Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Guizmo fait pipi sur les endroits qu'il prefere!! ral le bol

par Daeri » Jeudi 30 Mai 2013 11:54

OK, en fait pour les pipis la clef est justement de ne pas punir ! Il faut d'abord résoudre le problème de stress et faire en sorte qu'il se sente bien et les pipis pourront commencer à diminuer puis disparaitre. Pense à un enfant qui fait pipi au lit la nuit, la démarche est la même ::): Si on le gronde, cela va renforcer son problème et le rendre plus difficile à résoudre !

Je n'ai jamais vu de chat qui comprenne la punition. Pour moi, la meilleure démarche est encore de lui faire oublier son intérêt pour cette bêtise en lui détournant son attention sur autre chose. Faire comme si ça n'avait pas d'importance. Il peut de toute façon y avoir des accidents (comme un vase renversé, ça m'est arrivé..) que le chat n'a de toute façon pas fait exprès de provoquer. Souvent, les bêtises répétées sont un indicateur de stress, et gronder le chat ne fait que renforcer le stress et donc les bêtises.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par melodie95300 » Jeudi 30 Mai 2013 11:59

Merci beaucoup ! Faut-il nettoyer devant le chat? ou lui interdire l'acces a la piece le temps qu'on nettoie? On nettoie au vinaigre blanc c'est ça? on a passé le coussin sur lequel il a fait pipi a la machine a laver...si il refait pipi dessus parce que y a plus son odeur et qu'on renettoie c'est un cercle vicieux ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

par marineclementine » Jeudi 30 Mai 2013 12:30

Lave sans qu'il te voit mais fais ça en étant détendue, comme si ce n'était absolument pas grave. Le sol, tu peux le laver avec un peu d'eau chaude additionnée de vinaigre blanc.
Le coussin, même lavé garde les odeurs. Toi tu ne les sens pas, mais lui oui et c'est ce qui va l'inciter à recommencer. Tant que tu ne seras pas certaine que l'ambiance est vraiment détendue et sereine, odeur ou non, il risque de recommencer pour se rassurer. Pour retirer quand même les odeurs incrustées dans les tissus tu peux saupoudrer du bicarbonate de soude, laisser poser une journée, et aspirer la poudre en trop.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par melodie95300 » Jeudi 30 Mai 2013 12:52

Merci beaucoup je tiens compte de toutes les info et je les partagerais avec mon copain. J'acheterais zylkiene et rescue pet et du bicarbonate. Merci encore et je vous tiendrai au courant de tout

par marineclementine » Jeudi 30 Mai 2013 13:27

Le zylkène tu peux peut-être en trouver directement chez un vétérinaire.

Matou
Matou

par Bridgette » Jeudi 30 Mai 2013 15:31

Clothilde a écrit:
Daeri a écrit:Je ne sais pas comment te dire ça, mais tu dis que tu n'es là que les week-end. Il fait pipi depuis le tout début, je comprends bien pourquoi. Il ne pisse pas sur vos affaires mais sur l'odeur de ton copain. Il ne peut pas s'en empêcher, c'est une pure réaction de stress. Tu as confiance pour ramener Adès dans cette situation ?? tu n'es là que le week-end,tu n'as aucune idée de ce qui se passe durant la semaine et tu vas confier ce chat à ton copain ? tu dis toi-même que durant le repas de famille (où devait être ton frère), les hommes expliquaient que ce n'est que comme ça qu'ils comprennent ?! Tu t'attends à quoi en lui laissant un autre chat ? ultra stressé lui aussi en plus !
Et toi tu vas aller chercher le chat, peut-être le samedi ou le dimanche et hop le lendemain tu pars pour la semaine et à charge de ton copain de gérer deux chats stressés, plus l'intégration du nouveau plus l'entente entre les deux !!

Tu as confiance pour tout ça après tout ce que tu as dit ?!

Actuellement, mon conseil serait de retirer Adès de chez ton frère, de retirer Guizmo de chez ton copain et de les confier à une personne responsable. Il y a beaucoup à faire pour leur redonner confiance. Il leur faut un environnement ultra calme, des gens extrêmement patients pour rattraper tous les problèmes..

