Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Sauvetage d'un chaton mais agressif

par crapouillemali » Samedi 13 Octobre 2012 12:04

Bonjour à tous!!

alors après avoir déserté le forum quelques temps je reviens vers vous car j'ai vraiment besoin d'aide. Hier soir nous avons recueilli un chaton qu'un ami de ma soeur a trouvé dans un soupirail sur son lieu de travail. Après avoir fait le tour de tous ses collègues et de toutes ses connaissances, il a dû se résoudre à l'emmener à la SPA car il ne savait pas le garder lui-même (déjà un chien 2 chats et pas de pièces pour l'isoler). Ca lui faisait très mal au coeur et à nous aussi d'ailleurs, du coup j'ai décidé de le recueillir le temps de lui trouver une famille. Mais ca va etre plus compliqué que cela car il est vraiment très très très peureux et agressif!!
En gros hier je ne l'ai même pas vu car il restait terré dans un coin sous le lit. Ce matin je lai vu un peu car caché dans la litière, j'ai approché ma main un peu mais sans vouloir le toucher, juste pour lui montrer qu'il n'a pas a avoir peur, et il s'est mis à gronder, cracher, sauter... Donc je l'ai laissé tranquille, là il est caché dans le fond d'une caisse en carton on ne le voit pas.. j'ai monter une table et l'ordinateur près de lui pour ne pas le laisser seul mais là je vais devoir m'en aller.

Je lui ai monté quelques jouets mais il n'y touche pas, j'ai vidé la chambre de tous draps couettes oreiller etc car hier il a fait dessus.. d'abord 3 belle crottes bien dures et plus tard une petite diarrhée sur le lit, youpie ::): et ce matin il avait pissé plein un sac de voyage... maintenant j'ai protégé le matelas du lit avec du plastique, je vais lui amener un petit plaid s'il veut se mettre dessus, et je vais aller chercher un diffuseur feliway que je pourrai lui brancher ce soir.

Je lui ai mis un peu de lait pour chaton, il a tout bu, ainsi que des croquettes pour chatons dans un peu de lait pour les ramollir, pareil il a tout mangé. Je lui en ai remis mais il n'y a pas encore touché.

Apparemment il est resté au moins 4 ou 5 jours dans le soupirail de 20cm par 2m dans le noir sans manger ni boire. Il est tout petit, je dirais meme pas 2 mois, mais si il a été sous-alimenté il a peut-être plus quand meme je ne sais pas.

Si vous avez des conseils pour l'apprivoiser en douceur je suis preneuse, j'ai vraiment peur que son comportement ne s'améliore pas, qu'en pensez-vous? est-il possible qu'il devienne un gentil chaton??

Grand merci pour votre aide

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

Re: Sauvetage d'un chaton mais agressif

par Ellipse » Samedi 13 Octobre 2012 20:02

J'ai eu une chatte, Poppy, qu'on avait recueilli dans la rue petite.
Elle était extrêmement craintive et tout comme toi on ne le voyait jamais. Elle restait cachée sous les meubles et n'en sortait pour manger que quand nous quittions la pièce.
Et puis, avec le temps, j'ai réussi à l'apprivoiser. Oh, au début ce n'était pas les gros câlins..Mais avec un peu de nourriture dans la main, des paroles douces, et surtout en ne lui imposant jamais de contacts qu'elle ne souhaitait pas, c'est devenu une amour de chat, qui me suivait partout, répondait à son nom, venait chercher ses câlins le matin (elle dormait dans mes cheveux^^) etc. ::):
Alors Rome ne s'est pas fait en un jour mais le jeu en vaut la chandelle ::):

Je souhaite que ta boule de poil t'apporte autant que m'a apportée cette chatte.
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19
Genre: Femme

par crapouillemali » Samedi 13 Octobre 2012 23:19

Merci pour ta réponse.
Le problème est que nous ne souhaitons pas le garder, j'ai déjà 2 chats et 3 serait trop je crois, et quand j'ai accepté de le prendre on ne m'avait pas informé de la situation. Bien sûr je veux essayer le l'apprivoiser et suis prête à bien m'en occuper, mais je ne vais pas pouvoir le garder éternellement dans cette chambre.
Enfin là il est dans le fond de sa boite en carton comme d'habitude, je lui ai branché le feliway j'espère que ça va faire son effet, même si je ne m'attends pas à un miracle.
Je vais attendre quelques jours voir comment ça évolue, mais si d'autres ont des conseils ou autre témoignage comme ellipse svp faites m'en part!
J'espère aussi qu'il va piger tout seul qu'il doit faire dans la litière, pcq dans l'état actuel des choses je ne sais pas du tout l'éduquer ::(:
Bon, je vous tiens au courant
A demain!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Bounty62 » Dimanche 14 Octobre 2012 11:01

Bonjour,
si ce minou s'est retrouvé seul longtemps, ou tout simplement si c'est un chat des rues, meme s'il est petit, il n'est donc pas habitué au contact de l'humain et il lui faudra du temps je pense pour se sentir plus ou moins en sécurité. je ne sais pas si Béa vient encore sur le forum mais elle est toujours d'excellent conseils pour des chats parfois (sauvage). L'année dernière elle avait recueilli deux chatons avec la maman et elle avait mis énormément de temps à les apprivoiser. Béa c'est Yacapu sur le forum. Commencez par rechercher ses messages, je suis sur que vous allez trouver énormément de bons conseils, Béa c'est une maman chat, une FA, bref, une femme formidable qui consacre sa vie aux animaux. Voilà, bisous à vous. Et avec beaucoup de douceur et d'amour, vous allez y arriver.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 28

par crapouillemali » Lundi 15 Octobre 2012 10:34

Merci pour les réponses.
Le petit est toujours aussi stressé, terré dans un coin super effrayé, il fait vraiment peine à voir ::(: je n'ose même pas imaginer ce qu'il a vécu jusque là...

par crapouillemali » Lundi 15 Octobre 2012 16:13

Petites questions:
j'ai 2 chattes à la maison, est-ce que ce serait bien pour le chaton de les rencontrer? Cela pourrait l'apaiser ou au contraire l'effrayer d'avantage?
Concernant le contact avec l'humain, impossible de l'approcher, pensez-vous qu'il est nécessaire de forcer le contact et de le caler pour le caliner et lui montrer que je ne lui veut pas de mal, ou plutôt attendre et lui parler calmement de loin??
J'ai vmt besoin de votre aide pour ce petit loulou

par crapouillemali » Mardi 16 Octobre 2012 15:14

HELP siouplèèèèè, je ne trouve rien sur le net à ce sujet et je sais qu'il faudra de la patience pour apprivoiser cette petite boule de poil mais je veux vraiment faire au mieux ::(:

par marineclementine » Mardi 16 Octobre 2012 15:38

Je ne lui ferais pas rencontrer tes autres chats parce que s'il est porteur d'une maladie contagieuse, ça va être un problème pour les tiens.
Est-ce que tu l'as emmené chez un véto pour faire un bilan santé et s'assurer que tout va bien pour lui?

Pour l'approcher, ne le force pas. Si tu peux rester de longs moments dans la même pièce que lui, à lui parler doucement, en lui proposant des friandises par moment, ce serait bien. Tu peux aussi l'inciter à jouer. En lui envoyant tout doucement une balle, ou en remuant une canne avec un plumeau au bout.
Pour lui proposer la friandise, pose-la dans la paume de ta main, mais ne t'approche pas trop près de lui, laisse-le venir ou au moins se rapprocher.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par crapouillemali » Mardi 16 Octobre 2012 16:59

Merci beaucoup de me répondre ! J’avoue me sentir assez désemparée face à ce petit loulou ! J’ai en tous cas une certitude maintenant : à la SPA il se serait fait piquer, je suis donc bien contente de le savoir au chaud chez moi !
Pour ce qui est du véto c’est prévu, mais comme il a l’air en bonne santé, qu’il se nourrit bien et va bien à la litière aussi, je pensais attendre un peu de 1 parce que j’ai peur de le brusquer et de 2 j’avoue que je serais bien incapable de l’attraper pour le mettre dans une caisse de transport !
Pour le reste, je suis restée longtemps avec lui du week-end, mais avec la reprise du boulot ce n’est pas évident de passer de longues heures en sa compagnie ! J’y vais le plus souvent possible mais je ne sais malheureusement pas me couper en 2 ::(:
En ce qui concerne les jeux… hummm j’ai déjà bien essayé mais il se sent agressé dès que j’approche un jouet , même très doucement ! Il est tout le temps sur la défensive, surveille mes mains en permanence, il est toujours tout crispé recroquevillé dans un coin, et si je m’approche à moins de 20 cm (et encore ça c’est déjà un mieux) il crache, ses poils se hérissent et il est toutes griffes dehors… j’ai essayé de lui donner du jambon mais pareil, il me crache méchamment et a juste fini par me l’arracher en m’arrachant aussi la moitié de la main… j’ai beau être très patiente quand je suis dans la pièce, il ne bouge pas d’un mini poil…
Enfin je garde espoir car il fait quand même quelques progrès… par exemple ce matin j’ai pu m’assoir à côté de lui sans subir ses foudres… il me surveillait toujours et n’était absolument pas détendu mais c’est quand même un mieux… Et hier soir il était dans un coin et fermait légèrement les yeux de temps en temps, ce qu’il ne faisait pas les 2 jours précédent…
Je ne lui présenterai pas mes 2 chats alors, j’avais pensé aux maladies mais je me disais que peut-être la présence d’un autre chat pourrait le rassurer…
En tous cas je me demande bien ce qu’il a subi avant d’arriver chez moi pour réagir de la sorte…

Désolée pour le roman ::oops::

par marineclementine » Mardi 16 Octobre 2012 17:10

Il n'a pas forcément subi quelque chose. Si c'était un chaton sauvage, il ne connait absolument pas les mains de l'homme, c'est normal qu'il les craigne.

