Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

contagion du coryza

par dominos » Mercredi 19 Décembre 2012 10:27

Bonjour,
le coryza sevit parmi les chats sauvages de mon quartier. j'ai recuperé un des deux chats que je nourrissais. il avait été sterilisé cet été et était leucose negatif. j'ai reussi à le recuperer car il était mourant. malgré le pessimisme du veto, il se remet. il est en isolement dans une piece. étant sauvage, je n'ai pas de ocntact directe avec lui. mes chats sont tous vaccinés. je prends neanmoins des precuations (litières, gamelles, desinfection des mains chaque fois que j'entre dans la piece...) savez-vous pendant combien de temps je dois prendre des precuations ? pendant combien de temps plume va rester contagieux ? s'il est porteur saint, yba-t-il un risque pour mes autres chats lorsqu'il ira explorer l'appartement ? (du fait du mauvais temps, je ne peux pas envisager de le relacher pour l'instnat. et comme c'était un chat qui recherchait vraiment ma presence, j'aimerais essayer de le garder. en plus cela lui eviterait de se faire ecraser car route assez passante devant la maison ! )

merci d'avance pour vos reponse. je connaissais la leucose et le sida du chat, mais je ne savais pas que le coryza pouvait être aussi "mechant" !!!! donc tous les renseignements pratiques que vous pourrez me donner me seront utiles !

bonne journée à vous.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

Re: contagion du coryza

par Telle » Mercredi 19 Décembre 2012 23:45

Le coryza, il me semble, est contagieux en cas de "crise". C'est ce qu'on m'avait dit en tout cas. Notre véto préconisait de se nettoyer les mains et les semelles de chaussures à la javel.

Il faut donc bien le surveiller car s'il est en pleine poussée de coryza, il y a un risque pour tes chats, même si le risque est plus faible quand ils ont été vaccinés.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par tyluma » Jeudi 20 Décembre 2012 0:36

Telle à raison un chat est contagieux de manière directe (éternuement) ou indirecte (objet, main ...).
Il est contagieux uniquement pendant les périodes de crises. Par contre il faut faire attention, car il est contagieux dès la période de latence du virus(soit entre 2 et 5 jours avant les premiers symptômes).

Après il ne faut pas confondre contagion et porteur.
Ton minou peut très bien garder le virus pendant plusieurs années, ce n'est pas pour cela qu'il sera contagieux ::wink::

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par boony » Jeudi 20 Décembre 2012 12:07

bonjour je viens d'adopter une minette qui a eu le coriza lorsqu'elle etait bébé, elle a perdu un oeil d'ailleurs, bref je viens d'appeler mon veto pour en savoir un peu plus, car nous avons un autre chat, il m'a dit qu'elle aurai le coriza a vie (en fait c'est un genre d'herpes) et que meme si elle est "guérie" elle peux encore avoir des poussées (éternuments, ecoulements du nez, etc) et qu'il faut la vacciné regulierement elle et notre chat pour éviter la contagion entre les deux et eviter que les poussées soient violentes. voila j'espere que c'est assez clair ::wink:: je te rapporte juste ce que l'on viens ed me dire, bonne continuation.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par dominos » Dimanche 23 Décembre 2012 13:04

un grand merci pour vos reponses ! j'ai mis ud temps à vous repondre car gros problèmes d'ordi..... Plume va très bien. je commence à le confronter un peu à mes chats.....il reste (c'est un mâle) pour l'instant dans la piece isolement. c'est un chat vraiment très criantif. mais il mange très bien et n'eternue plus du tout !
bon dimanche à tous.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Daeri » Dimanche 23 Décembre 2012 13:19

Merci pour les nouvelles ::): Les chatons que j'ai en accueil en ce moment ont eu le coryza et ont été vaccinés ensuite. Il parait qu'ils vont garder le virus toute leur vie auront des symptômes de temps à autre, notamment durant les périodes de stress, mais à part ça ils auront une vie normale.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par dominos » Vendredi 28 Décembre 2012 15:11

tout va bien pour plume.....rebaptisé Plumy puisque c'est un male.
il est vraiment très peureux mais pas du tout agressif. je ne peux pas le toucher (et je n'essaie pas) il commence à miauler derrière la porte. alors je la laisse souvent entre-ouverte et cela lui suffit. les chats de la maison lui rendent visite et lui les observe depuis l'arbre à chat. il passe aussi beaucoup de temps à regarder par la fenetre.
je pense qu'il faudra beaucoup de temps pour qu'il s'adapte mais cela ne me derange pas.
il est completement gueri. j'envisage de le faire vacciner.....mais comment l'emmener chez le veto puisque je ne peux pas le toucher......patience.....je verrai.....
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique