Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Soudainement devenu peureux

par rockinchair » Vendredi 30 Novembre 2012 12:59

Bonjour !

Voilà je vivais en coloc (avec 3 personnes) et on a adopté un chaton de 3 mois (Noux) en Janvier et au départ tout se passait bien. Il crachait évidemment à son arrivée, mais au bout de 2j c'était une boule de calin, et surtout très curieux. On a par exemple fait une soirée quelques jours après son arrivée, au bout d'une heure il était parmi nous tous dans le salon à se frotter et à demander des calins à tout le monde.
On avait déjà à l'époque un lapin, et il était très curieux, la sentait, la regardait pendant des heures...
A ce moment là il jouait beaucoup, et tous les matins il venait dans mon lit me dire bonjour en me faisant un calin d'au moins 30min ::):

Trois mois plus tard nous avons gardé un chat (Sierra) pendant près de deux mois, qui était un petit peu plus agé que le mien, mais qui était très très joueur, plus que le notre. Il se jetait toujours sur Noux pour jouer avec, jusqu'à le faire hurler, ce qui, je l'avoue, m'était insupportable, donc je les séparais assez souvent. A chaque fois Noux allait se poser dans un coin, ou sur moi, et Sierra revenait à la charge et le refaisait hurler encore et encore. Le pire c'était la nuit, les hurlements ne cessaient pas, donc au bout d'un moment, la nuit, je les faisais dormir dans des pièces séparées (mon appart étant très grand Noux dormait dans le salon qui donne aussi sur ma chambre, tandis que Sierra avait le couloir, la cuisine, et les chambres de mes colocs)
En plus de son côté très ou peut être même trop joueur, Sierra ne faisait que des conneries, il déchirait toutes les poubelles, montait jusqu'en haut du frigo pour déchiqueter avec ses dents les paquets de nourriture... Ce qui fait qu'on le disputait souvent.
Et puis il est parti (on l'a rendu à son propriétaire)

Et puis je suis partie en vacances pendant près de 3 semaines dans la foulée. Et c'est à mon retour que tout a changé :
Bon, au départ déjà Noux m'a fait la tronche pendant quelques jours, impossible de lui faire des calins tout en l'entendant ronronner, dès que je le prenais dans mon bras il mettait sa tête touuut au bout de la mienne pour bien me faire comprendre qu'il s'en foutait, etc etc
Le souci c'est qu'à ce moment là, quand je suis revenue, il était soudainement devenue très peureux. Comme j'étais partie en vacances avec une de mes trois colocs, j'ai demandé aux autres s'il s'était passé quelque chose de spécial, mais selon eux rien, il paraissait assez déprimé.
Je pensais que c'était peut etre le fait de s'être retrouvé seul...

Au mois de Juin on a récupéré un autre chaton (Lula), de trois mois. Noux avait donc à l'époque 6 mois et demi. A son arrivée Noux n'a pas craché au contraire il venait vers elle, la sentait, lui léchait le haut du crane tout ça... Mais restait très peureux pour ce qui est des hommes, ou des bruits aux alentours. Que quelqu'un marche dans le couloir de mon immeuble, qu'on fasse le ménage, ou même qu'on se lève pour aller vers lui en lui parlant avec une voix douce, il se recroqueville et nous regarde avec des yeux apeurés (sans jamais cracher en revanche)
Et depuis le mois de Juin, rien n'a changé. Il devient même de plus en plus peureux, et c'est surtout qu'avec Lula, ils jouent un peu, mais dès qu'il prend une balle ou quelque chose et commence à s'amuser avec, Lula court pour lui piquer et lui reste planté là et la regarde jouer. On a essayé de les mettre dans des pièces différentes ne serait ce que vingt minutes pour faire jouer Noux, mais Lula hurle à la mort dès qu'elle est seule et Noux s'allonge près de la porte en attendant qu'on ouvre à sa copine.
Donc bon...
Je ne sais plus vraiment quoi faire. Plus le temps passe plus il devient peureux, sans que je ne comprenne pourquoi, et moins il joue. Je sais qu'en devenant adulte certains jouent de moins en moins, le souci c'est qu'on voit qu'il a envie, parce qu'il commence à jouer avec une souris une balle ou ce que vous voulez, mais à chaque fois Lula se ramène et lui pique tout.

Bref je viens d'écrire un énorme pavé je ne sais pas si vous lirez tout jusqu'au bout ::):
Je voulais juste vous demander votre avis ou des conseils... Je pense que de les avoir séparés avec Sierra ça a du provoquer un je ne sais quoi chez Noux, même si je ne m'explique pas sa peur subite.

Merci pour vos futures réponses ! et d'avoir lu jusqu'au bout ::):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Soudainement devenu peureux

par marineclementine » Vendredi 30 Novembre 2012 14:03

Tout ça, tout ce qu'il a vécu en quelques mois, ça fait beaucoup. Et ça n'a pas forcément été fait dans les règles quand les nouveaux chats entraient dans son territoire.

Tu es sûre que tes colloc' t'ont tout dit? Ceux qui sont restés pendant que tu étais en vacances. Il s'est forcément passé un truc pour qu'il craigne les gens.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par Daeri » Vendredi 30 Novembre 2012 14:40

Hello,

je n'ai bien pas bien compris le truc de la tête. Quand un de mes chats frotte sa tête contre la mienne, c'est pour un câlin ::):

Donc en gros ton chat a à peine un an ? C'est encore un chaton ! C'est bien jeune pour devenir beaucoup moins joueur..

Ce que je ferais 1/ l'emmener au véto en expliquant bien la situation. 2/ Cuisiner les colocs jusqu'à ce qu'ils crachent le morceau.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par rockinchair » Vendredi 30 Novembre 2012 15:38

Merci pour vos réponses
Je sais que tout n'a pas été fait dans les règles mais il est vrai qu'avec les animaux il s'entend très bien et je ne pense pas que ce soit de là que sa peur est arrivée
Quant aux Coloc malheureusement on s'est quitté fâchés il y a moins d'un mois et depuis je n'ai plus de nouvelles...
Ce que je remarque c'est qu'il ne supporte pas que je parte, même trois jours, il va par exemple faire pipi ou caca sur mon lit alors que quand je suis à la maison pas une seule fois il fait ça
Et genre pour la tête je me suis mal exprimée, en fait quand je le prends au lieu de se coller à moi il me pousse avec ses pattes et tente de s'éloigner
Bref. Quant au véto il m'a dit qu'il ne savait pas et que certains chats pouvaient devenir peureux mais je n'y crois pas un mot...

Je ne vois vraiment pas et ça m'ennuie...
Mais merci de m'avoir répondu

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Vendredi 30 Novembre 2012 15:43

Même s'il a tendance à être très sociable avec ses congénères, ça n'empêche pas qu'il est pu développer un stress à cause de tous ces changements.
À côté de ça, il mange bien? Est-ce qu'il joue quand même régulièrement? Est-ce qu'il a des quarts d'heure de folie, comme on dit?

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par rockinchair » Vendredi 30 Novembre 2012 21:01

Bah justement des moments de folie il n'en a plus... Le soir quand on va se coucher ils se courent après vite fait avec la petite, mais les rares moments (c'est à dire 3 secondes par jour) où il se tourne vers un des jouets pour s'amuser, Lula se ramène direct pour lui piquer et lui reste là à la regarder et va s'allonger après dans son coin. Et quand j'essaye de jouer moi avec lui en mettant Lula dans une autre pièce, soit il ne bouge pas, soit comme je l'ai dit dans mon premier message il reste près de la porte en attendant qu'on ouvre à la petite...
Et il mange, en revanche il s'approche peureusement de sa gamelle et dès que quelqu'un arrive derrière lui il s'enfuit comme si on allait le disputer ou je ne sais quoi...

C'est vrai que quand on a gardé le premier chat il mangeait dans les deux gamelles en vidant tout en moins de 2 minutes donc au bout d'un moment on a mis une gamelle dans une pièce et la deuxième dans une autre pour que celui qu'on gardait puisse manger. Mais ça c'était il y a plusieurs mois et entre temps il mangeait normalement dans sa gamelle. Et même quand la petite est arrivée il mangeait sa gamelle à lui et laissait la nourriture de Lula. Non la peur qu'il a même quand il vient manger elle est là depuis peut etre un mois, avant il était normal à ce niveau là...

::cry:: Mais qu'est ce qu'il a mon petit chaaat

par marineclementine » Vendredi 30 Novembre 2012 21:04

Je crois bien qu'il est très stressé ce chaton.
Les autres, qu'en pensez-vous?

Matou
Matou

• Sujets sur la même thématique