J'ai accueilli un chaton il n'y a pas longtemps, donc les frais sont encore "frais" à mon esprit

En gros :
- Tatouage (ou plutôt puce) : l'identification doit être prise en charge par la personne qui te vend le chaton (c'est la loi : un animal ne devrait être vendu ou donné qu'une fois identifié), donc à priori c'est "inclus" dans le prix du chat, pour info chez mon véto c'est 55€.
- Vaccin : les 2 premières injections ont souvent lieu avant les 3 mois du chaton, donc là encore ça devrait être inclus dans le prix du chat, ensuite il y a un rappel annuel à faire (pour ma part, vaccin+cachet vermifuge j'ai payé 55€ consultation incluse)
- Castration pour un mâle : la clinique vétérinaire que je fréquente facture la stérilisation 55€ pour un male, 100€ pour une femelle
En résumé, si ton chat vient d'une asso ou d'un élevage qui assure un suivi véto dans les règles, la 1ère année tu n'as qu'à payer la stérilisation, le reste étant fait avant l'adoption, puis ensuite chaque année un rappel de vaccin (ou pas, sur ce sujet il y a débat...).
A son arrivé je pense qu'il faut une litière et un panier + une caisse pour le transport ....
Effectivement, l'accueil d'un chaton nécessite un peu de matériel.
Je viens de rechercher ma 1ère facture zooplus pour te faire un récap détaillé... Donc pour m'équiper avant l'arrivée d'Ivy j'ai déboursé :
- Friandises 3,49€
- Arbre à chat 79,90€
- Croquettes (3 kg) 24,90€- Gamelle en inox (petite) 3,99€
- Litière agglomérante minérale 15 kg 13,99€- Parure harnais et laisse pour chaton 2,99€
- Boule à friandises 2,49€
- Gamelle en inox (grande) 5,49€
- Maison de toilette 17,90€- Souris en peluche 3€
- Pâtée 15€
J'avais déjà une
boite de transport, mais de mémoire les tarifs commencent à compter de
10-15€.Tout compris j'ai dû dépenser 150€, mais j'ai des croquettes et de la litière pour 3 mois, et je me suis fais plaisir sur l'arbre et les petits gadgets... Je t'ai mis en gras les "indispensables" (pour les gamelles tu peux prendre de petites coupelles, et il y a pleins de petits jouets faciles à fabriquer qui ne coutent rien -une boule de papier d'alu, ou une ficelle avec un bouchon-).
Disons que tu peux démarrer avec une cinquantaine d'euros d'équipement mais si ton chat ne sort pas, un arbre à chat en plus s'avère à mes yeux nécessaire (tant qu'à faire un peu haut pour qu'il puisse grimper et "dominer" son territoire).