marineclementine a écrit:Ce n'est pas ici qu'on te conseillera les croquettes Hill's, rassure-toi. On trouve mieux et moins cher sur internet.
Tout ce que tu trouveras en supermarché est pourri, nul, mauvais ^^. Bref, à bannir. Presque pas de viande et de mauvaise qualité, trop de céréales et de mauvaise qualité aussi, des graisses "sales". Rien de bon.
Je te conseille de lire au moins le premier message de ceci:
Les besoins nutritionnels, et puis celà:
Les croquettes pour votre chat. Tu en apprendras pas mal

.
Les chats aiment beaucoup toute sorte de choses par instinct et déviance, comme l'homme. Tout ce qui va être en sauce, gras et bien salé peut tenter un chat. Les apéros, frites et autres craquettes plaisent bien forcément. Le maïs, riz et pomme de terre entre dans la composition de nombreuses croquettes et du coup ça les attire aussi.
De manière moins banale, j'ai une femelle très sobre qui aime mes feuilles de salade, des haricots verts et parfois même de la betterave. C'est sans risque par contre les oignons sont interdits aux chats (destruction des globules rouges).
Voilà, on connait tous des chats aux goûts étonnants, après le problème c'est quand ils refusent leur alimentation de base.
Pour ce qui est du choix des croquettes, je suis étonnée qu'on fasse tant "la peau" à Hill's au profit de toutes ces nouvelles croquettes. Y a 20 ans j'ai choisi Hill's car il n'y avait pas grand chose sur le marché de l'alimentation animal dès qu'on ne voulait pas nourrir son chat au "ronron" (bien que j'ai eu un chat mort à 18 ans nourrit qu'au ronron sans aucun ennui de santé). J'ai nourrit chien-chat au Hill's durant 15 ans et aucun de mes chats est mort d'insuffisance rénale ou n'a eu de troubles digestifs (pareil pour mes chiens).
Par contre, c'est vrai que les temps ont changé. IL faut savoir que les ingrédients de l'alimentation animale ont des prix qui varient fonction de la bourse.
Ainsi le cours de la protéines peut varier d'un jour à l'autre et quand un paquet de croquettes coûte 28 euros par exemple, il faut que le prix de fabrication soit tel que le produit final soit bien 28 euros pour le client avec la même marge de gain pour le fabricant.
Ainsi, si ce jour là, la farine de poisson coûte 10cts le kilo (je connais pas les tarifs, c'est un exemple) et non plus 2 cts comme la veille, le fabricant va se retourner vers une protéine moins chère mais vous ne verrez pas la différence dans la composition écrite de votre paquet de croquettes.
Il faut savoir AUSSI que c'est sans mystère. Une bonne protéine coûte plus chère qu'une mauvaise. Les croquettes à 1 euro le kilo sont composées de protéines de broyas de plumes de poule et le paquet à 10 euros le kilo de protéines de broyât de viande de poule ! Mais ça aussi vous ne le savez pas forcément en lisant la composition.
Donc quand je lis qu'il y a moins cher que Hill's et mieux, je veux bien mais cela veut dire que soit l'entreprise reçoit des subventions pour survivre^^, soit elle va pas tarder à faire faillite, soit elle vous bluffe en rajoutant beaucoup d'autres choses dans la composition et qui coûte moins cher (des graisses, des légumes et autre condiments aussi sophistiqués que le lin ou la peptine de pomme, des flocons de pomme de terre et même des patates douces).
Il faut faire attention également à tous les nutriments phyto estrogéniques dangereux insoupçonnés. Les industriels ne sont pas fous et rentrent toujours dans leur frais. Pas cher et qualitatif est assez impossible de nos jours, de même que le ronron d'il y a 20 ans était de même qualité que le Hill's d'aujourd'hui.... Le coût de la matière première a changé, la quantité de production aussi.
C'est aussi pour ça qu'explose l'histoire de la viande de cheval destiné à couper certaines viande afin de rester dans des tarifs acceptables par le client.
J'ai beaucoup entendu parlé de Gö et Now, je souhaite essayé mais avec prudence. J'ai deux chats d'élevage en provenance de Russie ayant été nourrit exclusivement au Now et Almo Nature. Ils présentent tous les deux des clostridiums perfingrens, une bactérie commensale normale mais en trop grand nombre car certains paquets de Now incluent des probiotiques qui modifient la flore intestinale et qui ne doivent pas être donnés en continu.