Bonjour !
Voilà je vivais en coloc (avec 3 personnes) et on a adopté un chaton de 3 mois (Noux) en Janvier et au départ tout se passait bien. Il crachait évidemment à son arrivée, mais au bout de 2j c'était une boule de calin, et surtout très curieux. On a par exemple fait une soirée quelques jours après son arrivée, au bout d'une heure il était parmi nous tous dans le salon à se frotter et à demander des calins à tout le monde.
On avait déjà à l'époque un lapin, et il était très curieux, la sentait, la regardait pendant des heures...
A ce moment là il jouait beaucoup, et tous les matins il venait dans mon lit me dire bonjour en me faisant un calin d'au moins 30min
Trois mois plus tard nous avons gardé un chat (Sierra) pendant près de deux mois, qui était un petit peu plus agé que le mien, mais qui était très très joueur, plus que le notre. Il se jetait toujours sur Noux pour jouer avec, jusqu'à le faire hurler, ce qui, je l'avoue, m'était insupportable, donc je les séparais assez souvent. A chaque fois Noux allait se poser dans un coin, ou sur moi, et Sierra revenait à la charge et le refaisait hurler encore et encore. Le pire c'était la nuit, les hurlements ne cessaient pas, donc au bout d'un moment, la nuit, je les faisais dormir dans des pièces séparées (mon appart étant très grand Noux dormait dans le salon qui donne aussi sur ma chambre, tandis que Sierra avait le couloir, la cuisine, et les chambres de mes colocs)
En plus de son côté très ou peut être même trop joueur, Sierra ne faisait que des conneries, il déchirait toutes les poubelles, montait jusqu'en haut du frigo pour déchiqueter avec ses dents les paquets de nourriture... Ce qui fait qu'on le disputait souvent.
Et puis il est parti (on l'a rendu à son propriétaire)
Et puis je suis partie en vacances pendant près de 3 semaines dans la foulée. Et c'est à mon retour que tout a changé :
Bon, au départ déjà Noux m'a fait la tronche pendant quelques jours, impossible de lui faire des calins tout en l'entendant ronronner, dès que je le prenais dans mon bras il mettait sa tête touuut au bout de la mienne pour bien me faire comprendre qu'il s'en foutait, etc etc
Le souci c'est qu'à ce moment là, quand je suis revenue, il était soudainement devenue très peureux. Comme j'étais partie en vacances avec une de mes trois colocs, j'ai demandé aux autres s'il s'était passé quelque chose de spécial, mais selon eux rien, il paraissait assez déprimé.
Je pensais que c'était peut etre le fait de s'être retrouvé seul...
Au mois de Juin on a récupéré un autre chaton (Lula), de trois mois. Noux avait donc à l'époque 6 mois et demi. A son arrivée Noux n'a pas craché au contraire il venait vers elle, la sentait, lui léchait le haut du crane tout ça... Mais restait très peureux pour ce qui est des hommes, ou des bruits aux alentours. Que quelqu'un marche dans le couloir de mon immeuble, qu'on fasse le ménage, ou même qu'on se lève pour aller vers lui en lui parlant avec une voix douce, il se recroqueville et nous regarde avec des yeux apeurés (sans jamais cracher en revanche)
Et depuis le mois de Juin, rien n'a changé. Il devient même de plus en plus peureux, et c'est surtout qu'avec Lula, ils jouent un peu, mais dès qu'il prend une balle ou quelque chose et commence à s'amuser avec, Lula court pour lui piquer et lui reste planté là et la regarde jouer. On a essayé de les mettre dans des pièces différentes ne serait ce que vingt minutes pour faire jouer Noux, mais Lula hurle à la mort dès qu'elle est seule et Noux s'allonge près de la porte en attendant qu'on ouvre à sa copine.
Donc bon...
Je ne sais plus vraiment quoi faire. Plus le temps passe plus il devient peureux, sans que je ne comprenne pourquoi, et moins il joue. Je sais qu'en devenant adulte certains jouent de moins en moins, le souci c'est qu'on voit qu'il a envie, parce qu'il commence à jouer avec une souris une balle ou ce que vous voulez, mais à chaque fois Lula se ramène et lui pique tout.
Bref je viens d'écrire un énorme pavé je ne sais pas si vous lirez tout jusqu'au bout

Je voulais juste vous demander votre avis ou des conseils... Je pense que de les avoir séparés avec Sierra ça a du provoquer un je ne sais quoi chez Noux, même si je ne m'explique pas sa peur subite.
Merci pour vos futures réponses ! et d'avoir lu jusqu'au bout