Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

La vieillesse de ma minette de 14 ans.

par bestioles28 » Vendredi 30 Août 2013 13:33

Bon, je pense aussi que son affaiblissement a permis qu'elle soit plus coopérative.
Des caresses, elle en a plein, des bisous aussi. Là, elle dort et récupère de sa matinée de folie.

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16
Genre: Non spécifié

par Liliso » Vendredi 30 Août 2013 14:00

Hello,
Je viens de lire la nouvelle pour Dark. Je suis désolée pour le diabète. Je sais bien ce que c'est puisque Merlin a été diabétique pendant plus de 7 ans. Quel est le taux de glycine de Dark ?
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Femme

par raffie » Vendredi 30 Août 2013 14:15

dominos a écrit:mais l'aiguille pour 'linsuline est vraiment toute petite et les diabetiques humains disent qu'ils ne sentent rien ! c'est plutot lorsque l'on fait penetrer le produit que ça derange un peu, mais sans plus.....par contre chez les humains, ce sont les glycemies (taux de sucre dans le sang) qui font mal à la longue et sont penibles.....pour les glycemies, les gens en ont raz le bol à un moment donné !!!! mais je ne crois pas que l'on fait cela aux chats....enfin, je en sais pas....
oui l'aiguille est très petite et puis il faut mettre un peu d'alcool sur le poile.
en fait c'est exactement comme pour l'humain sauf que sur que l'humain parle et peux plus faire des "tests d'urgence" avec le petit appareil (ça existe pour les animaux mais c'est super cher et galère pour le faire). il y a une prise de sang à faire régulièrement pour la glycémie, l'urée, la créatinine etc... C'est pour ça que je parle souvent d'aller dans une clinique et non pas chez un vétérinaire. dans la clinique ils peuvent faire ces "tests" sur place (même s'il l'on a le résultat que le lendemain) et non pas les envoyé (ce qui coute + cher). ça reste dans le fond un stress.
normalement cela doit être une courbe cad : une prise de sang le matin, une en milieu de journée et une le soir. mais ils peuvent s'arranger pour en faire qu'une car après des calculs. pour batman j'étais "obligé" de rester avec lui et mon véto car il était intouchable lorsque je n'étais pas là. oui batman en avait marre mais il ne me disais car il savait pourquoi je le faisait

dominos a écrit:c'est bien que Raffie connaisse bien et puisse t'aider et repondre à tes questions et même te donner des "petits trucs" pour que ta boule de poils accepte plus facilement ces injections......

Merci Dominos ::lover:: mais c'est normal car au début j'étais seul face à ce problème et j'aurais bien aimé avoir quelqu'un qui soit là pour me rassurer me comprendre m'aider...

plume377 a écrit:Ma soeur a fait des piqûres d'insuline pendant trois ans à son chat. les premières fois c'est un peu flippant puis une fois que tu as la main ça va très vite.

oui c'est hyper flippant au début pour tout dire que les premières piqures que j'ai fait je tremblai ::oops:: et oui après en "2 secondes c'était fait !

Excusez moi pour la longueur du texte mais je crois que je ne m'arrêtrais plus ::lol::

en tout cas oui c'est vraiment bien ce que tu fais tu pourras être que fière de toi et de ta super minette ::lover::
Mes enfants, mes amours, ma vie

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par bestioles28 » Vendredi 30 Août 2013 14:50

Liliso, elle est à 4, 39 g/L.
Raffie, merci.
Je viendrai demander des renseignements ici si je devais en avoir besoin.

Chaton
Chaton

par bestioles28 » Vendredi 30 Août 2013 15:44

Après avoir digéré la nouvelle, je voulais poser quelques questions :
-Comment éviter les hypoglycémies après l'injection d'insuline ? (j'avoue que ça me fait peur : lui injecter l'insuline, partir au taf et rentrer en la voyant inanimée).
- Comment tester régulièrement sa glycémie sans être obligée de passer par la case véto régulièrement?
- A quelle fréquence amenez vous votre chat se faire contrôler par le véto?
- Est-ce qu'une heure de décalage peut être ennuyeux? (Je m'explique : certains jours, je commence à 8 heures au lieu de 9 heures. Je me lève donc une heure plus tôt et lui ferait ces jours-là son injection une heure plus tôt par rapport à d'habitude.).
Pour l'instant, c'est tout ce qui me vient en tête. Merci pour votre aide.

