Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Age pour la reproduction

par kmiye » Mercredi 12 Décembre 2007 10:52

Je vais peut-être vous paraître idiote de poser cette question, mais comme chez les rats, il y a des âges conseillés et d'autres déconseillés...

Je vous explique vite fait : un ami à moi souhaite avoir la descendance de sa petite dernière. Elle a 6 mois passés. Il y a quelques années (je sais plus quand, je ne le connaissais pas encore), il a eu une chatte (Venus). Il avait déjà un chat (enfin, je ne sias plus dans quel ordre il les a eu). Toujours est-il qu'ils se sont unis (normal ^^). Il a gardé la première fille qui est née (Panthère). Le père est décédé peu après si je me souviens bien (c'était un déchirement, il adorait ce chat)... Il a confié ses chattes à sa mère par manque de place. Les chattes sortaient souvent. Elle sont rentrées pleine,s bien sûr. Il a aussi gardé la première fille de Panthère (au départ, c'était un souhait peu réalisable, et finalement, la petite a été gardée).
Il aimerai continuer comme ça (garder la première fille de la première fille quoi). Le soucis, c'est qu'il ne connais pas les pères, donc niveau généalogie, c'est pas terrible... (enfin, je compare aussi avec mes connaissances en rat, puique chez les rats, il est déconseillé (vivement) de faire reproduire une ratte de moins de 6 mois ou de plus d'un an, les risques pour la mère étant accrûts. Par contre, il est très conseillé d'attendre que le mâle ait un an et demi-deux ans avant de le faire reproduire).

Bref.

Je voulais savoir si il y avait un âge 'requis' pour faire reproduire une chatte, et pour faire reproduire un chat. Si oui, lequel. Parce que beaucoup pensent que quand les animaux sont fertiles, c'est qu'ils peuvent, mais bon...Une nenette de 15ans peut avoir un gosse, c'est plus risqué que si elle attend ses 20 ans. Pareil pour une dame de 45 ans ! J'imagine que c'est pareil chez les chat...

Bref, je m'embrouille.

Merci de m'avoir lue, merci à ceux qui me répondront, et désolée pour le pavé ^^ !
Répondez au topic sur mon Pixel siouplé !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 20 Septembre 2007 17:44
Localisation: Poitiers-city
Genre: Non spécifié


par yyou » Mercredi 12 Décembre 2007 11:49

Tout d'abord je vais répondre à ta question : une femelle doit avoir minimum 1 an pour reproduire.

Par contre je vais laisser les autres commenter ce que tu as écrit concernant le fait que les chattes sortent et ne sont pas stérilisées, car je risque de m'emporter :D
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Martine » Mercredi 12 Décembre 2007 12:09

Ben moi, je me suis retenue de répondre aussi car je ne vois pas l'intérêt de faire reproduire des minettes pour garder la fille de la fille, de la fille, de la fille..... :roll: C'est peut-être pour faire une collection! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 9:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par kmiye » Mercredi 12 Décembre 2007 13:45

Merci de votre réponse, et merci aussi de ne pas vous être emportées ! ^^

J'avoue que j'essaie de le raisonner, mais disons, pour faire simple, qu'il tient trop sur ses positions pour que le faire changer d'avis... En même temps, je le travaille quand même ^^ ! Je posais cette question surtout pour mettre ses chattes "à l'abri" de grossesses précoces ou trop tardives.

Pour répondre aussi à vos réactions, les chattes ne sortent plus du tout (appartement à l'étage), et il a décidé de les stériliser (Youpi ! o/). Mais il tient quand même à avoir la fille de Peluche, la dernière. Donc je voulais savoir quel âge il était sage d'attendre avant de l'exposer à un mâle.

Et j'aimerais aussi savoir (j'en profite ^^) à quel âge on peut faire reproduire un mâle. Est-ce que, comme chez les rats, on attend qu'il soit vieux pour avoir du recul sur ses antécédents de santé ou ça a une incidence sur la progéniture ? Est-ce qu'il y a des 'restrictions' en repro, comme chez les rats, où on essaye de ne pas reproduire des rats qui viennent d'animalerie ou autre ?
Répondez au topic sur mon Pixel siouplé !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 20 Septembre 2007 17:44
Localisation: Poitiers-city
Genre: Non spécifié

par Marie » Mercredi 12 Décembre 2007 14:06

Comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!!!!!!! Avec moultes raisonnements, tu derais arriver à lui faire comprendre que son idée est complètement ridicule :roll:

Passes le nous, on va lui expliquer :laugh: !!!!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par yyou » Mercredi 12 Décembre 2007 14:22

Déjà il faut connaitre le mâle et ne pas prendre n'importe quel chat dans la rue qui peut être malade (sida du chat, coryza, et j'en passe des meilleurs...)
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Martine » Mercredi 12 Décembre 2007 14:22

Marie a écrit:Comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!!!!!!! Avec moultes raisonnements, tu derais arriver à lui faire comprendre que son idée est complètement ridicule :roll:

Passes le nous, on va lui expliquer :laugh: !!!!!!

:laugh: :laugh: Oui, et on va peut-être pas être aussi gentilles qu'avec toi! :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 9:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par kmiye » Mercredi 12 Décembre 2007 23:13

Vous m'aideriez à trouver des arguments ?

Ceci dit, vous n'avez pas répondu à ma question sur l'âge du mâle... Je vous avoue que j'avais pensé proposer mon Pixel comme papa si la généalogie n'est pas nécessaire et que l'âge convient...

D'où toutes mes questions aussi sur l'âge, les antécédents, etc...

Quant à raisonner mon pote, j'y travaille comme je vous ai dit ^^ ! Quelq genre d'arguments incontrable je pourrais avancer ?..

Merci encore !
Répondez au topic sur mon Pixel siouplé !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 20 Septembre 2007 17:44
Localisation: Poitiers-city
Genre: Non spécifié

par Mamanchat » Jeudi 13 Décembre 2007 19:04

Je ne peux pas te répondre à ta question sur l'âge du mâle, je n'en ai aucune idée.

Il garde certes la 1ère fille de la femelle mais, que fait-il des autres chatons ? Il arrive toujours à les placer ? Parce que placer une portée de 4, 5, 6 chatons... c'est pas toujours facile, surtout si on veut trouver une "bonne" famille...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 126
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 06 Juin 2007 19:09
Localisation: Maromme (76)
Genre: Non spécifié

par kmiye » Jeudi 13 Décembre 2007 20:10

Je vais certainement vous choquer (moi même ça me choque), mais il les tue... Enfin, le connaissant, il les fait tuer plutôt... (s'il vous plait, éviter de me dire ce que je sais déjà, à savoir qu'il faudrait stériliser sa chatte plutot que de tuer des chatons etc... Pour ce qui est de Peluche, maintenant qu'ils ont un appartement et de la place, s'il lui fait faire des petits, je le convaincrait de tous les seuvrer. Je lui en ai déjà parlé quand je lui ai dit que je vous posais des questions sur l'âge de repro etc. Et il avait l'air interressé et rassuré qu'on puisse mettre des annonces d'adoption sur internet. Il n'a plus d'argument pour tuer les bébés ^^ !)

Bref.

Est-ce que quelqu'un a un avis sur le fait que je propose mon Pixel ? Il est plus jeune que Peluche de quelques mois (il doit en avoir 4, elle en a 6), et vient de la SPA (voir le lien dans ma signature (d'ailleurs si quelqu'un pouvait répondre au topic, j'aimerai bien, ca le ferai remonter et vous verriez mes nouvelles photos et nouvelles !)). Bien entendu, on attendrait les un an de la pepette et de Pixel.

Il y a des contre-indications ? (comme personne ne l'a relevé ni ne m'a dit dans quel cas il ne fallait absolument pas reproduire un chat...)
Répondez au topic sur mon Pixel siouplé !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 20 Septembre 2007 17:44
Localisation: Poitiers-city
Genre: Non spécifié

par Calista » Jeudi 13 Décembre 2007 20:32

Ben je comprends pas trop... tu dis vouloir le convaincre de ne pas le faire et tu nous demande des arguments pour ça, et de l'autre tu lui proposerais ton chat pour une saillie :?
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par kmiye » Jeudi 13 Décembre 2007 21:03

Disons que j'aimerais des arguments qui le convainquent de ne pas faire de repro, mais quitte à ce qu'il en fasse absolument (donc si je ne le convainc pas), autant que ce soit pas avec un chat pourrit déniché on ne sais où dans la rue.

Mis à part le fait que ca lui fera(it) beaucoup de chats, finalement, et dans la mesure où les chatons sont seuvrés et placés dans de bonnes familles, je ne vois pas vraiment le mal... Puisqu'apparemment il n'y a aucune contre-indication en rapport avec la provenance du chat (on ne m'en a pas donné ici, et j'ai fouillé ce que j'ai pu en allant dans la fonction recherche et en tapant 'reproduction').

Je ne demande qu'à apprendre, toutes ces infos ne sont pas connues de tout le monde (c'est pourquoi je viens ici vous poser les questions).
Répondez au topic sur mon Pixel siouplé !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 20 Septembre 2007 17:44
Localisation: Poitiers-city
Genre: Non spécifié

par lùa » Jeudi 13 Décembre 2007 21:18

Je suppose que ton ami n'est pas du genre à vacciner et donner de la bonne nourriture à ses chats...

Sinon on aurait pu avancer l'argument finances (comme le monde ne vit plus que par ça...)

Il y a l'argument responsabilité mais comme il tue les chatons, on voit bien qu'il n'est pas du genre à les prendre ses responsabilités...

Excuse moi, je suis dure mais je trouve que ton ami est un abruti et malheureusement il existe beaucoup de monde comme lui. Je trouve très louable de ta part d'essayer de le raisonner et j'espère sincèrement que tu y arriveras.

En tout cas, tu as déjà beaucoup amélioré le sort de ses pauvres chats (stérilisation et placement des chatons) et je te souhaite bon courage pour la suite.
L'homme n'est civilisé que dans la mesure où il comprend le chat.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 918
Sujets: 21
Enregistré le: Lundi 30 Avril 2007 11:22
Localisation: Liège
Genre: Non spécifié

par kmiye » Jeudi 13 Décembre 2007 23:18

En effet, mon ami a été de ceux qui m'ont prise pour une folle (à peu de chose près) de vouloir vacciner/tatouer mon chat qui ne sort pas, de le nourrir à des croquettes haut de gamme. Bref.

Pour répondre aussi à Martine (qui préfère ne pas réagir ici de peur de s'emporter (merci ^^)), je pense surtout que les animaux (chats chiens, oiseaux, rongeurs et autres bêtes à poil/plume et écailles) sont maltraités par les hommes par ignorance. Certains par pure méchanceté, mais beaucoup par ignorance. Mes premiers rats vivaient, je m'en rends compte maintenant, dans des conditions lamentables : sortis une fois de temps en temps, litière pas faite régulièrement, vie en solitaire, nourriture inappropriée. Je me suis corrigée en apprenant. Grace à l'expérience d'autres. J'ai découvert une communauté de ratouphiles. On m'a expliqué ce qui était bon, pas bon, et surtout pourquoi.

La première semaine, je l'avoue, Pixel a eu des croquettes pourries, malgré vos conseils. je ne comprennais pas pourquoi c'était si important. Quand j'ai appris que ça leur foutait les reins dans un état pas possible, j'ai vite changé.

Tout ca pour dire que mon ami 'maltraite' ses chattes par ignorance de ce qui est bon pour elles. Il estime qu'elles sont bien ainsi. Je le comprends un peu. Jamais malades malgré qu'elles sortent sans vaccins ou qu'elles mangent des croquettes de merde. Calines, pas vilaines (ni dans le comportement, ni dans l'attitude), bref, rien n'indique qu'il les élève mal.
Et elles sont aimées. Il fait ce qu'il pense être le mieux pour elles (et dans la mesure de ses moyens aussi...comme il ne comprend pas que des croquettes haut de gamme c'est meilleur pour elles, il n'en prend pas).

Je vous en prie, tous autant que vous êtes, ne jettez pas la pierre aux ignorants :roll: (je m'inclue dans cette catégorie). Je fais ce que je peux pour lui ouvrir les yeux, mais je reste maladroite. Je ne m'y connais pas assez, ne suis pas vétérinaire. Et certains restent obtus (certains proprios de chats qui ne savent pas, pas vous :p). Beaucoup connaissent des chats qui ont vécu longtemps et sans (trop) de dommages (visibles du moins) malgré une vie de croquette de sous-marque de supermarché et sans vaccins aucun !

Au lieu de jetter la pierre, expliquez, argumentez, convainquez !

(je me rappelle une anecdote sur le forum des rats que je fréquente, anecdote qui illustre bien ce que je veux dire. Un ami (résumons-le comme tel) a fait une erreur (irréparable) d'intégration. Il avait 2 rattes, en a introduit une 3e sans prévis. La nouvelle s'est fait tuer en 1 minute. Je lui ai conseillé d'aller demander conseil sur le forum, n'étant moi-même pas experte en intégration. Il s'est fait littéralement jetter, traiter de tous les noms, de fous, d'inconscient etc. Alors qu'il n'avait pas de mauvaises intentions. Il n'est pas retourné sur le forum. Donc n'a pas su où était son erreur.)

Enfin voilà, merci de m'avoir lue, merci de tous les conseils que vous avez pu me donner. J'espère de tout coeur ne pas vous choquer, que vous ne vous sentez pas agresser, mais voilà, je me suis parfois sentie ici un peu piquée au vif, car je viens chercher des infos qui vous semblent évidentes. Comme me sont évidentes certaines choses vis-à-vis de mes rats. Mais qui ne le sont pas pour moi. Pas encore.
Le fait est que je ne m'y connais pas en chat. Je ne demande que ça. Mais je ne comprends pas certaines choses. On ne m'explique pas tout. Je ne sais pas où chercher ces infos.


Voilà, je voulais le dire, désolée encore si mes formules sont maladroites, il est tard, mais je voulais le dire, en parler. Je suis là pour en discuter avec qui le veut. Je tiens à (re)préciser que je n'ai voulu agresser personne.

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne nuit/journée.

Merci encore d'avoir tout lu.
Répondez au topic sur mon Pixel siouplé !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 20 Septembre 2007 17:44
Localisation: Poitiers-city
Genre: Non spécifié

par pitou013 » Vendredi 14 Décembre 2007 8:37

déjà moi à ta place je ne laisserais pas mon chat se reproduire avec une chatte qui sort et qui n'est pas vaccinée. Elle parait peut etre en bonne santé, mais on n'est jamais sur de rien ! (mon chat a été porteur sain du FIV+ à priori bien avant que la maladie ne se déclare).
Et est ce que ton ami sait qu'il devra garder les chatons pendant 3 mois avant de les donner? parce que s'il ne veut pas les garder, il risque de les placer au plus vite, non?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 209
Sujets: 9
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 08 Novembre 2007 8:44
Localisation: marseille
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités