Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Pipi et caca

par cedrmoreau » Samedi 12 Janvier 2008 0:20

Bonsoir à tous,

Le sujet que je vais aborder a sans doute déjà été abordé mais sans certitudes...
Alors voilà.
Je vais vous expliquer la vie de ma petite mimie que j'adore afin de vous donner le maximum de détails pour peut être avoir la solution de part d'un de vous.
J'ai adopté ma mimie le 01/06/2003 dans un refuge.
Au début, tout allait bien.
Elle était propre et vivait à la campagne en toute liberté.
Elle est nourrie depuis le début exclusivement avec des croquettes Proplan poulet et riz.
Elle adore ces croquettes.
J'utilise depuis le début que de la litiére de marque Catsan avec un grand bac.
Malheureusement, depuis Septembre 2003 donc 3 mois après son adoption elle est devenue salle.
Elle fait continuellement pipi ou caca à coté de sa litiére.
Pourtant, rien a changé dans sa vie, que se soit son alimentation, sa litiére ou mon comportement.
J'ai tout essayé...les fessées, mettre son nez dedans, ignorer son comportement, changer de type de litiére, changer de place la litiére, la disputer, changer son alimentation en passant sur du royal canin, la faire jouer, le féliway (procuré chez le vêtérinaire)...bref, toutes les solutions possibles et imaginables.
Entre temps, nous avons déménagé à 2 reprises mais là nous sommes dans une maison depuis bientot 2 ans et je ne suis plus prêt de déménager. Dailleurs, lorsque je vais voir mes parents dans sa première maison je l'emméne tout le temps même pour une journée.
Le problème de toute facon ne viens pas du changement de sa situation d'habitation puisque sait arrivé bien avant le déménagement.
Je ne sais plus quoi faire car j'en ai vraiment marre de ramasser de l'urine presque tous les matins ou des crottes.
Pensez vous que se soit par vice ? ou est elle dépressive depuis maintenant passé 4 ans ?
J'en ai déjà parlé au vêtérinaire mais mis a part me dire de faire ce que j'ai déjà évoqué...je n'ai pas de solution proposée.
Je change la litiére complétement tous les 2 jours...en général elle fait 1 fois dedans et c'est tout et encore parfois elle fait à coté même sans avoir été dedans même si elle est propre.
J'espére que vous avez des idées à ce probleme.
Merci à tous.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

par circée » Samedi 12 Janvier 2008 1:09

Ca fait un moment en effet...

Bon alors les trucs genre lui mettre la tête dedans ou mettre une fessée, hormis le fait que je suis hyper contre, de toute façon ça ne sert à rien. Tu en as d'ailleurs la preuve.

Essaie de passer un chiffon enduit de javel au fond du bac et sur le capot s'il y en a un.

Ensuite rince les endroits où elle a fait pipi avec du vinaigre blanc, c'est la seule chose qui enlève vraiment l'odeur même pour le chat; car si pour toi ça ne sent plus pourelle si.

Essaie le Féliway (chez le véto).

Tu dis qu'au début elle vivait à la campagne en plein air: elle faisait donc ses besoins dehors? Peut être que du coup elle ne se fait pas au fait de faire dans un bac...

Moi j'avais un souci de pipis intempestifs sansraison apparente...j'ai mis du poivre là où il faisait, ça a l'air de passer. Attention, si c'est trop près de l'entrée de la litière ne le fais pas ça risque de la bloquer encore plus pour y aller...

Voilà tous les trucs qui meviennent!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par milloute » Samedi 12 Janvier 2008 18:07

tout à fait d'accord avec circée, les punitions ne servent à rien... je pense comme elle, que si ta minette etait habituée a faire ses besoins "partout" dehors, peut etre a t'elle du mal a reprendre l'habitude d'avoir juste un bac de litière??? les problemes de ce genre sont tjs difficiles a comprendre... courage!

milloute

par Calista » Samedi 12 Janvier 2008 23:29

Tu peux toujours essayer de mettre plus de bacs (deux c'est déjà bien)... Certains chats un peu pointilleux préfèrent ainsi !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par cedrmoreau » Lundi 14 Janvier 2008 15:03

Bonjour et merci pour vos réponses.
Effectivement, j'ai constaté que les punitions ne servent absolument à rien.
Je tiens à apporter quelques précisions.
Ma petite mimie vivait à la campagne mais avait son bac dans la maison car elle passait beaucoup de temps dans la maison.
Lorsque je l'ai adopté, elle était propre les 3 premiers mois et ensuite...depuis...elle ne l'est plus !
Le bac n'est pas équipé de porte puisque c'est un bac "plein air".
J'ai testé le nettoyage à l'eau de javel mais ce matin il y avait encore un gros pipi à côté.
Ce soir, je vais tester le vinaigre blanc et le féliway...je vous tiens au courant de l'évolution.
Merci à tous pour votre contribution.

Sujets: 5

par Martine » Lundi 14 Janvier 2008 16:03

Tu peux essayer un bac avec couvercle car certains chats aiment être cachés pour être en sécurité pendant ce moment de 'vulnérabilité'. ::wink::

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 54

• Sujets sur la même thématique