Chaton
Chaton

par raffie » Vendredi 30 Août 2013 17:03

bestioles28 a écrit:Après avoir digéré la nouvelle, je voulais poser quelques questions :
-Comment éviter les hypoglycémies après l'injection d'insuline ? (j'avoue que ça me fait peur : lui injecter l'insuline, partir au taf et rentrer en la voyant inanimée)
- Comment tester régulièrement sa glycémie sans être obligée de passer par la case véto régulièrement?
- A quelle fréquence amenez vous votre chat se faire contrôler par le véto?
- Est-ce qu'une heure de décalage peut être ennuyeux? (Je m'explique : certains jours, je commence à 8 heures au lieu de 9 heures. Je me lève donc une heure plus tôt et lui ferait ces jours-là son injection une heure plus tôt par rapport à d'habitude.).
Pour l'instant, c'est tout ce qui me vient en tête. Merci pour votre aide.

oui il y a des questions qui vont venir:
Déjà il faut savoir qu'il y a plusieurs sorte d'insuline, les lente, les rapides et moyenne.

[url]Pour ta première question :[/url]
je ne vais pas te cacher que cela pourra arriver maintenant si dark a sa piqure et qu'elle ne mange pas après oui elle peut être en hypo ou vis et versa. et puis son diabète peu évoluer ce qui rejoint ta 2ème question

Je ne sais pas ce qu'il va te donner comme insuline. pour ma part batman avait de l'insuline qui se nommait "la lantus" c'est une insuline qui dure sur la longueur, c'est la meilleure. ce serait géniale que ton véto te donne celle ci. elle vaut 75 euros pour 5 mois en pharmacie.
donc si tu as celle là tu dois lui faire une piqure de la quantité que le véto te dis et "attendre entre 20 min et 30min pour que cela fasse effet (au lieu d'attendre tu peux te préparer ou faire autre chose) et ensuite tu lui donne à manger (il y de la nourriture spécial diabétique qui s'achètent soit chez le véto soit pour le moins chère sur wanimo ou sur autre site si tu trouves moins chère).

2ème question
pour la fréquence il n'y a pas vraiment de règle tu vois ça avec ton véto en fonction des résultats au début j'y allait tout les mois ensuite tout les 2 - 3 mois ensuite 6 mois en fonction s'il se stabilise ou non il régule la dose d'insuline en fonction des résultats

3ème question
avec l'insuline que je te dis le lantus je te donne un exemple cela sera plus facile à expliquer :
prenons l'exemple que tu fais l'injection à heure régulière à 7h00 du matin tu as la possibilité d'avancer l'injection grand maxi à 1 heure avant (donc 6h du mat) et 1 heure après (donc 8 h00 du mat) idem pour le soir

bon je ne sais pas si j'ai été très clair mais n'hesite pas.
sinon un conseil pratique, c'est ce que l'assistante m'avais conseiller à l'époque et c'est vrai que c'était bien : je m'étais acheter un cahier et je notais les horaires des injections du matin et du soir tout les jours pour voir de la régularité (il y a des fois tu peux oublier l'heure à laquelle tu l'as fais)

bon courage
Mes enfants, mes amours, ma vie

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 12

par bestioles28 » Vendredi 30 Août 2013 17:16

Merci Raffie pour toutes ces informations. Je crois que je demanderai au véto pour la crainte de l'hypoglycémie. Je ne sais pas encore ce qu' il va me donner comme traitement car cela va aussi dépendre de l'existence ou non d'hyperthyroidie en parallèle. Je vous dirai ça mais il m'a parlé de deux injections par jour donc je pense que ce sera plutôt la caninsulin. On verra bien.
L'idée du cahier est très bonne. Je la garde sous le coude. Merci.

Chaton
Chaton

par bestioles28 » Vendredi 30 Août 2013 18:10

Autre question : le nerf de la guerre : à combien s' est chiffré le traitement de vos chats diabetiques?

Chaton
Chaton

par Liliso » Vendredi 30 Août 2013 18:45

Pour Merlin, en cas d'hypo, le véto m'avait conseillé d'avoir toujours du miel à la maison et de lui en mettre dans le bec si nécessaire.

Pour les injections, 7 h et 19 h avec possibilité de varier d'une heure maximum.

Merlin était sous Caninsulin. Quand il a été diagnostiqué, il était à 5,17 g. Au bout de 5 mois de traitement, avec une nourriture adaptée (les croquettes Diabetic de RC), il est entré en rémission, et il n'a plus eu besoin d'insuline pendant 2 ans et demie ! Malheureusement il a fait une rechute suite au changement de croquettes (il a eu des calculs de struvite et nous sommes passés aux Ueinary de Virbac). Il a donc fallu recommencer les injections de Caninsulin.

Au début, Merlin avait droit à une prise de sang par mois. Après la rechute, comme il avait très mal supporté la dernière anesthésie, on a décidé avec le véto de ne plus l'embêter avec ça. Je contrôlais régulièrement son urine avec des bandelettes et chaque matin je mesurais l'eau bue lors des dernières 24 h. Je tenais un carnet, puis un fichier Excell, avec tous les paramètres que je recueillais, et ça me permettais de gérer sa maladie, avec bien entendu l'aide du véto.

Je sais que certains font des contrôles de glycémie avec un test sanguin quotidien (voire même plusieurs fois par jour), mais je ne l'ai pas fait pour Merlin.

Ce qui est important, comme le dit Raffie, c'est la régularité. On prend de nouvelles habitudes pour le bien de nos petits. Pour ma part, je trouve que ça renforce encore les liens, car ils comprennent vite que l'on fait ça pour leur bien.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par bestioles28 » Vendredi 30 Août 2013 18:53

Merci pour toutes ces informations Liliso. Tu lui controlais ses urines à jeun ou n'importe quand? Sinon, la remission de ton merlin au bout de 5 mois de traitement me donne de l'espoir. On verra bien comment elle réagit. J'ai peur de lui faire mal en la piquant.

Chaton
Chaton

par Liliso » Vendredi 30 Août 2013 19:22

bestioles28 a écrit: J'ai peur de lui faire mal en la piquant.

On a toujours cette crainte au début, et ça m'est arrivé parfois de lui faire mal, malheureusement. Mais on a pas le choix, il faut le faire, pour leur bien. De toute façon, le véto te montrera et t'expliquera. La première injection, je l'ai faite au cabinet, sous son contrôle.

La nourriture fait aussi beaucoup dans le traitement du diabète.
Image

Chaton
Chaton

par bestioles28 » Vendredi 30 Août 2013 19:48

Oui, le véto veut que je lui ramene pour me montrer comment faire l'injection.
Bonne nouvelle : elle aime sa nourriture humide pour diabétique.

Chaton
Chaton

par Liliso » Vendredi 30 Août 2013 21:06

C'est déjà une bonne chose. Merlin aussi mangeait les croquettes Diabetic sans problème.
Image

Chaton
Chaton

par bestioles28 » Vendredi 30 Août 2013 21:12

Je n'ai pas encore testé les croquettes car le véto n'en avait pas. Je vais en commander et faire la transition avec les croquettes actuelles.
Mais oui, c'est bon signe. Je suis vraiment fière d'elle.

Chaton
Chaton

par Liliso » Vendredi 30 Août 2013 21:24

Et tu as bien raison de l'être, c'est une battante bien courageuse ta Dark !
Image

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique