Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adopter un chat : mille questions

par ManonLx » Samedi 03 Août 2013 14:08

Bonjour tout le monde,

Cela fait des années que nous pensons adopter un chat, ma famille et moi. Aujourd'hui l'idée se fait de plus en plus prenante mais nous avons encore beaucoup de questions.
Avant toute chose, nous adopterions plutôt un jeune chat ou chaton (4-8 mois), mâle, auprès d'une association locale à Paris.

Alimentation
J'ai lu le forum à ce sujet et apparemment on se tournerait niveau croquettes vers Orijen jusqu'à âge adulte puis Sanabelle No Grain (étant déjà cliente chez Zooplus pour mon hamster c'est le plus intelligent...). Niveau boîtes Almo Nature + abats frais de temps en temps. J'ai bon ?

Vacances
Pas de problèmes ici : on échange notre appartement pour partir en vacances - donc les gens qui viennent vivre chez nous peuvent s'occuper du chat (ça nous est déjà arrivé de s'occuper des chats des autres). Nous avons aussi des amis pour s'en occuper sinon, le gardien de l'immeuble également.

Vétérinaire
J'en connais deux bons et on n'a pas de problème au niveau des frais. Vaccination et stérilisation du chat seront prises en compte dans le prix de l'adoption par l'association.

Compagnie
Ma mère ne travaille pas donc elle sera présente pour tenir compagnie au chat la journée. J'aurais aussi pas mal de temps libre l'an prochain. Mon petit frère a dix-sept ans donc pas franchement en bas âge. ^^

Environnement
C'est là que ça coince...
Nous vivons dans un assez grand appartement parisien, sans balcon.
Seulement on a des meubles sensibles : fauteuils à tapisseries à grande valeur sentimentale, table en verre (les griffes peuvent-elles l'endommager ?), canapé en cuir... Même si je pense que débarrasser buffet et tables basses des petits objets qui y traînent est faisable, quelle est la solution pour éviter un massacre des meubles ? Un arbre à chat à moquette et moumoutes est quasi prohibé (on tient à un certain esthétisme) donc est-ce qu'il existe des solutions alternatives ? Est-ce que vous avez des conseils, des témoignages à partager ?
Dernière question, pas des moindres : mes parents ma soeur et moi sommes fumeurs, on fume chez nous (mais en aérant +++) : est-ce que ça peut poser problème pour le chat ?
Est-ce les chats comprennent qu'il ne faille pas sauter par la fenêtre ? Il y a des rambardes plutôt hautes mais sait-on jamais...

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses ::D:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

par Lea8506 » Samedi 03 Août 2013 14:16

Pour la fumé de la cigarette vous pouvez ouvrir une fenêtre et fumé comme ci vous étiez si un balcon(je ne sais pas sur tu vois ce que je veux dire). Il faudrait essayé de garder un œil sur votre chat quand vous ouvrirez la fenêtre mais je ne pense pas que ça puisse être très dangereux, tant que la fenêtre est assez haute et que comme je viens de le dire il faudrait garder un œil sur lui quand une fenêtre est ouverte.
No comment à jamais dans mon coeur, te sentir galopé est mon plus grand bonheur.

Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5

par tyluma » Samedi 03 Août 2013 14:34

Pour le tout début pas de problème tu as vu juste !

Pour l'environnement que te conseiller ...
Déjà il est possible dépointer les griffes de son chat. Tu pourras demander la façon de procéder à ton vétérinaire.
Afin d'éviter les catastrophes.

Ensuite, peut être serait il plus sage de vous tournez vers un chat de plus d'un an voir deux?
L'association vers laquelle vous vous tournerez sera vous conseiller un chat en fonction de votre mode de vie.

Après vous ne pourrez pas tout interdire à votre chat. Il va vouloir grimper sur certain meuble.
Mais un arbre à chat vous serez certainement utile.
Il existe maintenant de jolie arbre à chat, plus esthétique, tels que ceux là:
http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_a_chat/arbre_a_chat_moyen_modele/arbre_a_chat_modele__moyen_plussde130cm/45300
http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_a_chat/arbre_a_chat_grand_modele/arbre_a_chat_grand_modele_moinsde180cm/112976
http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_a_chat/arbre_a_chat_grand_modele/arbre_a_chat_grand_modele_moinsde180cm/371951

Après certain font eux même leur arbre à chat avec des étagères:
http://www.ohmycat.fr/tag/arbre-a-chat/page/3/

Si vous êtes fumeurs, bien entendu votre chat sera sensible à la fumée. Mais avec une bonne aération cela devrait aller.
Par contre attention aux fenêtres !!! Les chats parachutes ne sont pas en voie de disparition, malheureusement ....
Donc 4 tasseaux de bois, une moustiquaire à la dimensions de vos fenêtres et vous voilà dans un appartement sécurisé pour votre minou !

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Lily1308 » Samedi 03 Août 2013 16:36

je confirme, il faut ABSOLUMENT sécuriser vos fenêtres!! avec grillage, filet ou moustiquaire.
Heureuse maman-chats de 4 amours (ou pas! :p) et FA de 4 minous.

Sujets: 5

par ManonLx » Samedi 03 Août 2013 18:54

Merci pour vos réponses rapides.

Pourquoi un chat plus âgé ? Parce que son caractère est déjà connu ? Moi ça ne me dérangerait pas mais je crois que le reste de la famille a envie de "gagater" avec un chaton...

Pour les arbres à chat et les griffoirs j'ai montré des modèles sobres à mes parents comme ceux que tu as proposés, Tyluma, et ça a l'air de passer ! Donc je suis rassurée. ::):

Par contre pour les fenêtres c'est une immense galère. ::|: On habite un immeuble haussmannien sur un grand boulevard parisien et je suis pas sûre que le Syndic serait très chaud pour des moustiquaires (sachant qu'on a déjà pas le droit aux stores..!). ::?:

par armie » Dimanche 04 Août 2013 0:19

Les moustiquaire ce sont du petit œuvre, pas besoin de percer quoi que ce soit, très bien dissimulé dans le cadre de la fenêtre. Plein de chats meurent en tombant des rebords (il y en a même eu dans la famille). En gros tu fais un cadre en bois, tu agrafes de la moustiquaire solide dessus.
Sinon c'est galère et un jour c'est le drame. "Le chat est où ? Il est passé où ?" "il était posé sur le rebord comme d'habitude"... je te laisse deviner la suite.
Pour les adulte, c'est simplement plus obéissant, moins destructeur et plus calme. Tu peux aussi opter pour des races sympa, comme les british, scottish, birmans, ragdolls, qui sont des chats connus pour leur calme et leur capacité à vivre en appartement.

Le mieux est encore selon mon expérience, de prendre deux chatons en même temps, car au lieu de faire des bêtises, ils s'occupent entre eux, ou alors un jeune adulte un peu timide, qui saura apprécier de se faire chouchouter seul et au calme dans un appart et n'éprouvera pas le désir d'aller voir ailleurs !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par cesar24 » Dimanche 04 Août 2013 9:57

Perso c'est pas pour les petits objets et la table en verre que je m'inquièterais.

Mais attention aux fauteuils à tapisserie et canapés en cuir !

Chez mes parents il y a des canapés en cuir, on a appris à nos chats qu'ils n'avaient pas le droit d'y monter mais il y a eu plein d'écarts : le temps de les éduquer, quand on est pas là...

Sans que le chat y fasse explicitement ses griffes, il suffit d'un passage, d'un jeu un peu trop agité ou autre pour que des coups de griffes y soient présents par-ci par-là (ça a fait disjoncté mon père plus d'une fois)

Ayez en tête ce risque, que cela ne vous fasse pas regretter votre choix...

Sujets: 9

par Daeri » Dimanche 04 Août 2013 11:05

Hello,

La difficulté avec un chaton, c'est l'éducation et l'apprentissage. Il ne va pas comprendre du premier coup comment se balader sur les meubles sans faire tomber un objet ou deux.. Un chaton c'est tout fou et ça a des moments de folie ou il ne répond plus de rien (saute partout, court comme un dératé) ça dépend aussi de son caractère. Tu ne pourras pas garantir 0 accident, 0 griffade dans le cuir et sur la tapisserie. L'éducation de ce genre de choses demande un peu de tact et beaucoup de patience, donc je ne suis pas sûr qu'apprendre à éduquer un chat dans un environnement pleins d'objets précieux et fragiles soit le plus simple.. Quand on s'énerve en général on obtient le résultat inverse de celui recherché et une fois qu'un chat a griffé quelque part, il y a déposé des phéromones qui lui disent de revenir griffer au même endroit.

Si l'association te trouves un chat de disons 2 ou 3 ans qui est en famille d'accueil chez quelqu'un qui a des meubles en cuir et qu'il n'y touche pas il n'y aura pas de raison qu'il y touche chez toi. Tu sais, la phase du chaton tout petit tout mignon ne dure que quelques mois à peine sur les 20 autres années de vie qu'il peut potentiellement vivre.

Je sais que tout le monde veut un chaton au début, mais c'est aussi la phase la plus compliquée à gérer et qui demande le plus de patience et mérite d'avoir un peu d'expérience. Je suis passé par là aussi.

Je pense que ça mérite réflexion :;):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par ManonLx » Dimanche 04 Août 2013 14:56

Merci pour vos réponses ::):
L'idée d'un chat de 1 à 3 ans commence à faire son chemin dans la tête de mes parents ! Le seul problème c'est qu'on ne pourra pas changer son nom et on trouve ça dommage... ::?:
Pour la moustiquaire en cadre j'ai bien compris - de toute manière on n'aurait à sécuriser qu'une ou deux fenêtres (dans le salon, la cuisine) comme on peut fermer les portes des chambres ; ça me paraît donc tout à fait faisable !

par armie » Dimanche 04 Août 2013 15:30

<Mais si vous pourrez changer son nom :;): Sur la carte d'identification qui deviendra à votre nom, il y a aussi un espace "nom d'usage"
Il faut juste l'habituer à entendre son nouveau nom pour qu'il vienne quand il l'entendra !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Daeri » Dimanche 04 Août 2013 17:47

Je confirme que c'est possible et que ca arrive souvent :;):

Peut-être l'association permet de voir les chats ou de leur rendre visite dans leur famille ? ainsi toi et tes parents pourraient constater à quel point un chat de 1, 2 ou même 6 ans reste un chat, adorable, facétieux et joueur ::lover:: Il faut aussi surtout bien préciser les critères à l’association comme ça elle pourra bien conseiller. Dans celle ou je suis, ici, on connait bien nos chats et ça ne pose aucun problème. Il y a des personnes qui cherchent un chat très très calme, d'autres qui ont un grand espace et des enfants et préfèrent un chat limite hyperactif, etc, tout est possible. Chaque fois que je vais aux journées d'adoptions, je craque pour la plupart des chats ::lol:: Même à 4 ou 5 ans, il y en a qui sont beaux et avec de tels regards ! certains sont très grands d'autres restent assez petits toute leur vie !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90

par ManonLx » Lundi 05 Août 2013 8:39

Merci beaucoup ! On continue à réfléchir et je reviendrai si j'ai des questions ! ::D: Merci pour votre accueil & votre disponibilité

par Binot » Vendredi 09 Août 2013 8:44

Bonjour,

en effet un chat un peu plus agé 2-3 ans serait peut être plus conseillé,
au niveau de sa potentielle délicatesse avec tes meubles.
Maintenant impossible de garantir qu'il ne décide pas de faire une fois ses griffes sur le dossier d'un fauteuil en tapisserie par exemple :s.

Pour les arbres à chats, il y a possibilité de faire dans "l'esthétisme", çà dépend seulement de vos moyens.
En arbres et accessoires haut de gamme vous avez (par ordre de prix) (les deux premiers étant réputés pour leur solidité à toute épreuve):
- http://shop.petfun.fr/fr/kratzbaeume/grosse-kratzbaeume
- http://fr.katzen-deko.de/arbre-a-chat-bois/index.php
- http://www.rubencats.com/fr/
Image

• Sujets sur la même thématique