Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Re: Alimentation pour ma future meute.

par Lulido » Dimanche 06 Janvier 2013 17:21

Bon, quelques nouvelles niveau alimentation...
Après avoir lu plusieurs articles sur les bienfaits de l'humide, j'en ai inclus dans l'alimentation de mes chats. Bonne surprise : Baron en mange et de toutes les sortes (poisson, boeuf, poulet...). Les chatons aussi.
Niveau organisation c'est maintenant : une boite de 400g de patée dans un bol, chaque jour. Les trois mangent tranquillement dans le bol et la patée met au moins 6h à disparaître totalement donc ils ne se goinfrent pas et il n'y a pas de conflits, les trois se laissent mutuellement manger. Quand je met la patée, ils font un premier gros repas (peut être 50g chacun) et ensuite ils vont picorer quand l'envie leur prend.

Ils ont toujours les croquettes à volonté et ENFIN, depuis que je donne de la patée, ils se régulent. Ils ne mangent presque plus de croquettes (je crois même que Baron n'en mange plus du tout), c'est juste en cas de petits creux pendant les 18h où la gamelle de patée est vide, ils vont en picorer quelques unes (je tiens à ce qu'ils continuent à en manger au moins quelques unes, pour leurs dents et les moments où je m'absente). Et surtout, ils ont enfin l'air calés ! Ils crevaient la dalle en permanence avec juste les croquettes... pourtant ils mangeaient des quantités dingues. Ils ont cessé de réclamer à manger, ou alors juste quand ils me voient sortir la boite de patée.

Niveau marques :

En croquettes je fais une transition douce des proplan sterilised vers les sanabelle no grain. Ils les ont à volonté dans un grand distributeur dans ce style là : http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuell ... able/71075
mais qui ne fait que les croquettes.

En patée : J'alterne un jour sur deux : tetrapack Bozita (boeuf, foie de volaille ou ecrevisse) et Boite Smilla (thon, thon et sardine, thon et légume ou thon et poulet). Ils aiment tout. Ils ont l'air de moins bien digèrer Smilla mais c'est peut être une question d'habitude et ça reste acceptable (j'en avais pris à la base parce que Baron n'aimait jusqu'à maintenant que le thon... et que Bozita ne fait pas de boites au thon ! vu qu'il aime finalement tout je n'en reprendrai pas forcément.)

J'avais deux trois questions :
-ça vous parait bien comme régime ?
-en refouillant un peu le forum j'ai vu qu'il y a quelques années on interdisait la nourriture humide aux chats en surpoids. Je ne comprends pas pourquoi ? Vous croyez que Baron risque de prendre d'avantage de poids avec ce régime ?

Je pose la question ici parce que je vais bientot emmener Baron chez le véto (visite annuelle et rappel des vaccins), que je sais qu'on va me dire qu'il est en surpoids et que j'aurais droit à "la seule bonne alimentation c'est les croquettes que l'on vend" et que, non, je ne tiens pas à donner des croquettes vétos à mes chats tant qu'ils sont en bonne santé !

J'ai déja du me battre pour expliquer au véto après la stérilisation des petits que non, je ne voulais PAS acheter leurs croquettes... limite j'étais une mauvaise maîtresse !

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 48
Genre: Non spécifié

par Moune14 » Dimanche 06 Janvier 2013 18:38

Je trouve ça très bien. L'alimentation humide a au contraire tendance à faire maigrir car beaucoup d'eau dedans donc le chat est calé mais ingère moins de matières grasses au final.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

par Lulido » Dimanche 06 Janvier 2013 18:51

Moune : c'est un peu ce que je pensais aussi. Avec 5% de matière grasse dans la patée smilla (Bozita ne donne pas la compo analytique) ça reste bien moins gras que les croquettes...

Ah, une question : y a des règles à suivre au niveau de l'alternance poisson/viande ? Un jour sur deux comme ça, c'est bien ?

