Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

conseil pour un chat

par Tsukiyomi » Samedi 02 Mars 2013 23:35

bonjour

je sais pas si je me trompe de catégorie mais j'étais pas sur . donc pardonnez moi si je me trompe . je suis etudiant et je compte partir loin de chez moi . et donc sans doute pas revoir le chat de ma famille . qui est très important pour moi et j'aimerais en avoir un pour moi ( même si je ressent un peu cela comme une trahison vis a vis du chat de ma famille ) . j'ai plusieurs question , je sais que cela se fait mais en toute honnêtes , est ce que c'est vraiment conseiller d'avoir un chat dans un appartement ? je vis a la campagne normalement mais je dois aller dans une grande ville pour poursuivre mes etudes . donc il sera en appartement . et sans doute il bougera avec moi . cela en vient a ma deuxième question , je sais que les chats sont territorial donc aime pas bouger donc est ce que c'est conseiller d'avoir un chat alors qu'on est pas définitivement installer ? j'ai un peu d’expérience dans les chat . j'en ai eu 3 . mais il vivait dans la campagne mais j'ai pas envie de les rendre malheureux par mon simple égoïsme . puis dernière question pour les race que me conseillerais vous ? j'aime les chats affectueux et plutôt dépendant de leur maîtres ( vous me dirais prend toi un chien alors mais j'ai vu qu'il avait des chat comme cela ) . bien sur je comprend qu'ils auront une part d’indépendance mais j'aimerais bien qu'elle ne soit pas énorme . maintenant je m'en remets a votre sagesse . et pardonnez mon ignorance , je connais un peu les chats mais j'ai certaine lacune .

merci d'avance pour votre aide .

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Homme

Re: conseil pour un chat

par marineclementine » Samedi 02 Mars 2013 23:46

Je suis un peu dans la même situation que toi. Je suis encore étudiante et bien sûr je n'ai pas encore de logement vraiment à moi. D'ailleurs depuis quelques mois je suis de retour chez ma mère. Ça va faire 2 ans que Lilou est avec moi. Elle a connu mon appartement, les grandes vacances de retour chez ma mère, puis de nouveau mon appartement etc… Elle est plus attachée à moi qu'aux lieux, donc à ce niveau-là je ne trouve pas qu'elle soit vraiment territoriale.

La première chose à laquelle il faut que tu réfléchisses c'est as-tu le budget pour assumer un chat dans les mois et années qui arrivent? Et puis un appartement trop petit n'est pas toujours une bonne chose. Un chat doit pouvoir se dépenser un minimum. C'est difficile de courir partout dans un trop petit espace. J'avais un 35m2 et je crois que pour mes futurs logements, je m'efforcerais de trouver au moins 25m2. En-dessous je trouve ça trop petit quand on a un chat. Il faut de la place pour le coin repas, le coin litière, l'arbre à chat aussi.

Quant à la race, je ne saurais t'aider. Tu veux forcément un chat de race? Je veux dire qu'il y a pas mal de refuges en France et les bénévoles pourraient facilement te guider vers le ou les chats de leur refuge qui correspondrait à ton mode de vie.

Prends bien en compte qu'un chat t'accompagnera pendant une bonne quinzaine d'années. Il faut pouvoir agir comme il faut quand tu voudras retourner pour de longues périodes chez tes parents qui ont déjà un chat.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par Tsukiyomi » Dimanche 03 Mars 2013 0:09

merci pour cette réponse rapide . donc cela pose pas de problème pour le logement mais j'ai vu que certaine race étais plus enclin que d'autre a supporter cela.

pour les budgets oui cela me pose pas de problème de mettre plus de 50 euro par mois sans compter le vétérinaire . j'adore les chats donc cela sera plus une priorité qu'autre chose . mais qu'entend par budget ? vivant a la campagne je sais pas si c'est different . mais sans compter les veterinaire c'est environ vers 50 euro plus accessoire annexe. bien sur cela peut couté plus cher si on a besoin du vétérinaire . apres je peux pas mettre chaque mois du 500 euro mais si cela doit arriver des fois , cela posera pas de probleme . la santé est primordiale mais je suis pas pour autant riche .

donc minimuns 25m² ok merci , j'avais entendu cela mais j'étais pas sur . dis moi si on les sort un peu car il y a souvent des parcs même en ville . est ce que c'est bien ? ne va telle pas partir ? et je pourrais plus la revoir ?

j'ai vu que certaine race étais plus ou moins affectueuse . comme par exemple le siamois ( en parlant de cela , j'ai entendu qu'il étais aussi très independant c'est vrai ?). puis j'adore les birman , et les siamois et les balinais . donc j'aimerais bien en avoir un comme cela mais je veux surtout un chat qui sera pas completement independant . car j'adore les chats donc je voudrais souvent jouer avec lui . j'ai deja un chat très calin et un vrai amour . apres je comprend qu'il puisse faire sa vie . et je demande pas d'etre coller . mais j'aimerais bien qu'il soit affectueux .

pour l'interaction avec mon chat , il a deja plein de chat dans mon quartier mais il est vrai que vivre avec c'est different . mais c'est un vrai amour même avec les gerbil il les a jamais manger . pourtant il chasse beaucoup . maintenant qu'est ce que je devrais faire ? c'est un male . si je prend un chat , est ce qu'il a des precaution ?

merci encore de prendre le temps de repondre a mes question

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par aurelieh » Dimanche 03 Mars 2013 0:43

Bonjour,
J'ai un chat (européen) en appartement et ça se passe bien. Il faut que tu l'habitues dès son enfance, ne prends pas un chat qui a l'habitude d'être dehors.
Pour les races, tu as le persan qui correspond bien à l'appartement. Le siamois est très attaché à son maître et parle beaucoup. Il paraît que le sphynx (sans poil) est très affectueux.
Après cela dépend aussi de tes moyens, car certaines races sont très chères.

par Tsukiyomi » Dimanche 03 Mars 2013 0:55

c'est pas pour faire de la pub mais j'ai vu sur ce site qu'il étais très independant les siamois surtout les male . http://wamiz.com/chats/siamois-49 . enfaite j'hesite entre deux race , balinais et les siamois car ils sont tout deux lilac point qui est une couleur que j'adore .mes moyen , je peux économiser donc c'est pas le plus gros problème . il y a t-il des précaution a savoir pour ces deux race ?

par mdj » Dimanche 03 Mars 2013 2:36

on peut sans soucis avoir un chat en appartement, mais effectivement dans ce cas il vaut mieux qu'il n'ai jamais connu l'exterieur
si tu veux en savoir plus sur les differentes races tu peux aller regarder le site du loof ou il y a des fiches de races
http://www.loof.asso.fr/races/fiches_race.php
c'est pas evident de te conseiller une race plus qu'une autre .. moi je te dirais le ragdoll !! mais c'est ma race alors je fais de la pub ::lover::

c'est un chat qui a besoin de son maitre, chez moi ils me seuivent tous de piece en piece parfois ca se complique quand je suis dans la salle de bain ... j'en ai meme une qui rentre dans la douche avec moi ...
ils ne sont pas forcement sur mes genoux mais par contre reste toujours a coté et adore les caresses ... ils ne cherchent absolument pas a sortir et n'en ont pas besoin si ils ont ce qui leur faut dans l'appartement.
ils sont joueurs a leurs moment mais tres calmes et miaulent peu bref pour moi c'est la meilleur des races (chauvine moi ??)

je ne suis pas sur de conseiller le siamois mais ca va dependre de ce que tu attends de ton chat, pour moi les siamois sont trop demonstratifs ils miaulent enormement et dans un petit appartement ca peut vite devenir agacant ... et puis ils sont quand meme tres actifs ... mais c'est vrai tres demonstratifs aussi ce qui est certainement tres agreables ...

le persan est effectivement LE chat d'interieur, ca bouge peu, se fait peu entendre mais ca reste joueur et ca aime les papouilles par contre coté entretient .... faut avoir le temps et l'envie ..

une fois on m'a dit que pour garder a l'interieur il vaut mieux prendre un chat a poils longs ils seraient plus pantouflard que leurs cousins a poils courts ... est ce que c'est vrai ??? ben en fait j'en sais rien mais en tous cas ca se dit ...

sinon tu as le sacre de birmanie 'mais tu l'as deja dit), le british, effectivement le sphynx est parait il tres calin et adore venir s'installer sur son maitre mais la encore beaucoup de toilettage contrairement a ce qu'on pourrait croire.

une race qui me tient beaucoup a coeur : le munchkin j'en suis fan ::wink:: et dans le meme genre le napoleon qui n'est pas sur la page du loof car cette race n'est pas reconnue par le loof, elle l'est par la tica je crois mais pas le loof ... le napoleon c'est un munchkin croisé avec un persan ou un exotic
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Tsukiyomi » Dimanche 03 Mars 2013 3:01

"jamais connu l'exterieur" mais des fois je rentrerai chez mes parents et il y a un grand terrain . et ils sont en campagne donc que devrais je faire ? si ils sont habitué au l'interieur , c'est deconseillé de les sortir ?

ragdoll et munchkin je connais pas , mais je viens de découvrir. mais votre présentation donne envie .

les siamois sont deconseiller pour les appartement ? Pour les persan je suis pas fan . le sacré de Birmanie m'interesse par contre ,il y a des précaution a avoir ? j'ai une preference pour les couleur point et surtout pour le lilas point . vous me conseillerez quoi ?

par marineclementine » Dimanche 03 Mars 2013 14:47

pour les budgets oui cela me pose pas de problème de mettre plus de 50 euro par mois sans compter le vétérinaire . j'adore les chats donc cela sera plus une priorité qu'autre chose . mais qu'entend par budget ? vivant a la campagne je sais pas si c'est different . mais sans compter les veterinaire c'est environ vers 50 euro plus accessoire annexe. bien sur cela peut couté plus cher si on a besoin du vétérinaire . apres je peux pas mettre chaque mois du 500 euro mais si cela doit arriver des fois , cela posera pas de probleme . la santé est primordiale mais je suis pas pour autant riche .

Quand je parle de budget c'est simplement qu'il faut que tu sois sûr d'avoir les moyens financiers pour assumer un chat. D'après ce que tu dis c'est bon. Pour ma part, je crois que les dépenses mensuelles doivent tourner autour de 10€ en moyenne. J'achète la litière et les boîtes de pâtée en assez grande quantité. Les croquettes c'est en sac de 2kg que je les prends donc je commande régulièrement. Sans compter les jouets de temps en temps. Et puis les frais véto réguliers: anti-puce, vermifuge par exemple. S'il n'y a pas de soucis particulier je m'arrange quand même pour faire un petit bilan santé une fois par an.

donc minimuns 25m² ok merci , j'avais entendu cela mais j'étais pas sur . dis moi si on les sort un peu car il y a souvent des parcs même en ville . est ce que c'est bien ? ne va telle pas partir ? et je pourrais plus la revoir ?

Pour la superficie, c'est un avis complètement personnel. Selon l'agencement de l'appart' peut-être que plus petit est possible aussi. Ça dépend aussi du chat. Par contre pour les sorties, il vaut mieux éviter. Surtout si tu es en ville. Il y a trop de dangers pour un chat. À la limite il est possible de faire des sorties en harnais, mais en ville c'est pas top non plus. Vu qu'un chat ne se promène pas en laisse comme un chien, c'est pas forcément évident.

pour l'interaction avec mon chat , il a deja plein de chat dans mon quartier mais il est vrai que vivre avec c'est different . mais c'est un vrai amour même avec les gerbil il les a jamais manger . pourtant il chasse beaucoup . maintenant qu'est ce que je devrais faire ? c'est un male . si je prend un chat , est ce qu'il a des precaution ?

Est-ce que le chat de tes parents est castré? Si non, il vaudrait mieux le faire avant que tu n'aies ton chat à toi. Un chat entier aura tendance à vouloir défendre son territoire et la cohabitation avec le tien pourrait alors mal tourner. Il faut aussi que les deux chats soient vaccinés… pareil en cas de bagarre, ils pourraient se transmettre des maladies.

Matou
Matou

par mdj » Dimanche 03 Mars 2013 16:59

je suis amoureuse des ragdoll, si je les presente bien tant mieux ca m'aidera a trouver des familles a mes futurs chatons ::D:

j'ai pas dis que le siamois est deconseillé en appartement juste que moi je n'en prendrais pas un parce que c'est un chat assez actif et vraiment bavard j'aime mes chats mais j'ai un male qui miaule pas mal et franchement heureusement que j'ai une grande maison et une piece ou je peux l'isoler la nuit ... sinon il nous empeche de dormir

je ne connais pas le sacre de birmanie, je suppose qu'il faut les toiletter regulierement, selon la qualité du poils plus ou moins souvens peut etre un bon brossage 1 fois par semaine ... c'est ce que je conseille pour le ragdoll mais le ragdoll n'a pas de sous poils est ce que c'est pareil pour le sacré ??

ensuite il faut prevoir les vermifuges alors la je vais juste copier mon veto ::D: : tous les mois jusqu'au 6 mois puis une fois de plus a 9 mois et 1 an et ensuite tous les 6 mois

les produits anti puces, 1 pipette par mois (pour un chat qui est seul et ne sort pas a mon avis tous les mois c'est trop)

un chat en bonne santé aura besoin d'une visite annuelle pour le rappel de vaccin et verifier que tout va bien

si tu envisage de prendre un chat de race selon l'elevage ton chat sera peut etre deja sterilisé sinon il faudra le prevoir assez rapidement pour ta tranquilité et celle du chat .. un male entier a tendance a marquer et une femelle risquerait differentes maladies ...

normalement tous chats cédé doit etre identifié meme si il est donné mais si il ne l'est pas il faut prevoir la puce d'identification

ensuite mis a part ces soins reste la litiere et l'alimentaire

j'ai un document avec le budget de la premiere année à prevoir pour un premier chat (c'est un document que l'eleveur doit donner avec le chat, ce document est obligatoire depuis janvier 2013) si tu veux je te l'envois
Image

par Tsukiyomi » Lundi 04 Mars 2013 17:38

marineclementine: pour le budget j'ai calculer j'aurais un peu près pour 1500 euro . l'adoption environ 900 euro . Le matériel indispensable environ 100 euro . Les accessoires diverse comme l'arbre a chat , environ 100 euro . Les frais de santé au depart comme stérilisation , puce electronique , vaccin, vermifuge et poux environ 400 D'après ce que tu dis c'est bon. j'ai rien oublié ? pour les croquette je pensais a enova chaton ? tu me conseille quoi ? environ 1.5 kg par mois non ? les chat doit manger par jour environ 50 g mais il a pas d'horaire . pour la littère tu me conseille quoi ? pour les produits comme anti poux et vermifuge ? quand je serais en campagne , je devrais le sortir ou non ? le chat des mes parents est castré . pour les vaccin je suis pas sur , on a fait un bilan de santé et aucune probleme . mais je connaissais pas les vaccin pour chat avant . j'ai appris cela récemment .

mdj : donc il miaule tout le temps sans s’arrête le siamois ? car cela me pose pas vraiment de problème la jour , mais si il le fait tout le temps sans s’arrête des fois c'est embêtant . je comprend qu'il puisse le faire souvent mais c'est a ce point invivable ? puis il est très actif donc pour son bien tu me déconseille ? un siamois est plus fait pour les très grand espace =/ .donc je devrais abandonner donc ? quelqu'un pourrait me parler un peu plus sur le siamois ? j'ai un croisé siamois et birmain et sans doute d'autre melange . et pour les poils il en perds beaucoup mais je le brosse un peu mais pas au point de le faire tout le jours . en tout cas merci pour tout les explication , j'avais fait un peu me rechercher . et je vois que vous etes très renseigner .

est ce qu'il aurait d'autre chose a savoir ? pourrait t-on me parler des siamois ? car j'adore les color point donc j'ai un peu un coup de coeurs mais après je pense suivre les conseille . j'ai pas envie de rendre malheureux le chat . il me faudra donc attendre .

par mdj » Lundi 04 Mars 2013 19:04

je ne te dirais pas que le siamois est invivable, je n'en sais rien je n'en ai jamais eu, et moi j'aime les chats calmes ... quand mon male se met a miauler a 3h du matin ben meme si je l'adore j'ai juste envie de le balancer par la fenetre ... le coté bavard du siamois peut etre sympa si c'est pas dans l'exces et son coté affectueux est surement super sauf que je suis pas qualifier pour te conseiller ou non d'en prendre un je te conseille de te tourner vers des eleveurs, vois en plusieurs, (un seul et pour peu qu'il veuille juste te vendre le chat et il te dira que ce que tu veux entendre ...) si tu as la possibilité va en expo si tu a la chance de discutter avec un eleveur sympa proche de chez toi et qui accepte de te recevoir ce serait bien.

pour l'anti puce, je conseil advantage en alternance avec stronghold (celui la a l'avantage de faire certains vers et la gale des oreilles) pas frontline je trouve pas que ce soit tres efficace ....

pour le budget j'ai pas ma feuille sous les yeux mais tu es dans le juste ::good::

pour les croquettes certains semblent dire sur le site que artemis est bien , je connais pas, le prix semble correct alors j'en ai commandé un paquet c'est pour chatons et adultes ....
Image

par Fakir » Lundi 04 Mars 2013 21:33

Je t'ai répondu sur le caractère du siamois dans ton autre post ::wink::

Sujets: 5

par Tsukiyomi » Vendredi 08 Mars 2013 18:39

vous me conseillerais quoi comme arbre a chat ? car la majorité sont trop petit =/

• Sujets sur la même thématique