Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Conseil alimentation jeune chat adulte

par Bravana » Mardi 09 Mai 2023 15:18

Bonjour à tous,

Heureux possesseur de 2 petites minettes ayant soufflé leur première bougie (ce sont 2 sœurs), je cherche à leur offrir la meilleure alimentation.

Elles ont été nourries jusque là avec des ULTIMA JUNIOR, mais je cherche une alimentation pour proche de leurs besoins naturels.

Je n'ai malheureusement pas le temps pour m'engager dans la démarche BARF et recherche donc un juste milieu pour leur bien-être.

J'ai testé les croquettes MAISON MOULIN ESSENTIEL CHAT ACTIF, mais l'une d'elle a fait un prurit cervico-facial. J'ai donc repris leurs croquettes chaton et quelques antibiotiques du vétérinaire, en attendant de trouver mieux.

Mes recherches continuent toujours et je me suis arrêté sur 2 gammes de croquettes qui semblent supprimer à la fois les céréales, mais aussi toutes les nouvelles modes actuelles des légumineuses : FERINGA (pressées à froid poulet / dinde) et BEUTENAH. J'ai également regardé les croquettes "barf" de ATAVIK EPIQUE ASSIETTE POULET, mais j'ai l'impression que la teneur en minéraux est trop élevée ?

Avez-vous déjà eu des problèmes de ce type avec les MAISON MOULIN ?

Connaissez vous les FERINGA pressage à froid ou les BEUTENAH, ou encore les ATAVIK et vos chats en sont-ils content ?

Je précise, si cela peut être utile, que mes 2 chats ont accès à l'extérieur quotidiennement (toute la journée quand je télétravaille, ou matin et soir quand il n'y a pas d'humain à la maison) et sont de très bonnes chasseuses!

Merci d'avance pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2023 14:36
Genre: Non spécifié


Conseil alimentation jeune chat adulte

par noubette » Mardi 09 Mai 2023 15:46

bonjour,

Que ce soit Atavik ou Feringa pression à froid, la teneur en minéraux est élevée. C'est peut-être le prix à payer pour le reste (bonne compo).

Mes deux minettes (qui disposent elles aussi d'un grand jardin-aire de jeu + le pré derrière) ont des croquettes Feringa pression à froid, dinde.
Elles adorent et les supportent très bien. (c'est les pâtées Animonda Carny qui sont mal passées)
Mais ...

- les croquettes ne constituent qu'un tiers de leur alimentation (le reste, c'est soit pâtée, soit des abats ou viande fraiche), c'est pour ça, que, même avec un taux élevé en minéraux, on continue

- comme dit ma véto (qui ne vend pas de croquettes, hé oui, ça arrive) : "il n'y a pas de bonnes croquettes, il y a celles qui conviennent au chat" . Si une des tiennes a fait une réaction (allergie ou intolérance) à des croquettes Maison Moulin (qui fait quand même partie du top), il faut faire attention à ce qu'elles ne retombent pas sur le produit non toléré.

Est-ce que tu sais ce que c'est ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Conseil alimentation jeune chat adulte

par Bravana » Mardi 09 Mai 2023 15:54

Bonjour Noubette,

Merci pour ton retour.

Le prix n'est pas forcément un point bloquant, en tout cas pas dans ces niveaux de prix, du moment que nous pouvons les nourrir avec quelque chose de convenable un minimum.

Nous ne savons pas ce qui a causé cette réaction. Il faudrait que je regarde les compositions des MAISON MOULIN et des PURINA JUNIOR.

Quand tu dis que les minéraux sont élevés, tu vois cela comme quelque chose de négatif ou pas ?

Tu me conseillerais également de faire au moins moitié croquettes / moitié pâtés ? Si oui, quelle nourriture humide prendre ? J'ai testé les Edgard & Cooper (car dispo en grande surface et finalement pas si mal ?) Et elles adorent.

Et niveau quantité dans le mix, ça donnerait quoi ? Pour info, elles mangent au moins 1 souris par jour par leur propre moyen (enfin pas toute la souris :p)

J'ai encore 2.5kg de croquettes MAISON MOULIN. Je peux continuer à nourrir l'autre avec ? RAS de son côté. Je mix avec les PURINA ou je fais uniquement du MAISON MOULIN ?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2023 14:36
Genre: Non spécifié

Conseil alimentation jeune chat adulte

par noubette » Mardi 09 Mai 2023 17:29

Les minéraux élevés : si trop élevés, cela peut favoriser les problèmes urinaires. Mais cela demande à être vérifié, avec des études sérieuses, ce qui est quasi impossible à trouver tant le marketing et le lobbying font bien leur boulot dans l'agroalimentaire, nourriture animale comprise.

Tu me conseillerais également de faire au moins moitié croquettes / moitié pâtés ? Si oui, quelle nourriture humide prendre ? J'ai testé les Edgard & Cooper (car dispo en grande surface et finalement pas si mal ?) Et elles adorent.

n'ayant aucune certitude, je ne conseille rien
j'ai fait pâtée 3 fois par jour et croquettes à volonté, parce qu'elles avaient été nourries/habituées comme ça quand je les ai adoptées (l'asso faisait comme ça, histoire de garantir un minimum d'hydratation)
à l'arrivée, je constate que pour une qui se régule, ça fait 3/4 /1/4 et pour l'autre que nous régulons, ça fait encore un peu moins de croquettes
et qu'elles boivent très bien, sans fontaine à eau (mais souvent dans le bassin du jardin)

au fil du temps, j'ai opté pour les croquettes les moins grasses parce que j'en ai une qui doit surveiller son poids et je préfère ça plutôt que des croquettes véto de régime
et pour la pâtée, je suis dans le même type de gamme (là aussi : équilibrer gras/taux de viande n'est pas simple)

t'as de la chance que tes minettes ne mangent que les souris, moi ma gourmande mange aussi :
- les graines des poules ( ça compense le sans céréales :lol: )
- les lézards
- les insectes (grillons, doryphores, sauterelles ... et même, l'autre jour, des fourmis ... y'a pas de petit profit)

J'ai encore 2.5kg de croquettes MAISON MOULIN. Je peux continuer à nourrir l'autre avec ? RAS de son côté. Je mix avec les PURINA ou je fais uniquement du MAISON MOULIN ?

si ça se passe bien avec une des deux, tu peux continuer avec les Maison Moulin pour elle . Si elle n'est pas habituée, il faut y aller progressivement en mélangeant avec l'ancienne marque.

Finalement, c'est juste une des deux qui a une intolérance. Là, vaut mieux regarder les compositions (ça peut être autant un produit, par ex : le poulet qu'un additif le problème) . Si tu trouve, y'aura plus qu'à éviter le problème.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Conseil alimentation jeune chat adulte

par Bravana » Mardi 09 Mai 2023 17:47

En fonction de la saison et des proies, ça leur arrive de ramener d'autres petits animaux ou insectes effectivement !

Je viens de faire la comparaison des 2 croquettes
En commun : Poulet, porc (viande pour MM et protéine pour Ultima), riz, graisses animales et poisson, pulpe de betterave

En plus dans MM : Graine de lin, poudre de cellulose, levure de bière, substances minérales, pulpe de chicorée, glucosamine, sulfate de chondroitine.

Dans les Ultima, il y a du maïs, des pois, du blé.

Concernant la teneur en minéraux, je me suis basé sur les max suivants : cendre = 6.7% , Calcium = 1.1% et phosphore = 0.8%

Pour Feringa dinde : cendre = 8.1%, calcium 1.4% et phosphore 1.1%. ces % sont-ils trop élevés ou finalement dans une bonne moyenne haute ?

Que prends tu comme pâtés et quelles quantités mangent tes chats par jour ?

Enfin, tu n'as pas fais mention des BEUTENAH de chez Markus Muhle. Tu connais cette marque ?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2023 14:36
Genre: Non spécifié

Conseil alimentation jeune chat adulte

par noubette » Mardi 09 Mai 2023 18:21

sulfate de chondroitine = cartilage ... de boeuf
c'est un complément alimentaire pour les articulations

il n'empêche, le boeuf, c'est une des causes d'allergie chez le chat

Concernant la teneur en minéraux, je me suis basé sur les max suivants : cendre = 6.7% , Calcium = 1.1% et phosphore = 0.8%

Pour Feringa dinde : cendre = 8.1%, calcium 1.4% et phosphore 1.1%. ces % sont-ils trop élevés ou finalement dans une bonne moyenne haute ?

ça dépasse ton max dans tous les cas

Que prends tu comme pâtés et quelles quantités mangent tes chats par jour ?

Feringa, Grau, Rosie's farm ... ce type de pâtée (sauf animonda carny qu'elles ne digèrent pas bien) ; 4 ou 5 repas par semaine, c'est de la viande ou abats
elles ont 150 g par jour en 3 fois
et le reste : croquettes (à volonté pour l'une : 4 kg poids plume qui se régule mais qui en mange au moins 20 g ; 15 g pour l'autre : 5, 8 kg , poids lourd, qui ne se régule pas)
les deux sont très actives, elles ont 18 mois et 3 ans

tiens compte du gabarit de tes minettes

Enfin, tu n'as pas fais mention des BEUTENAH de chez Markus Muhle. Tu connais cette marque ?

non
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Conseil alimentation jeune chat adulte

par noubette » Mardi 09 Mai 2023 18:27

glucosamine : complément alimentaire issu de crustacés (là aussi, pour les articulations)
considéré comme allergène chez l'humain

je serai toi, j'éviterai ces deux additifs (à leur âge, elles n'ont certainement pas de problème d'articulation)
et le boeuf
et les crustacés
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Conseil alimentation jeune chat adulte

par Bravana » Mercredi 10 Mai 2023 8:15

Bonjour et merci pour ces précisions. Je vais tenter les feringa qui semblent ne pas contenir ces additifs et mixer avec de la pâté.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2023 14:36
Genre: Non spécifié

Conseil alimentation jeune chat adulte

par Bravana » Vendredi 12 Mai 2023 10:04

Bonjour,

Finalement, dans les FERINGA, il y a des moules en dernier ingrédient. Peut-on considérer cela comme des crustacés, qui sont une source potentielle d'allergie ?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2023 14:36
Genre: Non spécifié

Conseil alimentation jeune chat adulte

par noubette » Dimanche 14 Mai 2023 19:30

Dans les crustacés, c'est la chitine qui peut être allergène ( la carapace) . les moules n'ont pas de chitine.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Conseil alimentation jeune chat adulte

par Bravana » Lundi 15 Mai 2023 9:30

Il faudrait donc éviter la chitine, la glucosamine et le sulfate de chondroitine ?

Les FERINGA contiennent aussi des coquilles d'oeuf moulues. Peut-on retrouver de la chitine dans cette coquille ?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2023 14:36
Genre: Non spécifié

Conseil alimentation jeune chat adulte

par Julix » Lundi 15 Mai 2023 17:58

Non, la chitine se retrouve presqu'uniquement sur les crustacés et les insectes
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 754
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités