Je suis de l'avis de Tyluma. Deux options celle de la stérilisation + avortement où aller à terme de la gestation et assumer les chatons.
Nala, je comprends la situation pour l'avoir vécue moins même en adoptant une minette errante toute petite (au visuel, on lui donnait 7-8 mois), elle avait en réalité +-2 ans et était gestante (mais la gestation n'a été apprise +- un mois plus tard car malgré la suspicion la vétérinaire n'arrivait pas à être sur avec une échographie.) Mais à son arrivée minette était malade, elle avait déclaré la chlamydiose qui a nécessité 3 semaines de traitements et donc impossibilité de l'opérer (on ne stérilise pas un chat malade),à la seconde écho, deux chatons étaient visibles. La gestation presque à terme lors de sa guérison, une dernière écho a été faite, les petits allaient bien ( et elle avait tout de même réussi à prendre du poids en étant soigné, au chaud et câliné), elle a donné naissance à deux petites femelles comme vu à l'échographie. La mise-bas n'a pas été simple, le poids des chatons (+-80 grammes pour chacun) face au petit corps de la maman a causé des difficultés, on a dû l'aider pour l'expulsion. Puis elle s'en est occupé comme une chef durant +- une semaine. Elle a bien récupérer, mais s'est progressivement désintéressée des petits. J'ai dû reprendre l'allaitement des petites, en leur donnant un biberon toutes les deux heures, masser leurs ventres pour qu'ils puisent faire leurs besoins, les tenir au chaud car elles ne savaient pas maintenir une bonne température corporelle. Elle n'était visiblement pas prête à être maman (elle errait depuis longtemps déjà, et n'a probablement jamais mené de gestation à terme), elle avait du lait mais les rejetaient. Aujourd'hui elles vont toutes bien, et elle sont toutes stérilisées, vaccinées et bien portante
Prendre soin d'une maman gestante, puis allaitante + de chatons non sevrés, ce n'est pas simple, il faut le savoir et être prêt à s'engager là dedans. Si dans mon cas, l'avortement n'a pas pu être fait (à cause de la maladie), je l'aurais-je pense- refusé, parce qu'il faut avoir la force de mettre à terme à la vie de petits chatons. Je comprends tout à fait qu'on puisse le faire et je ne juge personne, parce que la gestation, la mise-bas et l'allaitement sont des périodes très risquées pour la mère, mais il faut avoir le cœur bien accroché.
Je comprends aussi qu'il y ait trop de chatons, et que l'on trouve en l'avortement une solution d'appoint à ce problème. Parce que les refuges sont pleins à craquer, parce que les minous errants emplissent les rues, parce que des dizaines de chats meurent dans la rue faute d'être adopter part des personnes responsables, et toutes les autres atrocités possibles et même inimaginables. Je sais que trop de portées irréfléchies fleurissent un peu partout (je ne parle pas de toi, tu n'es pas responsable de cette gestation). Je sais qu'il faut crier haut et fort aux personnes de STERILISER leurs chats (et je le fais moi-même). Je suis pro-stérilisation pour toutes les raisons que je cite plus hauts, TOUS mes chats sont stérilisés parce que je les aime et que je veux le meilleur pour eux et donc par conséquent une stérilisation qui est plus que bénéfique pour leur santé. Mais malgré tout, j'ai toujours un problème face à l'avortement, je sais pourtant que trop de chatons naissent, mais pourquoi tuer ceux-là ?, pourquoi ne pourraient-ils pas vivrent ?, parce que d'autres sont abandonnés ?. Mais en réfléchissant, et quand je regarde mes chats (ceux dont je viens de parler, mais aussi mes autres chats que j'ai adopter à la SPA ou recueuillis), je me dis et si eux n'avaient pas pu vivre parce que d'autres sont malheureux, je me dis que sous prétexte qu'ils ont été abandonné par leur « maître » ils n'ont pas le droit de vivre et d'être heureux, alors à ce moment là, je suis contre l'avortement.
Je ne veux pas lancer le débat, parce que chacun à son avis, et que moi même je ne peux pas me dire opposer à 100% face à l'avortement mais je suis choqué des dires de ton vétérinaire. Sans vouloir le critiquer, je trouve que dire aussi simplement d'amener les chatons nés pour les euthanasier c'est à l'opposé du métier. Mettre fin à la vie de chatons sans essayer de tout faire, et uniquement parce qu'ils sont nés sans être désirés, c'est déplacé, selon moi. D'autant qu'une fois né, les risques de problèmes lors de la gestation et de la mise-bas sont déjà dépassés, soit il reste ceux de l'allaitement, sevrage et adoption (attention je ne dis pas que c'est facile). Mais je pense qu'une fois la mise-bas franchie, la mère a déjà beaucoup moins de risques.
Après, je me doute que ce n'est pas si simple, lorsque cela m'est arrivé j'avais la possibilité de prendre en charge la maman et les bébés (j'ai longtemps réfléchi mais je n'aurais jamais su les donner, et puis les autres aspects (temps, finances,...)étaient réunis. Aujourd'hui mes trois minettes sont bien, ainsi que les autres minous de la maison

. Je comprends que cela ne soit pas possible et que le choix est très difficile.
Quoiqu'il en soit, j'espère que tu parviendras à faire ton choix, que tout ce passera bien et que ta minette se portera pour le mieux. Et -je pense que cela serait le mieux- je croise les doigts pour qu'elle ne soit pas gestante.
Par contre, deux vétérinaires m'ont affirmés qu'ont ne peut pas voir si une femelle est stérilisée ou non grâce à une échographie, et une gestation ne peut être affirmée que passer à certains temps. Il faudrait demander à ton vétérinaire si il serait le voir. Pour une de mes minettes, le vétérinaire a rasé son ventre pour voir si il y avait cicatrice ou non (après ce n'est pas fiable à 100%, une cicatrice pouvant être présente suite à une opération autre qu'une stérilisation, de même qu'une cicatrice peut ne plus être visible.)
Désolé pour la longueur

Céli