Bonjour Chris,
Merci à toi de venir te renseigner avant de partir à la conquête de ton poilu.
Le fait que tu ne connaisses pas les chats cela n'est pas grave. Tu verras ce forum est une véritable mine d'or !
Il faut pas mal de temps pour naviguer sur les post it et le wiki-chat mais tu y trouveras beaucoup d'information.
Pour en revenir à tes questions:
1) Caractère :
Tu as deux possibilités. T'orienter vers les refuges, où tu y trouveras des chats et des chatons de tout genre, robe, caractère, vie .... Tu auras la possibilité d'adopter un chat pucé, vacciné, vermifugé et testé. Ainsi que des conseils et un chat qui s'entendra avec ton cocker. De plus, tu feras une bonne action .
L'autre possibilité c'est d'adopté en élevage. Pour cela il faudra que tu définisses la race qui te plais et connaitre un peu sa santé et les choses qu'il faudra demander à l'éleveur. Ensuite il faut bien choisir son élevage pour avoir un bon contacte avec l'éleveur, rencontrer les chats, te rendre compte de l'état sanitaire de la chatterie ....
2) sevrage:
Il faudra attendre ces 3 mois avant de le prendre afin qu'il soit déjà un chat bien dans ces pattes et qui connait ces limites. Tu en devrais donc pas avoir de problème de litière. Pour les griffes il faudra un arbre à chat et des jeux et ainsi tu ne devrais pas avoir trop de problème. Tu peux aussi épointer ces griffes afin d'éviter les problèmes. Je pense notamment à un mauvais coup de patte sur ton chien ...
Autre chose, puisque tu as un chien, tu auras besoin de faire une quarantaine de façon à ce que ton chat s'habitue à toi, puis à son environnement avant de commencer la cohabitation avec ton cocker.
Pour l'éducation, un chat ne s'éduque pas réellement. En moyenne il peut retenir 5 interdictions. Genre "ont de griffes", "ont ne fait pas pipi là" ou "ont ne fais pas ces griffes ici". Mais pour le reste un chat à besoin de jouer, de grimper et pour cela les interdits sont un peu plus compliqué. Toutefois, avec un "non" ferme, l'attraper par la peau du cou (sans le soulever) et l'ignorer quelques minutes (pas longtemps car ensuite un chat oublie) cela devrait marcher. Par contre, tu verras il faut beaucoup rabacher avec les chats ^^'
3) Sortie:
Du point de vue de l'environnement, si il y a vraiment trop de danger dehors alors oui il vaut mieux ne pas le laisser sortir. Comme dis plus haut il y a la possibilité du harnais mais cela peut être quitte ou double. Le chat peut très bien se contenter de ces quelques sorties comme il peut en vouloir plus ... Si ton chien sort, tu peux créer des moustiquaires afin d'aérer ta maison tout en sécurisant tes portes et fenêtres. J'ai aussi un chien qui sort assez souvent. Avec ce mode de fonctionnement, il faut faire entrer et sortir de chien. Cela est totalement faisable.
Sinon, il faudrait sécuriser ton jardin. Ce n'est pas toujours simple et cela a un coût mais c'est faisable.
4) les races:
Je ne penses pas qu'une race est un caractère pré défini. Chaque chat à son propre caractère.
Sa race définira sa morphologie, sa santé et les grandes lignes de caractère mais tu peux avoir un maine coon qui n'aime pas l'eau comme un persan hyper speed.
Pour le chatreux, il est réputé pour sa douceur, son calme et a une santé assez robuste. Il a le poil court, donc peu d'entretien. Je ne pourrais pas t'en dire plus car je ne connais pas bien cette race. Toutefois, certains forumeurs en ont
Pour la maine coon, je vais pouvoir un peu plus t'aider. Toute fois, je vais faire simple pour le début, si tu as besoin de plus d'info contacte moi par mp ou mail.
En gros, le maine coon est un vrai chat chien, toujours dans tes pattes ou simplement dans la même pièce que toi, à te surveiller. Il aime l'eau et est très bavard ! Mais ce n'est pas un miaulement plutot un roucoulement. D'ailleurs le mien ne miaule pratiquement pas. Se sont des chats très sociable et avec un bon appétit ! Il a le poil mi-long, donc cela demande un coup de brossage au moins 1 fois semaine. Niveau santé ils ne sont pas aussi robuste que les chartreux. Il faut faire gaffe à la HCM, PKD et SMA .