Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat a la PIF... help !

par link182 » Dimanche 27 Janvier 2013 15:40

Bonjour,

mon chat de 6 mois (un p'tit munchkin) n'est pas tres bien depuis quelques jours (constipation et perte d'appétit).

Apres l'avoir emmené chez le véto, celui n'a rien trouvé à la radio (avec un produit traceur)

Je l'ai donc emmené passer un scanner il y a 2 jours, et le verdict : il a une péritonite.

Sur le pronostic c'est seulement marqué péritonite (et non PIF). La scanner a montré que les intestins étaient obturés et que la paroi gastrique était "considérablement augmentée" (entre 7 et 10 mm).

Suite à cela je suis retourné chez le véterinaire, qui l'a mis sous médicaments (Flagyl et Tetronyl). Elle a fait un prélèvement qui a été envoyé au laboratoire CAL à Troyes, pour qu'il puisse faire une électrophorèse des protéines (+ un test de globule blanc) et savoir s'il s'agit de la PIF ou d'une péritonite due à autre chose (bactérienne ?). Dans ce cas là le traitement par antibiotique laisse une petite chance.

J'aurais les résultats demain, et je devrais aviser en fonction.

J'ai pu voir un cas sur un forum (ici : http://forum-des-animaux.net/viewtopic.php?t=9666) que malgré les test + du laboratoire, la PIF n'est pas toujours correctement détecté, ce qui laisse un peu d'espoir. La PIF est parfois un peu la "poubelle" quand les vétos n'ont d'idée exacte sur la maladie.

Je verrais bien le retour du labo demain, mais j'aimerais croire qu'il me reste un petit espoir...

Pour info, je suis au courant de la PIF et de son issue qui est fatale.

En ce moment le chat dort toute la journée sur la canapé, je ne sais si c'est à cause des antibio ou la maladie... Je ne sais pas dire s'il souffre ou pas en ce moment...

Merci pour votre retour rapide et remarque...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat a la PIF... help !

par marineclementine » Dimanche 27 Janvier 2013 15:50

J'ai lu à peu près les mêmes choses que toi. En outre que les vétos diagnostiquent souvent la PIF rapidement, sans beaucoup de preuves puisqu'il faut des tests très précis pour en être certain. Apparemment ton véto fait ce qu'il faut.

Je te souhaite beaucoup de courage. Et puis j'espère que ton chaton ne souffre pas.

Quand recevras-tu les résultats?

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par link182 » Dimanche 27 Janvier 2013 15:54

J'ai les résultats demain dans la journée, mon vétérinaine me préviendra...
En fonction des resultats et son état on avisera...

Par contre difficile de dire s'il a mal ou pas, il dort beaucoup... le médecin n'a pas donnée de "calmant" pour la douleur...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Dimanche 27 Janvier 2013 16:00

Ah oui pardon, tu l'avais écrit dans ton premier message. C'est difficile de savoir s'il a mal. Surtout s'il dort beaucoup. Peut-être que ce sont les médicaments qui le mettent KO.
Je suis vraiment désolée pour toi, pour ton chaton. ::|:
Par contre, tu l'as acheté dans un élevage? Parce que c'est une maladie qui se transmet entre chats qui sont proches. Si ça se trouve, d'autres chatons du même élevage en sont atteints…

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par link182 » Dimanche 27 Janvier 2013 16:03

oui je l ai acheté chez un éleveur... je l'ai appelé et rien d'anormal de son coté (apparemment).

par marineclementine » Dimanche 27 Janvier 2013 16:07

Dès que tu recevras les résultats, tiens-nous au courant. Je croise les doigts.

Matou
Matou

par viking » Dimanche 27 Janvier 2013 16:12

bon courage a toi!
tien nous au ju... :;):
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! ::D: ::D: ::D:

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 31
Genre: Homme

par Moune14 » Dimanche 27 Janvier 2013 16:55

Connaissant parfaitement le sujet de la PIF, je te donne ces informations qu'il faudra croiser avec les résultats de l'électrophérèse.

Pour diagnostiquer la PIF, il faut au minimum les quatres facteurs suivants :
- un titrage d'anticorps au coronavirus égal ou supérieur à 1280;
- un rapport d'albumine/globuline inférieur à 0,4 (un rapport supérieur à 0,8 exclut la PIF);
- une valeur d'alpha1 supérieure à 15g/l;
- une anémie caractérisée par un taux d'hématocrite égal ou inférieur à 30 %.

Chaton
Chaton

Sujets: 10

par link182 » Dimanche 27 Janvier 2013 17:27

Merci pour ces détails Moune14 : les 4 points sont à comparé aux résultats de l'électrophorèse ?

par plume377 » Dimanche 27 Janvier 2013 17:35

Je ne peux pas t'aider mais courage à toi en attendant les résultats.
Caresses à ton petit coeur.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par fredou » Dimanche 27 Janvier 2013 17:37

link182 a écrit:oui je l ai acheté chez un éleveur... je l'ai appelé et rien d'anormal de son coté (apparemment).

tu l'as acheté quand chez cet eleveur ?
la PIF fait partie des vices rhedibitoires

fiches-conseils/la-garantie-legale-des-vices-redhibitoires-t11588.html
le délai maximum est de 21 jours pour signaler un cas de PIF par ton véto

j'espère de tout mon coeur que ton chaton va s'en remettre,on croise les doigts

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Moune14 » Dimanche 27 Janvier 2013 17:38

link182 a écrit:Merci pour ces détails Moune14 : les 4 points sont à comparé aux résultats de l'électrophorèse ?

Oui exactement.

Chaton
Chaton

par Moune14 » Dimanche 27 Janvier 2013 17:39

fredou a écrit:
link182 a écrit:oui je l ai acheté chez un éleveur... je l'ai appelé et rien d'anormal de son coté (apparemment).

tu l'as acheté quand chez cet eleveur ?
la PIF fait partie des vices rhedibitoires

fiches-conseils/la-garantie-legale-des-vices-redhibitoires-t11588.html
le délai maximum est de 21 jours pour signaler un cas de PIF par ton véto

j'espère de tout mon coeur que ton chaton va s'en remettre,on croise les doigts

La PIF ne peut être diagnostiquée que par autopsie, donc seule une autopsie pourra faire valoir son droit à ce niveau.

Chaton
Chaton

par fredou » Dimanche 27 Janvier 2013 17:41

merci Moune pour ta précision

Nicolas verra si il peut se retourner contre l'eleveur si jamais celà se passait mal ,à lui de voir

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par link182 » Dimanche 27 Janvier 2013 17:47

Merci à vous,

Le véterinaire m'avait effectivement parlé des 21 jours... cela fait 2 mois 1/2 que nous l'avons.... Donc cela ne sera pas possible.

Je vais attendre le résultat de l'electrophorèse et on fera le point avec le vétérinaire demain.
Par contre comme indiqué dans mon 1er message, j'avais laissé un lien sur un forum avec un cas de retour positif de l'electrophorese, mais le chat a quand même survécu...

?