Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Tumeur digestive en attente de resultats

par chris3 » Lundi 21 Octobre 2013 18:12

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée de ce qui vous arrive et je compatis à votre chagrin. Je comprends parfaitement ce que vous ressentez car j'ai traversé la même épreuve avec mon Kashmir.

Mon chat a également souffert d'une tumeur digestive (couplée à une insuffisance rénale) à la sortie de l'estomac mais trop massive pour être opérée, il ne mangeait quasiment plus, il avait beaucoup maigri, pendant une période, comme vous je le nourrissais au doigt en le forçant à manger toutes les deux heures et petit à petit il a remonté la pente. Le vétérinaire lui donnait quelques jours voire quelques semaines, mais comme vous nous nous sommes battus et il a "tenu" 1,5 an avec certes des hauts et des bas, mais il a tenu bon jusqu'à ses 17 ans et trois mois ! Nous avions convenu que nous privilégierions sa qualité de vie, tant que mon chat ne souffrait pas nous continuerions à nous battre.

Le vétérinaire lui prescrivait du Motilium pour chien (1/4 à 1:2 de comprimé) pour empêcher les nausées, les vomissements et ouvrir l'appétit, puis l'a associé à des corticoïdes après la première année. Je lui donnais également du Nutrigel plus pour le nourrir et des gouttes de Tonivit et je lui faisais également des perfusions sous-cutanées pour le réhydrater et des piqûres de vitamine B12 qui lui ont fait beaucoup de bien.

Je pensais bien faire et le nourrissais aux pâtées vétérinaires : AD et à toutes les autres marques vétérinaires car il se lassait vite mais avec le recul je me dis que j'aurais du lui donner plus de nourriture ménagère qu'il aimait vraiment (hâché de poulet, dinde, steak cru ou cuit) pour le remonter et des boîtes d'excellente qualité nutritive (Terra faelis, Catzfinefood, Grau,..). Nous essayons toujours de faire de notre mieux. Un matin, mon chat n'a plus eu la force de lutter, il a hurlé et son petit corps est devenu tout mou, je l'ai fait endormir en urgence chez le vétérinaire, la décision s'est imposée à moi.

Continuez à le câliner, profitez de votre chat, comme pour nous, le moral est primordial.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter cette épreuve.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1
Genre: Femme

par fred54 » Mardi 22 Octobre 2013 21:16

Bonsoir Chris3,

je vous remercie pour votre soutien, c'est vrai que ce n'est pas évident cette situation, je suis sincèrement désolé pour Kashmir.
Pour le moment je lui tend la gamelle a côté pour qu'il mange, mais pour ce qui est du corticoïde, il a tendance tout de même à sentir l'odeur du cachet à travers sa nourriture.Je l'écrase pourtant très bien à l'aide d'un mortier et pilon.
Est-ce que Kashmir prenait assez facilement son cachet?
En tout cas je suis épaté que votre chat s'est battu 1,5ans, il a été très courageux en tout cas.
Actuellement Toutpetit ne mange que des mousse Gourmet, les terrines avec des légumes j'ai essayé mais il a du mal avec les morceaux. Je vais essayer de lui varier sa nourriture, la terrine U/R de minet ne lui dit plus rien. Je le comprend car il en a mangé des années et doit se lasser du goût.

Pour ce qui est des marques Terra faelis, Catzfinefood, Grau je ne les connais pas, ça se trouve assez facilement?

En tout cas je vous remercie Chris3 pour votre compassion c'est vraiment gentil

Bonne soirée

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

par chris3 » Mardi 22 Octobre 2013 22:08

Bonsoir

J'espère que votre Toutpetit va un peu mieux aujourd'hui, soyez patient et ne vous découragez pas, chaque bouchée avalée est un pas dans le bon sens.

C'est vrai que mon Kashmir était un chat exceptionnel, il avait un caractère de cochon chez le vétérinaire mais avait aussi un esprit de battant, c'était un vrai guerrier. Nos animaux sont souvent plus courageux que nous humains...

Tout comme le votre, mon chat sentait les comprimés dans la nourriture donc je ne la "piégeais" jamais, je lui mettais directement le comprimé caché dans une noisette de Nutrigel au fond de la gueule afin que manger la pâtée reste un plaisir.

Les marques que j'ai citées sont disponibles sur Zooplus, certains goûts sont plus appétents que d'autres, cela dépend des chats, il faut essayer. Avez-vous tenté le poulet ou la dinde hâchée crue ou cuite ?

Bon courage

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par fred54 » Mercredi 23 Octobre 2013 11:22

Bonjour Chris,

ToutPetit va un peu mieux aujourd'hui, il a bu pas mal d'eau de source, et à manger un peu mieux.
Je lui ai donné de la pâté au poulet.
J'ai essayé de lui donné des petits morceaux d'escalope de dinde cuite dimanche, mais il en avait mangé un seul petit morceau.
Je vais jeter un œil sur le site zooplus merci pour l'info

Toutpetit à tendance à ne pas se laisser faire, pas facile de lui donner directement le cachet dans la gueule, en plus je peux pas le porter étant donné qu'il doit avoir mal au ventre, j'avais essayer de le déplacer dimanche dernier et il m'a mordu et à gueuler lorsque j'ai touché son ventre sans faire exprès.

Bonne journée à vous

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par chris3 » Mercredi 23 Octobre 2013 11:55

Bonjour Fred,

Les nouvelles sont encourageantes.

C'est vrai que c'est toujours la galère de leur faire avaler un comprimé. Pour Kashmir, la tumeur était énorme mais ne le faisait à priori pas souffrir quand je le touchais, donc ce ne doit pas être évident du tout pour le votre !

Je me mettais à califourchon sur lui, sans le toucher, et attrapais sa gueule par derrière en soulevant la tête à la verticale et en formant une pince avec la main gauche derrière les canines puis en le forçant à ouvrir la bouche en appuyant avec le majeur sur les incisives du bas, et je lui mettais la noisette de Nutrigel piégée au fond de la gorge ainsi il ne pouvait pas se débattre et j'étais sûre qu'il prenait bien ses comprimés qui il faut l'avouer doivent avoir mauvais goût ... puis j'attendais 20' avant de lui donner à manger.

Avez-vous essayé de lui passer sa viande au mixer pour qu'elle soit vraiment hachée toute fine ?

J'ai oublié de vous dire que les piqûres ne sont pas difficiles à faire sur un chat, je n'en avais jamais fait de ma vie avant d'être confrontée au problème et je suis même plutôt du genre à ne pas supporter la vue du sang, mais le vétérinaire m'a montré comment faire et puis après je me suis débrouillée ... mon chat a fait preuve de beaucoup de courage et de patience, je pense qu'il comprenait que c'était pour l'aider. La vitamine B12 rebooste bien car la tumeur les rend anémique, il faut en faire une fois par semaine dans le muscle et la boîte de 6 ne coûte que quelques euros à la pharmacie. Ce serait peut-être une piste à étudier avec votre véto en plus du Motilium.

Bon courage à vous deux !

par fred54 » Jeudi 24 Octobre 2013 16:34

Bonjour Chris,

En effet ça n'a pas dut être facile à lui donner ses comprimés.
Mon veto mis à part les comprimés ne m'a rien donné d'autre. Pour les piqûres faudrait que je me renseigne auprès de lui.
Aujourd'hui Toutpetit à eut tendance à vomir deux fois de suite après avoir été à la litière. Il a un peu de mal à marcher et surtout à grimper sur le lit par exemple.
J'ai essayé de lui donner des mijotés, mais les morceaux sont assez gros, je lui ai donc coupés en tout petits morceaux afin qui puissent plus facilement les attrapés. En tout cas il apprécie la sauce.

Non je n'ai pas essayé de mouliner la viande, faudrais que je tente, vous me conseillé plutôt quelle viande?

Bonne fin de journée à vous

par Jeannine » Vendredi 25 Octobre 2013 20:49

Bonsoir Fred,
Gros câlins à Toutpetit, un brave petit soldat qui se bat contre cette fichue maladie... et courage à toi Fred !
Amitiés... Jeannine !

Chaton
Chaton

par chris3 » Vendredi 25 Octobre 2013 21:12

Bonsoir Fred,

J'espère que Toutpetit va encore mieux aujourd'hui et qu'il a mangé un peu.
Peut-être que le Motilium l'aiderait à ne plus avoir de nausées et à manger avec meilleur appétit ... Il existe aussi du Primpéran mais mon chat y était allergique donc nous nous sommes tournés vers le premier.
Je ne suis pas du tout experte pour la viande, je dirais simplement ce qu'il aime le mieux, dinde, poulet, boeuf (pour pallier l'anémie due à la tumeur), cru ou cuit, l'essentiel étant qu'il mange et surtout des protéines de haute qualité.
Bon courage à vous deux,
Chris

par fred54 » Samedi 26 Octobre 2013 11:22

Bonjour à tous,

Merci pour ton soutien Janine et Chris c'est vrai qu'il se bât comme il peut mais la maladie a toujours le dessus. Il reste maintenant sur le canapé, et ne se dérange seulement pour aller à la litière.
Il a de moins en moins de force pour marcher. Pu**** de maladie si on pouvait faire quelque chose, mais on est impuissant face à ça....
Ce matin Toutpetit à bu un peu d'eau, j'ai essayé de lui donné des mijotés pour leur sauces mais il a pas voulut en manger, je lui ai donné un peu de terrine au saumon, il en a mangé une bouchée.
Hier, j'ai essayé de lui donner du steak haché mais il en a mangé deux petits morceaux.

Pour le moment il ne vomit plus, c'est déjà ça mais en ce qui concerne la nourriture, je vais faire un saut au petit supermarché du coin pour voir ce que je pourrais lui prendre pour lui varier les goûts afin de le faire manger.

J'ai profité de lui faire pleins de petits câlins ce matin pour l'encourager, il ronronnait ça ma fait plaisir.
Je lui ai également fait des bisous de votre part

Je vous souhaite une bonne journée les amis

par Jeannine » Samedi 26 Octobre 2013 13:17

Bonjour Fred,
Toutpetit s’épuise, ça fait mal au cœur de le savoir en si mauvaise posture. Il se bat courageusement… et sans espoir de gagner sur cette fichue maladie qui lui prend le peu de force qui lui reste. Tant que les médicaments le soulagent, qu’il ne souffre pas, tous les deux, vous pouvez encore profiter l’un de l’autre de ces moments de bonheur. Mais, Fred, fait en sorte qu’il ne souffre pas… sache que l’épuisement est aussi une forme de souffrance dont il te faut tenir compte. Le fait qu’il lui faille se déplacer lui impose peut-être des souffrances internes… c’est normal qu’il restreigne ses déplacements uniquement pour aller à sa litière. Pour Sammy, je ne savais même plus comment le soulever pour lui éviter de souffrir… mes gestes pourtant très doux le faisaient gémir. Quand je lui faisais ses perfusions sous cutanées, je sentais son pauvre corps flasque qui s’abandonnait… hélas, il y a un moment où il faut dire « stop » ! Ce genre de tumeur, quand elle est agressive et invasive, accélère la maladie… Fred, attention à sa qualité de vie, à sa fin de vie… s’il souffre, laisse-le partir ! Tu devrais peut-être te confier à ta véto… elle a des moyens de savoir si Toutpetit souffre. Peut-être a-t-il des ulcérations au fond de sa gueule qui l'empêche de manger, d'avaler... un tube digestif à vif... c'est classique dans les cancers digestifs... les muqueuses sont irritées et les anti inflammatoires ont leurs limites. Mon véto avait envisagé de donner de la morphine à Sammy, mais m'avait mise en garde... ce genre de calmant rend le chat amorphe, sans réaction... avec les yeux vitreux. Il n'est plus lui-même... ! J'ai dit "stop"... le cœur en morceaux !
Courage à vous deux… j’envoie de gros câlins à Toutpetit, de gros bisous entre les deux oreilles… amitiés… Jeannine !

Chaton
Chaton

par fred54 » Mardi 29 Octobre 2013 15:34

Bonjour à tous,

Voilà je viens au nouvelle pour vous avertir que je viens de prendre rendez-vous chez mon véto, je lui ai expliqué que Toutpetit ne mangeait plus et refusait son traitement depuis une semaine. Elle m'a fait comprendre qu'il n'y avait pas 36 solutions, une seule l'endormir pour toujours..... J'ai donc rendez-vous ce soir à 17h20 c'est la dernière fois que je le voit, je ne pensais pas en arriver là aujourd'hui mais je pense que c'est le mieux pour lui, cette pu**** de maladie la rendu très faible, et il a beaucoup perdu de poids à vu d’œil....
Je pense que ToutPetit ressent que quelque chose ne va pas, il doit ressentir ma tristesse même si j'essai de la dissimuler....

Je vous expliquerai comment ça s'est passé si j'ai la force de le faire ce soir.

Bonne journée à vous

par Poulpy » Mardi 29 Octobre 2013 15:43

Oh, je suis désolée pour ton Toutpetit... ::(: En tout cas, tu as ton minou auprès de toi pour ses dernières heures, afin de lui dire au revoir comme il se doit.

Courage dans cette épreuve, je suis de tout cœur avec toi.

Chaton
Chaton

Sujets: 20

par chris3 » Mardi 29 Octobre 2013 15:49

Bonjour Fred,

Vous n'avez plus le choix, c'est très triste et très dur. C'est non seulement une décision très courageuse que vous prenez mais aussi un acte d'd'amour pour votre Toutpetit de ne pas le laisser souffrir sans rien faire. Vous agissez un maître aimant et responsable.
Les mots n'apaiseront pas votre chagrin, seul le temps y parviendra, mais je comprends votre douleur et je compatis.
Profitez de cet après-midi pour le câliner et lui dire que vous l'aimez, il comprendra.
Plein de courage à tous les deux.

par Daeri » Mardi 29 Octobre 2013 16:33

Quelle décision difficile ::(:

Au revoir Toutpetit ::(:
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par plume377 » Mardi 29 Octobre 2013 17:05

Plein de douces ondes pour que le passage se passe en douceur. ::lover:: ::lover:: ::lover::
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

• Sujets sur la même thématique