Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat en appartement et déplacements

par sweetpeps » Mardi 31 Décembre 2013 9:25

Bonjour à tous,

J'espère que je suis dans la bonne rubrique... Alors voilà, chez mes parents, nous avons toujours eu un chat, qui sort en extérieur très souvent etc. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. A 24 ans, j'ai fini mes études, commencé à travailler et emménagé dans un appartement... sans chat donc. Et cette présence qui m'était habituelle me manque. N'ayant jamais eu de chat "d'intérieur", je me demandais si un chat pouvait être heureux dans ces conditions ? De plus je pars souvent le week-end chez mon compagnon (2-3 jours maximum) qui vit aussi en appartement mais pour l'instant (en attente de mutation...) à 2h30 de route ! Pourrais-je prendre mon chaton (puisque d'ici à ce qu'il soit chat, j'espère qu'il aura sa mutation...) ? Idem pour aller chez mes parents qui sont à 2h de route ? Ou alors peut-on le laisser seul ici ? J'ai peur qu'il soit malheureux !

Voilà merci à tous ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 31 Décembre 2013 9:16
Genre: Non spécifié


Chat en appartement et déplacements

par Poulpy » Mardi 31 Décembre 2013 9:42

Bonjour,

Un chat peut tout à fait s'habituer à la vie en appartement (nombreux membres du forums ont des chats vivant en intérieur). Il n'est pas malheureux tant qu'il ne connait pas la vie en extérieur. Par contre, il va falloir emménager ton appartement de façon à ce qu'il ne s'ennuie pas (des jouets, un arbre à chat, des endroits où il peut grimper...) Comme il ne sort pas, il doit être stimulé dans son environnement :)

Pour ce qui est des trajets, j'emmenais très souvent Dalie lorsque que j'étais étudiante, ça n'a jamais posé de problèmes. Comme c'était tous le temps au même endroit (chez ma mère), elle connaissant la maison, et prenait ses aises tout de suite. Si tu prends un chaton, il sera habitué depuis tout petit donc ça devrait aller.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 12:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Chat en appartement et déplacements

par snoopy001 » Mardi 31 Décembre 2013 9:45

Hello,

Un chat d'appartement n'est pas malheureux si il ne connait pas l'extérieur !!!
Tant qu'il ne connait pas, il regardera par la fenêtre comme il regarde la tv mais il ne se rendra pas compte qu'il est possible d'y aller !
Il faut par contre l'occuper bcp plus, qu'il ait plus de jouets, un arbre à chat, ... et passer bcp de temps à jouer avec lui. Ou alors, il lui faut un compagnon ;-)
Et pr tes trajets, je pense que c'est possible si tu l'as tout petit (enfin pas avant 3 mois, il faut qu'il soit sevré) et que tu l'habitues directement ! Au début, il faudra p-e lui donner du féliway ou qqch comme ça pr le calmer pendant le trajet...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Chat en appartement et déplacements

par snoopy001 » Mardi 31 Décembre 2013 9:46

Poulpy, on a répondu en meme temps et exactement la même chose !!! lol
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Chat en appartement et déplacements

par sweetpeps » Mardi 31 Décembre 2013 9:47

Merci de ta réponse si rapide !

Oui il faudra bien l'occuper car je suis sage-femme et fait parfois des gardes de 12h la nuit donc je ne veux pas qu'il s'ennuie de trop ici... Ce sera déjà plus simple quand mon compagnon sera ici aussi car il y aura plus souvent quelqu'un ! Par la suite, nous envisageons peut-être (mais quand ça... je ne sais pas), d'acheter/louer une maison donc avec extérieur mais un chat habitué à un appartement, pourra-t-il sortir dehors en toute sécurité ?

Et concernant chez mes parents, il y a là notre vieux matou (habitué à l'extérieur mais très calin et très souvent à l'intérieur la journée). Il n'a jamais connu de "cohabitation" donc je ne sais pas s'il tolérerait la présence de ce petit nouveau sur son territoire 2-3 jours ? Ou c'est la guerre assurée ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 31 Décembre 2013 9:16
Genre: Non spécifié

Chat en appartement et déplacements

par Poulpy » Mardi 31 Décembre 2013 9:58

Aha Snoopy, je viens de voir ça :lol:

Pour la maison, tu pourras commencer par le promener en harnais avant de le lâcher dehors. Il faudra qu'il prenne ses repères.

