Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Gagner la confiance d'un chat très timide

par eloOpiX » Samedi 15 Décembre 2012 10:26

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de projet d'adoption!
Nous étions occupés dernièrement, pas présents chez nous les week-end, nous avons donc attendus d'être plus disponibles et c'est cette semaine que nous nous sommes décidés à aller adopter Gandalf!
J'ai appelé le refuge hier pour savoir si nous pouvions venir le chercher aujourd'hui, sauf qu'une épidémie de typhus sévit dans la pièce où vit Gandalf ...
Il ne risque rien car il est vacciné, mais le véto a interdit toute sortie d'animal le temps qu'ils étaient encore excréteurs du virus.
Nous devons donc attendre début janvier pour pouvoir le ramener chez nous ::(:
L'attente sera un peu longue, surtout en cette période de fêtes, mais son arrivée sera d'autant appréciée du coup!!

J'ai commencé à acheter du matériel et à regarder comment je pouvais aménager notre appartement pour qu'il s'y sente bien.
Dans un premier nous mettrons tout dans la pièce à vivre de notre appartement pour qu'il ai moins tendance à aller se cacher et qu'il s'habitue à notre présence.
Puis quand il sera habitué nous mettrons sa litière dans notre petit cagibi duquel nous enlèverons la porte pour y mettre un rideau, comme ça il sera au calme et à l'abri des regards pour faire ses besoins, nous gagnerons de la place dans notre (pas très grand) appartement, et avec le rideau il pourra y aller quand il voudra, sans risque que la porte se ferme et qu'il soit bloqué.

Pour ce qui est de l'apaiser, je pense acheter un des produits Feliway, j'avais envoyé un mail pour les Fleurs de Bach mais la réponse ne m'a pas inspiré confiance ...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20
Genre: Non spécifié

par Myriam » Samedi 15 Décembre 2012 11:46

ah bah c'est une bonne décision ça! ::D:

par contre pas cool pour le typhus ::?:
maintenant que votre décision est prise, vous devez vous languir de le voir arriver.

je trouve que la solution du cagibi est top! avec le rideau ça va être vraiment bien.

pour les fleurs de bach, je ne connais pas mais je crois que c'est Plume377 qui connait.

pour votre projet de maison : tu verras bien d'ici là, ce n'est pas un projet immédiat, vous avez le temps de vous organiser.
déjà, il est conseillé de ne pas laisser le chat sortir les premiers mois, pour qu'il s'habitue à son nouveau territoire et ne tente pas de retourner à l'ancien logement.
ensuite, ton chat aura 2-3 ans de plus d'ici là, peut etre qu'il restera tranquillement dans le jardin et ne cherchera pas à s'éloigner.
et puis tu peux décider de le garder à l'intérieur, ça demande des aménagements mais c'est faisable.
j'habite en maison, mais mes chats ne sortent qu'une heure ou deux par jour. j'ai la chance d'avoir une maison entourée de grands jardins, donc ils restent à proximité et se sont bien calés à ce rythme.
pour le reste du temps, nous avons mis des crochets aux fenetre ou des moustiquaires pour pouvoir aerer tout en empechant les chats de sortir. quand nous recevons du monde, nous les enfermons dans une pièce pour éviter qu'ils s'enfuient (de toute façon, ils se planquent dans la chambre à l'étage maintenant). ils n'ont accès au garage qu'en notre présence pour éviter encore une fois une fuite lorsqu'on rentre la voiture.

certes les chats sont sensibles et aiment leurs habitudes, mais tu peux bien evidemment envisager un déménagement, ton chat s'habituera.

vivement des photos du petit Gandalf!! ::lover::
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57
Genre: Femme

par eloOpiX » Samedi 15 Décembre 2012 15:15

Merci Myriam pour tes conseils en maison!
Mais tu as raison, nous avons le temps de voir venir le déménagement et surtout d'apprendre à connaitre notre chat, peut-être sera-t-il très pantouflard et ne voudra pas sortir ...

Je vous mettrai des photos dès qu'il sera arrivé à la maison ::-):

par eloOpiX » Mercredi 19 Décembre 2012 19:15

Gandalf pourrait bien arriver plus tôt que prévu!!
Comme nous vivons en appartement et que nous n'avons pas d'autres chats, il est possible qu'il puisse sortir la semaine prochaine ::D:

Je suis allée achetée tout son petit matériel pour l'accueillir comme il se doit dès mercredi prochain je l'espère!
J'ai également acheté un diffuseur Feliway comme certains me l'ont conseillé, j'espère que ça pourra l'aider à mieux s'adapter à sa nouvelle vie.

par laurena410 » Jeudi 20 Décembre 2012 10:32

Bonjour,

Je viens de lire ton problème, je suis comportementaliste félin depuis 7 ans (arrivé hier sur le site pour un problème de PIF). J'ai eu des cas de chats très craintif. Un petit conseil (je n'ai pas tout lu alors peut être que l'on te l'a déjà conseillé). Donne lui du Zylkène (gélule à base de lait maternelle complètement naturel et sans contre indication) ça aide énormément un chat un peu stressé à s'apaiser (ouvre la gélule et saupoudre les croquettes, c'est appètent), surtout, ne fait pas de mouvements lents, bouge normalement (la lenteur peut être prise pour une attaque) et ne le regarde pas dans les yeux tant qu'il montre de la crainte (les chats en confiance ne se regarde pas et s'ignore, lorsqu'il se regarde avec insistance, c'est une confrontation souvent suivi de bagarre), si il vient vers toi, fait comme si il n'existait pas et tu verras qu'il viendra beaucoup plus rapidement vers toi pour te sentir. Avant de le caresser, attend qu'il te marque en se frottant le coin du museau sur toi.
Tu peux acheter de la valériane en pharmacie, tu en mets un peu sur tes mains, les chats (pour la plupart) en raffole.
C'est bien d'adopter un chat adulte, félicitation et plein de bonheur !!!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par eloOpiX » Dimanche 23 Décembre 2012 19:51

Bonjour Laurena et bienvenue sur le forum!

Je te remercie de me faire part de tes connaissances en comportement félin.
Je crois avoir déjà entendu parler du Zylkène, il me semble que c'est un véto qui me l'avait conseillé en cas de gros stress, j'irai en chercher si je vois que le Feliway ne fait pas effet au bout de plusieurs jours.
Sinon, quand tu parles de Valériane, c'est sous forme d'huile essentielle qu'il faut l'acheter?

Encore merci de me conseiller au niveau du comportement à adopter avec lui, c'est vraiment ce dont je vais avoir besoin les premiers temps!!!
J'ai acheté un livre sur les comportement des chats écrit par un vétérinaire, mais je viendrais te demander conseil si tu l'entends bien ::-):

par Myriam » Lundi 24 Décembre 2012 12:51

c'est quoi le livre que tu as acheté?
j'en ai super qui s'appelle "le guide pratique du comportement du chat" aux éditions Eyrolles.

le zylkène, j'en ai donné à Malice longtemps, c'est un super complément alimentaire.
comme je te l'ai raconté, ça a été difficile avec Malice la première année, et je pense que Zylkène nous a vraiment aidé. ça aide à calmer le stress. dans mon cas, ça a joué sur la malpropreté de Malice mais aussi sur son coryza. on a arrêté depuis 2 mois maintenant, pas de souci en vue, elle n'a pas régressé.
je te le conseille donc, mais pas dans l'immédiat, vois déjà comment il agira dans les premiers jours. je pense que tu pourrais y avoir recours après 2-3 semaines s'il n'y avait pas de progrès.

concernant la valériane, tu peux trouver des sprays en animalerie à vaporiser sur les jouets etc, mais attention l'effet peut être parfois... surprenant!! ça rend dingue mon chat Cyclope, il devient très excité, limite agressif quelques minutes! on dirait un camé, c'est plutôt drôle et heureusement temporaire et totalement inoffensif. et ça redonne de l'attrait aux jouets oubliés.
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57
Genre: Femme

par eloOpiX » Lundi 24 Décembre 2012 16:38

Le livre s'intitule "le comportement du chat de A à Z" aux éditions ULMER.

Ma belle-mère donne du Zylkène a l'un de ses chiens en ce moment et elle trouve le médicament vraiment efficace!
Mais comme je l'ai dit, je vais attendre de voir comment le chat se comporte naturellement et avec l'aide du Feliway si jamais ça a une incidence sur lui.
J'en viendra au médicament si le stress le rend vraiment malade ...

par eloOpiX » Samedi 19 Janvier 2013 10:02

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles et chercher d'éventuels conseils car Gandalf est arrivé hier!
Il a passé la soirée sous la table du salon et quand nous sommes allés nous coucher il est allé le cacher sous le buffet.

Vers 4h30 il s'est mis à miauler et d'un coup j'ai entendu du bruit dans le salon, je me suis donc levée voir ce qu'il faisait, il était monté sur la table, quand j'ai allumé la lumière et qu'il m'a vu il a filé sous le buffet à nouveau et ce matin il est toujours couché là-dessous.
Il a du ce balader dans le salon cette nuit car il a trainé de la poussière qu'il a du ramassé sous le buffet un peu partout, sur le canapé, sur le tapis du salon, et il a du jouer un peu car un de ses jouets a changé de place.

Par contre il n'a pas touché à ses gamelles et n'est pas allé dans la litière. Il n'a apparemment toujours pas fait ses besoins car je n'ai rien retrouvé dans la pièce.

Mes questions sont les suivantes :
Est-ce inquiétant qu'il n'ai toujours pas fait ses besoins? Il est passé dans la litière quand je l'ai sorti de la cage de transport, et à un moment il s'est couché à côté hier soir, il sait donc où elle est. Est-ce la peur qui le paralyse au point de ne pas sortir pour faire ses besoins?
Idem pour la nourriture?

Merci!

par Daeri » Samedi 19 Janvier 2013 10:12

Hello,

S'il vient seulement d'arriver hier, non je ne serais pas encore inquiet. Il peut avoir mangé si peu de croquettes et bu si peu d'eau que tu ne vois pas le niveau baisser. Et s'il a peu mangé, il n'a encore rien à éliminer dans la litière ::-): Vérifie quand même qu'il n'est pas oublié ailleurs mais tu l'aurais senti je pense ::P:

Le seul truc qui m’interpelle un peu, c'est s'il se cache sous un meuble du salon dans un endroit passant, il risque de mettre vraiment beaucoup de temps à sortir. Si c'est le cas, il devrait changer de cachette assez rapidement.

On a vu des chats très timides mettre plusieurs jours voire plus d'une semaine à sortir de leur cachette donc patience. Une fois mis en confiance, il sera un chat tout à fait normal, probablement peureux avec les invités qu'il ne connait pas. On va voir combien il est courageux ce petit chat ::-):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par eloOpiX » Samedi 19 Janvier 2013 10:34

Ce qui me rassure Daeri c'est que je peux le caresser sans problème si je veux, quand il était sous la table ou même ce matin sous le buffet, je me suis penchée et j'ai pu le caresser sans qu'il craigne ma main ou montre vraiment de la crainte.
Pour ce qui est du buffet, il n'est pas dans le passage principal de la pièce.

On m'avait parlé sur ce forum je crois de la valériane qui peut désinhiber les chats, vous pensez que je devrais essayer d'ici quelques jours?

par Daeri » Samedi 19 Janvier 2013 10:49

Oh alors une fois qu'il aura fait connaissance avec ton compagnon (s'il est là) et qu'il aura bien repéré les lieux, il devrait rapidement sortir de sa cachette.

Je vais laisser les autres répondre pour la valériane comme je n'en ai jamais utilisé !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par eloOpiX » Samedi 19 Janvier 2013 10:54

Oui oui il a fait connaissance avec mon compagnon, il était à l'appartement quand je l'ai ramené donc il nous a découvert tout les deux en même temps.

par dominos » Samedi 19 Janvier 2013 11:20

bonjour,
je suis contente d'avoir lu ce post ! car depuis 6 seamines, j'heberge un chat sauvage dans une piece de mon appartement. et avec tous vos temoignages, et conseils je me dis qu'il sera possible un jour qu'il s'integre !
Il s'agit d'un chat qui ne connait pas la main de l'homme et qui a toujours vecu dehors. mais il chechait la presence de l'humain.

tout cela pour dire que les premières nuits Plumy aussi maulait (heureusement il a un tout petit miaulement ! )cela a passé maintenant. d'autant plus qu'il n'est plus en isolement mais que je laisse la porte de la piece entre-ouverte.
mais il n'en sort pas. (il faut dire qu'il y a 6 chats dans l'appartement !) il commence à vivre une vie normale, joue (seul) investit l'arbre à chat, mange sans problème, regarde par la fenetre, utilise sans problème la litière. mais il reste toujours à distance de l'humain bien que son regard trahisse nettement moins de peur qu'au debut !

je vais suivre avec attention les progrés de votre chat !

bonne journée à vous.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306

par eloOpiX » Samedi 19 Janvier 2013 19:05

Voilà 24h qu'il n'a ni mangé ni fait ses besoins, est-ce grave?