatonne? On parle bien d'un chaton? ::langue:: A cette période, en général, on ne s'inquiète pas pour le poids! Mon Lardon pèse bientôt 3,5 kg a à peine 5 mois et tout va bien ::): Il a un peu de bidon mais sa croissance n'est pas prête de s'arrêté alors pas d’inquiétude ni de rationnement! Si c'est un chat adulte d'intérieur, mis à part choisir des croquettes allégé, la faire beaucoup joué et rationné, il n'y a pas de solution miracle.

Hum, tu as l'air de douté de ton véto! Moi à ta place, si je trouvai ça pas beau, je n'attendrai pas une semaine et j'irai voir un autre véto! Je n'aime pas dire ça mais ça peut très vite s'aggravé si ce n'est pas soigné ::(:

Il faut savoir qu'un chat ne se plaindra que quand la douleur sera insupportable. Ils sont très résistants et peut être "trop" courageux !

Pendant combien de temps les deux chats sont-il resté en contact? Je ne sais même pas si une gingivite est contagieuse ...? Je pense que si c'est le cas, il aurait fallu qu'ils mangent tous les deux dans les mêmes gamelles, qu'ils aient été en contact très rapproché et longtemps ... Si c'est le cas et que tu savais que le chat de ta soeur était malade, ce n'était peut être pas très sûr ... Ton véto t'a dit que non mais je me demande si d'un véto à l'autre cette réponse ne change pas ....

Bref, moi je prendrai rdv avec un autre véto et au plus vite !
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61

par Khiera » Dimanche 30 Septembre 2012 18:06

Merci Clothilde pour ta réponse plus que rapide

j'ai recueilli Nina à la spa en mars 2010 sa naissance est estimé (car abandonné donc pas de certitude) à janvier 2007 elle aurait donc environs 5 ans. Pour son poids, elle en est à 6.5 kilos. Elle a pris autant car quand je l'ai recueilli elle n'allait pas très bien soucis d'allergie aux pipettes antiparasitaires elle a eu un traitement pendant deux mois. Elle était amaigrie, j'avais pour consigne de lui donner quand elle demandait. Le soucis maintenant c'est qu'elle pense toujours à manger, dès que quelqu'un se rend dans la cuisine, il faut qu'elle descende de son arbre à chat pour réclamer. Je lui donne déjà des croquettes spécial chat d'intérieur qui sont apparemment moins riche que les autres (enfin ça, c'était avant). Avec sa dent j'ai préféré lui acheté des sachets plus facile à manger je pense mais aujourd'hui a pars lécher la gelé de sa portion elle n'a rien avalé de la journée, ni même bu ::(:

Concernant le véto, c'est juste que sa m'a paru bizarre après je sais que mes parents emmenait leur chat la bas et qu'il a toujours été très professionnel. Moi sa me parait moche parce que c'est brun et vraiment bien entartré. Les deux étaient dans un appartement ensemble et encore pas tout le temps collé car le chat de ma soeur sort tandis que la mienne pas du tout. Nina est restée là bas 6 jours. Après l'ancien véto de ma soeur à dit que ce n'était pas contagieux mais sa me parait juste une drôle de coincidence.

Apparemment quand les soucis du chat de ma soeur on commencé, lui avait des gingivites mais sur toutes les dents ! Tandis que Nina c'est uniquement sur celle qui est abimé par le tartre.

Pour le rdv j'ai décidé de lui faire enlever la dent par prudence et pour éviter qu'elle n'ait mal mais avec le travail, je ne pourrais pas être présente une journée complète avec elle et je ne veux pas qu'après l'opération elle se retrouve seule à déambuler dans l'appartement complètement perdue. Sauf si elle continue de ne pas s'alimenter à ce moment la je l'emmenerai chez le véto pour qu'il l'a garde

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Clothilde » Dimanche 30 Septembre 2012 21:27

Hum, je ne veux pas tiré la sonnette d'alarme, mais si un peu quand même.
Un chat qui ne mange pas = un chat qui ne va pas bien.
Ils ont des périodes où ils vont plus ou moins manger, mais pas du tout, c'est qu'il y a un soucis.

Comme je te l'ai dis, il faut l'emmené au véto le plus rapidement possible, moi je m'inquiéterai avec une dent comme dans l'état que tu nous décris.

Pour le poids, il faut la rationné petit à petit. De semaine en semaine tu lui mets de moins en moins de croquettes. Je leur donne environ 50/60g à tous par jour, et ça fait du matin jusqu'au soir voir lendemain matin, alors qu'avant c'était à volonté. C'était une habitude à prendre! Et quand elle vient réclamé, il faut l'ignoré ::):
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par MiniKiwi » Lundi 01 Octobre 2012 0:01

Je complète seulement sur le sujet de la santé bucco-dentaire... Charlotte a fait du tarte pendant longtemps. Je lui brossais les dents tous les jours au début, puis 2-3 fois par semaine. Ça s'est bien arrangé.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16
Genre: Non spécifié

par Khiera » Lundi 01 Octobre 2012 11:25

Coucou, effectivement je ne veux pas trainer, Nina à donc rdv mercredi matin pour extraction de sa prémolaire. En attendant je lui mixe sa paté et ca passe mieux.

Merci pour vos conseils je vous tiens au courant rapidement

par Clothilde » Lundi 01 Octobre 2012 16:44

Ok on attends les nouvelles alors ::D:
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Khiera » Vendredi 05 Octobre 2012 11:15

Coucou tout le monde,

Voilà nous sommes vendredi Nina a subit son extraction dentaire mercredi. Dans l'ensemble ca a plutôt été, elle a bien réagit à l'anesthésie et à vite repris ces esprits après l'intervention. Apparemment ils n'ont pas eu besoin de bouger touché la dent pour qu'elle tombe, elle était déjà bien attaquer et je suis contente de ne pas avoir attendu un peu comme le véto m'avait dit.

On a profité de l'anesthésie générale pour lui faire un détartrage complet, les autres dents vont bien et ces crocs sont en pleine forme. J'ai des antibiotiques à lui donner 3fois par jour pendant 5 jours autant dire que c'est la croix et la bannière mais ce matin j'ai trouvé l'astuce je lui enrobe dans du paté de canard !

Voilà sinon pour le moment elle remange plus ou moins bien maintenant on va pouvoir s'attaquer à son soucis de surpoids. Je suis un peu rassurée et autant vous dire maintenant que je vais bien lui regarder les dents (pour voir aussi si c'était bien un cas isolé ou non, en rapport avec la maladie du chat de ma soeur).

Merci à vous pour vos conseils, et à bientôt au fil d'autres postes.

::wink::

• Sujets sur la même thématique