Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Pipi incompréhensible !

par Praline19 » Mardi 27 Mars 2012 0:40

Bonjour !

J'écris un petit message ici car j'ai un problème avec ma minette de 2 ans.
Depuis 2 ans, tout se passe à merveille. Nous habitons un grand appartement dans lequel elle a toujours vécu, elle cohabite avec un lapin avec lequel ça s'est toujours très bien passé... Jusque là aucun soucis. Mais depuis quelques mois, mademoiselle se met à faire pipi devant la porte d'entrée (à l'intérieur de l'appartement), toujours au même endroit dans le même coin. Au début c'était occasionnel, alors on la grondait un peu, on nettoyait et puis basta. Mais depuis quelques mois, c'est infernal, ça lui arrive tous les jours, voire plusieurs fois par jour !

J'ai d'abord cru que c'était parce que sa litière n'était pas assez propre pour elle, mais non, car même la litière changée et impeccablement lavée elle n'hésite pas à faire devant la porte d'entrée. Je précise que je n'ai pas changé de caisse ni de marque de litière.

Du coup, j'ai essayé de laver avec du vinaigre ce coin là, de laisser une coupelle de vinaigre, de mettre du répulsif, du poivre... en vain. Elle retourne toujours faire pipi là ! J'ai beau frotter comme une dingue et détremper au vinaigre pour ne plus qu'il y ait d'odeur, ça ne change rien !

Le pire, c'est que lorsqu'elle est en train de faire et qu'on la surprend, elle nous regarde arriver et continue son affaire ! Comme si c'était un besoin irrépressible....

Nous sommes donc allés chez le véto, qui nous a donné du Feliway, que vous devez tous connaître ici. J'ai bien cru qu'avec ce sésame ça allait être la fin du pipi... Mais non ! Elle fait par dessus sans problème... incompréhensible !

La véto nous a parlé d'un stress éventuel.. Mais rien n'a changé, nous n'avons pas bougé nos meubles de places, ni acheté de nouveaux meubles... quand bien même quelque chose aurait changé, comment faire pour la déstresser ?

Je ne comprends pas, elle ne manque pas d'affection (bien au contraire), elle n'est pas seule longtemps car je suis souvent là le matin ou l'après midi, et nous sommes là tous les deux le soir...

Avez vous une explication et au mieux une solution ? Je n'en peux plus de nettoyer tous les jours et en plus je suis inquiéte de savoir que quelque chose ne va pas pour elle....

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

Re: Pipi incompréhensible !

par Praline19 » Mardi 27 Mars 2012 0:47

Je précise qu'elle est stérilisée depuis 1 an et demi... et que j'ai bien lu sur le forum ce qui pourrait provoquer ça... mais je ne vois pas quoi faire d'autre.. ::(:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par GIGIDONY » Mardi 27 Mars 2012 8:17

Bonjour, un petit truc qui peut marcher, mettre du Perrier, le gaz chasse l'odeur, et ce n'est pas du poivre mais du piment de cayenne qu'il faut disperser, c'est beaucoup plus efficace normalement. Mais elle a vraiment l'air de tenir à son petit coin...! Entend-t-elle un bruit à l'extérieur (comme un chien dans un autre appartement ?) ou quelqu'un de malveillant qui lui fait peur à travers la porte ? Ou bien a-t-elle des problèmes urinaires (type calculs ?)
Il est très difficile de changer une mauvaise habitude... Impossible de mettre une litière avec couvercle à cet endroit je suppose ? Je te souhaite bon courage. Une dernière chose : en parler avec un comportementaliste peut-être ? Gigi

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

par Daeri » Mardi 27 Mars 2012 8:27

Hello

Premier conseil très important, ne la gronde jamais. Si le pipi est du à un problème de santé (là c'est le véto qui l'aurait dit), cela ne changera rien à part rajouter du stress. Si le pipi est du à un stress, cela ne ferait que l'empirer et gravement.

Deuxième conseil, rajoute une caisse près de l'endroit où elle fait pipi. Aucune importance qu'il n'y a pas la place ou que ce n'est pas l'endroit ou qu'elle avait toujours fait dans une seule caisse ou en avait déjà deux, il faut essayer de mettre une autre caisse et voir si elle l'utilise. Si oui, tu pourras progressivement rapprocher cette deuxième caisse d'un endroit plus propice et tu auras gagné.

Question : elle a combien de caisses actuellement ? Dans des coins isolés ou avec du passage & bruyant (ex : buanderie avec machine à laver) voire pas toujours accessibles (salle de bain ou toilettes) ? Elle y fait pipi aussi ? Une caisse jamais utilisée ?

Dernier point important, il faut être sûr que l'odeur soit bien partie sur le sol, car sinon elle le perçoit comme une invitation à revenir à cet endroit. Le bicarbonate de soude est réputé efficace pour enlever les odeurs tenaces. Le truc c'est que quand les humains ne sentent rien, il est possible que le nez plus fin du félin sente toujours quelques chose ...
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Praline19 » Mardi 27 Mars 2012 9:26

Pour les bruits extérieurs je ne pense pas, je n'en entend jamais, et mes voisins de palier sont des gentils petits vieux de 90 ans... Je doute qu'ils s'amusent à traumatiser ma Praline ::D:
Sinon, effectivement impossible d'y mettre une litière car c'est l'entrée... Et j'aimerais éviter cette solution car vraiment pas pratique pour nous.

Alors oui au départ je la grondais car je pensais qu'elle nous faisait juste un caprice parce que la litière n'était pas assez propre pour elle ou je ne sais quoi... Mais j'ai vite compris qu'il ne fallait pas faire comme ça !
Après pour le problème de santé, le véto n'a pas vérifié car je ne l'ai eu qu'au téléphone. Et Praline n'a pas l'air particulièrement gênée pour quoique ce soit quand elle fait pipi.. Elle ne râle pas ni rien, donc je n'ai jamais pensé à ça...

Sinon sa caisse est dans une pièce isolée au fond de l'appartement, personne ne va dans cette pièce ou très peu. Bon certes le lapin vit aussi dans cette pièce, mais ça a toujours été comme ça et il n'y a jamais eu de problème avant :/

D'accord, je vais essayer le bicarbonate de soude dès ce soir (mais le problème aussi est que comme elle fait pipi contre la porte, l'urine s'est gentiment glissée dans le joint de celle ci, impossible à enlever et donc à nettoyer correctement... j'essayerai de badigeonner au max) et je mettrai une deuxième litière à cet endroit que je rapprocherai progressivement.

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils ! ::wink::

par Daeri » Mardi 27 Mars 2012 10:49

Surtout tiens nous au courant ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Praline19 » Vendredi 30 Mars 2012 11:05

Hello !

Je reviens déjà vers vous car les deux tentatives sont vaines...
En effet, j'ai saupoudré d'une tonne de bicarbonate de soude à l'endroit où elle fait pipi, j'ai fait ça en fin d'aprem et même si c'est marqué que 15 min suffisent pour absorber l'odeur je me suis dit sait-on jamais, je vais le laisser toute la nuit! Et ce matin au réveil, Mademoiselle Praline avait fait pipi dessus, sans problème !! (comme sur le Feliway d'ailleurs..)

Et sinon, j'ai mis une deuxième litière à cet endroit, mais le problème c'est qu'elle ne va plus dans l'autre maintenant.... Je m'étais dit peut être qu'elle veut une litière pipi et une caca mais même pas, elle fait les deux au même endroit... Je désespère... et mon parquet aussi, bouh!

Que faire que faire... Help ::wink::

par plume377 » Vendredi 30 Mars 2012 11:19

Quelle coquine cette Praline ! Qu'est-ce qu'elle veut bien vouloir te dire ? As-tu essayé quelques gouttes d'eau de javel dans la litière ? Ca les attire, ils adorent ça.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 30

par Daeri » Vendredi 30 Mars 2012 11:53

Au même endroit, c'est-à-dire ? Dans la nouvelle litière ou par terre ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par alex0808 » Samedi 31 Mars 2012 12:51

::HELLO::
j'ai vécu la même situation avec mon chat. impossible de l'empêcher de faire pipi sur le tapis de la porte d'entrée ::?:
jusqu'au jour ou j'ai entendu le miaulement d'un chat derrière la porte et là j'ai compris que c'est ca qui l'a stressait et que madame mettait son odeur pour lui signifier "c'est chez moi" ::roll::
peut etre t'arrive t il la même chose : un chat qui la dérange.
dans ce cas il y a pas beaucoup de solution malheureusement ::?: pour ma part ca s'est arrêté du jour au lendemain
bon courage et surtout ne la dispute pas!

Sujets: 2

par Sweety » Jeudi 25 Octobre 2012 23:07

Hello! Je viens de voir ton post, j'ai le même problème avec ma Sweety depuis bien 3 mois maintenant, as-tu trouvé une solution? J'ai acheté du bicarbonate de soude on va tester ce soir... En attendant, je te laisse le post que j'ai laissé sur le forum:
psychologie-feline/sweety-2-ans-1-2-devient-subitement-malpropre-t30567.html

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15

• Sujets sur la même thématique