Bon, quelques nouvelles niveau alimentation...
Après avoir lu plusieurs articles sur les bienfaits de l'humide, j'en ai inclus dans l'alimentation de mes chats. Bonne surprise : Baron en mange et de toutes les sortes (poisson, boeuf, poulet...). Les chatons aussi.
Niveau organisation c'est maintenant : une boite de 400g de patée dans un bol, chaque jour. Les trois mangent tranquillement dans le bol et la patée met au moins 6h à disparaître totalement donc ils ne se goinfrent pas et il n'y a pas de conflits, les trois se laissent mutuellement manger. Quand je met la patée, ils font un premier gros repas (peut être 50g chacun) et ensuite ils vont picorer quand l'envie leur prend.
Ils ont toujours les croquettes à volonté et ENFIN, depuis que je donne de la patée, ils se régulent. Ils ne mangent presque plus de croquettes (je crois même que Baron n'en mange plus du tout), c'est juste en cas de petits creux pendant les 18h où la gamelle de patée est vide, ils vont en picorer quelques unes (je tiens à ce qu'ils continuent à en manger au moins quelques unes, pour leurs dents et les moments où je m'absente). Et surtout, ils ont enfin l'air calés ! Ils crevaient la dalle en permanence avec juste les croquettes... pourtant ils mangeaient des quantités dingues. Ils ont cessé de réclamer à manger, ou alors juste quand ils me voient sortir la boite de patée.
Niveau marques :
En croquettes je fais une transition douce des proplan sterilised vers les sanabelle no grain. Ils les ont à volonté dans un grand distributeur dans ce style là :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuell ... able/71075 mais qui ne fait que les croquettes.
En patée : J'alterne un jour sur deux : tetrapack Bozita (boeuf, foie de volaille ou ecrevisse) et Boite Smilla (thon, thon et sardine, thon et légume ou thon et poulet). Ils aiment tout. Ils ont l'air de moins bien digèrer Smilla mais c'est peut être une question d'habitude et ça reste acceptable (j'en avais pris à la base parce que Baron n'aimait jusqu'à maintenant que le thon... et que Bozita ne fait pas de boites au thon ! vu qu'il aime finalement tout je n'en reprendrai pas forcément.)
J'avais deux trois questions :
-ça vous parait bien comme régime ?
-en refouillant un peu le forum j'ai vu qu'il y a quelques années on interdisait la nourriture humide aux chats en surpoids. Je ne comprends pas pourquoi ? Vous croyez que Baron risque de prendre d'avantage de poids avec ce régime ?
Je pose la question ici parce que je vais bientot emmener Baron chez le véto (visite annuelle et rappel des vaccins), que je sais qu'on va me dire qu'il est en surpoids et que j'aurais droit à "la seule bonne alimentation c'est les croquettes que l'on vend" et que, non, je ne tiens pas à donner des croquettes vétos à mes chats tant qu'ils sont en bonne santé !
J'ai déja du me battre pour expliquer au véto après la stérilisation des petits que non, je ne voulais PAS acheter leurs croquettes... limite j'étais une mauvaise maîtresse !