Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Croquettes Artemis

par Maia » Mardi 26 Novembre 2013 19:08

Alors ici on est en fin de transition et tout se passe bien, les minettes ont l'air d'aimer.
Pas de problèmes de transit, cacas mous... Par contre j'ai l'impression qu'une minette fait des cacas plus petits et l'autre des cacas plus gros ::lol:: mais ce n'est pas flagrant, pas plus d'odeurs non plus...

Je ne sais pas si c'est lié mais Maia boude les pâtées depuis que je leur donne artémis, elle préfère manger les croquettes.

J'attends de voir si Maia prend du poids... Apparemment Ampo a pris un peu depuis son arrivée d'après mes beaux-parents mais c'est sans doute lié à la stérilisation.

Pour les vomissements je ne sais pas encore si ça va diminuer la fréquence, ce soir Ampo a grignoté une salade que j'ai mise dans l'évier le temps de la laver, et bien sur elle a vomit la salade ! Reste à voir si elle vomit à nouveau sans raison ou pas...

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 79
Genre: Femme

Croquettes Artemis

par Stereden » Mardi 26 Novembre 2013 19:14

Merci pour ce retour!
Je vais peut-être tenter celles-là alors finalement... J'espère enfin me poser avec des croquettes d'une bonne compo, appréciées et tolérées par les intestins de mes minous!!! Ici les boîtes c'est vraiment compliqué avec Hestia qui est super difficile. Elle préfère clairement les croquettes la coquine.
Bonne continuation de transition et à bientôt!

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

Croquettes Artemis

par Maia » Mardi 26 Novembre 2013 19:19

Toi aussi tu en as une qui n'aime que les croquettes ::lol::
En plus la deuxième boude les pâtées aliment complet maintenant, elle préfère les boîtes complémentaires et le filet de poulet la maline !

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Croquettes Artemis

par crr » Dimanche 23 Mars 2014 10:51

Je remonte le post quelques mois plus tard.
Je suis très intéressée de savoir si, à l'usage, les croquettes Artemis conviennent toujours?
Je recherche des croquettes pour remplacer à terme les RC Kitten Maine Coon que mon chat de 8 mois apprécie (ainsi que sa coloc' gouttière...).
Je tente de lui faire manger des sans céréales Gö avec des Nöw mais il les refuse obstinément depuis 4 mois...
Je pense que c'est la taille ou la consistance des croquettes puisqu'il picore quand elles sont écrasées en purée - ce qui me permet de finir le paquet.
J'hésite avec des Artemis, des Golden Eagle ou des Enova.
APS choice, qui distribue Nöw, Gö, Golden Eagle et Enova - sera présent au Salon chats et chiens de la Porte de Champerret les 12 et 13 avril et je pensais éventuellement prendre de petits sachets (sans les frais de port!) pour savoir ce qu'il mangerait.
Mais je ne veux pas faire la valse des croquettes non plus...
Je suis curieuse de connaître votre avis.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

Croquettes Artemis

par Maia » Samedi 05 Juillet 2014 15:28

Crr, je vois que ça fait un moment que tu as posté mais si tu repasses par là :

Ici je suis toujours aux artémis mais je coupe 50/50 avec virbac pour terminer le stock vu que ma minette n'a pas de plus de problèmes de vomissement (j'avais arrêté ces croquettes parce que je suspectais une allergie). Personnellement je n'ai pas remarqué de différence sur les selles ou le pelage, elles mangent bien et sont en bonne santé.

J'ai une minette qui a du ventre ça n'a rien changé ! L'autre est mince et ça n'a rien changé non plus !

Comme mon stock de virbac va se terminer je pense repasser à tout artémis, seulement j'ai remis le nez dans la partie alimentation du forum et je n'aurais pas du, je viens de lire que les pois ne sont pas top or artémis en contient beaucoup il me semble... Du coup d'un côté je me dis que je ne leur donne pas de la m.... genre fris-kas non plus, et de l'autre je me dis mince elles sont pas si bien que ça ces croquettes ?!

J'ai essayé de parler alimentation avec plusieurs vétérinaires pour être conseillée, mais ils sont souvent assez pressés (il faut dire qu'entre la nourriture, les sorties, le comportement, je leur prends facilement une demi-heure pour le vaccin et il y a sans doute du monde derrière moi, mais au prix du vaccin ils devraient être un peu plus aidants je trouve). Il en ressort qu'ils ne connaissent pas beaucoup de marques à part les croquettes vétérinaires, que l'humide ne les dérange pas mais serait plus gras, et qu'ils ne donnent pas de conseils pratiques. Si je leur donne le nom de la marque ils disent "ah je ne connais pas" mais ne demandent pas à voir l'emballage quoi...

Pour te répondre sur les croquettes citées je crois que golden eagle est pas mal, enova je ne sais plus, j'en ai tellement épluchées avant de choisir artémis...

Chaton
Chaton

Croquettes Artemis

par Maia » Mardi 05 Août 2014 19:40

C'est encore moi,

Je me demandais si quelqu'un avait des retours sur les Artémis ?
Ici les deux chattes les mangent (et les préfèrent aux pâtées d'ailleurs !) et je n'ai pas de soucis avec, mais que valent-elles sur le long terme je ne sais pas...

Chaton
Chaton

Croquettes Artemis

par Candydoudou » Mercredi 06 Août 2014 16:10

C'est quelle référence d'Artemis exactement ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

Croquettes Artemis

par Maia » Mercredi 06 Août 2014 19:05

Parce qu'il y a plusieurs références pour ces croquettes ? Je ne savais pas.
C'est les artémis féline, formula for all life stages que je leur donne.

Chaton
Chaton

Croquettes Artemis

par Candydoudou » Mercredi 06 Août 2014 19:07

Purée... de pois ! ::shock:: Il y en a vraiment beaucoup trop à mon goût (ils apportent des protéines végétales et les protéines végétales ne sont pas bonnes pour les reins), et trop de glucides aussi comme d'habitude (mauvais pour le pancréas).
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Croquettes Artemis

par Maia » Mercredi 06 Août 2014 19:27

Il y a 31,3% de carbohydrate et 35% de protéines, je trouvais ça pas mal. Effectivement ce sont des protéines de pois...

J'ai repéré les nutrivet mais elles contiennent de la pulpe de betterave, et les purizon mais elles contiennent des protéines animales hydrolysées...

J'ai du mal à trouver une bonne marque en fait... Vu qu'en plus c'est le principal de leur alimentation...

Chaton
Chaton

Croquettes Artemis

par Candydoudou » Mercredi 06 Août 2014 20:00

Les Nutrivet ont de la vitamine K3 (interdite d'usage comme supplément nutritionnel chez l'homme) et pas une très bonne réputation, c'est le moins qu'on puisse dire. Les Purizon ont peu de protéines hydrolysées, donc des 3 c'est à mon avis les moins pires. Mais dans l'absolu, ça reste des croquettes, et les chats ne devraient pas ou très peu manger de croquettes.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Croquettes Artemis

par Maia » Mercredi 06 Août 2014 20:44

Ah encore quelque chose que je ne savais pas sur les nutrivet...
C'est quoi la moins pire des croquettes selon toi ?

On est un peu hors sujet du coup ::?:

Sinon je sais bien pour les croquettes mais mes chats les préfèrent à la pâtée. Sinon Maia mange un peu de viande ou poisson à côté mais Ampo non. Elles mangeaient 100gr de pâtée à deux quand le pipolino était au maximum de difficulté, je trouvais qu'on était sur la bonne voie, mais mon copain en avait marre de l'entendre rouler donc j'ai remis plus de trous et c'est tellement plus facile de faire sortir les croquettes qu'elles négligent la pâtée... Du coup en donnant 60-70grs de pâtée elles n'en mangent pas la moitié ! Quel gâchis.

Sans compter que les vétérinaires que j'ai pu consulter ne sont pas très intéressée par l'alimentation, à part me dire "je ne suis pas pour la pâtée" ou "je ne suis pas contre" sans donner de raison, sans en parler... Mais j'ai un chat qui a pris beaucoup de ventre et j'aimerais limiter la prise de poids, voire lui faire perdre un peu ! Pourtant elle a été stérilisée à 5,5 mois tandis que l'autre stérilisée à 3 ans est restée très fine, il me semblait que c'était l'inverse, plus on stérilise tard plus il y a des risques de prise de poids.

Je dois bien avouer aussi que j'ai peur de rendre mes chats boulimiques en supprimant carrément les croquettes, qu'elles ne mangent pas à leur faim avec la pâtée, qu'elles manquent quand je suis au travail. Il faudrait que je remette le pipolino au maximum de difficulté dans un premier temps puis supprimer carrément les croquettes pour faire un essai.

Chaton
Chaton

Croquettes Artemis

par Candydoudou » Mercredi 06 Août 2014 21:00

Pour moi, le top 3, c'est les Go truite (pas les poulet, juste les truite), les Annamaet sans céréales et les Power of Nature Meadowland Mix. Et les Purizon et Naturea sont pas trop mal. Il y a aussi ZiwiPeak qui n'est pas vraiment une croquette mais je n'en parle que rarement car les prix crèvent le plafond (Go est déjà fort chère, alors... Mais ma Douchka adore le goût, alors je lui en achète quand même).
Si tu veux faire perdre du poids à un chat, ce sera très difficile à faire avec succès avec des croquettes, à moins de les mouiller et ce n'est pas très appétissant. La pâtée est beaucoup plus efficace, mais il ne faut alors pas laisser de croquettes à côté, même dans un pipolino. Tant pis si le chat ne mange pas pendant un jour ou deux, la faim va finir par le pousser à manger la pâtée et il va finir par bien la manger avec le temps. Pour beaucoup de chats, ça prend du temps, parfois plusieurs mois. La pâtée est beaucoup plus volumineuse, un chat ingère moins de calories pour le même volume en alimentation humide par rapport aux aliments secs. Du coup il ne peut plus se goinfrer, alors que les croquettes sont au contraire très denses et sans pipolino ou sans mouiller les croquettes, c'est impossible d'empêcher un chat de se goinfrer avec.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Croquettes Artemis

par Maia » Jeudi 07 Août 2014 10:01

Même sans pipolino mes deux chats se régulaient avec les croquettes, sauf que c'était plus facile de piocher dans la gamelle alors que là il faut faire rouler le tube donc elles en mangent moins quand il est à la difficulté maximum ! Je vais peut-être le remettre au max dans un premier temps.

Le truc c'est que dès que je caresse Maia elle se dirige vers la nourriture, je ne sais pas pourquoi, mais par contre elle n'est pas du genre à tout manger d'un coup, elle picore de temps en temps...

On part en vacances bientôt donc je vais leur laisser les croquettes pour ne pas les perturber et parce que ce sera plus facile pour ma belle-mère qui viendra s'en occuper, et après j'aviserai.

Ampo ne touchait pas à la pâtée complète mais elle s'y est mise tranquillement, mais ça a mis peut-être un an avant qu'elle en mange, avant c'est Maia qui mangeait tout.

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique