Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Le parcours du combattant d'une petite boule de poil...

par rajaa » Jeudi 20 Juin 2013 19:33

::HELLO::

Tout d'abord à tous les membres du forum Bonjour, et merci pour l'attention que vous porterez à ce message!

Etant donné qu'il s'agit de mon premier post, je suis obligée de vous raconter l'histoire de mon chat, dès le début, afin que vous puissiez comprendre et surtout m'apporter des conseils. Car de mon côté, il ne s'agit que de mon premier chat, et il est extrêmement difficile pour moi de déchiffrer ce comportement félin si mystérieux...

Bien, alors toute une série d'évènements ont contribué à l'arrivée de mon petit chat dans mon appartement. Il a été retrouvé abandonné par une collègue de travail de ma soeur, beaucoup trop jeune, donc non sevré. Cette même collègue l'a confié à ma soeur qui rêvaait d'avoir un petit chaton (petite note: ma soeur réside à Lyon et moi, en région parisienne). Chez ma soeur, il a appris à être propre, et s'est un petit peu sociabilisé, MAIS, elle a totalement negliger l'éducation comportementale, par là j'entends le fait de mordiller pour jouer. Effectivement les dents minuscules d'un chaton ne font pas les même dégats que celle d'un chat adulte... Maais, j'y viens j'y viens ^^^

Ma soeur s'est marié les deux mois suivants l'arrivée de notre petite boule de poil, et tout s'est compliqué. Le mari a rejeté l'idée d'avoir un chat dans son petit appartement et ma soeur a du envisager son abandon. Jusqu'à ce que je débarque à Lyon, et que l'idée lui vienne de me le confier. Il avait presque 6 mois, il mordait, je n'y connaissais rien en chat...alors je vous avoue que je n'étais pas très enchantée au début. Bien sur je suis séduite par ces grands yeux qui nous regardent innocemment, mais je suis consciente qu'il ne s'agit pas d'un jouet alors, en tant qu'étudiante à Paris qui galère beaucoup, je ne me voyais pas comme la maitresse idéale.
Toujours est-il que, après une séance de pleurs, de demandes insistantes et d'arguments plus ou moins convaincants de la part de ma soeur qui ne voulait surtout pas abadonner son chat, j'ai cédé et finit par accepter de rapporter notre animal dans mon petit appartemment en banlieue parisienne.

Au total, voila à peine agé de 6 mois, le pauvre petit chat a déjà effectué 3 voyages dans 3 destinations différentes
1. Lyon, chez la collègue
2. Lyon, chez la soeur
3. Vitry sur Seine, chez moi.

Pour un chat non sevré, ça commence à faire beaucoup, et je dirais même pour un chat tout court!

Bien, mon nouveau chat arrive donc a destination, après 5h de trajet en train, avec une entorse à la patte qui a valu un déplacement d'un vétérinaire de nuit en urgence. J'aime mon chat, quelqu'en soit le prix, mais je vous avoue que 200euros en une soirée, pour une étudiante qui arrive à peine à payer son loyer, ça fait grincer des dents TT je me demande encore comment ma carte de crédit a fait pour passer ce jour là ::lol:: ........... ::::confused:::: BREF mais il souffrait et bien entendu je n'allais pas le laisser, seulement, j'aurais bien aimé qu'il réserve l'entorse à la patte pour quand je serai devenu miliardaire après mes études ::lol::

J'ai profité de cette visite nocturne pour poser quelques questions au vétérinaire, qui m'a informé que je possédais un chat maladroit. On peut dire qu'il ressemble à sa maitresse celui là! Il m'a tout de même fallu quelques temps pour m'habituer à retrouver mes affaires par terre, mais au moins, il m'incite à faire le ménage plus souvent ce qui n'est pas plus mal! ::arrow::

Aujourd'hui mon chat est âgé de 1 ans et, bien que je sois attachée à lui, j'en suis à me poser des tas de questions et seuls des conseils de personnes expérimentées pourraient m'aider à y répondre ::?:: .

Le comportement de mon chat est étrange.
Que je passe du temps à jouer avec ou non, il n'est pas différent. Voici d'abord quelques éléments de la vie de mon chat, et je vous explique dans un autre paragraphe le détail de son comportement.
En plus de mes études, je cumule deux emplois ce qui laisse mon chat seul plusieurs heures à l'appartement. Il a un accès au balcon, avec des jeux auxquels il ne jouent pas en ma présence, il préfère le jeu social mais se lasse plutôt vite. Je l'alimente tous les jours avec des croquettes (je varie la marque pour ne pas qu'il s'habitue à en manger qu'une seule!) et un bol d'eau changé deux fois par jour. 1 fois toutes les deux semaines environ, je lui fait plaisir avec un pâté en gelée, ou bien des friandises et du lait pour chat.
Sa litière (dans ma chambre, pour les odeurs il n'y a rien de mieux ^^) est changée et nettoyée en général tous les jours, mais lorsque je n'ai que peu de temps il m'arrive de la laisser 3 à 4 jours en retirant tout de même les solides.
Il m'arrive de le nourrir de petit morceau de viande cuites lorsque moi-même je suis en train de manger. Son poids est excellent, il est heureux et en bonne santé d'après le véto ::|:

Enfin, voici les éléments de son attitude que je ne comprends pas, dont certains sont difficiles à vivre pour moi.
1. Il ne boit que très peu et lorsque je le sert, il renverse son écuelle (la première était en plastique, la seconde est en fausse porcelaine, et je pense tenter à en acheter une en métal). Il renverse donc son écuelle et boit sur la moquette... Il lui arrive de boire au jet, comme lorsqu'il était chaton (petit vaporisateur à régulateur de débit), mais j'évite car à chaque fois qu'il boit avec, il avale de travers ::arrow::

2. Même s'il est servi, il va vouloir mangé avec moi, et ce que je mange! Evidemment ce n'est pas grave mais bon, Monsieur fait le capricieux ::lol::

3. Il fait pipi partout. Oui, il n'est pas castré malheureusement j'attends de réunir le budget nécessaire pour son rendez-vous ::cry:: mais bon, c'est plus que du marquage urinaire pour marquer son territoire là, ce sont de grosses flaques sur tout ce qui le dérange! Exemple: Monsieur n'aime pas les draps, alors je dors sans drap. Si je dors avec un draps et qu'à 5h du matin lorsque je décolle pour le travail, j'ai le malheur d'oublier le drap sur le lit, je peux être sure d'y retrouver son pipi! J'ai essayé les méthodes fournies par le web: y apposer des croquettes pour qu'il associe le lit comme un lieu de nourritre, vaporiser d'huiles essentielles etc... au final mon lit sent les croquettes et le pipi et mon chat est content lol J'espère que le jour ou il aura son rendez vous, bien qu'il va me falloir de la patience car il est déjà tard, tout cela diminuera un peu ^^"

4. Bon maintenant le plus grave: il est très agressif. Ou plutot, extremement lunatique. Les "non" calme mais sec ne fonctionnent pas, l'attraper par la peau du cou ne fonctionnent pas non plus, le vaporisateur d'eau non plus, la tape sur le nez non plus, lui souffler dessus non plus ::::geek:::: . Parfois il va avoir un regain d'affection et va devenir calme et calin, puis quelques minutes après, il va mordre très fort: aujourd'hui je compte une hospitalisation pour ouverture de la gorge, et de multiples morsure profondes au bras et à la jambe. J'ai le réflexe aujourd'hui presque d'anticiper ses agressions: souvent lorsque je passe le balai, ou que je nettoie sa litière. Mais c'est souvent pour rien aussi ::::sad:::: . Il ne se laisse caresser que lorsqu'il le demande, ne se laisse pas trop porter, et surtout a horreur qu'on lui coupe les ongles! ::evil::
J'ai pris l'habitude, je pense peut être mauvaise, de l'enfermer une dizaine de minute dans la salle de bains pour le laisser se calmer, et lorsqu'il en ressort il est calin et on oublie tout.
Seulement de jour en jour, il grandit, et devient plus agile et plus féroce. J'appréhende vraiment ses agressions, car je perds beaucoup de sang et que mes bras ressemblent à des bras de jeune fille en pleine dépression qui se coupe les veines! Il réussit à m'atteindre à l'épaule lorsque je suis débout, et je perds beaucoup de sang à chaque agression. ::roll::

