par Jeannine » Samedi 12 Octobre 2013 9:43
Bonjour Fred,
Comment va Toupetit ce matin ? A-t-il passé une bonne nuit ?
Et toi, dans quel état es-tu ?
Il va te falloir beaucoup de courage pour affronter ce week-end... si la tumeur est très active comme a dit la véto, l'échéance va dépendre de la résistance de Toutpetit, comme cela a été le cas pour Sammy… qui s’est battu comme un brave petit soldat. Mais, je suis certaine que tu y as pensé et que tu te poses la question de savoir "quand" il te faudra prendre la décision de le faire "endormir". Une question qui mine l’esprit et à laquelle il est bien difficile de répondre.
Maudit cancer… ça ne devrait pas exister ! Nos gentils compagnons de route ne méritent pas cela, et il est vrai que la médecine vétérinaire n’avance pas vite… un domaine qui n’intéresse pas vraiment la Recherche !!!
Si Toutpetit commence à souffrir, poses-toi la question de savoir ce qui serait bon pour lui… même si tu refuses de le voir partir.
En ce qui concerne mon 1er chat Ludwig, Lulu… atteint d’une insuffisance rénale massive… je suis allée trop loin dans l’acharnement thérapeutique, car je refusais qu’il parte. C’est le véto qui, à la fin m’a demandé de le lui apporter pour l’endormir… il me l’a laissé tout le week-end, et je devais le ramener le lundi matin. Pendant tout ce week-end que je pensais trop court, j’ai passé tout mon temps auprès de Lulu… un Lulu qui souffrait malgré la cortisone, les calmants… les inflammations dans la gueule… un week-end court pour moi… mais si long pour mon pauvre petit Lulu ! Si le véto ne m’avait pas dit de le lui amener ce fameux lundi matin, je pense que j’y serais allée de moi-même… car j’avais enfin passé ce stade de ne plus vouloir voir souffrir mon matou. Tu sais, Fred, c’est une ligne très difficile à voir et à franchir ! Avec Lulu, je suis allée trop loin dans l’acharnement thérapeutique et je m’en veux beaucoup… pourtant, j’avais un excellent véto à mes côtés !!! En ce qui concerne Sammy, je n’ai pas fait la même erreur… avec le véto, qui n'était pas celui de Lulu, nous l’avons soigné du mieux possible, mais, avant tout en respectant son confort. Dès que Sammy a commencé à décliner rapidement, mon époux Armand et moi, nous nous sommes préparés à l’inéluctable… laisser partir Sammy avant qu’il ne souffre trop ! Nous avions vu cette ligne invisible où il faut avoir le courage de dire « stop » ! Et, je te l’accorde, ça n’est pas facile !!! C’est une décision terrible ! C’était un dimanche d’août… à 9 h ! Le véto, très humain, nous avait dit qu’il serait de garde à la clinique, et que nous pourrions venir dès que nous le jugerions nécessaire. Après un samedi de fête où il nous avait donné beaucoup de joie, en se montrant moins prostré… où il avait un peu mangé… vers 8 h, le dimanche matin, Sammy s’est mis à miauler de douleur en urinant… à 9 h, il était parti !
Cette décision est difficile à prendre… mais, après… il faut aussi l’assumer. Armand et moi avons accompagné Sammy jusqu’au bout… il s’est endormi dans mes bras, sous nos caresses, accompagnés de mots affectueux… !
C’est vrai, on culpabilise ! Mais, on sait très bien au fond de notre cœur, que c’est le destin… nous sommes incompétents face à cette maladie… et à un moment, il faut avoir le courage de dire « stop » !
Je m’arrête là, car je suis en larmes… le départ de Sammy est encore très proche ! Je sais qu’il me faudra du temps… pas pour oublier, car on n’oublie pas ces évènements-là… mais pour assumer… et ça peut être très long ! Lulu est parti depuis plus de 3 ans… et je verse encore une petite larme en pensant à lui… alors, pour Sammy, parti en août de cette année… Ces chers compagnons qui ont fait notre bonheur pendant des années restent au fond de notre cœur pour toujours… !
Reçois tout mon soutien... courage !
Amitiés… Jeannine !