Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat a un grave probleme cardiaque, et ne mange plus

par Liliso » Dimanche 28 Avril 2013 18:32

Merci !

Merlin est parti en septembre 2011. Il était diabétique depuis près de 8 ans, mais j'espère lui avoir donné une belle vie, malgré tout. Il a été emporté par une tumeur au foie

Galaad et Garance sont arrivés juste après (à peine une semaine, je ne supportais pas de rester chez moi sans mon gros Lapin) et ils font depuis mon bonheur.
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Femme

par utilisateur » Jeudi 02 Mai 2013 14:44

Bonjour Katherine,

J'ai eu beaucoup de peine en te lisant car je sens bien comment tu t'es battue courageusement jusqu'au bout pour tes 2 chats, et combien ils te manquent cruellement aujourd'hui. De quel dévouement tu as fait preuve! Ta minette avait un estomac de la taille de 1 ct?! Vous vous êtes vraiment accrochées toutes les 2!
La petite cherie, elle a survecu a 10 operations... quel petit bout courageux! Apres combien de temps a-t-elle declare son cancer?

Moi, je suis au chômage, donc cela présente au moins l'avantage que je peux rester pour m'occuper de mon Doudou. Chapeau pour avoir pris 3 mois de congés pour t'occuper de ta siamoise, c'est la première fois que j'entends ca, tes 2 Loulous ont vraiment eu une chance inouïe de t'avoir comme maitre.

Tu ne peux pas t'en vouloir d'avoir essaye de sauver tes chats coute que coute. Tu as tellement de maitres qui culpabilisent d'avoir euthanasie leur animal peut être trop tôt, en se demandant si finalement il ne pouvait pas se produire un miracle...Oui, je sais, on va dire que l'animal souffre, et c'est terrible de le laisser comme cela. Et je le comprends. Quand l'animal est en proie a d'atroces douleurs et que rien ne peut le calmer, il faut l'aider, et avoir le courage de l'endormir.
Mais tu vois, ta minette, elle a su te faire comprendre que le moment était venu quand elle n'en pouvait plus. Et avant cela, même si elle était très faible , elle sentait tout l'amour que tu lui donnais et elle y répondait du mieux qu'elle pouvait. La souffrance, la détérioration... , cela fait partie de la vie également, il faut l'accepter. C'est valable pour nous comme pour les animaux. Et tu as accompagne ta minette jusqu'au bout qui est morte chez elle, dans tes bras.
Je te mets ci-dessous un passage d'article que j'ai trouve sur Internet, qui offre une perspective intéressante je trouve.

"Aimer un chat, c'est aussi ne pas avoir sur lui le droit de vie et de mort. Faire euthanasier un chat parce qu'il est en fin de vie ne devrait pas être un automatisme. Le chat, lui aussi, a le droit de mourir de mort naturelle. Aucun être n'échappe a une certaine souffrance en vieillissant. L'animal, comme l'humain, a le droit de mourir chez lui, auprès des personnes qu'il aime et qui l'aiment.
Faire tuer son chat parce que l'on n'accepte pas qu'il souffre, c'est refuser de voir en face ce qu'est la vie et c'est imposer à notre animal notre fuite en avant devant la mort et la maladie (et donc notre propre destin)"

Ton deuxième siamois est mort comment? Lui aussi avait un trou dans le coeur en plus d'une importante dilatation ? Je ne me doutais pas que le fait qu'il miaule et soit triste comme cela déclenche son problème cardiaque... Du coup, ca m'inquiete pour mon Doudou Islero. Lui qui a le coeur deja extrêmement fragile miaule depuis 10 jours de 5h00 a 7h00 du mat pour que j'aille le promener (j'habite en appartement, alors la journee je le prends sous le bras faire le tour des autres etages et renifler le paillasson des voisins, ou je le promene meme en laisse dans un jardinet a 100 m de chez moi. Il adore! ). C'est juste que 5h du mat, c'est un peu tot quand meme! Alors je le laisse miauler 5 min, puis je me lève pour le gronder, la il file en courant sur mon lit, et va me faire un gros ronron 10 minutes jusqu'a ce qu'il reparte devant la porte pour miauler a nouveau, puis vient dans ma chambre miauler également. Alors je le reprends a nouveau dans les bras, il va s'endormir puis se relever et ainsi de suite....je ne voudrais pas que cela empire sa condition!

sinon, oui, tu as raison, les premieres journees chaudes ont ete dures pour lui. La, le beau temps est passe, donc il va mieux, mais il va falloir que j'achete un ventilateur pour l'aider a faire face a la chaleur. A part fermer tous les volets, et ouvrir mes vasistas la nuit , je ne sais pas trop ce que je pourrai faire d'autre...

Bien a toi,
Aurelia
Aurelia et Islero

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par katerine666 » Jeudi 02 Mai 2013 16:01

Ma minette fut une étrange expérience de vie. Dès lors où elle avait avalé cet épillet qui lui avait perforé l'estomac, à 18 mois, son destin était scellé. Déjà pour la faire survivre de cette blessure il a fallut prendre sur soi, elle et moi. Étant vive et intelligente, elle a rapidement compris que je lui venais en aide et tolérait toutes mes manœuvres médicales (comme de faire passer tout un liquide dans le péritoine avec une perfusion de nettoyage et lui compresser l'abdomen pour qu'il ressorte par les points de sutures - ouverture du thorax au pubis - ou encore lui nettoyer un abcès anal en lui injectant par seringue de la betadine et renouveler son drain tous les jours pendant des mois).
Une complicité énorme s'est tissée et chacune a grandit. C'était incompatible avec mes études mais également avec l'option de la laisser mourir. J'ai donc demandé une suspension d'une année au Rectorat. Et puis ça m'a permis de voir les ressources cachées d'un animal, son aptitude à apprendre de l'Homme, de se bonifier dans le temps.
J'ai une très haute opinion de la vie et des engagements que l'on y prend. Les sacrifices, du coup, ça me connait.

Quand tout ça s'est résorbé, je n'ai pas porté assez attention au fait que son estomac n'était plus le même et nécessitait une gestion particulière (ne pas être à jeun du tout, éviter les reflux acides, les poils etc.). Les vétérinaires n'en parlons pas, ils me l'ont rendu pour qu'elle meure chez moi du jour où elle a fait une septicémie sur son estomac perforé, j'ai dû me débrouillée seule et fabriqué mon propre cocktail de tri-thérapie (grâce à mon mari qui était étudiant en pharmacie et qui m'a approvisionné).
Et puis les années sont passées, elle a commencé à vomir au quotidien après avoir fait un bouchage de poils lors de la mue en Avril. J'étais aux USA, en stage, je la faisais garder par une amie qui passait 2x à mon domicile. En rentrant elle avait changé. Le stress de la séparation, la compétition avec son mâle plus gourmand et dominant avait fait qu'elle était resté longtemps à jeun en journée, son estomac s'est mis à être irrité.
En fait elle a vécu toute sa vie avec un cancer de l'estomac, une tumeur sécrétante qu'on a aussi chez l'homme et qui progresse très lentement. Mais tout ça je les découvert qu'en étudiant son cas via la médecine humaine. J'ai fais faire des prélèvements qui montraient une ultra puissante augmentation du taux de sérotonine dans le sang, la valeur x1000 par rapport à la normale. C'était sa tumeur qui les sécrétait. J'ai appris aussi qu'il fallait éviter de palper ce genre de tumeur et du jour où je lui ai fais faire des échographies et irm, son cancer a prit de l'ampleur.
Elle n'est pas morte de son cancer à proprement parlé mais d'une crise de tétanie dû à l'excès de sérotonine. 1h avant de mourir elle s'est raidie comme un bout de bois, les 4 pattes en extension complète, ses poumons ne pouvaient plus se soulever et commençaient à se remplir d'eau, seuls ses yeux pouvaient bouger encore. Là évidemment je me suis empressée de rejoindre l'école d'ALfort pour lui éviter la douleur et l'euthanasier car jusque là elle n'avait rien manifesté sur le plan de la souffrance même si elle était condamnée (et encore que, je cherchais un traitement qui diminue l'excès de sérotonine, il existe mais chaque seringue en humaine vaut 100 euros et il en faut plusieurs par jour).
Au pieds du service des urgences, dans la voiture, je lui ai dis "au revoir" et c'est là qu'elle a décidé de mourir. Elle m'a fait un ronronnement au son de son nom et l'arrêt cardiaque a suivi dans la foulée. Je l'ai embrassé pendant toutes ses convulsions pour la soutenir (en fait ça n'a duré que 10s mais ça parait interminable) et je l'ai remercié d'être morte là et pas sous la main d'un artifice, au milieu d'inconnus dans une structure qui n'était pas chez elle, de m'avoir évité de l'amener dans un contexte où moi même je perdais ces derniers moments précieux, y compris le moment où elle se meure.
Donc pour ta question sur la taille de l'estomac, oui la lumière de son estomac faisait la taille d'une pièce d'un centime, je lui passait de la nourriture exclusivement sous forme liquide. C'était une tumeur qui avait la propriété d'épaissir les parois. Surtout celles où elle avait été sectionnée. Elle est morte à 14 ans, 13 ans après son épillet qui a été la cause de ce cancer.

Je n'ai euthanasié aucun de mes chats, à l'exception d'une femelle cardiaque (hypertension avancée) restée chez ma mère. J'étais à des milliers de km en Indonésie quand ma mère m'a dit qu'elle avait convulsé, se mordait à sang, saignait de la gueule etc, j'ai dû faire une évaluation à distance sachant que ma mère était incapable de manager un post traitement. Sinon tous mes chats sont morts naturellement d'avoir vécu.

Concernant le mâle, oui il pleurait tout le temps et ouvrait toutes les portes à sa recherche. Ce ne sont pas des siamois pour rien.... même s'il m'aimait beaucoup je ne remplaçais pas son congénère disparu. Il s'ennuyait ferme et commençait à développer un stress d'abandon. C'était un chat anxieux que la présence de l'autre femelle rassurait. Du coup, comme il avait 13 ans lui même et un cœur déjà un peu défaillant, il a fait une décompensation. Surtout qu'il a tout perdu en peu de temps. J'ai dû déménager au Luxembourg, il a pas du tout apprécié de perdre ses repères physiques.
Il est mort 6 mois après sa femelle et je pense que c'était mieux pour lui, il ne faisait qu'errer, indifférent à tout et tous. Je l'ai traité durant 3 mois là encore, je l'ai sauvé de 2 arrêts cardiaques et puis au 3ème, j'ai laissé faire, je l'ai laissé se coucher sur le côté, écraser son cœur dans son thorax rempli d'eau au lieu de le retenir. Il était très fatigué et surtout indifférent. Les siamois sont capables de véritables dépressions.
J'ai beaucoup culpabilisé de sa mort car j'avais été très présente pour sa femelle, moins pour lui et je voulais qu'on rattrape le temps perdu. Il n'a pas eu cette chance de profiter enfin de mon exclusivité.

Tout ça c'est la vie en effet et tu as bien de la chance que ton chat cardiaque se tire autant d'affaire. Oui le mien avait une énorme dilatation avec un trou de passage entre les deux valves. Chez l'homme, suite à un très fort stress on peut avoir la même chose, ça porte un nom précis, c'est surtout les japonais qui en sont victimes. Les animaux possèdent tout le panel de nos pathologies mais les vétérinaires ne perdent pas de temps avec ce type de problèmes trop couteux à gérer pour les propriétaires. Ils proposent donc souvent l'euthanasie pour se faire encore un peu d'argent sur la tête l'animal.
On m'a proposé l'euthanasie pour ma femelle très tôt après le diagnostic ainsi que pour mon mâle qui pourtant ne souffrait pas lui physiquement parlant.
Je n'ai même pas remis les corps décédés chez le véto pour payer au poids mon animal et qu'il se retrouve dans un congélo commun. Je suis allée directement dans un crématorium par mes propres moyens.
Et puis je vais arrêter de raconter mon histoire si triste^^, chacun a expérimenter ce type de perte.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par utilisateur » Vendredi 03 Mai 2013 20:34

Je suis desolee pour ton petit Merlin . Avec ses grands yeux ronds comme des billes, il est a croquer.
Oui, je comprends le vide qu'il a pu laisse derriere lui. Tout dans mon appart est connecte a mon Doudou Islero et ses habitudes, je n'ose meme pas imaginer quand il ne sera plus la.

Galaad et Garance ont l'air tout doux calinous.
Aurelia et Islero

par Liliso » Dimanche 05 Mai 2013 19:10

Merlin est toujours dans la maison, quelque part, il veille sur nous.

Garance et Galaad sont deux petits canaillous qui m'occupent bien, et me font rire. On ne s'ennuie jamais avec eux !
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14

par utilisateur » Jeudi 09 Mai 2013 11:08

Ce sont deux magnifiques histoires d'amour que tu as vecues avec tes siamois. Tu a fait preuve d'un devouement inimaginable, ils ont ete benis de t'avoir comme maitre, grace a toi et a ton amour, ils ont vecu longtemps. Je comprends que tu ne ressortes pas indemne apres leur mort et qu'une partie de toi se soit eteinte en meme temps, ils etaient un peu le prolongement de toi-meme.

Comment as-tu fait pour sauver ton male de 2 arrets cardiaques? Je suis curieuse vu que mon Islero Doudou y est expose. Merci d'avance

katerine666 a écrit:Ma minette fut une étrange expérience de vie. Dès lors où elle avait avalé cet épillet qui lui avait perforé l'estomac, à 18 mois, son destin était scellé. Déjà pour la faire survivre de cette blessure il a fallut prendre sur soi, elle et moi. Étant vive et intelligente, elle a rapidement compris que je lui venais en aide et tolérait toutes mes manœuvres médicales (comme de faire passer tout un liquide dans le péritoine avec une perfusion de nettoyage et lui compresser l'abdomen pour qu'il ressorte par les points de sutures - ouverture du thorax au pubis - ou encore lui nettoyer un abcès anal en lui injectant par seringue de la betadine et renouveler son drain tous les jours pendant des mois).
Une complicité énorme s'est tissée et chacune a grandit. C'était incompatible avec mes études mais également avec l'option de la laisser mourir. J'ai donc demandé une suspension d'une année au Rectorat. Et puis ça m'a permis de voir les ressources cachées d'un animal, son aptitude à apprendre de l'Homme, de se bonifier dans le temps.
J'ai une très haute opinion de la vie et des engagements que l'on y prend. Les sacrifices, du coup, ça me connait.

Quand tout ça s'est résorbé, je n'ai pas porté assez attention au fait que son estomac n'était plus le même et nécessitait une gestion particulière (ne pas être à jeun du tout, éviter les reflux acides, les poils etc.). Les vétérinaires n'en parlons pas, ils me l'ont rendu pour qu'elle meure chez moi du jour où elle a fait une septicémie sur son estomac perforé, j'ai dû me débrouillée seule et fabriqué mon propre cocktail de tri-thérapie (grâce à mon mari qui était étudiant en pharmacie et qui m'a approvisionné).
Et puis les années sont passées, elle a commencé à vomir au quotidien après avoir fait un bouchage de poils lors de la mue en Avril. J'étais aux USA, en stage, je la faisais garder par une amie qui passait 2x à mon domicile. En rentrant elle avait changé. Le stress de la séparation, la compétition avec son mâle plus gourmand et dominant avait fait qu'elle était resté longtemps à jeun en journée, son estomac s'est mis à être irrité.
En fait elle a vécu toute sa vie avec un cancer de l'estomac, une tumeur sécrétante qu'on a aussi chez l'homme et qui progresse très lentement. Mais tout ça je les découvert qu'en étudiant son cas via la médecine humaine. J'ai fais faire des prélèvements qui montraient une ultra puissante augmentation du taux de sérotonine dans le sang, la valeur x1000 par rapport à la normale. C'était sa tumeur qui les sécrétait. J'ai appris aussi qu'il fallait éviter de palper ce genre de tumeur et du jour où je lui ai fais faire des échographies et irm, son cancer a prit de l'ampleur.
Elle n'est pas morte de son cancer à proprement parlé mais d'une crise de tétanie dû à l'excès de sérotonine. 1h avant de mourir elle s'est raidie comme un bout de bois, les 4 pattes en extension complète, ses poumons ne pouvaient plus se soulever et commençaient à se remplir d'eau, seuls ses yeux pouvaient bouger encore. Là évidemment je me suis empressée de rejoindre l'école d'ALfort pour lui éviter la douleur et l'euthanasier car jusque là elle n'avait rien manifesté sur le plan de la souffrance même si elle était condamnée (et encore que, je cherchais un traitement qui diminue l'excès de sérotonine, il existe mais chaque seringue en humaine vaut 100 euros et il en faut plusieurs par jour).
Au pieds du service des urgences, dans la voiture, je lui ai dis "au revoir" et c'est là qu'elle a décidé de mourir. Elle m'a fait un ronronnement au son de son nom et l'arrêt cardiaque a suivi dans la foulée. Je l'ai embrassé pendant toutes ses convulsions pour la soutenir (en fait ça n'a duré que 10s mais ça parait interminable) et je l'ai remercié d'être morte là et pas sous la main d'un artifice, au milieu d'inconnus dans une structure qui n'était pas chez elle, de m'avoir évité de l'amener dans un contexte où moi même je perdais ces derniers moments précieux, y compris le moment où elle se meure.
Donc pour ta question sur la taille de l'estomac, oui la lumière de son estomac faisait la taille d'une pièce d'un centime, je lui passait de la nourriture exclusivement sous forme liquide. C'était une tumeur qui avait la propriété d'épaissir les parois. Surtout celles où elle avait été sectionnée. Elle est morte à 14 ans, 13 ans après son épillet qui a été la cause de ce cancer.

Je n'ai euthanasié aucun de mes chats, à l'exception d'une femelle cardiaque (hypertension avancée) restée chez ma mère. J'étais à des milliers de km en Indonésie quand ma mère m'a dit qu'elle avait convulsé, se mordait à sang, saignait de la gueule etc, j'ai dû faire une évaluation à distance sachant que ma mère était incapable de manager un post traitement. Sinon tous mes chats sont morts naturellement d'avoir vécu.

Concernant le mâle, oui il pleurait tout le temps et ouvrait toutes les portes à sa recherche. Ce ne sont pas des siamois pour rien.... même s'il m'aimait beaucoup je ne remplaçais pas son congénère disparu. Il s'ennuyait ferme et commençait à développer un stress d'abandon. C'était un chat anxieux que la présence de l'autre femelle rassurait. Du coup, comme il avait 13 ans lui même et un cœur déjà un peu défaillant, il a fait une décompensation. Surtout qu'il a tout perdu en peu de temps. J'ai dû déménager au Luxembourg, il a pas du tout apprécié de perdre ses repères physiques.
Il est mort 6 mois après sa femelle et je pense que c'était mieux pour lui, il ne faisait qu'errer, indifférent à tout et tous. Je l'ai traité durant 3 mois là encore, je l'ai sauvé de 2 arrêts cardiaques et puis au 3ème, j'ai laissé faire, je l'ai laissé se coucher sur le côté, écraser son cœur dans son thorax rempli d'eau au lieu de le retenir. Il était très fatigué et surtout indifférent. Les siamois sont capables de véritables dépressions.
J'ai beaucoup culpabilisé de sa mort car j'avais été très présente pour sa femelle, moins pour lui et je voulais qu'on rattrape le temps perdu. Il n'a pas eu cette chance de profiter enfin de mon exclusivité.

Tout ça c'est la vie en effet et tu as bien de la chance que ton chat cardiaque se tire autant d'affaire. Oui le mien avait une énorme dilatation avec un trou de passage entre les deux valves. Chez l'homme, suite à un très fort stress on peut avoir la même chose, ça porte un nom précis, c'est surtout les japonais qui en sont victimes. Les animaux possèdent tout le panel de nos pathologies mais les vétérinaires ne perdent pas de temps avec ce type de problèmes trop couteux à gérer pour les propriétaires. Ils proposent donc souvent l'euthanasie pour se faire encore un peu d'argent sur la tête l'animal.
On m'a proposé l'euthanasie pour ma femelle très tôt après le diagnostic ainsi que pour mon mâle qui pourtant ne souffrait pas lui physiquement parlant.
Je n'ai même pas remis les corps décédés chez le véto pour payer au poids mon animal et qu'il se retrouve dans un congélo commun. Je suis allée directement dans un crématorium par mes propres moyens.
Et puis je vais arrêter de raconter mon histoire si triste^^, chacun a expérimenter ce type de perte.
Aurelia et Islero

• Sujets sur la même thématique