Tout d'abord à tous les membres du forum Bonjour, et merci pour l'attention que vous porterez à ce message!
Etant donné qu'il s'agit de mon premier post, je suis obligée de vous raconter l'histoire de mon chat, dès le début, afin que vous puissiez comprendre et surtout m'apporter des conseils. Car de mon côté, il ne s'agit que de mon premier chat, et il est extrêmement difficile pour moi de déchiffrer ce comportement félin si mystérieux...
Bien, alors toute une série d'évènements ont contribué à l'arrivée de mon petit chat dans mon appartement. Il a été retrouvé abandonné par une collègue de travail de ma soeur, beaucoup trop jeune, donc non sevré. Cette même collègue l'a confié à ma soeur qui rêvaait d'avoir un petit chaton (
petite note: ma soeur réside à Lyon et moi, en région parisienne). Chez ma soeur, il a appris à être propre, et s'est un petit peu sociabilisé, MAIS, elle a totalement negliger l'éducation comportementale, par là j'entends le fait de mordiller pour jouer. Effectivement les dents minuscules d'un chaton ne font pas les même dégats que celle d'un chat adulte... Maais, j'y viens j'y viens ^^^
Ma soeur s'est marié les deux mois suivants l'arrivée de notre petite boule de poil, et tout s'est compliqué. Le mari a rejeté l'idée d'avoir un chat dans son petit appartement et ma soeur a du envisager son abandon. Jusqu'à ce que je débarque à Lyon, et que l'idée lui vienne de me le confier. Il avait presque 6 mois, il mordait, je n'y connaissais rien en chat...alors je vous avoue que je n'étais pas très enchantée au début. Bien sur je suis séduite par ces grands yeux qui nous regardent innocemment, mais je suis consciente qu'il ne s'agit pas d'un jouet alors, en tant qu'étudiante à Paris qui galère beaucoup, je ne me voyais pas comme la maitresse idéale.
Toujours est-il que, après une séance de pleurs, de demandes insistantes et d'arguments plus ou moins convaincants de la part de ma soeur qui ne voulait surtout pas abadonner son chat, j'ai cédé et finit par accepter de rapporter notre animal dans mon petit appartemment en banlieue parisienne.
Au total, voila à peine agé de 6 mois, le pauvre petit chat a déjà effectué 3 voyages dans 3 destinations différentes
1. Lyon, chez la collègue
2. Lyon, chez la soeur
3. Vitry sur Seine, chez moi.Pour un chat non sevré, ça commence à faire beaucoup, et je dirais même pour un chat tout court!
Bien, mon nouveau chat arrive donc a destination, après 5h de trajet en train, avec une entorse à la patte qui a valu un déplacement d'un vétérinaire de nuit en urgence. J'aime mon chat, quelqu'en soit le prix, mais je vous avoue que 200euros en une soirée, pour une étudiante qui arrive à peine à payer son loyer, ça fait grincer des dents TT je me demande encore comment ma carte de crédit a fait pour passer ce jour là

...........

BREF mais il souffrait et bien entendu je n'allais pas le laisser, seulement, j'aurais bien aimé qu'il réserve l'entorse à la patte pour quand je serai devenu miliardaire après mes études
J'ai profité de cette visite nocturne pour poser quelques questions au vétérinaire, qui m'a informé que je possédais un chat maladroit. On peut dire qu'il ressemble à sa maitresse celui là! Il m'a tout de même fallu quelques temps pour m'habituer à retrouver mes affaires par terre, mais au moins, il m'incite à faire le ménage plus souvent ce qui n'est pas plus mal!
Aujourd'hui mon chat est âgé de 1 ans et, bien que je sois attachée à lui, j'en suis à me poser des tas de questions et seuls des conseils de personnes expérimentées pourraient m'aider à y répondre