A votre avis, pourquoi agit-il ainsi? Que dois-je faire? Le problème vient-il de moi est ce qu'il y a une chose que je fais mal? (parce que ce petit tigre n'agresse pas les autres en plus!) S'il cherche à me dominer, comment dois-je montrer que je suis la maitresse?
Qu'il fasse ses besoins partout, c'est génant mais ça ce nettoie, qu'il casse tout, ça m'est égal, mais je ne veux pas avoir peur de lui, au point de dormir la tête sous une couette épaisse alors qu'il fait 30 degrés!

Je m'excuse pour le loooooooooong post, et surtout, je vous remercie pour le temps que vous prendre à lire et répondre à ce parcours.
MERCI INFINIMENT!

Bonne soirée à tous ^^

::bye::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par snoopy001 » Jeudi 20 Juin 2013 20:04

Hello,

Je pense qu'il faudrait qu'il se défoule plus !!! D'après ce que tu dis, il est tt seul assez lgt et dans un petit appart...

Il faut que tu passes un maximum de temps à jouer avec lui... Il y a plein de jouets "maison" que les chats adorent (boulette de papier, paille, oeuf kinder, rouleau de papier wc, ...). P-e n'as-tu pas encore trouvé le jeu qu'il adorera...

Mais surtout, je pense qu'il ressent ton stress et qu'il te "domine" (enfin on s'entend hein...). Il faut donc absolument que tu prennes sur toi et que tu lui montres qui est le chef !
Quand Nala était petite, mon homme la maintenait sur le dos en lui tenant les pattes et la tête et il criait dessus ! J'ai eu super peur plus d'une fois, je trouvais qu'il exagérait mais a présent, mon homme a bcp plus d'autorité sur elle que moi...

Ce que tu peux p-e essayer aussi, ce sont des fleurs de Bach pour essayer de le calmer... Demande conseil à ton pharmacien (mais malheureusement, c'est assez cher... Une bonne dizaine d'euros le flacon...)
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38
Genre: Femme

par marineclementine » Jeudi 20 Juin 2013 20:29

Déjà, merci d'avoir pris le temps de bien expliquer la situation. C'est plus facile de t'aider.

La castration lui fera du bien c'est certain. Son comportement agressif pourrait bien se calmer. Par contre, je pense qu'il est relativement stressé. Tu es peu présente, il est très jeune et a besoin de beaucoup se dépenser. L'agression lui donne ton attention et le défoule.
Quand il te saute dessus, donne-lui une peluche sur laquelle il pourra se défouler et joue avec lui, fais-le courir avec des balles, un plumeau, ou un laser. Les chats adorent le laser normalement.
S'il persiste et qu'il veut encore t'attaquer, maintiens-le au sol en le tenant d'une main ferme par la peau du cou. Ne le soulève pas d'un poil, fais-lui sentir que tu fais pression. Et là d'une voix bien ferme tu dis son nom et un "non" en colère (sans hurler par contre :;): ). Puis tu le lâches et tu l'ignores. Va dans une autre pièce et lance-lui un jouet plus loin.

En parallèle à tout ça, je ne sais pas si ça peut être possible pour toi parce que ça a un coût, mais une cure de Zylkène pourrait fonctionner et lui faire beaucoup de bien.

Pour la nourriture, tu n'as pas besoin de changer les marques régulièrement. Tu peux tourner en permanence avec 2 marques par exemple. Il faut alors les mélanger ensemble. Tu dis qu'il réclame quand tu manges. Peut-être (et sûrement) que ses croquettes ne le nourrissent pas suffisamment. L'agressivité peut aussi venir de sa faim permanente. Alors que lui donnes-tu?

Pour la viande, pas de soucis de temps en temps (et même en permanence, mais là c'est autre chose). D'ailleurs tu n'as pas besoin de la cuire. Cela retire les nutriments bons pour sa santé. Du coup avant de cuire ta viande, découpes-en quelques petites cubes et mets-lui de côté sans assaisonnement ni rien, juste de la viande crue. Tu peux tout lui donner sauf du porc. Ainsi que le poisson cru s'il aime ça.

Quant à la litière, à mon avis tu dois payer trop par rapport à ce que tu devrais. Je comprends pourquoi tu la jettes régulièrement mais avec une litière d'une meilleure qualité et d'une autre matière, tu n'auras plus les soucis d'odeurs. D'ailleurs les trop mauvaises odeurs sont aussi liées à l'alimentation.
Ici on est beaucoup à acheter une litière agglomérante végétale. Les besoins (selles et boulettes formées par l'urine) peuvent être jetés dans les toilettes. Du coup la litière reste propre assez longtemps. Personnellement je ne change le bac que toutes les 3 ou 4 semaines. Entre temps, les seules odeurs surviennent juste après le gros besoin. C'est tout. Pour atténuer les odeurs tu peux saupoudrer du bicarbonate de soude au moment où tu remplis le bac propre de litière neuve.

Ah j'ai failli oublier. Sa gamelle d'eau n'est juste pas assez lourde. Soit tu tentes d'en trouver une bien lourde et la plus large possible. Soit tu prends une fontaine à eau (sur zooplus il y en a une à 20€, même pas: la cat'it). Cela pourrait bien l'inciter à boire plus et au moins il ne pourra pas la renverser.

Dernière chose. Lorsqu'il urine hors de la litière, ne le punis pas, ne lui crie pas dessus ni rien. Est-ce qu'il a fait au sol déjà? Au sol tu peux nettoyer au vinaigre blanc. Pour les draps, je pense qu'il faudrait en changer. Là son odeur le rappelle à chaque fois.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par rajaa » Jeudi 20 Juin 2013 21:19

Merci infiniment d'avoir pris le temps de lire et de répondre de façon aussi claire et détaillée ::::smile::::

J'ai effectivement souvent entendu parlé en parcourant les forums du stress des chats, et il est vrai qu'étant donné les circonstances, il aurait de bonnes raisons d'être stressé. J'ai pensé à réunir le budget pour une consultation comportementale également, parce que lors de ses agression, j'ai du mal à détourner son attention. Il avait une peluche étant chaton pour laquelle il ne porte plus aucun intérêt, et il est impossible pour moi de le maintenir au sol il se débat griffe mort et pousse même des feulements! L'attraper devient mission impossible, et c'est un petit malin, il profite des moments ou mon attention est ailleurs, ou je ne suis plus sur mes gardes, pour m'attaquer violemment et repartir se cacher ::::surprised:::: Et puis, on dirait qu'il est rancunier, si j'ai le malheur de le prendre par la peau du cou, le bloquer et dire NON, il se calme quelques secondes et rattaque encore plus fort. Je ne peux donc me permettre de le laisser dans les parages après une agression, il est beaucoup plus agile et intelligent que moi; et puis, il peut se cacher sous le lit lui, pas moi! ::lol::
Aussi, si je jette un jouet, il va me jeter un regard qui dirait presque: est ce que j'ai l'air de vouloir jouer? ::::biggrin::::
Au moment de ces agressions; il n'a d'yeux que pour moi.

Le zylkène est un anxiolytique?
S'il m'agresse ainsi est ce que cela veut dire qu'il ne m'aime pas, ou qu'il n'est pas heureux? ::::sad::::

Une faim permanente... Ce n'est surement pas faux! C'est vrai qu'il a tout le temps faim, mais jusqu'ici je pensais que c'est parce qu'il était gourmand! Je lui donne des croquettes AUCHAN pour chat d'appartement (pour les tigres de salon, d'après le paquet lol) et aussi PURINA ONE spécial chat de 6 mois à 1 ans. Avec parfois du lait Wiskas pour chat, et les patés en gelé sont de marque PURINA ONE pour chat d'intérieur, et au départ je lui donnait Friskies, mais le vétérinaire me l'a déconseillé, car c'est beaucoup trop gras et très peu nourissant. A quelle fréquence je lui donne des croquettes donc, tous les jours, je remplis une écuelle de la taille d'un bol de céréale le matin, et le soir j'en remet encore, donc deux fois par jour. Puis la viande, je la cuit, parce que c'est celle que je mange ^^ Surtout parce que je pensais que la viande crue était indigeste pour les chats, mais maintenant que vous me dites ça, je vais changer de méthode ::D:

Alors le budget litière, j'achète un paquet de la marque CATSAN a peu près toute les deux à trois semaines. Ce qui revient a un budget de 20 à 25euros par mois. Et je suis prête à changer de nourriture de tout, pour limiter les odeurs parce que dormir à côté des wc de mon chat c'est... ::::confused:::: OMG, toutes les deux trois semaines?? Il faut que vous me donniez votre secret! quelle est celle litière magique? ^^ Ah oui alors moi j'ai acheté un désodorisant pour litière hyper cher qui s'est avéré puer encore plus que la litière elle-même au moment du contact avec les besoins du chat ::::surprised:::: .

La gamelle d'eau effectivement c'est aussi une grande histoire. Comme c'est un capriceux, j'ai du lui offrir une fontaine parce que Monsieur aime boire du robinet, conseil du vétérinaire. Mais j'ai aussi du retirer cette fameuse fontaine car au lieu de boire, il jouait avec et la renversait. Un jour je suis rentrée chez moi et il y avait de l'eau tout près de la prise electrique, je l'ai retiré tout de suite, parce que, n'étant pas souvent la, je n'ai aucune envie de retrouver mon chat electrifié au retour du travail. Bon peut être que celle que j'ai acheté (au magasin Truffaut) avait un cable trop court mais bon, par précaution, j'ai préféré la retirer. Je vais miser sur la gamelle plus lourde alors, mais du coup, pourquoi tente-il de la renverser? En fait, il tate avec sa petite patte comme pour vérifier la température ou allez savoir, peut être qu'il se méfie et qu'il veut vérifier s'il s'agit bien d'eau lol en tous cas, il tate, il renverse, et boit sur la moquette.. Evidemment il est vite déçu parce que la moquette absorbe tout, et après il s'en prend à moi lol
C'est décidé je lui achète une gamelle en plomb ::lol::

Pour les draps, je suis en résidence universitaire privée, donc tous les mercredis, j'ai de nouveaux draps tout propre, + mon propre stock, mais je n'utilise plus rien, car lorsque je change de drap (donc neuf, propre) ou bien même de couvre couette et de taie d'oreiller, il fait pipi ::?::
Quand il urine c'est vrai qu'autrefois je le grondais et je l'emmenais dans sa litière, mais j'ai arrêté parce que j'ai compris que dès que je le prenais par le cou c'était fini pour mes pauvres bras. Alors maintenant je me contente de me boucher le nez et de laver.
Mais j'ose plus vraiment inviter mes amis parce que... ça pue et il n'y a pas de draps pour ne pas perturber mon compagnon lol

En dehors de tout ça quand même, il y a beaucoup de notes positives, il me fait rire ce qui me permet d'oublier mes tracas et mon stress permanent, il est tout près quand je pleurniche pour x raisons, c'est un sacré numéro. Mais un numéro qui va finir par me vider de mon sang si je ne l'aide pas rapidement à se calmer un peu ::lol::

Merci encore!

Sujets: 2

par marineclementine » Jeudi 20 Juin 2013 22:15

Le zylkène est un anxiolytique?

C'est un apaisant naturel. Il n'a pas d'effet secondaire comme un anxiolytique. Tu ne verras pas ton chat complètement shooté ou que sais-je encore. Comme c'est doux, il faut 2 ou 3 semaines avant de voir les premiers effets sur son comportement. Il sera simplement plus détendu, je pense que tu risques de voir une différence.

S'il m'agresse ainsi est ce que cela veut dire qu'il ne m'aime pas, ou qu'il n'est pas heureux? ::::sad::::

Non, ne te dis pas ça. Dans ton cas je pense vraiment qu'il essaie d'attirer ton attention. Il t'attaque, tu t'occupes de lui dans un certain sens. Donc il continue. Et puis je pense que tout le reste joue aussi: peu de temps pour jouer avec toi, nourriture pas forcément adaptée, stress latent venant de ses différents voyages.

Selon moi tu fais pas mal de dépenses que tu pourrais facilement réduire. À commencer par la nourriture. Il doit engloutir une bonne dose quotidienne de croquettes. Avec un aliment plus riche en viande et de meilleure qualité, il mangerait moins puisqu'il serait plus vite rassasié. Et il arrêterait de quémander à table ^_^. Tu penses le faire castrer quand? Pour savoir quelles croquettes te conseiller.
Sache aussi que grâce à ton inscription au forum tu as droit à des réductions sur les animaleries en ligne. Notamment zooplus et wanimo où tu trouveras les croquettes que nous te conseilleront… et les boîtes aussi si tu veux.

En second la litière: la Catsan est super chère. Tu dois avoir un sacré budget litière. Perso j'ai la cat's best oko plus. Agglomérante, végétale, et biodégradable. Plus tu la prends en grosse quantité plus le prix au kilo baisse. Sur le long terme ça fait de belles économies. En gros, un sac de 20L (le moyen) me dure entre 3 et 4 mois. Pareil, tu la trouveras sur zooplus ou wanimo.

Quant au fait qu'il renverse sa gamelle, je ne sais pas trop. Ce doit être une envie de jouer. À part trouver une gamelle bien lourde et bien large, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Note qu'une gamelle basse et large sera plus compliquée à renverser. Les gamelles pour chien pourraient bien convenir. Tu n'es pas obligée de la remplir autant, du coup s'il la renverse quand même, ce sera moins pire.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par armie » Vendredi 21 Juin 2013 0:46

Pour rajouter à ce qu'à dit Marine (et j'appuie l'utilisation du zylkène, testé avec succès et sans effets secondaire ou de somnolence, ainsi que la litière OKO qui m'a rendue de fiers services, car elle est toujours propre et super économique).

Je pense que la castration doit être une priorité absolue. les pipis, l'agressivité, tout ça est lié à sa testostérone !
La plupart des vétos acceptent le paiement en plusieurs fois, une castration coute entre 60 et 80€. En quatre mois, 20€, c'est plié (appelle le véto d'abord pour poser la question).
Les hormones mettront quelque mois à se calmer mais ce ne sera que du bénèf.

J'ai eu un mâle pisseur et agressif (moins que le tien quand même) dans 15m² à paris. Il s'est calmé vers un an et demie (j'ai encore quelques cicatrices mais ça fait un moment qu'il ne m'a plus ni griffé ni mordu)Pour te donner un coup de pouce, voilà les leçons que j'ai tirées d'avoir un chat comme le mien :

* Je te conseille grandement l'investissement dans une fontaine à chat (la catit est parfaite, prix raisonnable sur le net et le mouvement dissuadera ton chat de chercher à jouer avec l'eau).
* faire des parties de grand défoulement avec une grosse peluche comme intermédiaire.
* ranger les choses molles qui traînent systématiquement (moi c'était ma couette, elle a été cachée tous les matins
* laver ce qui a été souillé à 60° avec une lessive et un adoucissant qui sentent fort l'eucalyptus ou les agrumes (effet répulsif garanti)
* laisser la nourriture à volonté dans un pipolino mis sur le minimum (c'est un distributeur de croquettes que le chat fait rouler pour les faire tomber, ça l'occupe et du coup il ne pensera pas à faire des conneries davantage à faire sortir sa nourriture)
* l'épointage des griffes avec un coupe ongle (tu coupe 2mm et évite le nerf en rose, il faut d'abord s'entrainer à sortir les griffes en touchant les pattes du chat lorsqu'il est calme). Il te fera beaucoup moins mal en jouant. Sinon c'est 5€ chez un véto, il pourra te montrer comment faire.

Je ne saurais que trop te conseiller de faire castrer ton chat dans un autre cabinet véto que celui où tu serais susceptible d'aller par la suite, je m'explique : ces chats ont un tempérament à faire la misère au véto qui lui aura enlevé les coucougnettes, autant qu'il ne déteste pas son véto habituel !

En tout cas bon courage et bravo pour ta persévérance.

ps : moi ce qui a le mieux marché c'est l'arrivée d'une copine, avec nos chats il faut en prendre des toniques qui vont être également bourrins pour pouvoir se défouler à deux. depuis, plus aucun dégât.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Viletta » Vendredi 21 Juin 2013 11:08

Bonjour !

Pour les pipis sur le lit ( et un peu partout dans l'appartement ), on a connu la même chose avec le chat de mon copain quand il était plus petit, on a pensé que ça s'arrêterait en le faisant castrer, mais non ! Le problème venait d'ailleurs : mon copain prenait une litière, j'ai oublié le nom, mais ce sont celles qui sont absorbantes et qu'on peut soi-disant garder un mois, et il ne faisait pas sa litière tous les jours, il enlevait les " commissions " tous les deux trois jours. L'odeur était insupportable alors je n'imagine même pas pour le pauvre chat qui devait s'y enfermer pour ses besoins ! On a changé pour une litière agglomérante qui fait bien son travail ( donc pas de petits bouts éparpillés un peu partout ), et j'ai insisté pour qu'on enlève tout ce qu'il y a à enlever deux fois par jour. Et changement complet tous les 10 jours. On a plus jamais eu aucun problème ::D:

J'espère que tu trouveras une solution à tous tes problèmes ! ( et je plussoie pour le zylkène, très efficace sur plusieurs semaines ) :;):

Sujets: 12

par moustique77 » Vendredi 21 Juin 2013 11:50

bonjour merci pour les explications détaillées!

perso je suis la reine de l’agressivité du chat et des pipi! ::siffle:: bon tu verra que sur le fofo je ne suis pas la seul!

dans un premier temps je t'explique vite fait: j'ai un chat pas entièrement socialiser ou mal qui prenait un malin plaisir à m'attaquer petit et a faire pipi partout! après le déménagement cela à empirer, les attaques et les pipi!

on nous as expliquer qu'on avait un chat caractériel. résultat deuxième litière + cure de zylkène. maintenant c'est un amour!

je te donne les conseils que j'ai tester avec succès sur le miens! attention certain sont barbare (enfin surtout pour les humains par pour le chat ::siffle:: ::laugh:: )

- un diffuseur de phéromone style féliway (50% de chance que cela fonction)
- mettre 1 goutte d'eau de javel lors du nettoyage de la caisse. cela va l'attirer (le miens à fini par dormir dans sa litière ::shock:: ::laugh:: ) mais pas beaucoup après ça les shoots.
- une cure de zylkène. perso j'avais payer cher car chez le veto, mais les filles sur le fofo on des liens sur le net un peut moins cher! une cure c'est 1 mois donc 1 boite, si au bout de se temps tu sent une légère différence alors faut continuer pendant 3 mois.
- et la méthode barbare quand il t'attaque ... laisse toi faire ne bouge plus n’émet pas de son, ne le regarde pas. sa va durer 15 sec puis sa va l'ennuyer! perso j'avais les bras en sang, mais au bout de quelques jours il ne m'attaquer plus ou tester une feinte ::mrgreen::

ensuite les filles ont raisons, la castration va beaucoup t'aider, ces hormones vont moins le tortiller et plus de marquage urinaire

pour l'eau, investi dans une fontaine à eau pour chat! va faire un tour sur le site zooplus. parfois il y a de belle promo pour les petits budget.

et surtout investi dans un plumeau! moi il adorait à l'appartement. maintenant c'est le laser.

pour la litière dans la chambre pourquoi ne pas la mettre dans la salle de bain ou les toilettes ? elle est peut être trop prêt de son lieux de couchage ?

pour les croquettes ne change pas souvent, cela leurs dérègle les intestins! prend une marque de préférence évite wiskas et cie, va plutôt en animalerie un peut plus cher à l'achat mais dure plus longtemps car meilleur au final sa revient au même. il y a un post entier sur l'alimentation va y faire un tour.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22

par suuna » Lundi 24 Juin 2013 9:19

::HELLO::

eh ben ça a l'air d'être un sacré chat lol je pense que tout a été dit et tu as reçu de bons conseils.
J'insiste sur le fait qu'une castration devrait beaucoup le calmer niveau agréssivité ainsi que les marquages... lorsque tu le fera les hormones mettent un peu de temps à redescendre donc l'effet ne sera peut être pas immédiat. Mes chats n'ont pas eu le temps d'avoir des comportements de chats entiers car je les ai fait castrés à 6 mois mais j'ai quand même vu une différence ils étaient plus calins et plus calme.

Je crois pas que j'ai vu quelqu'un le dire mais attention aux huiles essentiels certaines sont toxiques pour le chat il me semble donc à évité... pour les croquettes comme déjà dit les marques de supermarché sont très mauvaises et surtout pour cette qualité très chers je trouve... sur zooplus tu as des marques bien mieux cela me revient plus cher à l'achat car je prend 10 kg d'un coup (moins cher en quantité) mais ils mangent moins car plus nourrissantes donc dur plus longtemps au final on est vraiment gagnant pour une bien meilleure qualité.

Je ne pense pas que les chats ont de la rancune ou nous en veulent quand ils agressent ou pissent un peu partout c'est juste qu'il n'a pas été sevré et qu'il manque d'éducation qui aurait du venir de sa mère et aussi de sa première propriétaire... d'où l'intérêt d'avoir un chat a ses 3 mois révolus mais quand on ne choisit pas ce n'est pas irréparable... mais je pense que tu pourras rectifié le tir une fois castré dans un premier temps car ce paramètre joue énormément selon moi sur le comportement d'un mâle... il va falloir un peu de patience car c'est plus difficile de rattraper des comportements une fois adulte mais faut faire cela toujours avec fermeté certe mais aussi douceur car les cris ou l'énervement excite encore plus et les agressions seront plus fortes... il y a aussi l'âge qui calme beaucoup à 1 an c'est un ado ::): bref la priorité numéro j'insiste encore castration sans ça difficile de commencer quelque chose. Renseigne toi sur les prix chez moi c'est 50 on peut même trouver 40 chez certains véto mais cela dépend des villes/régions.

Pour la litière perso je prend celle d'auchan "100 % naturelle à base d'argile" non parfumés... c'est un gros paquet bleu et blanc et je n'ai pas de problème d'odeur... j'ai également essayer la catsan au début et malgré la marque et le prix bien plus cher ça sentait comparé à la marque auchan... les végétales pareil je n'adhère pas du tout lorsque je ramasse les pipis cela fait une sorte de paté jaune (miaouss fait d'énorme pipi) ça m'écoeure lol mais c'est plus un avis personnel, à toi d'essayer et de voir ce qui marche le mieux pour toi.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par ewichou » Mercredi 26 Juin 2013 16:03

Alors pour l'eau j'ai exactement le même soucis, avec les bols normaux ils me renversent systématiquement la gamelle car ils mettent la patte dedans ou grattent à coté (comme s'ils ne voyaient pas la surface de l'eau).
Ils ont accès dehors à un petit patio et ils adorent allez barboter dans l'eau (genre un bac avec 5-10 cm dedans). Ils tapotent, grattent dans l'eau, voir des fois y mettent les 4 pattes ! (je vous raconte pas l'état de ma maison après ::lol:: )
Tout ça pour dire que après avoir essayé plein de type de bol je me suis arrêtée sur celui que j'avais eu une fois en achetant un "mont d'or". Ses gros plus : il est lourd, avec des bords droits. Du coup même s'ils grattent a coté ou mettent la patte dedans il ne se renverse pas !
Voilà en gros a quoi il ressemble : Image

Sujets: 19

• Sujets sur la même thématique