Je vais juste chercher une gamme Bozita qui serait à base de poisson, je trouve Smilla d'un peu moins bonne qualité. Et tant qu'à faire j'aime mieux une marque fabriquée en suède qu'en thailande... Je vais écluser mon stock mais je pense que je ne reprendrais que Bozita à l'avenir.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Lulido » Dimanche 20 Janvier 2013 14:03

Bon, les nouvelles après coup : pas hyper concluant ! Les trois ont des diarrhées chroniques qui passent quand je donne du riz très très cuit mais finissent par revenir. Donc je suis plus trop convaincue par les bienfaits de l'alimentation sans céréales pour les miens... ça me gene un peu de voir que Baron supportait mieux la merdouille de supermarché que ses bonnes croquettes actuelles !
Je vais finir le sac de sanabelle no grain en cours en donnant du riz avec la patée mais je pense qu'il va falloir que je trouve des croquettes contenant du riz à l'avenir (à moins d'une amélioration soudaine avec l'habitude).
Est-ce que les "trésors" (en vente sur Wanimo) vous paraissent bien ?

Chaton
Chaton

par Salubri » Dimanche 20 Janvier 2013 15:10

Réglisse aussi a besoin de riz, c'est pour ca que je donne G*. Le seul souci des trésors pour moi c'est le gluten de maïs (et la pulpe de betterave), car le gluten est un allergisant, mais bon, après ca, pourquoi pas ! Elles sont très grasses aussi...
je ne trouve pas les taux de calcium/phosphore etc.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23

par Lulido » Dimanche 20 Janvier 2013 16:02

Ils sont dans les ajouts, ça va, de mémoire 1 et 1.1 (je sais plus dans quel ordre)^^ pour l'instant les Gö et Now sont hors budget pour moi.
C'est vrai qu'elles sont plus grasses que les no grain mais après tout ce n'est qu'un complément dans leur alimentation. Je vais voir comment ça se passe par la suite avec les sanabelles no grain et le riz.
Par contre j'ai remarqué un phénomène assez curieux : quand je laisse les croquettes à volonté ils en mangent des quantités dingues (les chatons, Baron lui est calé avec la patée et grignotte à peine les croquette) là c'est un distributeur complet (donc trois kilos selon le fabriquant) qui a disparu en une semaine (soit plus de 100g/jour/chat), Dovahkiin commence à prendre un peu de poids donc il mange trop, mais par contre si je laisse une gamelle de 100g elle tient la journée sans problème pour les trois (donc environ 30g/jour/chat), et aucun ne réclame ni ne semble stressé. Je ne comprends pas ! Une idée de la raison de ce comportement étrange ?

Chaton
Chaton

par fredou » Dimanche 20 Janvier 2013 19:21

Lulido a écrit:Bon, les nouvelles après coup : pas hyper concluant ! Les trois ont des diarrhées chroniques qui passent quand je donne du riz très très cuit mais finissent par revenir. Donc je suis plus trop convaincue par les bienfaits de l'alimentation sans céréales pour les miens... ça me gene un peu de voir que Baron supportait mieux la merdouille de supermarché que ses bonnes croquettes actuelles !
Je vais finir le sac de sanabelle no grain en cours en donnant du riz avec la patée mais je pense qu'il va falloir que je trouve des croquettes contenant du riz à l'avenir (à moins d'une amélioration soudaine avec l'habitude).
Est-ce que les "trésors" (en vente sur Wanimo) vous paraissent bien ?

lors de la promo,j'ai pris un petit sac (1k5, je crois)de Trésor,histoire de tester
Babiole a une digestion top..jamais eu de diarrhées

ce sont des petites (toutes petites) croquettes assez foncées, un peu petites pour la gueule d'une orientale
le sac n'est pas refermable ,comme les virbac d'ailleurs
j'ai eu un sac presque périmé à 10 jours près (selon la date sur l'emballage)
pour le minou, c'était bof (elle est pas difficile)
je suis retournée à ses croquettes habituelles, croquettes véto..

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47
Genre: Femme

par Lulido » Dimanche 20 Janvier 2013 19:37

Merci pour cette expérience fredou ^^

Chaton
Chaton

par Salubri » Mardi 22 Janvier 2013 0:46

As-tu lu le post qui dit que Ard*n grange est de nouveau disponible ?
Si tu vas sur leur site, ils m'ont l'air très respectueux du chat et de la compo des croquettes. Je ne sais pas si leur prix te convient. On en trouve en direct et sur wan*mo.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23