Bon alors pour éviter de polluer le forum, je reprends mon post sur la cystite de ma miss qui est de retour !
Voilà un peu la chronologie :Samedi : je constate rapidement une baisse de pipi dans la litière...Je vois mon mâle uriner..donc je commence à douter pour Gribouille. Mais je ne la vois pas y aller donc.. j'attends
Dimanche soir : je constate qu'elle retourne plusieurs fois à la litière et que des minis gouttes. Je me dis ok cystite le retour...
Ni une ni deux, Lundi soir après le travail, direction véto : Cystite confirmée..prise à ses touts débuts mais cystite. La vessie est petite et dure et elle lui fait mal. Voilà donc ma miss sous traitement pendant 10 jours.
Clavaseptin et un autre Scrolopagine ? un anti-infectieux et l'autre antispasmodique j'ai lu sur les boites.
(Miam les bons cachets ! En plus il y en a un qui provoque une hyper salivation dans la bouche, mon conjoint l'a découvert en lui mettant dans la patée, je vous laisse imaginer la vision d'un chat avec un filet de bave digne d'un Saint Bernard courir dans tout l'apart en me repeignant le carrelage- vous inquiétez pas je l'ai rattrapée, fait boire et nettoyée
ma pauvre boubouille...)Voilà donc ma situation - alimentation/équipement :Leur alimentation : Arden Grange et une fois par mois du Nature's Menu en patée..
Je donne pas beaucoup d'humide car j'en ai un qui n'en mange presque pas et que la petite se gave des deux portions..
Aucun souci depuis le changement cet été sauf que depuis dimanche Gribouille a ses soucis urinaires et que je trouve Ebène constipé...(réponse ce soir dans la litière, si je trouve rien je l'emmène lui aussi-Mais lui il urine!!!) Pourtant j'ai une fontaine à eau..et il ne fait pas chaud !
J'ai parlé au véto du changement d'alimentation en lui demandant si ça pouvait être des cristaux du aux croquettes
(je n'avais plus de batterie donc pour lui montrer la composition c'était pas top moumoute)Réponse du véto:
1. pour les femelles c'est moins grave, l'urètre est plus large donc si cristaux ça sera éliminé. Il a retâté la vessie et m'a dit qu'il ne sentait rien comme cela et que la seule manière était un test d'urine
2. Il m'a dit que si le taux de protéines, Ca et P était pas trop élevés en comparant p/r aux croquettes véto ça devrait aller.
3. Du coup fin de diagnostic : Donc on la traite et si ça recommence on fera les tests.
Alors moi du coup je me pose plein de questions :
Si c'est les croquettes, ça peut affecter mon mâle..
Je fais quoi : Je deviens parano direct et je change de croquettes ? Je fais l'analyse d'urine pour les deux pour être sûre ?
Que me conseillez vous ?