.
Le comportement de mon chat est étrange.
Que je passe du temps à jouer avec ou non, il n'est pas différent.
Voici d'abord quelques éléments de la vie de mon chat, et je vous explique dans un autre paragraphe le détail de son comportement.
En plus de mes études, je cumule deux emplois ce qui laisse mon chat seul plusieurs heures à l'appartement. Il a un accès au balcon, avec des jeux auxquels il ne jouent pas en ma présence, il préfère le jeu social mais se lasse plutôt vite. Je l'alimente tous les jours avec des croquettes (je varie la marque pour ne pas qu'il s'habitue à en manger qu'une seule!) et un bol d'eau changé deux fois par jour. 1 fois toutes les deux semaines environ, je lui fait plaisir avec un pâté en gelée, ou bien des friandises et du lait pour chat.
Sa litière (dans ma chambre, pour les odeurs il n'y a rien de mieux ^^) est changée et nettoyée en général tous les jours, mais lorsque je n'ai que peu de temps il m'arrive de la laisser 3 à 4 jours en retirant tout de même les solides.
Il m'arrive de le nourrir de petit morceau de viande cuites lorsque moi-même je suis en train de manger. Son poids est excellent, il est heureux et en bonne santé d'après le véto
Enfin, voici les éléments de son attitude que je ne comprends pas, dont certains sont difficiles à vivre pour moi.
1. Il ne boit que très peu et lorsque je le sert, il renverse son écuelle (la première était en plastique, la seconde est en fausse porcelaine, et je pense tenter à en acheter une en métal). Il renverse donc son écuelle et boit sur la moquette... Il lui arrive de boire au jet, comme lorsqu'il était chaton (petit vaporisateur à régulateur de débit), mais j'évite car à chaque fois qu'il boit avec, il avale de travers
2. Même s'il est servi, il va vouloir mangé avec moi, et ce que je mange! Evidemment ce n'est pas grave mais bon, Monsieur fait le capricieux
3. Il fait pipi partout. Oui, il n'est pas castré malheureusement j'attends de réunir le budget nécessaire pour son rendez-vous

mais bon, c'est plus que du marquage urinaire pour marquer son territoire là, ce sont de grosses flaques sur tout ce qui le dérange! Exemple: Monsieur n'aime pas les draps, alors je dors sans drap. Si je dors avec un draps et qu'à 5h du matin lorsque je décolle pour le travail, j'ai le malheur d'oublier le drap sur le lit, je peux être sure d'y retrouver son pipi! J'ai essayé les méthodes fournies par le web: y apposer des croquettes pour qu'il associe le lit comme un lieu de nourritre, vaporiser d'huiles essentielles etc... au final mon lit sent les croquettes et le pipi et mon chat est content lol J'espère que le jour ou il aura son rendez vous, bien qu'il va me falloir de la patience car il est déjà tard, tout cela diminuera un peu ^^"
4.
Bon maintenant le plus grave: il est très agressif. Ou plutot, extremement lunatique. Les "non" calme mais sec ne fonctionnent pas, l'attraper par la peau du cou ne fonctionnent pas non plus, le vaporisateur d'eau non plus, la tape sur le nez non plus, lui souffler dessus non plus

. Parfois il va avoir un regain d'affection et va devenir calme et calin, puis quelques minutes après, il va mordre très fort: aujourd'hui je compte une hospitalisation pour ouverture de la gorge, et de multiples morsure profondes au bras et à la jambe. J'ai le réflexe aujourd'hui presque d'anticiper ses agressions: souvent lorsque je passe le balai, ou que je nettoie sa litière. Mais c'est souvent pour rien aussi

. Il ne se laisse caresser que lorsqu'il le demande, ne se laisse pas trop porter, et surtout a horreur qu'on lui coupe les ongles!
J'ai pris l'habitude, je pense peut être mauvaise, de l'enfermer une dizaine de minute dans la salle de bains pour le laisser se calmer, et lorsqu'il en ressort il est calin et on oublie tout.
Seulement de jour en jour, il grandit, et devient plus agile et plus féroce. J'appréhende vraiment ses agressions, car je perds beaucoup de sang et que mes bras ressemblent à des bras de jeune fille en pleine dépression qui se coupe les veines! Il réussit à m'atteindre à l'épaule lorsque je suis débout, et je perds beaucoup de sang à chaque agression.
A votre avis, pourquoi agit-il ainsi? Que dois-je faire? Le problème vient-il de moi est ce qu'il y a une chose que je fais mal? (parce que ce petit tigre n'agresse pas les autres en plus!) S'il cherche à me dominer, comment dois-je montrer que je suis la maitresse?
Qu'il fasse ses besoins partout, c'est génant mais ça ce nettoie, qu'il casse tout, ça m'est égal, mais je ne veux pas avoir peur de lui, au point de dormir la tête sous une couette épaisse alors qu'il fait 30 degrés!Je m'excuse pour le loooooooooong post, et surtout, je vous remercie pour le temps que vous prendre à lire et répondre à ce parcours.
MERCI INFINIMENT!
Bonne soirée à tous ^^