Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton castré qui essaie sans cesse de monter ma nouvelle

par noufra » Dimanche 03 Mars 2013 1:45

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas connectée, mais j'ai bien besoin d'aide.
Il y a environ 1 mois j'ai adopté Fée, une chatte stérilisée de 7 ans. J'ai déjà à la maison Blü, un jeune chat de 10 mois. Blü a été castré le 18 février, donc il y a environ 2 semaines. Il ne présentait presque pas de comportements de mâle avant sa castration (il miaulait fort par moment c'est tout). Dès son retour, il était vraiment épuisant, courait partout, miaulait à tout va... Je suppose que l'arrivée de la minette avant sa castration avait dû éveiller certaines hormones en lui, mais ces comportements étaient peu apparent.. Mais là.. je ne sais plus quoi faire... La minette ne se sent toujours pas à l'aise dans l'appartement sauf dans la chambre. Je ne voulais pas la forcer et la chambre est donc devenue SA pièce pour les 3 premières semaines, mais j'aimerais bien qu'elle puisse commencer à explorer le reste de l'appart. Dans la chambre, elle et Blü, ça va bien. Ils se sentent, dorment sur le lit pas trop loin l'un de l'autre et si monsieur est trop envahissant, elle le corrige. Mais hor, de la chambre, Blü devient fou, il essaie de la monter à tout bout de champ et elle miaule et feule, mais ne bouge pas... Je suppose que c'est parce que le reste de l'appart est le territoire de Blü, mais comment faire en sorte que cela devienne un territoire commun si Fée ne pense qu'à rentrer dans la chambre?

Est-ce que je laisse Blü faire? Est ce que je l'empêche de grimper sur Fée? Est-ce que je laisse la porte de la chambre ouverte et laisse le choix à Fée en laissant la nourriture et la litière dans une autre pièce pour l'inciter à sortir de temps en temps? Mais je crains qu'elle ne fasse ses besoins dans la chambre (elle avait l'habitude d'y avoir une litière) Est-ce que je ferme la porte de la chambre et "force" Fée à rester dans l'aire commune? Que faire?

Merci!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

par ninie91 » Mercredi 03 Avril 2013 9:51

je suis pas pro dans mes conseils , mais moi je testerais de mettre litiereailleurs pourv l insister en surveillant les premiers temps et en retenant un peu monsieur , je suppose que les copines vont mieux te conseiller que moi , concernant le fait que tu dises qu il a ses instints de male , sache que la castration les empeche de procré"er mùais pas de sentir les hormones des congeneres , chepa si je m exprime bien là ::langue::
il y aune histoire de territoire certes mais probablement que des diffusers existent pour destresser minette et calmer monsieur , les piplettesssssssssssssssssssssssssss , des conseils !!!!
Image

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 67
Genre: Femme

par ptiteloulou » Mercredi 03 Avril 2013 11:14

bonjour,
pour commencer as tu mis 2 litières?
as tu changer ton habitude, ton comportement avec ton mâle?
sache que pour de nombreux animaux, "monter" ces congénères n est pas seulement pour procréer mais cela leur sert à dominer.
normalement les hormones n'ont pas une durée de vie très longue(je parle de la testostérone) donc on ne peut pas dire qu il a envie, c est juste qu il est encore réceptif(peut être).
bref je te conseillerais de mettre un diffuseur feliway pour commencer et surtout met deux litieres à deux endroits different(chacun la sienne).il faut que tu t occupes de tes 2 minous, joue avec eux, câline les beaucoup et surtout fait cela un peu plus longtemps avec ton minou de 10 mois.prend du temps pour etre seulement avec lui tout seul, cela servira à qu il ne se sente pas delaisser.
mais deux gamelles d eau et 2 gamelles de croquettes et pas au meme endroit.

ne les force pas a etre ensemble dans la meme piece s ils ne veulent pas.quand il y a une confrontations ne les gronde pas.
fait le partage d odeur: met un coussin que ton chat aime bien dans la piece de Fée et vice versa comme ça il apprenne à ce connaitre.

en espérant que ça va s arranger.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

par tyluma » Mercredi 03 Avril 2013 13:53

As tu pris le temps de faire une bonne quarantaine ?
Car je penses qu'un bon échange d'odeur ferait vraiment de bien.

Je rejoins les filles pour le diffuseur féliway, cela aidera peut être à les apaiser tous les deux.

Je me souviens avoir parler de la castration avec mon vétérinaire.
Il me disait qu'il faillait compter 1 mois pour que les hormones redescendent vraiment et si le mâle n'a pas encore eu de comportement sexuel.
A 10 mois, ton Blü, a certainement eu des monter de testostérone (même si ce n'était pas visible), il lui faudra donc peut être un peu de temps pour retrouver sa tranquilité, sur ce point.
Après, je vois aussi une totale domination de sa part. Il montre qu'ici, c'est lui le chef. Si ta puce, lui met déjà quelques "baffes" cela est pas mal mais il faudrait qu'elle arrête de se laisser faire. Le truc, c'est qu'elle n'ai pas encore à l'aise dans son nouvel environnement ...

Après, intervenir, je ne sais pas trop. Il faudrait plutôt lui changer les idées". C'est à dire, prendre un jeu quand il commence ou l'appeler ...

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par marineclementine » Mercredi 03 Avril 2013 15:04

Comme Tyluma, je n'interviendrais pas entre eux quand il la monte. C'est à elle de donner ses limites. Elle le fait déjà dans la chambre et comme elle n'est pas encore à l'aise dans le reste de la maison, elle n'ose pas encore se rebeller… d'autant qu'il lui montre aussi qui est le chef ^^.

Pour le reste, je rejoins aussi les filles. Il vaudrait mieux mettre une litière pour chaque chat au moins. Quand le mâle grimpe sur la minette, distrais-le, appelle-le, fais-le jouer, peu importe tant qu'il la lâche de lui même sans que tu n'interviennes physiquement entre eux.
Et puis effectivement, le jeu avec les deux chats en même temps, ça pourrait créer des liens entre eux. À tenter :;):.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par noufra » Mercredi 03 Avril 2013 15:23

Bonjour!

Bon j'avais pas vu qu'il y avait de nouveaux messages ::?: Bref, 1 mois s'est écoulé depuis mon message et j'ai pu voir le temps faire effet. Pour répondre aux questions, oui j'avais eu une quarantaine de 3-4 semaines durant laquelle, Fée avait la chambre pour elle. De ce fait, je passais beaucoup de temps avec Blü durant la journée puisqu'il était dans l'appart avec moi et chaque fois que j'allais dans la chambre, je m'occupais de la puce et elle venait dormir contre moi. Depuis le début, j'ai tout en double (litère, gamelles eau et bouffe) sauf que considérant la disposition de mon appart et la présence de mon chien (C'est un giga appart avec ecurie en dessous, pour ça que j'ai tout ce petit monde ) je pouvais mettre une litière dans la salle de bain et une autre dans la chambre, donc Fée n'avait pas besoin de sortir pour la litière ni pour manger. De ce fait, elle ne se promenait pas beaucoup.

Mise à jour de la situation: Fée a fait la conquête du territoire de la salle de bain! Elle traverse en trottinant la distance entre la chambre et la salle de bain. Elle est super à l'aise dans la chambre, elle y joue, roule sur le lit, offre tout son corps à qui veut pour des caresses et dans la salle de bain, on est presque au même niveau. Je me suis permis de relocaliser les 2 gamelles d'eau et de nourriture dans la salle de bain et ça va bien. Elle n'utilise presque plus la litière dans la chambre donc je songe à l'enlever, mais j'attends. Elle utilise presque toujours celle de la salle de bain. Donc dans la chambre et la salle de bain, elle et Blü semblent bien s'entendre. Il y a quelques accrocs, mais miss le rappelle à l'ordre. Il arrive même qu'il y ait un partage des tâches pour ce qui est de leur nettoyage.

Par contre, dans le reste de l'appart, Blü redevient un peu caïd et Fée y est moins à l'aise. Je pense que la présence du chien y est pour quelque chose. Bien qu'il n'ait aucun intérêt pour Fée, cette dernière sursaute chaque fois que le chien bouge une patte. Lui et Blü sont les meilleurs amis, mais Fée est stressée par sa présence.
Donc je suppose que c'est juste une grande timide qui a besoin de plus de temps d'adaptation. On avance lentement mais sûrement. Je déménage en juillet. Peut-être que le nouveau territoire neutre va faciliter la nouvelle adaptation.. j'espère..

Merci pour vos conseils!
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Mercredi 03 Avril 2013 15:35

C'est bien, ce sont quand même de bonnes nouvelles dans l'ensemble.
Par contre la litière de ta chambre, ne l'enlève pas complètement. Change la de place au pire mais c'est toujours bien d'en avoir une supplémentaire. D'autant qu'elle est habituée à y aller encore de temps en temps, même si c'est rare.

Matou
Matou

Sujets: 11

par noufra » Mercredi 03 Avril 2013 15:46

D'accord merci! C'est bien ce que je pensais, je ne suis pas pressée de l'enlever. Mais je n'ai pas d'autres endroits où la mettre où elle serait tranquille. Les autres pièces, le chien y a accès. Je doute qu'elle y aille!

Merci beaucoup!