Milka34 a écrit:Et bien justement, pour faire court, elle a le coryza depuis qu'on l'a récupéré.
Dès ma première visite chez le véto j'ai acheté le vermifuge, et la véto m'a conseillé de lui donner le comprimé environ une semaine avant de la faire vacciner.
Le problème, c'est que je ne peux pas la faire vacciner tant qu'elle n'est pas guérie !
Donc je ne sais pas trop si je dois quand même lui donner le vermifuge ou pas !
J'avoue que je n'ai pas pensé à appeler la véto pour ça, j'ai préféré me "concentrer" sur son coryza qui m'inquiète !
Même s'il n'est pas à un stade très avancé, j'ai une peur bleue qu'elle en meurt...
C'est mon premier animal de compagnie, et même si je ne l'ai que depuis quelques mois, je ne m'imagine pas la perdre !
Mais je crois que je vais changer de véto pour la prochaine visite... Mais bon, il n'y en a que 4 dans ma ville, et celle que je vais voir est apparement la meilleure...
Le véto t'a conseillé le vermifuge peu de temps avant le vaccin car la présence de vers courtcircuite l'efficacité du vaccin qui fait appel au système immunitaire qui se trouve dans les intestins en grande partie. Un chat vacciné mais bourré de vers prends des risques de développer une infection sur le vaccin (vaccin type vivant) ou de ne pas développer ses anticorps.
C'est donc important qu'elle soit vermifugée AVANT.
Tu as raison, il n'est pas préférable de faire vacciner un chat déjà atteint d'un virus, le calicivirus ou celui de l'herpès concernant ta femelle (coryza = l'un et/ou l'autre des virus).
Si elle a un coryza chronique c'est dur, d'autant que c'est le serpent qui se mord la queue, si elle a des vers, elle va avoir du mal à lutter contre son coryza.
Quelles sont ses symptômes, plutôt nez qui coule ou yeux qui coulent, éternuements ?
Moi je te conseille ceci : vermifuge là ! C'est sans conséquence à part bénéfique. Si tu notes une amélioration de ses symptômes du coryza, prends rdv alors avec ton véto pour dans un mois et 1 semaine avant le rdv tu lui redonnes un vermifuge (les chatons peuvent en recevoir tous les 15j).
Pour les chaleurs, il faut éviter de s'amuser à astiquer la femelle avec des caresses appuyées, elle pourrait se mettre à ovuler et sécréter de la progestérone, hormone qui induit la maladie fibrokystiques de l'utérus. Rarement dès la 1ère fois mais au bout de plusieurs fois, elle peut développer une métrite.
De mon côté je suis anti castration précoce avant 9 mois révolus car des études scientifiques (en anglais) ont prouvé un impact sur le développement du squelette (ils ont fait passé des milliers de radios sur ds chats castrés avant un an et les autres et ils ont noté la différence, ça n'est pas léthal hein mais du coup moi j'en prends note).
On dit que la femelle risque une tumeur mammaire si elle n'est pas opérée avant ses 1ères chaleurs mais j'ai l'expérience d'autres choses. La seule femelle en 30 ans qui a eu un début de mamelle en pré-cancer c'était une femelle que j'ai castré à 11 ans. Un coup de bol, peut être oui, mais du coup, pas de généralités sans étude à grande échelle.