Oui, c'est pour leur bien... et pour celui des autres! Vous ne pourriez pas en soigner autant si vous les gardiez tous... C'est sûr que c'est difficile, je n'en doute pas 1 seconde, mais quand on voit le nombre de chatons/chats abandonnés, malades et dans le besoin, je suppose que c'est ce qui vous donne la force de continuer! N'empêche, cela demande beaucoup de courage. Personnellement, je sais que je ne serais pas assez forte émotionnellement, c'est pour ça que je demandais si l'on s'endurcie avec le temps...
Il y a 4 ans, j'ai adopté une chatte abandonnée, gestante. Au départ, je voulais seulement l'aider, lui offrir un nid douillet pour ses petits et m'assurer de leur sécurité (j'ai pris un gros risque en la rentrant chez moi, car sur mon bail, c'était bien écrit "aucun animal"!

) mais après 3 mois et demi passé avec ses 5 chatons (oui oui, 6 chats dans un 4 1/2 ou je n'avais pas le droit d'animaux! loll) , je ne peux même pas expliquer le mal que j'ai ressenti en les faisant adopter. Je me souviendrai toujours lorsque le premier est partit avec sa nouvelle famille. Je pleurais tellement que même le couple qui l'a prit en avait les larmes aux yeux! J'avais l'impression de l'abandonner! Et ce fut la même chose avec chacun d'eux..

Je n'ai pas réussis à ne pas m'attacher, pour moi c'était MES bébés! Je me suis alors dit: "plus jamais. Ça fait trop mal."
Donc voilà, peut-être parce que c'était ma première expérience, mais j'ai beaucoup souffert de ne pas avoir pu les garder tous avec moi. (J'ai gardé la maman et une seule chatonne) Je pense encore très souvent à eux, même 4 ans plus tard. Ils me manquent mes petits bébés...
BREF!!!! (Ahlala je parle, je parle!!

) Ce serait mon rêve de faire ce que tu fais Béa... J'admire ta force et ton courage. C'est incroyable tous les animaux que tu as pu aider.
Juste un dernier exemple de mon incapacité à ne pas m'attacher.

Je m'occupe aussi d'un chat extérieur (lui aussi, lâchement abandonné) depuis maintenant 2 ans. Je le nourris chaque jour, lui nettoie les yeux, le brosse, lui fais des câlins, etc, mais mon copain est catégorique, il ne veut absolument pas d'un 3ème chat. Ce chat, je l'ai prénommé Paco. L'hiver dernier je l'ai perdu de vue , mais il est revenu au printemps mon p'tit combattant. Depuis, je me suis encore plus attachée à lui. Je sais que mon copain ne veut rien savoir, mais maintenant c'est trop tard!!! Il est entré dans mon cœur! Il est hors de question que je laisse ce chat dehors pour l'hiver prochain. Ça va être la guerre avec mon copain, je le sais, mais je ne fais pas exprès de m'attacher! Si j'avais eu à choisir un 3ème chat, j'aurais gardé un autre de mes chaton! Preuve que ce n'était pas prévu! Bref, j'y pense chaque jour maintenant....

Que vais-je faire de lui cet hiver?
Tu vois dans quel pétrin je me met chaque fois que je veux "simplement" aider!???

Le pire c'est que je dois m'arrêter, car financièrement, je n'arrive déjà pas!! Pfff...
Un jour... Un jour, je ferai comme toi...