Bonjour tout le monde,
Cela fait des années que nous pensons adopter un chat, ma famille et moi. Aujourd'hui l'idée se fait de plus en plus prenante mais nous avons encore beaucoup de questions.
Avant toute chose, nous adopterions plutôt un jeune chat ou chaton (4-8 mois), mâle, auprès d'une association locale à Paris.
AlimentationJ'ai lu le forum à ce sujet et apparemment on se tournerait niveau croquettes vers Orijen jusqu'à âge adulte puis Sanabelle No Grain (étant déjà cliente chez Zooplus pour mon hamster c'est le plus intelligent...). Niveau boîtes Almo Nature + abats frais de temps en temps. J'ai bon ?
VacancesPas de problèmes ici : on échange notre appartement pour partir en vacances - donc les gens qui viennent vivre chez nous peuvent s'occuper du chat (ça nous est déjà arrivé de s'occuper des chats des autres). Nous avons aussi des amis pour s'en occuper sinon, le gardien de l'immeuble également.
VétérinaireJ'en connais deux bons et on n'a pas de problème au niveau des frais. Vaccination et stérilisation du chat seront prises en compte dans le prix de l'adoption par l'association.
CompagnieMa mère ne travaille pas donc elle sera présente pour tenir compagnie au chat la journée. J'aurais aussi pas mal de temps libre l'an prochain. Mon petit frère a dix-sept ans donc pas franchement en bas âge. ^^
EnvironnementC'est là que ça coince...
Nous vivons dans un assez grand appartement parisien, sans balcon.
Seulement on a des meubles sensibles : fauteuils à tapisseries à grande valeur sentimentale, table en verre (les griffes peuvent-elles l'endommager ?), canapé en cuir... Même si je pense que débarrasser buffet et tables basses des petits objets qui y traînent est faisable, quelle est la solution pour éviter un massacre des meubles ? Un arbre à chat à moquette et moumoutes est quasi prohibé (on tient à un certain esthétisme) donc est-ce qu'il existe des solutions alternatives ? Est-ce que vous avez des conseils, des témoignages à partager ?
Dernière question, pas des moindres : mes parents ma soeur et moi sommes fumeurs, on fume chez nous (mais en aérant +++) : est-ce que ça peut poser problème pour le chat ?
Est-ce les chats comprennent qu'il ne faille pas sauter par la fenêtre ? Il y a des rambardes plutôt hautes mais sait-on jamais...
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses