Le chat, qui boit très peu, est constamment déshydraté si on lui fournir essentiellement des croquettes sèches il risque 3 fois plus de cystites si le taux d'humidité de sa nourriture est inférieur à 60% :
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=246L'autre mirage courant est de faire croire que seules les croquettes seraient capables de fournir une alimentation équilibrée ! C'est une croyance bien ancrée dans l'esprit des gens, depuis que leur véto leur fournit des brochures soi-disant sur la nutrition, qui sont éditées par de grandes marques. La plupart des livres en nutrition eux-mêmes sont édités par ces marques.
Les clés pour avoir un bon aliment sont une teneur élevée en protéines (40% ou plus), une teneur en graisses supérieure ou égale à 16%, une teneur en glucides inférieure à 10%, le tout sur matière sèche, aucune source de protéines végétales (qui manquent de certains acides aminés essentiels), pas de sous-produits animaux type peau ou poils. Aucune marque de croquettes ne remplit ces conditions, alors que dans les boîtes, même certaines marques de supermarché les passent avec succès. On peut donc tout à fait nourrir exclusivement avec des boîtes, alors que ce n'est pas recommandé avec des croquettes.