Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Ceress » Mercredi 23 Octobre 2013 16:14

Bonjour à tous,

Je reviens vers ce forum pour vous parler de mon dilemme... J'ai récemment perdu un de mes deux chats qui avait deux ans le mâle, et je suis en manque de boule de poils car sa soeur n'est pas très câline avec moi mais plus avec mon papa avec qui je vit. Cela fait donc maintenant une semaine que je visite un refuge à côté de mon travail tout les midis, d'abord j'avais craquer sur une petite noire de deux ans qui me faisait la fête avec léchouille and co mais aujourd'hui en allant la revoir elle ma complétement ignorée (elle doit avoir son caractère je pense !).

Bref, tout ça pour dire que j'avais repéré hier, une petite tigré dans son coin qui ne demandait que des câlins, se tape la tête contre vous et ne vous lâche plus ! Aujourd'hui j'ai voulu en savoir plus sur elle et là, le drame : elle a 14 ans... Autant dire qu'elle ne les fait vraiment pas, je lui aurais donné 5 ans maxi, pelage encore très doux, juste les pattes arrière un peu fléchit quand elle se tient debout.

Mais j'ai peur de son âge, j'adore son caractère vu que je cherche un chat "pot de colle" mais 14 ans ça fait vraiment vieux, et j'ai peur qu'elle meurt de vieillesse rapidement et que je sois à nouveau triste... Aussi pour les soins et la nourriture, et comment va réagir ma chattoune de deux ans ?

Merci pour vos avis et témoignage.
Peluche - Grise tigré 2 ans.

RIP :

Wein - 2 ans et toujours dans mon coeur !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 62
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2010 17:59
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme


Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Minoucha7851 » Mercredi 23 Octobre 2013 16:22

Salut !
Une minette de 14 ans, c'est sur , elle a du vécu derrière elle, mais ce serait un magnifique geste que de l'adopter et de lui donner le droit à l'amour et aux câlins. Un chat peut vivre jusqu’à 25 ans, et si là elle te parait en forme, c'est qu'elle l'est!
Ma mère et moi, il y a 3 ans on a adopté une minette de la rue, qui avait un peu plus de 10 ans d'après le véto, on avait déjà deux chats, plus jeunes (ils devaient avoir environs 4 ans) et l'adaptation s'est très bien passée , et je peux même te dire que en véto, c'est elle qui nous coûte le moins chère ^^
Elle est tout le temps sur nos genoux, visiblement heureuse d'avoir une maison, et ça fait maintenant 3-4 qu'on la récupérée, et elle joue toujours autant, plus que celui de 7 ans ! Et elle préfère rester sur le canapé bien au chaud avec nous que sortir prendre l'air ^^

Elle peut vivre encore de très belles et longues années, alors si tu as un coup de cœur, il ne faut pas se fier l'âge.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Ceress » Mercredi 23 Octobre 2013 18:53

Coucou et merci pour ton témoignage !

J'ai aussi, un peu peur des frais véto, je suis pas non plus pleine d'argent et j'ai lu que pour un chat senior il fallait faire des visites chez le véto tout les 6 mois... Aussi pour la nourriture, il ne faudra pas lui donner la même chose qu'à ma minette de deux ans j'imagine ? (croquette et pâté "normal" de grande surface).
Peluche - Grise tigré 2 ans.

RIP :

Wein - 2 ans et toujours dans mon coeur !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 62
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2010 17:59
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Minoucha7851 » Mercredi 23 Octobre 2013 19:04

Alors là ... Les croquettes de grande surface sont à proscrire, que ce soit pour un chaton, un chat adulte, ou un plus vieux ... C'est très très mauvais, cela entraine énormément de problèmes rénaux... Alors si tu as peur des frais véto, commence par changer l'alimentation de ta minette.

Si tu veux en savoir plus, lis un bout de ces sujets :) :http://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/les-dangers-de-l-alimentation-industrielle-t18346.html
http://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/la-malbouffe-ce-que-contiennent-reellement-les-aliments-t16501.html

Ensuite, si on prend par exemple la marque Royal canin (que tu trouvera pour un tarif tout à fait correcte sur zooplus.fr), les croquettes pour chat 12 ans et plus sont moins chère que les croquettes de base pour chat adulte.

Et, pour une minette de 14 ans, demande a la spa/association quel est le tarif pour l'adopter, mais en générale, pour que les plus vieux aient une chance d'être adopté, la participation est très faible, voir quasiment nulle.

Ensuite, une visite tout les 6 mois, si tout va bien ça sert à rien. Une de mes minette à vécu jusqu'à 23 ans, et seul les 2 dernières années de sa vie on a du faire une visite tout les 4/5 mois, et par choix.
Tant que tu vois que ta minette va bien, une visite de contrôle par an (comme pour tout les autres chats, pas seulement les plus vieux) suffit.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Ceress » Mercredi 23 Octobre 2013 19:35

Ce n'est malheureusement pas moi qui achète la nourriture de ma minette mais mon papa et zooplus ne livre pas en Belgique il me semble :s

Concernant les frais d'adoption, là aussi ça pose problème dans mon choix : 140€ vacciné, stérilisé, pucé/tattoué, mais pas de tarifs pour les seniors car ils en ont très peu...
Peluche - Grise tigré 2 ans.

RIP :

Wein - 2 ans et toujours dans mon coeur !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 62
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2010 17:59
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Minoucha7851 » Mercredi 23 Octobre 2013 19:41

Si si, Zooplus livre en Belgique.

Alors là je ne comprends pas ... Si tu veux adopter un chat, il faut avoir les moyens, que ce soit lors de l'adoption ou après ...

Imaginons, il se fait renverser par une voiture, tu peux le sauver mais il te faut payer 300 euros de chirurgie ? Tu fais comment ?
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Ceress » Mercredi 23 Octobre 2013 20:44

Hmm... J'ai payer plus de 300€ de véto pour mon mâle + son euthanasie... Peut-être que toi tu as l'argent pour payer des croquettes et de la pâtée de "marque" mais ce n'est pas mon cas et l'argent du véto je le prend sur mes dépenses de ma nourriture à moi...

Je suis pas là pour me faire juger non plus sur ce que je donne à mes chats, ma femelle va très bien depuis sa naissance d'ailleurs.
Peluche - Grise tigré 2 ans.

RIP :

Wein - 2 ans et toujours dans mon coeur !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 62
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2010 17:59
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Minoucha7851 » Mercredi 23 Octobre 2013 20:50

Je suis loin de te juger, je te conseille sur le choix de tes croquettes.
Je te dis juste que en effet, un chat de 14 ans ça risque d'être compliqué dans ce cas.

Et, toi par contre, ne parles pas sans savoir. Non, je n'ais pas les moyens pour mes chats mais je fais en sorte de les avoirs : Ils passent avant moi.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Poulpy » Mercredi 23 Octobre 2013 21:28

Pour rejoindre les propos de Lana, les croquettes de "marque" comme tu dis sont quasiment moins chères, comme elles sont plus riches, les chats en mangent moins donc tu t'y retrouve.

Je ne suis pas un exemple d'alimentation, j'ai un petit budget mais je prend des croquettes de la marque Sannabelle sur Z+, en sac de 10kilos je dois les payer dans les environs de 30€. Et le sac fait plusieurs mois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 12:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Daeri » Mercredi 23 Octobre 2013 22:26

Le problème des croquettes de supermaché, c'est fait avec les déchets alimentaires des industriels (tout ce qui ne rentre pas dans les plats préparés). Y a des bons déchets (abats) et des mauvais..

C'est comme le tabac où certains peuvent fumer toute leur vie sans problème et d'autres chopent un cancer du poumon rien qu'avec le tabagisme passif.. Certains chats peuvent manger des friskies et vivre 20 ans..

Un truc à savoir c'est qu'elles sont 4 fois moins chères mais le chat doit en manger 2 fois plus pour être rassasié.

C'est un calcul sur le long terme.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par armie » Jeudi 24 Octobre 2013 7:39

Ce serait bien d'adopter un senior, surtout que si ce chat en est arrivé là, ça montre sa résistance et sa solidité !
Pour la nourriture, je te recommande les sanabelle. Ma mère a fait le calcul, avec des sacs de 10kg commandés sur Z+ (il y a un zooplus.be), elle paie moins au mois qu'en supermarché ! C'est un très bon rapport qualité prix. Si tu veux je peux te donner les calculs de prix, il suffit de commander un gros sac à 30€ et tu en as pour plusieurs mois (il faut le vider au fur et à mesure dans un tupperware, garder le sac très bien fermé dans un lieu sec et pas trop chaud (placard par ex).

On est à 3e49 le KG pour 10kg (livraison gratuite).
Et c'est simple, les purina one sont autour de 4e le kg.

Les sanabelles qui sont équivalente aux royal canin coutent donc moins cher que les purina one en grand conditionnement ! Maladies digestives en moins, et durée de vie accrue du chats. Tu fais donc sans le savoir, des économies de frais vétos ;p
Je te conseille de commander la litière avec, ça revient également bien moins cher que d'acheter au fur et à mesure des petits sacs au supermarché qu'il faut en plus transporter à chaque fois. Un gros sac de 20L et tu es tranquille 2 mois sans racheter de litière. C'est super économique.

Perso je dois dépenser moins de 5€ par semaine par chat avec ce système. Fais les calculs et dis moi si tu paierais moins cher en supermarché ;) Perso je prend des croquettes encore plus chères (croquettes véto).
Avec les sanabelle, ma mère est à 1,5€ par semaine de croquette par chat.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Ceress » Jeudi 24 Octobre 2013 8:47

Le problème c'est que ma minette actuelle est méga difficile j'ai genre 3-4 croquettes pour chats stérilisés différentes car quand je laisse les même tout les jours elle ne mange plus, alors oui désolée mais payer 30€ un paquet sans savoir si mes chats vont aimer et tout manger ça me fait un peu mal et ce serait du gâchis on est bien d'accord...
Peluche - Grise tigré 2 ans.

RIP :

Wein - 2 ans et toujours dans mon coeur !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 62
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 23 Mars 2010 17:59
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par Minoucha7851 » Jeudi 24 Octobre 2013 9:19

Tu peux très bien acheter 500 grammes, voir si ça lui plais, et si oui en acheter un gros paquet.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par armie » Jeudi 24 Octobre 2013 9:19

teste un petit paquet la première fois ! Elles sont très appétantes, aucun chat de ma mère (elle en a 5) ne les boude et le mâle FIV+ qui a des ulcérations de la gorge et refuse en général de manger des croquettes, les mange sans rechigner en les piquant dans les gamelles des autres.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Adopter un chat de 14 ans en refuge ?

par armie » Jeudi 24 Octobre 2013 9:21

ahaha lana tu m'as doublée ! Sinon peut être qu'une bonne âme du fofo pourrait t'envoyer un échantillon de la version adulte volaille (qui est la plus courante) ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités