Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Bonnes résolutions : besoin de conseils alimentation svp :)

par Lyreo » Mercredi 22 Janvier 2014 23:13

Bonsoir,
bilan jusqu'à présent, Fering* (2 boites de chaque) : poulet c'est pas mal, lapin ça passe, boeuf ce n'est pas du tout passé (ou vomi ou laissé sécher dans la gamelle). Tentative sur une seule boite de boeuf.
Mais aujourd'hui j'ai ouvert une boite de C*tz Finefood (n°21 gibier et sébaste) et ça a l'air d'être vachement meilleur ! Elle m'en a redemandé et là elle est dans l'évier à lécher la cuillère avec laquelle je l'ai servie ! ::D:
Depuis hier je ne mets plus de sachets RC avec les nouvelles boites. Cela a peut-être été compliqué juste parce qu'elle n'aimait que moyennement le lapin et pas du tout le boeuf...
A suivre !
Image

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Femme

par Marie » Mercredi 22 Janvier 2014 23:59

Hé oui ils savent ce qu'ils veulent nos loulous ::wink:: Les miens aussi adorent les Catz FineFood ::wink::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Gordon » Jeudi 23 Janvier 2014 0:18

Je trouve tes idées très bonnes (notamment la variété, le rapport humide/croquette, la bouger un peu, etc.)
Logiquement, elle devrait se stabiliser et perdre un peu de poids. Tu disais qu'elle est montée à 4.5 kg ? Je suis allé voir des photos d'elle, elle a l'air grande donc je n'ai pas été si choqué que ça (même s'il y a une photo couchée où on dirait un petit baleinot ::D:)

Elle va s'y faire peu à peu je pense. Bonne chance car madame a l'air d'avoir un appétit d'ogre quand même ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

par Lyreo » Jeudi 23 Janvier 2014 10:03

Merci Gordon !
J'espère vraiment qu'elle va se stabiliser !
Comme j'essaye de remettre les choses à plat, j'ai un peu l'impression de patauger dans la semoule là. A voir dans quelques temps ...
Et oui, elle a bon appétit quand même, c'est une vrai gourmande. Dès que je m'approche du frigo ou de sa gamelle elle saute et cours me rejoindre. ::D:
Les photos du baleineau (les deux dernières), ce sont les plus récentes. Avant, ça allait... ::lol::
Image

Chat mau
Chat mau

par Meliss » Samedi 25 Janvier 2014 21:25

Comme toi, ma minette s'est faite stérilisée et comme la tienne, le veto a du "creuser dans le gras" pour atteindre la chose... C'est pourquoi ton post m'intéresse ::):
j'aimerais bien lui donner 50/50 humide, croquettes. Mais j'hésite encore ...
As-tu l'impression qu'avec les boîtes elle mange moins de croquettes? Tes "mesures" ont-elles portées leurs fruits?

Sujets: 11

par Lyreo » Samedi 25 Janvier 2014 21:53

Salut Meliss !
Pour la mienne, elle était toute fine au moment de l'opération (2,9 kg), et 4,5 kg il y a 10 jours. Je ne l'ai pas re-pesée depuis, mais comme cela ne fait que 10 jours que j'ai changé de régime, je ne crois pas qu'il y ait eu une perte de poids pour l'instant. Surtout que je suis en train de tâter le terrain au niveau des quantités...
Pour l'instant, je suis en train d'essayer de changer son type d'alimentation humide (j'essaye des nouvelles marques et différents types de saveurs). Et je me suis aperçue comme ça que la viande rouge, ça ne lui plait vraiment pas !
(enfin avec un steak, il n'y a pas de problème s'il vient de mon assiette... ). Et j'essaye d'augmenter la part d'humide par rapport aux croquettes. Mais je laisse ces dernières quand même en accès libre. Je lui donne plus d'humide qu'avant, donc elle mange moins de croquettes (ça se voit sur les quantités). Mais au final, elle mange peut-être plus pour l'instant qu'avant. ::::confused::::
D'autre part, comme je déménage bientôt, il va y avoir prochainement beaucoup de stress (trajet en camion sur deux jours avec une nuit à l'hôtel, deux jours chez une amie avant pendant qu'on videra l'appart, 15 jours dans la nouvelle maison, puis 15 jours chez mes parents, avant de retourner à la maison...). Bref je n'ai pas envie de la rationner pour l'instant et d'ajouter du stress sur celui qui va venir. D'autre part, comme je passe une frontière (de Belgique à France), il me faut un certificat de bonne santé, je retourne donc voir la véto bientôt. Je lui demanderai des conseils sur les quantités à ce moment là.
Mais je vous ferai part de l'évolution de la situation ! ::D:
Image

Chat mau
Chat mau

par Lyreo » Samedi 25 Janvier 2014 22:07

Pourquoi tu hésites Meliss à lui donner un peu d'humide ?
Ca ne la fera pas grossir à priori (au pire cela ne la fera pas maigrir), et c'est plutôt pas trop mal pour prévenir certains problèmes de santé (problèmes aux reins dus à l'alimentation sèche).
Si ça lui plait, je crois que tu ne perds rien à essayer en tout cas !
::wink::
Image

Chat mau
Chat mau

par Meliss » Samedi 25 Janvier 2014 22:21

En faite, elle est hyper gourmande... Elle était aux granatapet kitten avant et ça allait... Mais les nouvelles, elle les dévore ... (Ceux au poisson).
J'hésite parce que j'ai peur qu'elle se bourre par gourmandise. Je suis certaine que la pâtée, elle va se jeté dessus puisqu'elle est pas bien difficile ( aujourd'hui, elle a même manger de l'endive cuite vapeur :/) mais qu'après elle mange aussi ses croquettes comme si ça ne changeait rien...
C'est vrai que l'humide, ça a beaucoup d'avantage du point du vue de l'hydratation mais est ce que ses selles ne vont pas être bien plus molles? Et est ce qu'e, lui donnant 50/50 est ce qu'elle ne risque pas de délaisser totalement les croquette?
(C'est mon premier chat donc je ne m'y connais pas trop mais j'essaye de faire au mieux) mais le mieux je pense pour avoir une réponse adaptée a ma minette c'est de tester ::):

Sujets: 11

par Lyreo » Samedi 25 Janvier 2014 22:58

Normalement, l'humide les calle plus vite. Mais c'est sur qu'il faut passer par la case essai !
::D:
Image

Chat mau
Chat mau

par Lyreo » Samedi 01 Février 2014 21:58

Quelques news :
- la miss Milou a adopté le pipolino
- elle a adoré 5 des 6 parfums du lot II découverte de C*tz finefood (j'ai dû couper à nouveau avec du RC pour qu'elle mange le buffle). Pour l'instant, les 3 boites goutées Gr*n*t*pet plaisent beaucoup aussi !
Je vais donc laisser tomber Fering* qui n'a pas beaucoup plu et qui est plus cher. Je vais essayer aussi Grau et Bozita, dont les tarifs sont un peu pour l'un et beaucoup pour l'autre moins cher. Mais l'absence d'offres avec des parfums panachés m'a bien embêté. J'ai commandé 6 boites de Grau (saumon) et 6 de Bozita (foie de poulet) pour essayer. Mais Grau met en garde contre la prise de poids avec leurs boites. Sont-elles vraiment plus riches que les autres ?
Est-ce qu'à presque 10 mois on peut considérer que Milou est adulte et passer en nourriture "light" adulte ?
Est-ce qu'il y a des boites "light" que vous recommandez ?
Même si j'essaye de la nourrir au max en humide, je laisse quand même des croquettes dispo en permanence (dans le pipolino). Sachant que sa nourriture principale est humide, je souhaiterais mettre des croquettes les plus light possible dans le pipolino. Ca vous parait bien ? Vous avez des conseils de marques en light ?

Je trouve que Milou mange toujours beaucoup (elle adore l'humide), mais continue à aller vers les croquettes.
J'ai donc tenté une fois cette semaine de lui laisser en partant au travail de la courgette bouillie. Je pensais que ça marcherait car elle aime beaucoup la soupe de courgette, mais non elle ne les a pas touchées.
Dans ce cas, vous faites comment, vous mélangez la courgette avec la patée ?

Je ne l'ai pas pesée depuis le nouveau régime alimentaire. Aujourd'hui elle ne voulait pas être dans les bras, je n'ai pas insister. Mais j'ai vérifié les indications de ma balance. Elle m'a donné 4kg pour 4,5 kg en réalité (avec des bouteilles d'eau). A 6kg, il n'y a avait plus que 200 g d'erreur. Ca veut quand même dire que Milou est peut-être encore plus lourde que les 4,5kg donnés par la balance... ::jsuismort::

Bon week-end ! ::D:
Image

Chat mau
Chat mau

par Stereden » Dimanche 02 Février 2014 11:45

Haha Lyreo tu me fais trop rire avec ta balance!! Moi j'en ai acheté pour peser mes chats (parce que nous les humains préfèrons vivre dans le déni), résultat impossible de les peser tellement elle n'est pas fiable! Ils perdent ou gagne 1 kg en une minute...
Sinon pour tes croquettes moi je suis totalement contre le light. C'est très mauvais niveau compo parce qu'en général y a plein de glucides... Donc ça fait prendre du poids aux chats qui doivent manger plus pour se sentir rassasiés! Je te conseillerais plus une croquette avec beaucoup de protéines et de graisses animales qui calera bien ta Milou comme Nutrivet Fish par exemple. Et évite aussi les marques qui ajoutent des exhausteurs de goût (en gros toutes les marques veto ::siffle:: ) parce que le chat n'est attiré que par ses exhausteurs et mange beaucoup plus (RC sont particulièrement forts pour ça. Mes chats se jèteront toujours sur des RC alors qu'ils mangent tranquillement et à leur faim leurs croquettes actuelles).

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

par Lyreo » Dimanche 02 Février 2014 14:29

Ok, merci pour les indications ! C'est vrai qu'elle est toujours avec les croquettes RC (je n'ai pas voulu tout changer d'un coup, humide et croquettes). Une marque avec moins d'exhausteur devrait effectivement moins l'attirer ! ::D:
J'avais prévu d'essayer (dans quelques temps) les croquettes Granatapet. Je regarderai plus tard les compo des deux marques en détail. Pourquoi tu as choisi Nutrivet toi ?
(après, c'est peut-être juste une question de gout des chats).

Merci !
Image

Chat mau
Chat mau

par Stereden » Mardi 04 Février 2014 21:12

Désolée de ne répondre que maintenant Lyreo!
Alors les granatapet sont très bien aussi, pour ta Milou tu pourrais prendre celles à la volaille ou au canard. Je t'ai conseillé les Nutrivet parce qu'elles sont bien protéinés et avec peu de glucide ce qui réduit la prise de poids. Après elle sont bien pour un jeune chat mais peut-être trop protéinés pour lui donner sur des années. Enfin tout le monde n'est pas d'accord sur ce point là!
Moi j'ai un chat qui est sensible au niveau digestif donc je ne peux pas lui donner ce que j'aimerais lui donner (je serais partie sur un mélange nutrivet et granatapet si j'avais pu). Il est aux Go Natural qui contiennent du riz du coup. D'ailleurs je vais poster une question à ce propos.
Bonne soirée!

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

par Lyreo » Mardi 04 Février 2014 21:28

Ne t'inquiète pas Stederen ! Il n'y a pas d'urgence, c'est gentil de prendre le temps répondre... ::D:
C'est quoi au final le problème avec des croquettes très protéinées ? Il y a trop de gras et de minéraux avec les proteines, c'est pour ça ?
Merci beaucoup, bonne soirée !
::wink::
Image

Chat mau
Chat mau

par Maia » Mercredi 05 Février 2014 14:03

Je vois qu'on est nombreux à se questionner sur l'alimentation de nos chats !

Alors il me semble que le problème des protéines c'est qu'elles font travailler les reins, en théorie les protéines animales ne posent pas de problème, c'est les protéines végétales qui sont dangereuses, mais dans une croquette difficile de connaitre l'origine des protéines. Donc mieux vaut être prudent, enfin c'est ce que j'ai compris !

Les jeunes chats ont moins de risques que les plus âgés donc c'est surtout gênant pour les vieux chats.

Les minéraux en trop grande quantité sont mauvais aussi, ils peuvent provoquer des calculs, là encore les vieux chats sont plus concernés, surtout les mâles dont l'urètre (conduit urinaire) est plus long et étroit que pour les femelles.

Pour les marques de croquettes il y a Artémis aussi qui peut être pas mal, si tu veux te renseigner. Elles sont assez grasses mais mes chats n'en mangent pas beaucoup et n'ont pas pris avec.

Avec le pipolino et des portions d'humide elle va en manger très peu de toute façon. Je pense passer au pipolino aussi pour qu'elle mange mieux ses boîtes.

Terra faelis fait des boîtes aliment complet, je ne sais pas si tu as testé mais ici elles passent bien. Certains goûts passent moins bien que d'autres indépendamment de la marque mais comme c'est écrit en allemand je n'ai pas retenu lesquelles passent mieux... ::oops:: Donc quand je vais en commander d'autres je vais être embêtée.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 79