Concernant le chat chez tes parents, généralement on conseil de séparer les chats quelques temps pour faciliter la cohabitation mais je ne sais pas exactement comment ça se passe lorsque c'est temporaire. Il a quel âge le matou de tes parents ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 12:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Chat en appartement et déplacements

par sweetpeps » Mardi 31 Décembre 2013 10:05

Il y a 7 ans, il est très très sociable avec les hommes. On l'a eu alors qu'il n'était même pas sevré (mais le propriétaire devait absolument s'en débarrasser) et donc il est très calin avec nous. Il ne ferait pas de mal à une mouche mais il n'a jamais eu l'occasion de voir d'autres chats à la maison.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 31 Décembre 2013 9:16
Genre: Non spécifié

Chat en appartement et déplacements

par snoopy001 » Mardi 31 Décembre 2013 10:19

La cohabitation, c'est quitte ou double, j'en sais qqch !!!

C'est vrai qu'en général un "vieux" chat a plus de mal a accepter un jeune chaton qui ne pense qu'à jouer.
Le chat chez tes parents, c'est un mâle ou une femelle? Castré? Stérilisé? Car il ne faudra pas rajouter un problème de rivalité...

Mais tu pars combien de temps et a quelle fréquence chez tes parents??? Si c'est juste 2-3 jours une fois de temps en temps et que tu connais qqn qui pourrait venir chez toi pr le nourrir et jouer un peu ac, tu peux le laisser sans soucis !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Chat en appartement et déplacements

par sweetpeps » Mardi 31 Décembre 2013 10:22

C'est un mâle castré :)

Disons que je fais le déplacement environ 1x par mois pour 1 ou 2 nuits maximum. Oui sinon je le laisse ici. Au pire la maison de mes parents est quand même grande et en mettant par exemple le chaton dans la cuisine, il y a moyen que le matou n'y aille pas :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 31 Décembre 2013 9:16
Genre: Non spécifié

Chat en appartement et déplacements

par Daeri » Mardi 31 Décembre 2013 11:05

Hello,

Il y a une question importante en appartement, c'est la taille et surtout où il aura le droit d'aller. Même avec 80m², si toutes les chambres lui sont fermées et qu'il n'y a que des meubles très bas ou pleins de bibelots et sur lesquels ils ne peut pas grimper, ça peut être terrible pour lui.

Pour la cohabitation avec le vieux chat, une solution simple est de garder le chaton dans ta chambre chez tes parents, inutile de les forcer à se présenter tout de suite. Ils décideront eux-même s'ils ont absolument envie de se voir ou si la séparation de la porte leur va très bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat en appartement et déplacements

par Minoucha7851 » Mardi 31 Décembre 2013 11:37

Moi je vais contredire les deux premières réponses :

Un chat qui a connu l’extérieur peut très bien s'habituer à une vie d'appartement !
Surtout si le chat à été malheureux dehors (abandon, chat sauvage).
Et je parle en connaissance de cause, chez ma mère, nous n'avons eu que des chats trouvés errants, acctuellement il y en a 3, sur les 3, une sort de temps en temps en été à quelques mètres de la porte, les deux autres ne mettent pas une patte dehors, même si c'est ouvert. Et il ne sont pas craintif, et sont là depuis des années.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Chat en appartement et déplacements

par sweetpeps » Mardi 31 Décembre 2013 11:37

Mon appartement fait environ 50m². Il y a une grande pièce à vivre avec salon-cuisine, ma chambre. Il n'y a que la petite salle de bain où il n'aurait pas accès. Il y a pleins de petits recoins, d'endroits (fauteuils, banquette) ou grimper.
C'est plus petit chez mon compagnon mais il n'a pas d'animaux (et adorera avec un petit félin dans les pates) et ce ne sera que 5-6 jours par mois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 31 Décembre 2013 9:16
Genre: Non spécifié

Chat en appartement et déplacements

par Daeri » Mardi 31 Décembre 2013 11:41

J'y pense, Titusse (qui est en famille d'accueil chez moi), a toujours vécu en maison avec accès permanent à l'extérieur et a même passé un bout de temps seule quand elle avait fuit pour rejoindre l'ancienne maison de son ex-propriétaire. Elle s'est bien adapté à la vie en appartement ;) parfois, avoir vécu de sales moments dehors ne leur font pas regretter de rester bien au chaud !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités