Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton vient d'arriver et j'angoisse! Peur de pas bien gérer

par PommedHappy » Vendredi 21 Décembre 2012 18:28

Bonjour à tous,

nous sommes un couple qui venons d'adopter un chaton. Nous l'avons rencontré au refuge la semaine dernière et avons craqué, surtout pour sa personnalité: sociable, joueur et câlin! Le trio parfait!

J'ai fait le transfert refuge - maison il y a 1h30, et je suis toute seule à la maison avec lui. Evidemment, les débuts sont difficiles (enfin peut etre encore plus pour moi que pour lui!!)

Il a trèèès mal vécu le trajet en voiture (pov' chaton, il était jamais sorti de sa cage et voilà qu'il se retrouve trimballé dans une cage de transport pas très stable, avec le bruit des voitures etc...). Arrivé à la maison, je le mets illico dans sa litiere qui est ds la sdb, puis lui montre sa gamelle, qui est dans le salon (il a tout de suite mangé).

Bon, il bien mangé, un peu joué, sest balladé un peu partout.

Je pense que tout ca est plutot bon signe, non?

Mais je n'ose pas encore lui faire des calins. Quand il voit que je bouge, il me regarde et miaule (vachement vexant quand meme!) genre "m'approche pas!".

Il n'est pas agressif mais évidemment, ne se sent pas encore à l'aise , ce que je comprends totalement, c'st un grand chamboullement pour le ptit père.

Ma question c'est : A partir de combien de temps pensez vous que je pourrai 'approcher? venir le caresser ? Je me dis que ca le rassurerait peut etre.
Et, pour etre tout à fait honnete, ca me rassurerait surtout moi! beaucoup... j'ai eu enfant un chat qui m'a traumatisée car il était très agressif et c'est vrai que je suis assez anxieuse pour le moment. Je crois que je suis aussi craintive que le chaton la ::?:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

Re: Chaton vient d'arriver et j'angoisse! Peur de pas bien g

par tyluma » Vendredi 21 Décembre 2012 18:39

Surtout rassure toi.
Ne t'inquiéte pas je suis certaine que tout va bien se passer.
Quand j'ai ue Humaï j'étais aussi assez angoissé. Ccomme toi j'avais peur que l'on ne s'entendent pas, qu'il ai peur de ma chienne, qu'il mettent du temps à s'habituer à sa nouvelle vie et j'avais aussi peur qu'il vive mal le fait d'être le seul chat de la maison.
Bref, l'angoisse !!!!

Tu vas voir, tout doucement vous allez apprendre à vous connaitre. Laissez vous un peu de temps.

Comme tu le dis, il visite ton chez toi et mange. Alors c'est déjà très bon signe !
Laisse le faire et en même temps tu peux lui parler.
Quand il aura fait le tour, n'hésite pas à t'assoir voir te coucher par terre en continuant à lui parler.
il viendra peut être te sentir et te grimper dessus, pour vous qui tu es.
Après, si il est à l'aise mais qu'il ne veut pas que tu le touche. Tu peux sortir l'un de ces jeux.
Cela construira votre lien.

A savoir aussi que si tu stress, il va stresser aussi. Si tu as du mal a te détendre, tu peux prendre un peux de fleur de back Rescue. Cela t'aidera à t'apaiser.
Mais ne t'inquiéte pas, si tu suis les rêgles de bases pour éviter qu'il morde et griffe, je suis certaine qu'il sera un super chaton et que vous allez très vite devenir copain ::wink::

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par PommedHappy » Vendredi 21 Décembre 2012 18:46

Merci de ta réponse Tyluma. Comme tu dis il faut qu'on apprenne à se connaitre, que la relation se construise et surtout qu'il nous adopte avec mon chéri, comme nous l'avons adopté!

Je préfère le laisser tranquille, qu'il voit qu'il est en sécurité, qu'on ne vient pas l'embeter. D'ailleurs là, il est dans la salle de bain depuis 30 mn tout seul et il ne miaule plus (inconvénient: je n'ose plus aller faire pipi lol).

J'ai juste vraiment hate de pouvoir le caliner sans crainte mais je vais surement attendre plus tard dans la soirée. (je veux pas qu'il soit carencé en calins non plus ...). Et il faut que j'arrive à dépasser ma propre crainte qu'il soit agressif... Tout un art d'adopter un chat, hein?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par PommedHappy » Vendredi 21 Décembre 2012 18:53

En mme temps, je suis encore inquiete: est ce que ca va pas l'inquiéter que je lui fasse pas de calins? peut etre que dans les bras, il se sentirait mieux? plus en confiance? cest un chat calin dans des circonstances habituelles!

(je sais je suis totalement anxieuse!)

par Cinto22 » Vendredi 21 Décembre 2012 18:57

Essaye peut-être de t'approcher tout doucement de lui, tendre une de tes mains vers lui tout doucement et pourquoi pas t'asseoir vers lui. Voir sa réaction, si il a peur ou si il vient vers toi. Si il a peur, laisse le encore un moment =)

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 82

par tyluma » Vendredi 21 Décembre 2012 19:05

Oui c'est un art de vivre ^^'
Vu tes inquiétudes, je suis certaine qu'il va être bien chouchouté ton loulou !

Par contre, ne change pas tes habitudes. Si tu veux allez faire pipi, tu as le droit ! ^^
On dis toujours qu'on vie chez nos chats, mais bon, ont a aussi nos libertés !
Dis lui juste que tu arrives et qu'il ne doit pas s'inquiéter.

Mais si il est plutot cool, hésite pas à te coucher à un endroit où il peut te voir.
A l'entrée de la salle de bain, par exemple. Tu verras bien sa réaction.
Si tu ne l'intéresse pas, tampis ! Cela viendra plus tard.

Le truc, c'est que tu sois à l'aise. Pas d'inquiétude, tout vient à point à qui sait attendre ::wink::

Pour t'as crainte qu'il soit agressif, je ne sais pas ce que tu as vécu. Mais j'imagine que tu t'ai pris un bon coup de dent ou de griffe dans ta jeunesse. Comme je te le dis, cest ton chat alros même si on ne peut pas vraiment éduquer un chaton (quoi que ...) il y a quelques rêgles comme ne jamais jouer avec les mains. Lui dire un "non" ferme (mais sans crier) quand il fait une bêtise et lui expliquer où faire ces griffes (un arbre à chat est un trèèèès bon investissement). Déjà, c'est la base. Après, en fonction de son caractère, tu verras ce qui peut être améliorer ou pas.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par PommedHappy » Vendredi 21 Décembre 2012 19:20

merci de vos conseils!
En effet j'ai un terrible souvenir du chat de mon enfance ( il passait son temps à feuler, hérisser ses poils. il me faisait peur quand je rentrais de l'école: il m'attendait derriere la porte en mode "à l'attaque" ::twisted:: ).

Mais Happy n'a rien à voir avec ce comportement, au refuge la semaine derniere il n'était calins et jeux, le top! ::lover::

Il a quand meme encore peur. il s'est posé tout calme sur une serviette, j'ai pu m'asseoir à coté de lui mais si je bouge un pouce, il a peur et s'en va. On va lui laisser du temps.

Merci encore pour vos conseils. Mon chéri, Yoel, va bientot rentrer et je sais qu'il n'a qu'une hate: profiter de notre chaton!

ps: on a déjà l'arbre à chat mais Happy n'est pas encore assez à l'aise pr en profiter.

ps2: il a gouté à de lherbe à chat (que j'ai fait tomber par hasard sur le sol) et il ADORE litteralement ca! il se roule sur le sol, se léchouille de partout ... il parait pourtant qu'avant 6 mois, les chatons n'aiment pas ca!!

par PommedHappy » Vendredi 21 Décembre 2012 19:25

euuh question pratique: Happy a des médicaments à prendre contre le coryza et au refuge, ils m'ont dit de mélanger ca avec des rillettes de poulet mais jen trouve pas au supermarché.

Est ce que vous pensez que des rillettes d'oies seraient comestibles (et bonnes) pour un chaton?

par Zitoon » Vendredi 21 Décembre 2012 19:32

Tout d'abord, bravo pour cette adoption ::):

Ton chaton est encore timide pour le moment et c'est normal. Déjà il sort, est venu manger ses croquettes et de l'herbe à chat, c'est que ca va bien. Laisse lui le temps de s'habituer à son environnement, à toi, à tes habitudes.
Quand il s'en sentira près, je pense qu'il viendra automatiquement vers toi te faire de gros câlins, ce peut être demain, comme dans quelques jours, cela dépend. N'hésite pas à le faire jouer avec toi.

Pour le médicament, ils t'ont dis cela en sous entendant de le mettre dans quelque chose de bon, que le chat va aimer... éh oui, nos amis à 4 pattes ne sont en générale pas très friand pour prendre des médicaments, et c'est parfois dur. Tu n'es pas obligé de lui prendre de rillettes, essaye de lui mettre dans de la pattée par exemple.

Hésites pas si tu as des questions ::):

Chaton
Chaton

Sujets: 19
Genre: Homme

par PommedHappy » Vendredi 21 Décembre 2012 19:39

Merci Zitoon, on va suivre vos conseils et on vous tient au courant !!!

par Daeri » Vendredi 21 Décembre 2012 20:37

Hello !

Bravo pour cette adoption ! Ce chaton est peut-être encore un peu stressé mais d'après ce que tu nous dit, il est déjà plutôt à l'aise et viendra vite vers toi ! Sache que tous les chats n'aiment pas forcément être calinés quand ils ne l'ont pas décidé. Comme le propose Tyluma, je te conseille de t'assoir pas trop loin de lui et de vaquer à tes occupations (par exemple un bouquin). A mon avis, il ne va pas mettre longtemps à venir te voir et faire connaissance. Dès qu'il commence à se frotter contre toi c'est gagné, à toi les calins ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90

par PommedHappy » Samedi 22 Décembre 2012 11:07

Bonjour,

j'ai à nouveau besoin de vos avis expérimentés.

Happy (pr info: arrivé à la maison il y a à peine 15h) commence à se sentir plus à l'aise. On a beaucoup joué avec lui et on a essayé quelques caresses (très rapides parcequ'il reste craintif - mais cette nuit il a ronronné pendant les caresses, j'ai trouvé ca génial).

Bon, juste une question: même si le chaton fait des "virées" rapides dans le salon, il reste vraiment tout le temps dans la salle de bain et j'ai l'impression qu'il en a fait "son" territoire. A tel point que maintenant quand on veut y entrer, il fait des miaous un petit peu agressifs genre "c'est chez moi ici, je veux pas que tu y entres".

Est ce que c'est normal? est ce que vous pensez que ca va lui passer lorsqu'il se sentira plus en confiance?

par Daeri » Samedi 22 Décembre 2012 13:34

Ce serait pas un écaille de tortue par hasard ::lol:: Plus sérieusement, si tu souhaites nous mettre une petite photo de lui, on serait très contents de voir sa petite bouille ::::biggrin::::

J'ai déjà eu une petite chatonne comme ça en famille d’accueil , une petite tricolore qui avait toujours l'air de savoir ce qu'elle voulait et me le faisait comprendre par des MIII très expressifs ! A côté de cela, elle avait vite prise ses marques pour jouer avec moi et faire des calins mais uniquement quand elle l'avait décidé ! Sinon c'était des coups de pattes pour me faire comprendre que non, elle préférait jouer encore !

Bref, tout ça pour dire qu'il y a des chats comme ça qui ont leur caractère, ça fait aussi tout leur charme. Et tu va voir qu'il va évoluer à mesure qu'il s'habituera à sa nouvelle maison et qu'il grandira !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90

par tyluma » Samedi 22 Décembre 2012 14:34

Il a déjà bien évolué depusi hier soir.

Pour l'histoire de la salle de bain, je rejoind Daeri, je pense que c'est un lieu qui le rassure pour l'instant. C'est pour cela qu'il y passe pas mal de temps.
Et puis, mon chat par exemple, adore les points d'eaux, il y passe une bonne partie de l'aprem souvent. C'est peut être aussi le cas de Happy?

Matou
Matou

par PommedHappy » Samedi 22 Décembre 2012 14:38

Bon, on vient d'avoir le veto au telephone, apparemment, il a aussi un debut de conjonctivite.

Du coup, on doit passer chercher une pommade pour son oeil... Il est pas gaté le petit chaton!

Donc forcement, on se demande si le fait qu'il soit aussi craintif n'est pas du tout simplement a ça ? Il est malade, donc grognon.
En tout cas, merci de votre aide ::):