Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Comment savoir si minette a ses chaleurs?

par Milka34 » Jeudi 25 Avril 2013 17:27

J'en prendrai une des que ses yeux pleureront !!!
En attendant je regarderai si y'a pas des photos ou on le voit un peu !
Mais je les posterai après pck la j'suis sur la tablette ! ::mrgreen::

Sinon non elle n'a mal nulle part, elle est très en forme, elle mange,boit, joue, saute, se fait la toilette, fais ses besoins, elle est vraiment en pleine forme !
Image

Ma fille, ma boule de poils, ma boule d'amour ! <3

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

par Milka34 » Vendredi 26 Avril 2013 13:03

Coucou !!

Bon comme promis, j'ai trouvé quelques photos où on voit ses écoulements ! (Par contre, sur les photos, on dirait qu'elle a un voile sur les yeux, mais ce n'est qu'un effet d'optique ! Elle ne l'a pas en vrai, et en plus, c'est un point que les deux vétérinaires ont bien vérifié, et ils ont dit qu'il n'y avait pas de souci à ce niveau là !)

Voilà quelques photos de ses écoulements :

Image

Image

Image

Petite parenthèse, deux petites photos de ma fille qui n'en peut plus ::laugh::

En mode "élite de combat", démarche au ras du sol ^^ :

Image

En mode "frotte-cat", c'est tellement bon les gratounes de maman ::lover:: :

Image
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par katerine666 » Samedi 27 Avril 2013 0:34

Oui ça fait des larmes un peu bizarre !
De toute façon, sans un examen par prélèvement, rien ne peut être confirmé (recueil sur un coton tige de l'écoulement occulaire, pas à faire soi même).
Après il y a peut être des formes d'herpès légères mais en général les symptômes sont : écoulement nasal marqué, éternuements et conjonctivite, avec le temps des ulcères de la cornée peuvent apparaître. Le 1er épisode est assez marqué, sachant qu'elle n'est pas vaccinée, elle est donc plutôt sensible à une contamination et les symptômes sont censés être très évident (contrairement à un chat qui serait vacciné, les symptômes sont moindres), en plus tu l'as eu très jeune tu aurais pu constater très facilement un herpès.

A ta prochaine visite, demande au vétérinaire pourquoi tu es censée lui donner du Métacam ... je ne sais pas quel est son prix, surtout si tu dois le donner régulièrement alors que rien n'est confirmé et qu'un prélèvement aurait pu dire si oui ou non il y avait herpès et du coup interdiction de la vacciner ou pas.

Sujets: 3

par Milka34 » Samedi 27 Avril 2013 10:37

Pour le moment le véto m'a juste dit que le Metacam servait à la "soulager" quand vraiment ses yeux coulaient beaucoup...
C'est pour ça qu'il m'a dit que de temps en temps je pouvais lui faire faire une petite cure ! Mais bon, vu ce que tu me dis je sais pas si c'est une bonne idée finalement ! Je vais finir les 5 jours qu'il m'a prescrit (dernière pipette ce soir), et après basta...
Il n'est pas très cher, je crois que je l'ai payé 9.40€ pour être précise ! Et il m'a appelé il y a 2-3 jours pour me dire que si je voulais il existait des gélules à donner, qu'elles coutaient 16€ pour une cure de 3 mois, mais il ne m'en a pas dit plus...

Quant au prélèvement avec le coton-tige, il m'en a parlé, seulement il m'a dit qu'il fallait faire une anesthésie générale, et que ça coûtait environ 500 € de faire faire cet examen !!!
Ca m'a calmé... J'avoue que je suis prête à tout pour la soigner, et si j'en avais les moyens je lui aurai fait faire sans hésiter, mais là... c'est un peu "tendu" on va dire... ::?:
Image

par katerine666 » Samedi 27 Avril 2013 12:32

!!!!!!!!!!!!!!!!

Si Metacam correspond à ce que "je sais", il est prescrit dans le cadre de la prise en charge de la douleur.
Si les yeux de ta minette coule davantage à un moment donné, je ne vois pas le rapport à moins que le véto considère ça douloureux.
Quant à la cure continue sur 3 mois avec la boîte de gélules je comprends encore moins.
Peux tu m'indiquer ce qu'il y a d'écrit sur ta notice du produit à la rubrique : indications ou prescription ?

Quant au prélèvement dont MOI je te parle et que je fais sur mes reproducteurs en cas de présence d'un écoulement douteux (notamment pour le siamois aux yeux très tirés en amande, je voulais m'en assurer, les problèmes lacrymaux non viraux existent), il s'agit d'un prélèvement oculaire avec un coton tige sec stérile dans un tube de laboratoire (on peut même aller le demander soi même dans un laboratoire d'analyses et le ramener chez le vétérinaire).
De là on prélève TRES délicatement dans le coin de l'oeil la croûte ou l'écoulement liquide sur le bout du coton tige. Pas la peine d'y aller à la truelle, il suffit d'un peu de prélèvement. L'analyse se fait au laboratoire IDEXX ou SCANELIS par exemple par la technique dite de PCR, ultra puissante.
ça coûte l'envoi par Chronopost et la pcr est de 44 € je crois si tu envoie personnellement et par vétérinaire, normalement il a des tarifs et lui ça lui coûte 22,50 € et moyenne ça sur le tarif de la consultation. Il n'y a pas besoin d'anesthésie générale. Au lieu d'essuyer l’œil avec un mouchoir, suffit de mettre le coton tige dans le liquide qui sort de l’œil.

Pour le calicivirus beaucoup disent qu'il faut pratiquer une biopsie des amygdales pour être sur.
Non, on peut voir petit avant les travaux lourds. Un coton tige passé sur les gencives en dit déjà long, au moindre résultat positif par pcr cela indique que l'animal a été en contact avec le calicivirus, le porte de manière symptômatique ou pas et l'excrète.

Le problème se pose pour les sujets non excréteur et porteur asymptomatique mais ça, un propriétaire n'a pas besoin de le savoir, dans le cadre d'un élevage la motivation est différente (et même là beaucoup s'en tapent).

Pour l'herpès pareil, dans les phases où le chat est asymptomatique complet (aucun écoulement oculaire) le diagnostic s'avère difficile. Mais si l'animal présente des larmes, on peut les analyser et se fier à la procédure.
Est-ce qu'en baissant un peu sa paupière inférieure tu remarques que l'intérieur de l’œil est un peu rouge, a-t-elle parfois des larmes teintées de rouges ? (conjonctivite), la 3ème paupière qui remonte et est + ou moins rouge.
A-t-elle déjà bénéficié d'un vrai examen ophtalmologique ? (il y a des tests de coloration qui permettent de mettre en évidence certaines lésions herpétiques précoces).

La médecine vétérinaire est une succession de cas unique derrière les belles généralités, c'est pourquoi c'est un métier difficile avec un taux d'erreur ou d'errance important. Les outils diagnostics sont devenus importants pour confirmer des hypothèses mais le porte monnaie des clients suit rarement. Mais quand j'entends qu'on t'a proposé un examen sous anesthésie général à 500 € alors qu'on peut commencer par plus simple et moins couteux (pour le chat et toi), je trouve ça affolant.

par Milka34 » Samedi 27 Avril 2013 13:05

Alors tout d'abord avant de te répondre, je voudrai te remercier parce que j'en apprends beaucoup avec tes réponses, merci de me faire des réponses si complète, et j'avoue que ça me sert bien...
Parce que Milka est mon premier animal de compagnie, toutes races confondues, et j'en suis encore au stade de l'apprentissage, donc pas toujours évident, et encore moins facile de déceler lorsqu'un véto me dit des âneries ou ne me renseigne pas assez...

En ce qui concerne la cure avec les gélules sur trois mois, je ne suis pas trop pour, parce que je ne sais pas exactement ce que c'est, ni à quoi ça sert, et je ne voudrai pas non plus bourrer le corps de ma fille avec des médicaments différents tous les mois (médicaments qui, en plus, ne l'ont pas guéri...).

Pour le Métacam, j'ai la notice sous les yeux et il est écrit :
- "Indications : Réduction de la douleur et de l'inflammation postopératoires légères à modérées et consécutive aux interventions chirurgicales chez les chats, par exemple, chirurgie orthopédique et des tissus mous. Réduction de la douleur et de l'inflammation lors de troubles musculo-squelettiques aigus et chronique chez les chats."

Pour sa paupière, je viens de vérifier, c'est vrai que l'intérieur est un peu rouge, je viens de le vérifier à l'instant, et ses écoulements ont également déjà été teintés de rouge/brun... J'avais même mis une photo précédemment sur le forum pour le montrer, photo que j'ai gardé dans mon tél et que j'ai montré au véto, mais il n'a rien dit à ce sujet, et n'a même pas évoqué la conjonctivite... ::::confused::::
Par contre, rien à signaler au niveau de sa 3ème paupière...

Le seul test ophtalmologique qu'elle a subit, c'était chez la première véto que j'ai vu, qui lui a mit un liquide jaunâtre dans les yeux, et a regardé avec une lampe spéciale, un peu comme quand on va nous chez l'ophtalmo... Et elle n'avait rien décelé (elles ont été deux à vérifier).

Pour finir, merci pour "l'astuce" du prélèvement, c'est quand même bien plus abordable que 500€, et je pense que je vais devoir passer par là pour avoir ENFIN un diagnostique définitif...
Je ne sais pas si c'est de ça que tu parles ?
Image

par katerine666 » Samedi 27 Avril 2013 13:40

Pour le Métacam en effet, c'est bien la notice que moi je connais aussi.
Il faudrait demander à ton véto pourquoi tu dois lui donner un anti inflammatoire non stéroidien (AINS) qui ont leur propres effets secondaires à force d'en prendre. Si elle a déjà un anti-douleur de ce style à ce stade, qu'en sera-t-il plus tard en cas de réelle nécessité !

C'est comme chez les médecins, les vétérinaires aiment bien fidéliser la clientèle sur un produit de prescription continue avec rdv régulier pour contrôle et ordonnance.
MAIS je rajoute que la médecine vétérinaire est difficile, chaque cas est plutôt unique et l'animal ne parle pas, parfois n'exprime carrément rien à des stades ultra avancés des maladies. J'ai ma fidèle compagne de 14 ans (mon âme sœur) décédée d'un cancer de l'estomac qui n'a jamais émis un miaulement de souffrance alors qu'à postériori aucun être humain (moderne) à ce stade n'aurait encaissé un pareil état sans morphine.
L'animal a conservé une gestion de la douleur que l'humain ne connaît plus (par sélection naturelle anti-naturelle, bref).
Du coup même lors de la consultation, tu peux passer à côté de beaucoup de choses. Je jette la pierre sur les vétos quand ils commencent à être trop prêt de l'obligation de bénéfices et là les dérapages sont alors nombreux.

Au fur et à mesure des réponses, je pense honnêtement que ta minette a de l'herpès ou en tout cas, une atteinte oculaire car il n'est pas normal de sécréter des larmes rosées, ni d'avoir l'intérieur des paupières rose vif/rouge. Peut être qu'elle manage bien son virus, assez pour ne pas exprimer davantage de symptômes.
Il faut renforcer son immunité et éviter ce qui tends à le fragiliser. Des médicaments pris de manière inappropriés n'aident pas l'immunité.
L'alimentation renforcée en lysine aiderait soit disant, soit disant ce serait de l'intox (le virus de l'herpès aurait besoin d'arginine pour survivre et un rajout en lysine contrecarre l'arginine).
Oui, même si je parle à des néophytes complet, j'estime qu'il faut toujours donné le maximum d'infos y compris médicale poussée afin d'apprendre et qu'ils mènent leur recherche.
Attention à l'auto médication et autres certitudes de tout savoir et toujours croiser ses infos !!!!!!

Pour en revenir à ta minette.
Je vais essayer de creuser le problème du vaccin et renouvellement vaccinal en cas de portage d'herpès et autres calicivirus chronique. J'ai lu beaucoup de choses contradictoires. Les vétos disent qu'il faut continuer à vacciner. Des propriétaires ont vu quant à eux une accentuation de la maladie car c'est toujours plus de charge virale dans le corps (le vaccin c'est mettre un peu de la maladie pour que le corps réponde à une petite charge en toute sécurité, mais si le corps est déjà atteint par le virus et que le corps ne parvient pas à s'en débarrasser et présente des symptômes, ça va overbooké l'animal qui sera vraiment malade cette fois)

Peut être que ta solution c'est de pratiquer un vaccin dit atténué ou qui ne contient pas le virus de l'herpès (pratiquer juste le vaccin contre le typhus et le calicivirus).
Pour être honnête il faut même commencer par le commencement, si tu ne sais rien de ce chat et qu'on te la confié "venant de nul part", il faut même faire un test sanguin par pcr de FelV/Fiv. Tu sauras vers quoi tu t'aventures. Surtout si un jour tu souhaites avoir d'autres chats en plus de ta minette (Felv/Fiv sont très contagieux).

Quelles raisons le véto a invoqué pour ne pas la vermifuger à ce jour ? alors qu'il n'hésite pas à lui donner un médicament anti-douleur ?

par katerine666 » Samedi 27 Avril 2013 13:48

Pour le diagnostic FINAL par prélèvement bien fait au coton tige stérile lors d'une phase d'écoulement très visible et analysé selon la technique dite du PCR, oui il y a de grande chance que ça fournisse une indication. Le virus de l'herpès étant très volatile cela implique de prendre le coton tige avec des gants pour ne pas le contaminer et d'être dans une salle de consultation qui n'a pas été soumise au virus pendant 15 mins (temps de survie du virus à l'extérieur).

Il faut alors faire le prélèvement quand vraiment les coulures sont explicites. Si tu vois de nouveau des écoulements de larmes teintées de rouge, tu peux faire pratiquer ce prélèvement en accord avec ton véto (lui en parler avant s'il connait ou pas, s'il travaille avec ces labos, chacun à ses adresses et parfois aucune).
Certains parlent de sérologie sanguine (recherche d'anticorps du virus de l'herpès dans un échantillon sanguin) mais peu de labo vétérinaire pratiquent cette recherche (c'est plutôt en médecine humaine).
Alors que le prélèvement dont je te parle est déjà bien rodé dans les laboratoires IDEXX et SCANELIS (tu peux taper ces noms sur google).

par Milka34 » Samedi 27 Avril 2013 13:55

L'auto-médication je l'évite au maximum pour elle...
J'me dis que c'est encore un bébé, en plus c'est un chat, pas un humain, et SURTOUT, je ne m'y connais pas assez pour décidément toute seule de ce que je pourrai bien lui donner comme médicament...

Le seul traitement que j'ai testé et qui ne m'avait pas été prescrit par un vétérinaire c'était : 1 comprimé de coryzalia le matin + 5 gouttes de L52 dans sa gamelle d'eau... J'ai fais ça pendant 5 jours, en lui nettoyant les yeux 3 fois par jour...
Je m'étais lancée parce que c'est une astuce que j'avais entendu d'une dame qui travaillait à la SPA et qui se servait de ce remède pour les chatons...
Bon ça m'a pas marché mais bon...

Et est-ce que tu crois que je dois m'occuper du prélèvement de ses yeux avant de m'occuper de la tester FelV/Fiv ?

Et le véto ne m'a pas déconseillé de la vermifuger maintenant, c'est juste que je pensais que ce serait mieux d'attendre la fin de ses chaleurs ?
Pour pas trop la perturber, déjà qu'elle a pas l'air à l'aise...
Image

par katerine666 » Samedi 27 Avril 2013 14:11

Rien ne presse à quelques jours près par rapport à ses chaleurs si tu souhaites attendre.

Pour le prélèvement, si tu comptes faire le test FeLV/Fiv (le véto va te proposer le test du kit rapide avec un taux de faux négatif élevé, sauf s'il s'agit du test Elisa - mais bon là j'entre trop dans la complexité - ) tu peux faire lors du même rdv le prélèvement oculaire histoire d'économiser le prix d'une autre consultation (SAUF si elle ne présente pas de rougeur aux paupières ni écoulement significatif, là tu peux risquer de sortir un test négatif.

DONC pour résumé, après ses chaleurs tu peux la vermifuger, tu attends 3 semaines et observe si ses yeux coulent tout autant ou moins etc.
SI tu sais que tu veux faire l'analyse FeLV/Fiv, profite de le faire un jour où ses yeux coulent en abondance ou davantage que d'habitude pour en une seule consultation faire et la prise de sang (le FeLV/Fiv se fait par prélèvement sanguin) ET le prélèvement par coton tige.
De cette manière si tu connais les résultats tu sauras comment adapter ses injections vaccinales.

SI tu sais que tu veux la castrer prochainement : vermifuge, petit délai d'attente, castration sous anesthésie générale. Tu peux profiter alors pour faire faire le prélèvement sanguin pendant qu'elle sera endormie et le prélèvement au coton tige. LE TOUT en une consultation et sans traumatiser l'animal avec une prise de sang qu'il verrait. Par contre elle ne sera pas vaccinée lors de cette castration puisque tu ne sauras pas avant si elle est porteuse ou pas d'herpès (je pense qu'elle l'est).

Je suis en train de me renseigner si on peut vacciner un chat porteur d'herpès. ça peut prendre plusieurs jours (car étonnamment j'ai aussi une vie professionnelle et d'éleveuse^^).
Rappelle moi l'âge de ta minette ?

par Milka34 » Samedi 27 Avril 2013 14:15

Elle aura 8 mois le 1er mai...
Et au cas ou ce soit nécessaire, elle pèse 2.3kg !
Je vais noter tous tes conseils pck ça fait beaucoup d'un coup ^^
Image

par katerine666 » Samedi 27 Avril 2013 14:20

8 mois, 2,3kg... elle pèse pas lourd pour son âge je trouve.
Mes femelles les plus légères au même âge, siamoises, réputées fines, pèsent 2,8 kg.
Elle a eu un petit retard de croissance.
Ce sont ses 1ère chaleurs ? Les chaleurs se déclenchent minimum à 2,3kg/2,5 kg soit disant....
SELON MOI tu fais bien d'attendre sa fin de croissance pour la castrer (vers 10 mois).

par Milka34 » Samedi 27 Avril 2013 14:23

Quand on l'a eu elle pesait 750g... Même un peu moins...
Elle est pas trop gourmande, peu importe ce qu'elle mange ::?:

Et oui ce sont ses premières chaleurs...

Mais c'est vrai que comparé à son frère, elle a vraiment un petit gabarit... Bon je que mâle et femelle y'a une différence de gabarit, mais la c'est flagrant ^^
Image

par katerine666 » Samedi 27 Avril 2013 14:32

La personne qui possède son frère a-t-elle fait déjà des tests ou vaccins ?
Oui il y a une différence entre mâle et femelle mais je te donne des comparaisons entre femelles justement.
Et j'ai pu remarquer que la différence de poids/taille, mâle/femelle était visible après 8 mois surtout. Au départ ils grandissent sensiblement pareil.
Lui aussi à les yeux qui coulent de temps à autre ?
Il faut que tu la boostes avec des aliments pour chaton (type babycat croquettes RC ou kittens Hill's). Donne lui de la levure de bière (ça s'achète en grande surface, les filles en prennent pour la beauté de leur cheveux). Moi je fais carrément des cures de propolis pour mes chats de temps à autre en hiver (le propolis est un booster d'immunité naturel depuis l'antiquité. Les Romains en avaient toujours sur eux avant de partir à la guerre^^). J'achète de l'arkogelules de propolis, je prends une gelule que j'ouvre et je mets un peu de poudre dans les boulettes (je donne des boulettes uniquement quand je veux faire passer un "truc" sinon je préfère les croquettes plus énergétiques).
Le propolis se donne avec prudence (au niveau dose) sur 1 semaine - 10jours, donner l'équivalent d'une gélule sur 3 jours. Tu peux te faire une cure au passage^^, en gros la cure te coûtera 2-3 gélules d'arkogélules.

par Milka34 » Samedi 27 Avril 2013 14:42

Pas de différence avant 8 mois ? Mdr ma copine serait morte de rire de lire ça !!! Son frère doit bien peser 3.5kg pratiquement ! ^^
Lui a déjà été vacciné (et rappels de vaccins fait aussi), il doit se faire castrer dans les prochains jours (ou se l'ai fait faire ya quelques jours, me rappelle plus)...
Je ne crois pas qu'il ait été testé, il n'a pas les mêmes symptomes que ma fille, mais lui avait apparement un canal lacrymal bouché, ce qui lui faisait des grosses croutes pas très belles sur le coin des yeux :

Image
Image

Quant à la levure de bière, elle en prend depuis le début pratiquement, j'en prends d'ailleurs moi aussi ^^
Image

• Sujets sur la même thématique