Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Sos depuis 3 jours il nous attaque au visage

par alexboubou » Jeudi 12 Décembre 2013 9:50

Bonjour a tous

Cela fesait un moment que je n'etais pas venue sur le forum .....
Mon Lulu un goutte goutte de maintenant 14mois a ete recuperee dans un sac poubelle alors qu'il n'avait que 2/3 semaines j'avais fait le poste de presentation....

Comme je le disais Lucifer etait un chat ultra peureux mais tres pot de colle avec moi depuis quelques mois il c'etait bien hanardi (bon faut pas trop pousser hein mais il y a eu de gros progres) lui qui avait la trouille de grimper a enfin reussi (bon apres 5 mois quand meme) a monte au 3 eme etage de son arbre a chat . Il est d'un caractere plutot calme aime etre caliner reclame souvent les carresses et squatte systematiquement mes genoux des que je m'assoie quelque part il est moins pot de colle avec mon mari mais il lui reclame quand meme des calins de temps en temps.
Avec notre fils de 5 ans c'est un peu plus delicat Lulu adore jouer avec lui canne a peche laser bout de ficelle mais comme mon fils a tendance a rire ou a faire du bruit Lulu ce planque des que le ton monte un peu mais ils sont bon compagnons de jeux .

Il ne nous a jamais mordue meme pas pour jouer sauf une ou deux fois mais sans faire expres en confondant le jouet et la main et au moment ou il comprenait que c'etait la main il relachee tout de suite . Aucune griffure sauf une fois quand je l'ai brossee mais je pense que c'etait par ce que j'avais du lui faire mal.
Voila pour le portrait caractere...

Mais lundi alors qu'il ronronnait tranquilement sur mes genoux devant la tele au calme il c'est tout a coup leve ma fixe une demi seconde droit dans les yeux et m'a sauter sur les cheveux. Je portait une queue de cheval ce soir la et j'ai pensee qu'en voyant le plumeau que fesait mes cheveux sur le haut du crane il aurait voulu jouer je n'ai pas grondee rien j'ai laissee coulee.

Mardi soir c'est mon fils qui a Lulu sur ces genoux il le carresse je suis a cote et je veille au grain (pour pas que mon fils lui fasse de carrese a rebrousse poil ect..)\
Et la d'un coup d'un seul Lulu fait un volte face et saute sur la tete de mon fils en plantant les griffes du coup mon fiston a eu 3 petit trou de griffe sur le front qui on pas mal saigner car assez profond .
Sans crier j'attrape Mr Lulu et le met seul sur la veranda pendant 15 min avant de le refaire rentrer .

Et hier soir rebelotte Lulu arrive tout ronronent sur le canape s'installe sur mes genoux colle sa petite tete poilue contre ma main pour demander des carresses tout est ok pendant 20 min il ronronne puis somnole un peu entre ouvre les yeux puis d'un coup d'un seul il se retourne me fixe droit dans les yeux et me saute au visage avec un regard tres insistant resultat des course pour moi une belle griffure sur le nez trois plantage de griffe autour de l'oeil gauche et une balafre sur la joue droite.

Rebelotte punition sans crie sur la veranda.

Mais voila mon soucie c'est que ce coup ci il est vraiment passee pret de mon oeil et si c'etait sur mon fils hein?????
Je n'arrive pas a comprendre d'ou vient cette reaction???? pourquoi ce chat si docile tranquile et calin reagie t il comme cela depuis 3jrs il n'y a pas eu de changement pas de stresse pas de nouveaute rien qui puisse expliquer un tel changement .

Donc je me retourne vers vous tous qui avez toujours ete de tres bon conseil pour esseyee de comprendre ce qui ce passe comment dois je reagire devant ces attaques es ce que je reagie bien en le mettant dehors?
Dois je le privee de calin ne plus le laisser monter sur mes genoux pendant un temps pour eviter de me faire defigurer.......

Voila j'attend avec impatience vos reponse je suis vraiment paumee face a cette nouvelle attitude .

Merci d'avance a tous .

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

par Clothilde » Jeudi 12 Décembre 2013 11:23

::HELLO::

Et bien, je comprends ta surprise et ton inquiétude!

Sincèrement, je filerai voir un véto. Il a peut être des crises de douleurs ou même au niveau neuronale (attention, je ne suis pas vétérinaire, j’émets juste des hypothèses).
Un chat qui attaque d'un coup, sans aucune raison, c'est un signe que quelque chose ne tourne pas rond.
Peut être est il trop nerveux? Il a peut être mal quelque part?