::goood::

Les animaux sont des êtres vivants, pas des jouets. Je suis entièrement d'accord avec Daeri. Il faut réagir, sinon deux chats vont mourir sous les coups.

Exactement je suis complètement d'accord et n'aurai aucune confiance en des personnes qui réagissent ainsi copain ou pas

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par Myriam » Jeudi 30 Mai 2013 15:59

je plussoie pour le nettoyage et l'éducation du chat.
il faut que vous ne montriez jamais que ça vous touche. tu découvres un pipi : tu fais comme si de rien n'était, tu nettoies tranquilou en ignorant ton chat. car tu constateras qu'il te surveille dans ces cas-là. en effet, ce n'est pas anodin, ni une vengeance : il cherche à attirer votre attention ou à exprimer son stress.
tu dis que ça se produit souvent le we : peut etre que ton chat se sent délaisser par ton compagnon, du coup il essaie d'attirer l'attention?

je sais ce que c'est d'etre à bout à cause des pipis : j'ai lutté plus d'un an contre la malpropreté de ma minette. j'ai tout essayé, quand je suis arrivée au stade des engueulades, ça a été pire que tout.
Malice souffrait d'un gros stress, qui provoquait aussi des crises de coryza. tout était lié en fait, j'ai mis longtemps à comprendre. J'ai fait une cure longue de Zylkène (plusieurs mois) plus brancher des prises "Feliway". ça s'est calmé.

Attention : j'ai lu que tu parlais d'un médicament destiné aux rats, c'est bien ça? fais bien attention car certains médicaments adaptés à une race animale ne l'est pas du tout pour une autre, voire un poison!! c'est le cas des anti puces.
Ne donnes à tes chats que des médicaments ou produits destinés aux chats. Gare à l'empoisonnement.

Enfin je tiens à dire ceci : un humain, ça s'éduque à tout âge, comme un animal.

Melodie semble etre une fille sensée, qui fait beaucoup pour aider ses chats, elle cherche des solutions, il ne faut surtout pas lui jeter la pierre.
Pour ce qui est de ton frère, tu sembles avoir pris la mesure de sa violence. je ne sais pas comment tu peux l'aider lui aussi. j'espère qu'il ne prendra pas d'autre animal, et qu'il va essayer de se faire aider.

Concernant ton copain, je ne suis pas d'accord pour lui jeter l'oprobe. il fait ce qu'il a surement souvent entendu. Moi je peux dire que presque toutes les personnes autour de moi, et des gens très bien éduqués et diplomés, m'ont preque tous dit de foutre une raclée à Malice quand elle pissait ::shock::
et mon chéri a mis longtemps a acce^pter de comprendre qu'il y avait une forte part psychologique et que Malice était malheureuse et non pas un chat taré.
Aujourd'hui, il s'y prend très bien avecelle, elle le préfère à moi même ::siffle::
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57

par Myriam » Jeudi 30 Mai 2013 16:02

je suis d'accord avec Daeri pour Adès : c'est très bien que tu souhaites le sauver, mais je pense aussi que ce chat va avoir besoin d'être repris en main par une personne habituée aux chats traumatisés, et qui sera présente 24h sur 24.

en tout cas, moi je te dis bravo d'avoir osé t'opposer à ton frère, de ne pas avoir fermé les yeux sur cette situation.
mais fais toi aider, par une asso par ex, parce que ça risque d'etre difficile.
et si Ades est traumatisé par les hommes, il risque de ne jamais accepter ton chéri, même s'il est très gentil.
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Myriam » Jeudi 30 Mai 2013 16:10

bon pi je rajoute encore un message ::langue:: : pour le nettoyage : papier absorbant pour absorber le plus d'urine tout de suite puis nettoyage eau+savon tout de suite (idealement dans le lave linge), rinçage au vinaigre blanc.
si lessive pas possible : tu absorbes, tu nettoies eau+savon, tu saupoudres de bicarbonate sur tissu humide (attention, fais un test sur un bout de tissu caché avant, car ça peut décolorer), tu laisses poser et tu aspires.
le bain à l'eau pétillante marche très bien aussi pour les tissus colorés qui dégorgent avec le bicarbonate : tu mouilles complètement l'endroit souillé avec de l'eau typer Perrier, tu laisses agir les petites bulles et tu laisses sécher. Méthode idéale l'été bien sur.
j'ai remarqué aussi qu'en laissant longtemps un objet souillé dehors à l'air libre, l'odeur finissait par s'atténuer.

il y a un produit vraiment pas mal aussi pour supprimer les odeurs d'urine : http://www.wanimo.com/fr/chats/litiere-compagnie-sc43/destructeur-d-odeurs-d-urine-pour-litiere-en-spray-sf4473/

mais bon sur un panier par exemple qui a été souillé 2-3 fois déjà, souvent l'odeur est trop persistante, et alors le chat reconnaissant l'odeur d'urine, il finit par l'utiliser comme 2eme litière.

Si tu veux ensuite des conseils pour fabriquer des petits pièges, demande moi ::::wink::::

allez courage, sois patiente et reste calme en toute circonstance. quand ton chéri verra les résultats, il adhèrera à tes méthodes.
Image

Chat pitre
Chat pitre

par dominos » Jeudi 30 Mai 2013 16:24

j'ai un chat qui arrose depuis des années (problème hormonal) .....attention à l'odeur de certaines lessives et adoucissants ! ils incitent le chat à continuer à uriner sur la literie.....le tissus est aussi important .... j'utilise du 100% coton (housse de couette, drap housse, plaids......en fait tout ce qui est en contacte directe avec le chat lorsqu'il est sur le lit ou sur la banquette ou fauteuil.....) comme cela, j'ai nettement moins d'accidents !

et dans les autres endroits à risque, j'ai "tendu" des tissus 100% coton tenus avec des pinces....si le chat urine dessus, je n'ai plus qu'à enlever le tissus (direction machine à laver)et le remplacer par un autre.....cela evite bien des enervements....et à la longue le chat perd cette habiutde d'uriner.....

et autre habitude que j'ai pris : faire le tour de l'appartement lorsque je rentre du boulot, comme cela pas de pipis non vus et dont l'odeur restera impregnée....

et oui, ne pas gronder, rester zen même si ce n'est pas toujours facile.....

et attention, avoir un chat qui urine incite les chats qui vivent avec à faire de même.....donc ne étonnez pas si le deuxième chat se met aussi à uriner.....
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306

par melodie95300 » Jeudi 30 Mai 2013 18:49

Alors je tiens a te dire un grand merci myriam pour etre si comprehensible. J'ai trouvè du rescue apres 4 pharmacie et du zylkene au veterinaire. J'ai pris pour les deux chats un mois. C'est pas donne donne mais bon ! Feliway branché dans la piece.

Je suis tres proche d'une amie qui habite a 5min elle est dans une association pour chats. Elle a elle meme 14 chats chez elle. Tous des chats sauvages apeurés qui se sont supers bien adaptés! Je lui demanderais de l'aide. Et je peux vous dire qu'elle travaille enormement donc pas a l'appart 24h sur 24h. Il y a aussi un chien chez elle et des fois ils sont 8 sur elle avec le petit chien c'est drole a voir.

par Myriam » Jeudi 30 Mai 2013 18:54

super si une amie est toute proche, elle pourra voir Ades ds son environnement et te conseiller si nécessaire.

Pour les produits, pour les prochains tu pourras commander sur internet, wanimo par ex. c est bien moins cher que chez les veto ou pharmacie.
Image

Chat pitre
Chat pitre

par marineclementine » Jeudi 30 Mai 2013 18:55

Commence tout ça dès que possible. Il ne faut pas que les prises soient manquées sinon la cure ne fonctionnera pas.

Matou
Matou

par melodie95300 » Jeudi 30 Mai 2013 19:45

Comment je donne le zylkene??

par marineclementine » Jeudi 30 Mai 2013 19:52

Il me semble que tu verses la poudre sur l'alimentation. À confirmer par ceux qui en ont déjà donné à leur chat.

Matou
Matou