Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Comment savoir si minette a ses chaleurs?

par Milka34 » Jeudi 18 Avril 2013 19:15

Oui je sais bien, mais ce mois-ci ce ne sera pas possible malheureusement...

J'espère pouvoir prendre rdv le plus rapidement possible (dès le mois prochain !), mais j'avoue que j'aimerai quand même vraiment la voir au moins une fois...

PS : ton chat est absolument magnifique !!!!
Image

Ma fille, ma boule de poils, ma boule d'amour ! <3

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

par Lily1308 » Jeudi 18 Avril 2013 19:20

Milka34 a écrit:Oui je sais bien, mais ce mois-ci ce ne sera pas possible malheureusement...

J'espère pouvoir prendre rdv le plus rapidement possible (dès le mois prochain !), mais j'avoue que j'aimerai quand même vraiment la voir au moins une fois...

PS : ton chat est absolument magnifique !!!!

oui oui fais comme tu peux tant que c'est le plus vite possible :;): je disais ça pour tout ceux qui se poseraient la question.

merci pour elle ::lover::
Heureuse maman-chats de 4 amours (ou pas! :p) et FA de 4 minous.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Milka34 » Lundi 22 Avril 2013 19:26

C'est bon on a confirmation en ce moment même ::laugh::

On est en train de se taper des fous rires avec mon homme !
Je pense que ses chaleurs arrivent ::laugh::
Elles se frottent sur les dalles sur balcon en roucoulant et elle montre ses fesses a mon homme des qu'il la touche ::laugh::

Heureusement que c'est qu'un chat, j'aurai pu être jalouse ::laugh::
Image

par tyluma » Lundi 22 Avril 2013 19:58

Du coup fais très attention sur le balcon car si se sont bien ces chaleurs qui débute, elle va essayer de s'échapper et dans ce cas là, toutes les "sorties de secours" sont envisagé.
Sinon, bon courage !

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Milka34 » Lundi 22 Avril 2013 20:02

Tkt je la surveille tout le temps...

J'ai une peur bleue qu'elle s'enfuie alors j'l'a lâche pas des yeux... Hors de question de vivre sans elle !!! ::lover::
Image

par plume377 » Lundi 22 Avril 2013 20:39

Dès ses chaleurs terminées fais la stériliser car ce sont des périodes terriblement inconfortables et souffrantes pour elle. Fais très attention car elle est capable de sauter de ton balcon en ce moment pour aller chercher un mâle à des kms et se perdre.
Je confirme : stérilisation à 6 mois (voir parfois un peu plus tôt)
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Milka34 » Lundi 22 Avril 2013 20:59

Oui c'est prévu ne t'inquiète pas...
Par contre c'est quoi la durée, les cycles ?
Parce que j'ai pas vraiment compris... ::oops::
Image

par Lily1308 » Lundi 22 Avril 2013 23:08

pour les cycles ça varie vraiment d'une chatte à l'autre... mais ça dure en général 5-10 jours.
on peut très bien faire stériliser une chatte en chaleur, le risque est minime (contrairement aux chiennes).
Heureuse maman-chats de 4 amours (ou pas! :p) et FA de 4 minous.

par katerine666 » Mercredi 24 Avril 2013 14:16

Milka34 a écrit:Et bien justement, pour faire court, elle a le coryza depuis qu'on l'a récupéré.

Dès ma première visite chez le véto j'ai acheté le vermifuge, et la véto m'a conseillé de lui donner le comprimé environ une semaine avant de la faire vacciner.

Le problème, c'est que je ne peux pas la faire vacciner tant qu'elle n'est pas guérie !

Donc je ne sais pas trop si je dois quand même lui donner le vermifuge ou pas !
J'avoue que je n'ai pas pensé à appeler la véto pour ça, j'ai préféré me "concentrer" sur son coryza qui m'inquiète !
Même s'il n'est pas à un stade très avancé, j'ai une peur bleue qu'elle en meurt...
C'est mon premier animal de compagnie, et même si je ne l'ai que depuis quelques mois, je ne m'imagine pas la perdre !

Mais je crois que je vais changer de véto pour la prochaine visite... Mais bon, il n'y en a que 4 dans ma ville, et celle que je vais voir est apparement la meilleure...

Le véto t'a conseillé le vermifuge peu de temps avant le vaccin car la présence de vers courtcircuite l'efficacité du vaccin qui fait appel au système immunitaire qui se trouve dans les intestins en grande partie. Un chat vacciné mais bourré de vers prends des risques de développer une infection sur le vaccin (vaccin type vivant) ou de ne pas développer ses anticorps.
C'est donc important qu'elle soit vermifugée AVANT.

Tu as raison, il n'est pas préférable de faire vacciner un chat déjà atteint d'un virus, le calicivirus ou celui de l'herpès concernant ta femelle (coryza = l'un et/ou l'autre des virus).
Si elle a un coryza chronique c'est dur, d'autant que c'est le serpent qui se mord la queue, si elle a des vers, elle va avoir du mal à lutter contre son coryza.
Quelles sont ses symptômes, plutôt nez qui coule ou yeux qui coulent, éternuements ?

Moi je te conseille ceci : vermifuge là ! C'est sans conséquence à part bénéfique. Si tu notes une amélioration de ses symptômes du coryza, prends rdv alors avec ton véto pour dans un mois et 1 semaine avant le rdv tu lui redonnes un vermifuge (les chatons peuvent en recevoir tous les 15j).

Pour les chaleurs, il faut éviter de s'amuser à astiquer la femelle avec des caresses appuyées, elle pourrait se mettre à ovuler et sécréter de la progestérone, hormone qui induit la maladie fibrokystiques de l'utérus. Rarement dès la 1ère fois mais au bout de plusieurs fois, elle peut développer une métrite.
De mon côté je suis anti castration précoce avant 9 mois révolus car des études scientifiques (en anglais) ont prouvé un impact sur le développement du squelette (ils ont fait passé des milliers de radios sur ds chats castrés avant un an et les autres et ils ont noté la différence, ça n'est pas léthal hein mais du coup moi j'en prends note).

On dit que la femelle risque une tumeur mammaire si elle n'est pas opérée avant ses 1ères chaleurs mais j'ai l'expérience d'autres choses. La seule femelle en 30 ans qui a eu un début de mamelle en pré-cancer c'était une femelle que j'ai castré à 11 ans. Un coup de bol, peut être oui, mais du coup, pas de généralités sans étude à grande échelle.

Sujets: 3

par Milka34 » Mercredi 24 Avril 2013 16:43

Alors tout d'abord, merci katerine pour ta réponse qui m'a bien éclairée !

Concernant ma minette, le véto pense plutôt à un herpes, comme tu l'as écris, c'est pourquoi il a préféré ne pas me redonner un troisième traitement ou un antibiotique...
Il m'a prescrit du Metacam à lui donner en pipette le soir... Il m'a dit que c'était pas un médoc trop fort (à peu près l'équivalent du doliprane pour nous), et que je devais lui donner une fois par jour pendant 5 jours, et ensuite, juste de temps en temps lorsque ses yeux coulent vraiment beaucoup...
Pour ses symptomes, c'est yeux qui coulent (pas de pus, ni rien d'épais, juste des "larmes"), et éternuements de temps en temps... Rien dans la bouche, ni sur les gencives, ni d'écoulements nasaux...

Pour le vermifuge, je l'ai acheté lundi, j'en ai pris un nouveau parce que celui que j'avais acheté au début n'est plus bon au niveau du poids (quand je l'ai acheté elle pesait 750g, et maintenant elle en fait 2.3kg !), mais je pensais qu'il serait préférable d'attendre la fin de ses chaleurs (et du traitement à la pipette) pour lui donner ?
Si tu penses que je peux lui donner maintenant sans gravité, je lui donnerai dès demain matin !

En ce qui concerne ses chaleurs, ça tombe bien que tu parles de caresses un peu appuyées pck avec mon copain on savait pas trop s'il fallait ou ne fallait pas lui caresser le derrière... On l'a fait quelque fois mais vraiment un peu, parce qu'on était pas sûr, et on avait pas envie de lui faire mal... Sans compter qu'à chaque caresse, elle "mouille"...