Est ce que vous jouez régulièrement avec lui?
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61
Genre: Femme

par Clothilde » Jeudi 12 Décembre 2013 11:25

Est ce que Lulu dort ou somnole avant ces attaques?

A première vue, ça me fait penser à des hallucinations ou des crises de paniques.... A voir avec ton véto, peut être envisagé une cure de feliway ou zilkène ...
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par snoopy001 » Jeudi 12 Décembre 2013 11:35

est ce que vous le regardez aussi dans les yeux???

Je sais qu'il y a qqch entre le chat et l'humain et qu'il ne faut pas regarder un chat dans les yeux ac les yeux grands ouverts ! Il faut plus tôt clignés des yeux ou regarder ailleurs... Un regard fixe peut, je pense, être pris pr une menace par un chat.

C'est un souvenir lointain que j'ai donc p-e que qqn d'autres pourra mieux t'expliquer...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38

par Clothilde » Jeudi 12 Décembre 2013 12:56

C'est surtout chez les chiens que l'on rencontre ce jeu du dominé-dominant avec le regard, et bien souvent lors d'une rencontre avec un chien inconnu.
Un chien bien dans sa peau et bien éduqué, tu peux tout a fait le regardé dans les yeux.

Là, le chat semble pris de panique et il agit très rapidement.
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Lyreo » Jeudi 12 Décembre 2013 13:34

Salut,
je connaissais le chat qui mord quand il en a marre d'être caressé. Au bout d'un moment, les caresses font mal au chat. Est-ce qu'il vous fait une petite léchouille sur la main avant d'attaquer ?
Si c'est le cas, la petite léchouille veut dire "j'en ai marre, arrête stp". L'étape suivante c'est "tu insistes alors je te mords".
Mais de là à sauter au visage ! Je comprends ton inquiétude, ça devient dangereux.
Je pense que le regarder droit dans les yeux peut-être pris pour une provocation. Quand la mienne me regarde avec insistance, je préfère la regarder entre les yeux, et je cligne éventuellement des yeux (pour dire en chat "tu comptes pour moi"). Si elle a l'air de vouloir attaquer, je fais diversion avec un jouet sur lequel elle va "se décharger".
En ce qui concerne la punition, je pense que vous faites bien. Je lui ferai un peu la tête après, une fois qu'il est rentré, mais je ne sais pas trop quoi vous proposer de plus.
Pour la prévention, tant que vous n'avez pas trouvé la cause de son comportement, je limiterais à quelques minutes la durée du câlin, avec ton fils surtout et sous surveillance bien évidemment. Sinon, à part essayer de détecter à quel moment il change d'attitude et faire diversion avec un jouet par anticipation, je ne vois pas de solution, désolée.
Ce changement de comportement très brutal est effectivement inquiétant. Je pense comme les autres qu'une visite chez le vétérinaire en expliquant la situation s'avère nécessaire.
Bon courage !
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26

par Telle » Jeudi 12 Décembre 2013 15:25

Je suis du même avis que Clothilde, je penserais à un problème neurologique peut-être.
Je pense qu'il faudrait consulter un véto sans trop tarder !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par Daeri » Jeudi 12 Décembre 2013 17:04

Hello,

Un chat qui attaque sans raison apparente, ce n'est jamais normal.. Je pense à
- soit à un problème neurologique comme Telle et Clothilde
- soit une douleur quelconque qui le prend soudainement et comme il ne comprends pas ce qu'il lui arrive il attaque par réflexe. je m'explique mal mais les chats régissent parfois bizarrement à leur soucis de santé. Ils ne comprennent pas et se défoulent sur le "truc le proche".
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Clothilde » Jeudi 12 Décembre 2013 17:36

Daeri a écrit:Hello,

Un chat qui attaque sans raison apparente, ce n'est jamais normal.. Je pense à
- soit à un problème neurologique comme Telle et Clothilde
- soit une douleur quelconque qui le prend soudainement et comme il ne comprends pas ce qu'il lui arrive il attaque par réflexe. je m'explique mal mais les chats régissent parfois bizarrement à leur soucis de santé. Ils ne comprennent pas et se défoulent sur le "truc le proche".

Une douleur soudaine qui lui donne l'impression que c'est vous qui lui avait fait du mal ::?:
Image

Chat pitre
Chat pitre

par alexboubou » Vendredi 13 Décembre 2013 9:09

Bonjour a tous
Mille mercis pour vos réponses rdv pris chez le veto pour samedi après midi ne sait on jamais une petite visite de contrôle pour me rassurer qu’il n’y a rien de physique ….

Au téléphone ma veto m’a demandée la position exacte qu’il avait prise pour nous sauter au visage donc je lui expliquer que les 2 fois il était assis sur mes genoux et ronronner bruyamment quand tout d’un coup il fait volte face se dresse sur ces pattes arrières et fond sur mon visage avec ces pattes avants tout en restant redressé.
Elle me disait donc qu’on en reparlera samedi mais qu’a son avis ce serai plus un jeu nos cheveux l’intriguerai quand ils sont en mouvement et ceci pourrait être la cause de l’attaque je vous tiendrai au courant.

En attendant je ne laisse plus mon fils s’approche de trop prêt je le laisse faire jouer lulu mais on évite les câlins.
Moi hier Lulu comme a son habitude et venue se fourrer sur mes genoux bon je n’ai pas approchée le visage pour mon bisous sur le nez quotidien mais il a eu ces 40 min de câlin journalier.

Je ne pense pas que ces attaques viennent du fait qu’il en ai eu marre d’être câliné vue que quand Mr en a marre (ce qui est très rare c’est le genre de chat a squatter les genoux et des que la main arrête de le caresser il l’a pousse du haut de son petit crane poilue du genre et ho t’arrête pas …lol)il se lève et s’en vas on ne le retient jamais de force. Il a tendance a me pétrir avec ces pattounes avant pendant des heures et ronronne tres bruyamment.
A et une autre précision o ne le porte jamais O grand jamais avec son sa peur des hauteurs il ne supporte pas être soulevé du sol .

Voila je vous tiendrez au courant en tous cas merci pour vos réponses.

par Thy » Vendredi 13 Décembre 2013 9:23

::HELLO:: ,

Question idiote mais es-ce-que tu aurais changé de shampoing ? ( on sait jamais ^^)

Bonne chance pour demain. ::D:

::bye::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7

par Daeri » Vendredi 13 Décembre 2013 9:24

Si ça peut n'être qu'un simple problème de jeu et non un soucis de santé, tant mieux ::): en espérant que les nouvelles seront bonnes demain chez le véto !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90

par alexboubou » Vendredi 13 Décembre 2013 9:32

Pour le shampoing non je n'en ai pas changee...
Par contre je sais pas si sa a voir mais j'ai changee de marque de gel ca pourrai jouer??????

Oui j'espere aussi que c'est juste un jeu et qu'on arrivera lui faire comprendre qu'il faut pas qu'il le fasse mais j'ai quand meme un peu la trouille que ce soit un probleme neuro car ce petit poilue a eu un debut de vie tres difficile plus la mort de sa soeur enfin bref il a pas ete gate ce pauvre chat .....Et nous on esseye de faire le mieux pour son bien etre bonne croquette litiere propre petite friandise pour chat jeux a gogo calin a volonte donc sa me ferai vraiment de la peine qu'il y ai un soucie.......

par Clothilde » Vendredi 13 Décembre 2013 11:01

Je suis peut être pessimiste, mais ça me semble un peu léger de dire que c'est à cause du fait qu'il veut joué avec vos cheveux ::?:
Pourquoi le ferait il depuis trois jours et pas depuis le début?

Tu as changé quand de marque de gel?
Et quand bien même tu aurai changé, il aurait été agressif dès le début...
Je suis perplexe!
Image

Chat pitre
Chat pitre

par alexboubou » Mardi 17 Décembre 2013 10:57

Bonjour a tous et desolee de ne pas etre passee samedi donnee des news ....

Alors visite chez la veto samedi pour Lulu et ho miracle on a surement trouvee la cause de ces reactions subite Lulu nous fesait une mega otite donc la il est sous antibio plus creme a appliquer dans l'oreille pour 8jrs et pour qu'il soit plus calme un diffuseur de feliway .

Donc interdiction de le carresser sur la tete pour mon fils jusqu'a que le pb d'otite soit reglee et depuis lundi on a retrouvee notre petite boule d'amour tout doux tout gentil tout calin et aucune attaque a deplorer depuis donc comme me disait ma veto comme son oreille lui fesait mal et au moment ou on le carressait il devait penser que c'etait notre faute donc sa reaction etait d'attaquer.....

En tous cas je suis rassuree et j'espere que ma petite boule de poile va vite ce retablir.

Un grand merci a tous ce forum est vraiment super et on a toujours de tres bon conseil merci merci merci.....

• Sujets sur la même thématique