Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Quelques questions avant acquisition !

par Fraiztagada » Jeudi 04 Juillet 2013 10:16

J'ai accueilli un chaton il n'y a pas longtemps, donc les frais sont encore "frais" à mon esprit :;):
En gros :
- Tatouage (ou plutôt puce) : l'identification doit être prise en charge par la personne qui te vend le chaton (c'est la loi : un animal ne devrait être vendu ou donné qu'une fois identifié), donc à priori c'est "inclus" dans le prix du chat, pour info chez mon véto c'est 55€.
- Vaccin : les 2 premières injections ont souvent lieu avant les 3 mois du chaton, donc là encore ça devrait être inclus dans le prix du chat, ensuite il y a un rappel annuel à faire (pour ma part, vaccin+cachet vermifuge j'ai payé 55€ consultation incluse)
- Castration pour un mâle : la clinique vétérinaire que je fréquente facture la stérilisation 55€ pour un male, 100€ pour une femelle

En résumé, si ton chat vient d'une asso ou d'un élevage qui assure un suivi véto dans les règles, la 1ère année tu n'as qu'à payer la stérilisation, le reste étant fait avant l'adoption, puis ensuite chaque année un rappel de vaccin (ou pas, sur ce sujet il y a débat...).

A son arrivé je pense qu'il faut une litière et un panier + une caisse pour le transport ....

Effectivement, l'accueil d'un chaton nécessite un peu de matériel.
Je viens de rechercher ma 1ère facture zooplus pour te faire un récap détaillé... Donc pour m'équiper avant l'arrivée d'Ivy j'ai déboursé :
- Friandises 3,49€
- Arbre à chat 79,90€
- Croquettes (3 kg) 24,90€
- Gamelle en inox (petite) 3,99€
- Litière agglomérante minérale 15 kg 13,99€
- Parure harnais et laisse pour chaton 2,99€
- Boule à friandises 2,49€
- Gamelle en inox (grande) 5,49€
- Maison de toilette 17,90€
- Souris en peluche 3€
- Pâtée 15€
J'avais déjà une boite de transport, mais de mémoire les tarifs commencent à compter de 10-15€.

Tout compris j'ai dû dépenser 150€, mais j'ai des croquettes et de la litière pour 3 mois, et je me suis fais plaisir sur l'arbre et les petits gadgets... Je t'ai mis en gras les "indispensables" (pour les gamelles tu peux prendre de petites coupelles, et il y a pleins de petits jouets faciles à fabriquer qui ne coutent rien -une boule de papier d'alu, ou une ficelle avec un bouchon-).
Disons que tu peux démarrer avec une cinquantaine d'euros d'équipement mais si ton chat ne sort pas, un arbre à chat en plus s'avère à mes yeux nécessaire (tant qu'à faire un peu haut pour qu'il puisse grimper et "dominer" son territoire).

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

par Fraiztagada » Jeudi 04 Juillet 2013 10:25

Pour répondre à la seconde partie de ta question :
J'ai flashé sur un chaton dans une annonce sur un site de petite annonce ... (C'est un croisé Norvégien et Ragdoll)
La personne le propose à 160 € Tatouer, vacciné pucé avec vermifuge ?!
Pour moi à priori c'est juste pour rembourser les frais ce prix non ?!
Après avoir bien relu l'annonce le chaton n'a que deux moi ... C'est vraiment tôt non ?!

Un chat n'est pas sensé être tatoué ET pucé (les deux servent à identifier le chat)... Si l'annonce est vraiment rédigée ainsi, méfiance ! Si le chaton n'a que deux mois, il n'a certainement pas eu ses 2 injections de vaccin, il faudrait que tu demandes à voir le carnet de santé pour contrôler ce qui a été fait ou non. Effectivement, ce montant couvre à priori uniquement les frais véto et alimentation, c'est d'ailleurs à peu près le montant qui te serait demandé par une asso/SPA/refuge. Il est vraiment préférable que le chaton puisse rester jusqu'à 3 mois auprès de sa mère et de sa fratrie, pour qu'il puisse être éduqué (c'est peut être négociable auprès de la personne qui vend ce chat ?).

Personnellement, je suis convaincue qu'aucun éleveur sérieux ne ferait de croisement de ce type... Après peut-être s'agit-il de la reproduction de deux chats de type ragdoll et norvégien ? Quoi qu'il en soit, si je devais adopter un gougoutte, pour sur je me tournerais vers un refuge pour donner une chance à un minet qui n'en a pas eu (confer ce sujet choc : https://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/voici-ce-qui-arrive-aux-animaux-laisses-en-fourriere-t33690.html, plutot que de cautionner un particulier qui laisse son chat se reproduire n'importe comment... Mais c'est un avis qui n'engage que moi :;):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Chris5606 » Jeudi 04 Juillet 2013 12:19

Merci encore de vos réponses !

Niveau budget j'avais fait un rapide calcul hier je suis tomber aussi à 150 € de budget pour le chat avec 100 € de castration supplémentaire donc c'est parfait !

Pour l'annonce je ne vais sauter dessus même si le chaton est vraiment beau... J'ai demandé par mail d'autres photos et aussi pourquoi elle remettait le chaton aussi tôt et pourquoi ne pas attendre un mois supplémentaire qui est si important pour un chat de compagnie ?! Du coup je vais attendre sa réponse !

Concernant l'annonce pas beaucoup de détails non plus :

une portée de 4 chatons de type norvegien donc non inscrit au lof est disponible
ils sont agés de 2 mois et sont autonomes
maman de type norvegien nn inscrite au loof et immatriculée 25026987554128
elle ne sort pas et ses bébés nn plus
le papa est un tres beau chat de type radgoll agé de 4 ans
nos chatons sont élévés en famill avec beaucoup d amour
nous les vendons a des gens aimants ces petites boules de poils
160e vermifuge compris
1er contact par email
livraison possible en bretagne (tarif a voir ensemble)

Affaire à suivre .... J'ai regardais les chats présent dans mon refuge SPA sincèrement pour le moment je n'ai pas eu de véritable coup de coeur même si ils sont quasiment tous très attachant ..

Sujets: 5
Genre: Homme

par tyluma » Jeudi 04 Juillet 2013 12:32

Par contre elle dis: "160e vermifuge compris"
Cela veut donc dire qu'elle ne les vends pas pucé, ni vacciné ...
Elle se rapporte donc 150e rien que pour elle et par chaton. Sa va, la vie est belle ...
En plus elle les vend à deux mois, comme ça pas la peine de payer des croquettes pour le 3éme mois.

De plus j'ai vu l'annonce et perso que se soit chien ou chat je n'aime pas les mélanges (désolé si cela peu choquer).
Le non loof fait avec des parents loof c'est une chose pas top mais avec deux races différentes cela me fait tiquer ...
Surtout que le standard du norvégien et loin d'être celui du ragdoll ... Quel est l'intérêt ?

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par Chris5606 » Jeudi 04 Juillet 2013 12:38

Merci de cette précision donc annonce à fuir .. Je me doutais que cela aller être comme ça via ce genre de site ...

Du coup si je ne m'oriente pas vers un pure race loof chez un éleveur sérieux ... Il est préférable de se "rabattre" sur des gouttière uniquement ?! Je suppose que gouttière c'est la même chose que Européen ?! Mais le gouttière c'est un croisement à la base non ?!

par Telle » Jeudi 04 Juillet 2013 14:43

Européen c'est une race de chats. Gouttière c'est gouttière, rien à voir.
Bon courage dans tes recherches en tout cas, mais pour un chat de gouttière, autant aller dans les SPA, tu feras un ou une heureuse !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par Fraiztagada » Jeudi 04 Juillet 2013 16:02

Chris5606 a écrit:Merci de cette précision donc annonce à fuir .. Je me doutais que cela aller être comme ça via ce genre de site ...

Du coup si je ne m'oriente pas vers un pure race loof chez un éleveur sérieux ... Il est préférable de se "rabattre" sur des gouttière uniquement ?! Je suppose que gouttière c'est la même chose que Européen ?! Mais le gouttière c'est un croisement à la base non ?!

Il n'y a que 2 "types" de chats : les chats de race (obligatoirement LOOF) et les chats de gouttière ou "chats de maison" (tous les autres, même les chatons issus de parents loof mais non déclarés au loof, les chats de type, etc...).
Donc par définition, si tu ne souhaites pas mettre le prix d'un chat de race, tu vas devoir te tourner vers un gouttière. Il en existe avec des milliers de look différents. La plupart des gens ont tendance à confondre chat de gouttière et européen. L'européen est une race à poil court, pas spécialement typé, donc de nombreux chats de gouttière ressemblent (de loin dans le brouillard) à un européen. Mais un européen est loof. What's the difference :;):

Es-tu sure de vouloir (et pouvoir, car c'est un engagement affectif/financier/temps) accueillir un animal ? Quels sont tes "critères" de recherche ?

par Gulahuette » Jeudi 04 Juillet 2013 16:18

Bonjour,

Pour mon chaton ma première commande s'est monté à 35 euros :

- Litière Cat's Best - 9 euros (j'ai pris un moyen paquet au cas où elle ne conviendrait pas au chat
    - 2 petites gamelles antidérapantes - 3 euros
    - Harnais - 2,50
    - Maison de toilette + des filtres - 20 euros
    - Pelle à litière - 3 euros
    - Jouet 2 euros

-J'ai pris aussi un panier dôme d'occasion pour lui - 20 euros
    - Pour la boîte de transport on m'a a donné une (source fiable).

A côté j'ai acheté croquette, pâté, griffoir et jouets supplémentaires pour... moins de 20/30/40 euros ? Je ne sais plus... (j'ai tout acheté en mini quantité le temps de me décider pour les croquettes).

Je lui ai aussi fabriqué un jouet moi même à suspendre. Pas d'arbre à chats car je compte faire une installation différente pour profiter des poutres qu'il y a chez moi(je vais d'ailleurs surement faire un topic là dessus). Ca devrait me revenir à moins de 10 euros.

Sujets: 15

par Chris5606 » Jeudi 04 Juillet 2013 18:03

Pour Fraiztagada : Concernant les animaux oui je sais qu'il s'agit d'une contrainte de temps, financière etc..
J'ai toujours eu des animaux chez moi (Chiens et des animaux un peu plus exotiques). Financièrement ce n'est pas un soucis même si cela demande réflexion avant de mettre 1000 € dans un chat.
Je sais qu'un animal cela à des coûts assez important surtout véto ... Mais bon j'aime les animaux et j'aimerai tester l'aventure avec un chat. Notamment pour des questions de déménagement probable en appartement d'ici un an ou deux. Je suis très attirer par certaines races de chien et en appartement cela risque d'être plus laborieux pour le chien et moi qu'autre chose...

Actuellement pour des raison pro je suis revenu chez mes parents dans une maison de campagne avec un chien et je me dis que c'est le bon moment pour prendre un animal du fait de ma grande disponibilité à l'heure actuelle !

Concernant maintenant mes critères de recherche bonne question.. Je ne veux pas prendre un chat pour prendre un chat. J'ai mes goûts question "physique" on va dire que j'ai eu un gros coup de cœur sur le Maine Coon et le Norvégien et à moindre mesure le Chartreux qui m'a toujours attirer.
Donc naïvement je recherche des chats qui s'y approche ... Après niveau tempérament bah un animal de compagnie avant tout ^^

par Fraiztagada » Jeudi 04 Juillet 2013 18:12

Je ne voudrais pas être indiscrète, mais si tu as craqué sur une race particulière et que tu peux te le permettre financièrement, pourquoi ne pas t'orienter vers un élevage sérieux plutôt que vers un chat de type dont le suivi véto risque d'être moins certain ?

C'est une somme, et tous les éleveurs ne se valent pas, donc la réflexion est de mise (je suis bien placée pour te comprendre, j'ai mis le temps moi aussi avant de me décider !^^), mais une fois que tu as trouvé TON chat, c'est top (ca marche aussi pour les gougouttes of course)!^^ ::lover::

par Chris5606 » Jeudi 04 Juillet 2013 18:20

Oui .. Enfin je dois t'avouer que mettre 1000 € dans un chat à l'heure actuelle même si techniquement possible .. Cela m"ennui pas mal !
Je préfère dans un premier temps prendre un chat "low coast" ::laugh:: Je plaisante bien-sûr.

Mais j'attends de voir ce que je peux trouver dans un refuge ou sur le net avec des annonces assez sérieuses... Puis tant pis si ce n'est pas un pure race au final si le coup e cœur est là ! Après se pose la question des vaccin et compagnie à éclaircir !

par Fraiztagada » Jeudi 04 Juillet 2013 20:52

Tiens nous au courant :;):

• Sujets sur la même thématique