Par contre (et s'il vous plait, pour tous ceux qui liraient ce post, ne m'insultez pas, ce n'est qu'une QUESTION), j'ai lu je ne sais plus où que pour calmer la minette, on pouvait EVENTUELLEMENT la "pénétrer" avec un coton-tige enduit de vaseline, parce qu'apparement la pénétration déclenche l'ovulation et arrête ses chaleurs...
Encore une fois, inutile de crier au scandale, je ne l'ai pas fais, et je ne le ferai certainement pas sans un avis de professionnels...
Certains crient au scandale en disant que c'est de la zoophilie, du sadisme, que ça fait extrêment souffrir la chatte, et d'autres disent que ça ne craint rien puisque lorsqu'elle a une infection à ce niveau là, c'est avec un coton-tige que le véto fait ses prélèvements...
Je souhaite donc juste savoir ce qu'il en est, et encore une fois, je ne maltraite pas mon bébé, loin de là, je cherche juste des avis pour la soulager (s'il en existe), parce qu'elle est pas bien, et j'ai mal au coeur de la voir comme ça...
Ca a tellement l'air de l'apaiser quand on lui gratoune le bas du dos !!!

Pour la stérilisation, je t'avoue que j'avais déjà lu des avis similaires au tien, par rapport au fait qu'il valait mieux attendre ses 9 mois... Et de toute façon, elle aura 8 mois dans quelques jours, et je n'aurai pas les moyens de la faire stériliser avant 1 mois...
Mais je vais le faire, quitte à être à découvert, je veux pas qu'elle souffre en étant mal à l'aise à cause de ses chaleurs...
Image

par katerine666 » Mercredi 24 Avril 2013 21:12

C'est quoi la pipette ? un antiparasitaire externe (contre les puces/tiques ?). As tu le nom ? quand l'a-t-elle eu ?
A vrai dire rien ne presse puisque tu ne comptes pas la castrer avant un certain délai ni la vacciner de suite.
Ce qui m'embête c'est qu'elle ne sera pas vacciner au moment de sa castration, or elle va séjourner une demi-journée, voir la journée pour sa castration et faut pas négliger le fait que chez le véto, t'as un tas de virus ambiant, des cas lourds qui circulent.
Lors de mon dernier passage, mon chat cardiaque m'a ramené le typhus à la maison (mon chat ne sortait pas ni avant, ni après ce rdv, bref).
Le calici et le typhus sont des virus très volatiles qui peuvent se transmettent par des mains intermédiaires.
Ca serait très embêtant qu'elle ne puisse pas être vaccinée avant sa castration.

Le problème de l'herpès c'est qu'une fois acquis, elle reste porteuse à vie. Il faut que tu essaies de repérer à quel moment ses yeux coulent davantage car normalement l'herpès se re déclenche lors de situations de stress ou de changement divers d'état (après une période de chaleur par exemple, une exposition etc). Tu pourrais profiter d'une acalmie pour la vermifuger une 1ère fois puis envisager 2ème vermifuge avant le vaccin et alors seulement la castration.
Je ne sais pas si on peut vacciner juste du calicivirus et du typhus en excluant l'herpès car il ne sert à rien désormais de la vacciner contre ça à vrai dire à part la surcharger d'herpès. Et ça, j'ai toujours pas réussi à le découvrir, les vétos se gardent bien de le dire ou de mener une étude car c'est leur business la vaccination annuelle.
Je sais que certains du coup préfèrent faire le vaccin avec des souches dites atténuées au lieu de souches vivantes, à cause de ça. Par contre les adjuvants des vaccins à souches atténuées sont réputés cancérigènes ://// (on y trouve du formaldéhyde et autres cochonneries), du coup il faut faire l'injection plutôt dans la cuisse et pas entre les omoplates, en cas de tumeur, ça s'enlève mieux ET surtout si c'est fait à l'omoplate une année, l'année suivante il faut la faire faire ailleurs. Normalement les vétos sont attentifs à ça... je dis bien normalement.

C'est déjà pas mal qu'il ne t'ai pas vacciné la chatte d'office. Quand elle a des larmes ce sont des larmes qui coulent beaucoup ?
Par contre je suis étonnée qu'il te laisse dans le flou car les choses à accomplir pour la 1ère annnée d'un chat sont importantes. C'est lui qui devrait te dire dans quel ordre procéder.
Dans l'ordre le moins dangereux dans le cas de TA minette : 1er vermifuge, 2ème vermifuge 3 semaines plus tard, puis vaccin après le 2ème vermifuge, 1 semaine plus tard, puis castration quand tu le souhaites (ne pas dépasser 1 an tout de même).

Pour la stimulation vaginale dont tu parles au coton tige. C'est à éviter quand même, déjà parce que ses chaleurs sont bien entamées, quelque part tu vas gagner 1-2 jours sans plus. Que l'on ne sait jamais si le coton tige est bien aseptique et comment l'introduire (pas plus d'1cm à l'horizontal) et qu'en plus tu vas déclencher l'ovulation, la mettre en pseudo gestation où elle sécrètera de la progestérone qui induit la fameuse hyperplasie glandulo-kystique de l'endomètre avec un risque de métrite (bon, c'est sans risque 1 ou 2 pseudogestation dans la vie d'une femelle).
Les éleveurs évitent cette pratique pour préserver la fertilité et l'endomètre de leur femelle donc je n'ai pas d'expérience là dessus.

Quand une femelle ovule, ses chaleurs reviennent entre 40 et 50 jours plus tard (en moyenne et suivant la race), si elle n'ovule pas, ses chaleurs peuvent revenir dans 20 jours (toujours en moyenne et fonction de la race) !!
C'est comme ça que tu peux deviner à postériori si ta femelle a ovulé ou pas (mais ça se décompte sur plusieurs cycles pour apprendre à la connaître, chose que tu ne feras pas^^).
La stimulation au coton tige ne suppose pas seulement de mettre un coton tige, y a une procédure de répétition et de respect du temps de retrait...

par Milka34 » Jeudi 25 Avril 2013 11:27

Non non, la pipette c'est pour lui donner le traitement dont je t'ai parlé ! Le médicament s'appelle "Metacam" ! C'est l'équivalent du doliprane pour nous apparement, c'est un truc par trop trop fort, je dois lui donner tous les soirs pendant 5 jours, et après je peux lui donner de temps en temps quand ses yeux coulent trop !

L'anti-puce, le véto m'a dit que ce n'était pas nécessaire étant donné qu'elle ne sort que sur un balcon et qu'elle n'est jamais en contact avec d'autres chats...

Par rapport à ce que tu m'as dis concernant les microbes ambiants, c'est vrai que c'est tellement logique que j'y ai pas pensé... Du coup j'en ai parlé avec mon homme hier et c'est vrai que ce serait mieux de la faire vacciner avant... Mais est-ce que je pourrai avec ce satané virus ?
Parce que j'ai trouvé une association qui veut bien me la stériliser et tatouer pour 68 €, et je sais pas si le bon qu'ils vont me donner dure plusieurs mois...

Sinon on a déjà remarqué que ses yeux ne coulaient pas quand elle était dehors... Quant au repérage des moments où ils coulent... Bah je sais pas si j'hallucine ou pas, mais j'ai l'impression que c'est quand elle est "heureuse"... Parce que par exemple, dès qu'on lui laisse laper le fond d'un pot de yaourt, elle est à fond, et là ses yeux pleurent...
Mais on a pas trop remarqué de "logique" dans ses écoulements à part ça... Ils coulent plus quand mon copain fume, même s'ils ne sont aps dans la même pièce, mais même lorsqu'elle est avec moi la journée, et que moi je ne fume pas, ya des moments où ils coulent aussi...
Mais je vais essayer de me concentrer sur ce repérage.
En tout cas, ce sont des petites larmes, une fois sorties de ses yeux, elles restent sur le coin du nez, mais ça fait pas des gros paquets... Je sais pas trop comment expliquer, on le voit sur certaines photos il me semble, mais ça ne fait jamais ni de croûtes, ni de pus, ni rien du tout, c'est vraiment une goutte de larme...

En tout cas, merci du tuyau pour le coton-tige, je vais définitivement effacer cette pratique de mon cerveau, je ne voudrai pas causer de dégâts ou d'infection... Je vais laisser faire la nature, au moins pour cette fois là, même si ça me fait mal au coeur...

Je vais aussi noter l'ordre des choses à faire concernant le vermifuge-vaccin-stérilisation, parce que c'est vrai que j'étais un peu perdu... Mais du coup, vu que j'ai trouvé comment faire quelques économies sur la stérilistion et le tatouage, je pourrai la faire vacciner sans problème...
J'attends que ses chaleurs finissent, après je lui donne son premier vermifuge, et après j'aviserai selon ce que tu m'as dis.
Image

par katerine666 » Jeudi 25 Avril 2013 16:42

Je ne comprends pas la logique de prescription du Metacam qui est un anti inflammatoire non stéroidien (AINS), ce qui n'est pas banal à donner et à cette fréquence non plus (c'est davantage donné dans un contexte de douleur).

Deuxio rien ne dit qu'il s'agit d'herpès vu les larmes claires et très peu coulantes dont tu parles.
Quand mes chats lapent de la graisse de canard ils "pleurent" aussi disons que leurs yeux s'emplissent de bonheur^^ et ils sont testés herpès négatif (prélèvement oculaire par PCR).

Sur quels faits ton vétérinaire se base-t-il pour dire que ta minette a un herpès chronique ?
A-t-elle manifesté quand elle était jeune des écoulements aux yeux et nez qui était davantage muco-purulents ?
Je ne comprends pas la justification du Metacam alors que dans ce cas il aurait mieux valut prescrire un collyre anti-infectieux.

Tout ce que je t'indique ne sont que des conseils, je ne suis pas véto et je ne connais pas vraiment l'historique de ta femelle mais y a des choses que je trouve bizarre.

par Milka34 » Jeudi 25 Avril 2013 16:53

Tu m'fais peur :-/

Il m'a dit que ça ne pouvait qu'être qu'un herpès pck ses yeux ne coulent pas "tout le temps", pck les deux traitements qu'elle a fait avant n'ont rien changé, et que les écoulements ne sont pas purulents...

Ses yeux coulent depuis qu'on l'a récupéré (le 20 octobre, elle avait six semaines), mais ça n'a jamais été épais ou purulents... Ça a toujours été de simples "larmes"...
Rien aux gencives ni dans la bouche, ni aux yeux, juste avec quelques éternuements en plus...

Je lui ai demandé si je devais moi lui nettoyer les yeux tous les jours mais il m'a dit que ça ne servait a rien pck elle le faisait toute seule... Et que la lotion pour nettoyer les yeux n'etait pas un médicament donc il n'aurait aucun effet supplémentaires par rapport a sa toilette a elle... ::?:

Je pensais avoir trouvé un bon veto mais apparemment...
Image

par katerine666 » Jeudi 25 Avril 2013 17:22

L'herpès est un virus, il n'y a pas de traitement à part sa propre immunité donc c'est normal que les traitements prescrits aient échoués. Le collyre anti-infectieux c'est en cas de surinfection mais le Metacam je ne vois quand même pas pourquoi cette prescription. Ta minette semble avoir mal quelque part ? Ou bien je me trompe de notice, lis la notice du produit et l'indication, tu découvriras par toi même.

Chez le siamois il y a souvent des "larmes" lorsque leur œil est très en amande, j'ai un mâle comme ça que je dois nettoyer régulièrement au sérum physiologique car sa forme en amande empêche l'écoulement, les larmes se stockent dans le coin, ce qui va former un amas semi-crouteux.
Peut être a-t-elle un encombrement des sinus ou un léger bouchage (éternuements) et cela dégorge dans l’œil mais peut être que ça n'est pas l’œil en lui même qui a un problème.
L'herpès est quand même réputé causer des dégâts sur la cornée. Il est réputé aussi être latent. C'est à dire que t'as une 1ère infection qui est très marqué en général et de là tu portes le virus qui de temps à autre réapparait avec des phases entières, très longues parfois où il ne se passe rien, aucun symptôme. Donc le fait qu'elle coule des yeux en chronique .... je ne sais pas.
Avis à ceux qui ont déjà eu ou vu des chats avec de l'herpès !! Surtout que c'est ce diagnostic qui la prive de vaccination, il faudrait en être certain.

As tu une photo par hasard de ce moment où ses yeux s'encombrent ?

• Sujets sur la même thématique