Dans la même situation, j'hésiterais à mettre mes chats en contact avec lui. Sauf si je voyais que le chaton n'a ni coryza, ni teigne, ni puces, ni autres et surtout il faudrait que mes chats soient vaccinés contre la leucose entre autres.

Matou
Matou

par crapouillemali » Mardi 16 Octobre 2012 17:30

Oui je sais qu'il est peut-être juste sauvage, c'est juste qu'on l'a trouvé dans une grande ville où il n'y a pas (en tous cas très peu) de chats errants suite à de nombreuses "interventions" de la SPA. Mais peut-être aussi que c'est "simplement" sont séjour dans le soupirail qui l'a traumatisé.

Mes chats sont vaccinés donc là pas de problème, et le petit a l'air en bonne santé mais je ne jurerai de rien vu que je ne peux pas l'approcher... donc pas de contact avec les miens...
Niveau puces je ne sais aps, mais en tous cas pas de vers, j'ai trifouillé les cacas pour m'en assurer ::wink::

par marineclementine » Mardi 16 Octobre 2012 17:52

Je pense à un truc: si tu veux l'emmener chez le véto alors qu'il te craint toujours, pose la caisse de transport ouverte avec un peu de thon ou de jambon au fond de la caisse. Mets aussi un tissu assez foncé et opaque sur le dessus de la caisse. Reste dans la pièce avec lui jusqu'à ce qu'il y entre. Ça t'évitera de te faire griffer si tu devais le mettre toi-même dedans.
Enfin, en espérant que ça fonctionne ^^'.

Matou
Matou

par crapouillemali » Mardi 16 Octobre 2012 18:59

Il ne bouge pas d'un poil quand je suis là ::roll::
Mais par contre comme il aime se cacher, je pense que si je mets la caisse de transport avec une couverture dedans et que j'enlève l'autre cachette, il devrait se réfugier dedans et je n'aurais plus qu'à fermer!
Mais j'ai peu de le traumatiser et qu'ensuite tout soit à refaire, qu'en penses-tu? J'appellerai ma véto aussi pour voir ce qu'elle en pense!

Sinon là je suis près de lui, il est dans sa cachette, je lui ai remis à boire et à manger tout était vide! Je vois aussi que les jouets ont tous changé de place, ça me fait plaisir ::wink:: Je me suis approchée un peu et j'ai agité un peu son jouet mais rien à faire il surveille et c'est tout.. enfin ya du progrès car j'ai approché ma main à 15cm sans qu'il ne crache une seule fois ::lover::

Merci pour ton aide! J'aimerais mettre des photos mais il est tout le temps caché donc sans le flash pas possible et je crains que le flash ne lui fasse trop peur

par marineclementine » Mardi 16 Octobre 2012 19:07

Mais j'ai peur de le traumatiser et qu'ensuite tout soit à refaire, qu'en penses-tu? J'appellerai ma véto aussi pour voir ce qu'elle en pense!

Pour le moment il est encore très craintif. À la limite, ne tarde pas trop à l'emmener. Comme ça, même s'il redevenait un peu plus peureux, ce serait de peu. Alors que si tu attends encore, que tu l'emmènes, qu'il a peur, là, tu aurais tout à recommencer.

T'inquiète, pour les photos, ça peut attendre ^^'.

Matou
Matou

par crapouillemali » Jeudi 18 Octobre 2012 15:10

Coucou, merci du conseil, j'avais aussi pensé à cette façon de voir!
Ca attendra de toutes façons la semaine prochaine car pas possible pour moi avant ::(:
Pas de grands progrès pour l'instant, il fait sa ptite vie quand on est pas là (je l'ai entendu jouer hier soir) mais il reste terré dans un coin dès qu'on arrive...
Je suis allée ce midi lui racheter quelques petits jouets en plus ::lover::
Hier j'en ai profité que sa gamelle était presque vide pour tenter de l'amadouer avec un ptit bout de jambon... je l'ai approché lentement mais il s'est mis à cracher à 10cm de lui... du coup j'ai posé le bout de jambon et suis allée chipoter sur le pc en l'ignorant... j'espérais qu'il mangerait tant que j'étais là mais il n'a pas bougé... je suis sortie 2 min et qd je suis revenue il était à la même place mais avait avalé le jambon ::siffle::

• Sujets sur la même thématique