par Jeannine » Mercredi 30 Octobre 2013 8:51
Bonjour Fred,
Je viens de prendre connaissance des dernières nouvelles !
Fred, en t’adressant à ta véto, tu as pris la meilleure décision… une décision difficile mais très courageuse. Tu savais qu’en faisant appel à ta véto, c’est la décision de laisser partir Toutpetit que tu prenais… dans ton esprit, tu as eu cette clairvoyance d’avoir le courage de dire « stop »… c’est une preuve d’humanité envers Toutpetit afin d’arrêter ses souffrances… morales et physiques !
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un acte d’amour, car je suis opposée à cette idée d’associer le mot « mort » à celui « d’amour » ! Pour moi, c’est inconcevable ! J’y vois plutôt de la compassion, de l’humanité pour un gentil compagnon de route ! Toutefois, je peux comprendre qu’en parlant « d’un acte d’amour », certains y voient du réconfort !
A l’heure qu’il est, Toutpetit est donc parti au Paradis des chats… et je lui adresse de douces pensées pour ce passage… pour ce départ vers un univers où il ne souffrira plus, d’où… j’aime à le croire il veillera sur toi !
Tu dois vivre des moments très pénibles… très durs. Ton chagrin est à la taille de l’amour que tu portais à Toutpetit… immense ! Ensemble, ce compagnon et toi, vous avez parcouru une partie du chemin de la vie… avec de grands moments de joie… c’est ce que l’on appelle le bonheur ! Tu vas garder au fond de ton cœur de merveilleux souvenirs… de la tendresse, de l’amour… ces souvenirs t’aideront dans un avenir proche à accepter ce départ. Pour l’instant tu es révolté par cette injustice, et c’est normal. Je ne te cache pas que comme nous tous en pareil cas, tu éprouveras de la culpabilité… là aussi, c’est normal, car tu es humain ! Mais, il faut te dire qu’il te fallait en passer par là… tu n’es pour rien dans la maladie de Toutpetit, à chaque étape, tu as fait ce qu’il fallait… mais dès le départ tu savais très bien que tu ne serais pas le plus fort contre ce fichu cancer agressif et invasif. C’est le destin… et il est impossible de le contrer, même avec la meilleure volonté et des tonnes d’amour ! Tu n’as rien à te reprocher, tu as fait ce qu’il fallait au moment où il le fallait, et tu dois l’accepter… et l’assumer ! N'oublie pas que jusqu'au bout tu as été accompagné par ta véto... une professionnelle ! Euthanasier un animal est la partie la plus difficile de son métier... et elle se doit d'agir dans ce sens quand c'est vraiment indispensable. Cette décision, vous l'avez prise ensemble !!! Tu n'as pas à culpabiliser... même si ta grande tristesse ne peut pas t'empêcher d'y penser.
Le temps va t’aider… et comme on dit en pareil cas, il faut donner du temps au temps. Il va te falloir tourner la page pour avancer… et c’est difficile ! Fred, laisse couler tes larmes le temps qu’il faudra. Les derniers instants de la vie de Toutpetit, son « endormissement » vont tarauder ton esprit… les images vont rester gravées… un tel chagrin ne peut pas s’oublier. Il va te falloir en parler… essayer d’extérioriser cette peine immense… n’hésite pas à venir t’épancher sur ce forum, ça fait du bien… Fred, nous sommes aussi là pour t’aider si tu le désires !
Chacun avance à son rythme ! Personnellement, plus de 3 ans après le départ de Lulu, je verse encore des larmes… et que dire de Sammy qui est parti début août de cette année !!! Ces adorables matous ont pris une grande place dans notre vie… c’est un peu de nous-mêmes qui est parti et qui les accompagne… et ils resteront toujours dans notre cœur.
Pour avancer, il existe différents moyens… quand Lulu est parti, il nous restait Sammy qui nous a bien aidé à accepter, à assumer… et quand Sammy nous a quitté, mon époux a voulu adopter un petit chaton abandonné recueilli par la SPA… sauver un chaton en souvenir de Sammy… donner à notre tour tout cet amour que nous avions reçu ! C’est ainsi que nous avons adopté Luigi, nom donné initialement par la SPA et que nous avons gardé. Nous y avons vu un clin d’œil du destin : Luigi commence par le son « lu » en mémoire de Lulu (Ludwig) et se termine par le son « i » de Sammy. Lulu était un chat blanc et Sammy un tigré roux ! Luigi est blanc et roux-crème ! J’aime à croire que c’est le destin qui nous a réuni… rien n’arrive par hasard !!! Sammy est parti le dimanche matin… et nous avons adopté Luigi le lundi soir ! Je trouve que mon époux a eu là une magnifique idée ! Chacun réagit à sa manière… nous avons beaucoup d’amour à donner à un petit animal… un amour qui grandit en nous grâce aux merveilleuses années passées aux côtés de Lulu et Sammy. D’autres préfèrent attendre que s’écoule une période de deuil pour accueillir à nouveau un petit chat ! Certains ne veulent plus souffrir… et ne reprennent plus de matous ! Chacun assume à sa façon… et c’est tout à fait respectable… je peux comprendre ! C’est ce qui fait cette grande diversité des êtres humains ! Fred, toi aussi, dans ton cœur, tu trouveras le chemin qui te convient… fais confiance au destin ! Je suis de tout cœur avec toi en ces moments si tristes, si difficiles. Courage !
Amitiés… Jeannine !