Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Bonnes résolutions : besoin de conseils alimentation svp :)

par Lyreo » Mercredi 05 Février 2014 15:14

Salut Maia, merci de tes explications !

Maia a écrit:Je vois qu'on est nombreux à se questionner sur l'alimentation de nos chats !

Honnêtement, je me prenais moins la tête avant d'être sur le forum ! ::lol::
Mais j'ai appris des choses, donc bon … ::):

Maia a écrit:Les minéraux en trop grande quantité sont mauvais aussi, ils peuvent provoquer des calculs, là encore les vieux chats sont plus concernés, surtout les mâles dont l'urètre (conduit urinaire) est plus long et étroit que pour les femelles.

Pour ce qui est du problème avec les minéraux, je sais bien qu'on est jamais 100% à l'abri, mais Milou est une jeune femelle. Avec les larges portions de nourriture humide qu'elle avale tous les jours et malgré la présence de croquettes dans son alimentation, j'espère vraiment que je limite les risques pour ses reins !

Maia a écrit:Terra faelis fait des boîtes aliment complet, je ne sais pas si tu as testé mais ici elles passent bien.

J'ai essayé Feringa, qui a moyennement plu, Catz finefood et Granatapet qu'elle a adoré (sauf peut-être un parfum à chaque fois qui est moins à son goût). J'ai reçu ce matin des Bozita et Grau pour voir. Je tenterai peut-être Terra Felis. Merci pour la recommandation !
Mais ils sont quand même plus chers, à 10 euros /kg pour 12 boites. Pour la comparaison, Gra**pet sont à 6,6 ou 5,4 euros / kg pour 6 boites (pour 200 et 400g par boite); 7,49 ou 7,25 euros/ kg pour 6 boites chez CatzFF, à 5,41 ou 7,08 pour 6 boites chez Gr*u; et 3,37 pour 6 boites chez Boz*ta.
Même si je pourrai assumer une alimentation à ce prix là, je trouve qu'il faut savoir raison garder (après si c'était une question de santé, la question ne se poserait pas, on est d'accord). Je fais déjà suffisamment de folies pour la minette… ::D: . Il y a déjà deux marques qui lui plaisent. Je trouve ça pas mal. Si ni Bozit* ni Gr*u ne lui plaisent, peut-être que je tenterai Terra Felis pour alterner de temps en temps.
(nb : je ne mets pas les prix pour faire de la pub, désolée si c'est embêtant. Répondre aux question me permet aussi de faire le point pour moi). ::wink::

Maia a écrit:Pour les marques de croquettes il y a Artémis aussi qui peut être pas mal, si tu veux te renseigner. Elles sont assez grasses mais mes chats n'en mangent pas beaucoup et n'ont pas pris avec.

Je vais regarder cette marque aussi, merci !

Maia a écrit:Avec le pipolino et des portions d'humide elle va en manger très peu de toute façon. Je pense passer au pipolino aussi pour qu'elle mange mieux ses boîtes.

Je ne suis pas sûre, elle m'effraie, je t'assure. C'est devenu un ogre. Je ne comprends pas. Ce matin je lui sers comme d'habitude de l'humide (à l'oeil 50g). A chaque fois elle se jette sur la nourriture humide. Elle termine l'assiette, je sens qu'elle en veut d'autre (elle tourne autour de sa gamelle, on sait jamais, qu'il y en ait à côté, ::siffle:: ).
Deux minutes après, elle s'attaque au pipolino (et n'y va pas de main morte). Avant de partir, voyant qu'elle tournait toujours entre la gamelle vide et le pipolino, je lui ai remis un peu de pâté (je me dis qu'il vaut mieux qu'elle se remplisse de pâtée que de croquettes, non ?). A nouveau elle se jette dessus comme s'il elle n'avait pas mangé depuis 3 jours.
Je n'ai pas osé la re-peser, mais j'ai l'impression qu'elle devient énorme !
Quand elle s'assoie sur les pattes arrières (les pattes avant tendues), elle a les pattes arrières écartées et laisse reposer son bidon au sol !!!! Je vous laisse imaginer la classe … ::?:

Bon après-midi ! ::wink::
Image

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Femme

par Lyreo » Mercredi 05 Février 2014 15:38

Maia a écrit:Certains goûts passent moins bien que d'autres indépendamment de la marque mais comme c'est écrit en allemand je n'ai pas retenu lesquelles passent mieux... Donc quand je vais en commander d'autres je vais être embêtée.

Je me suis fais des tableaux avec les couleurs de la boite ou le nom ou le numéro, la traduction en français, et l'appréciation de miss Milou …
::D:
Et oui, je suis parfaitement saine d'esprit… ::lol::
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Maia » Mercredi 05 Février 2014 16:27

Ah oui, elle ne se laisse pas abattre ta Milou ::lol::

Peut-être mélanger de la courgette cuite avec la pâtée, j'envisage de faire ça, 50/50 pâtée-courgettes. Ici Maia a mangé mais m'a laissé la peau, alors je ne mettrais que la chair de la courgette.

Après Maia ne mange que 55gr de croquettes par jour environ en ayant à volonté et la pâtée part doucement, souvent il y en a un peu à rester sécher dans la gamelle donc elle est moins gourmande que Milou.

Tu as déjà rationné Milou ? Parce qu'elle a peut-être gardé la peur de manquer. Après j'ai toujours lu que les RC contenaient des apétents qui donnent envie au chat d'en manger plus, peut-être qu'il faudrait essayer d'autres croquettes pour voir si son appétit descend...

Terra Faelis est plus cher c'est vrai, mais j'ai lu sur le forum qu'elles contiennent plus de viande et moins d'abat par rapport aux autres. C'est vrai que quand j'en donne à Maia la boîte me fait 3 jours donc ça ne me gêne pas trop que ce soit cher, mais si elle mangeait toute la boite dans la journée je réfléchirais peut-être un peu plus avant d'acheter !

Plus on se renseigne et plus on est perdus dans l'alimentation de nos chats ! Après rien que de se renseigner montre que tu aimes ton chat et que tu fais tout pour son bien-être, on fait au mieux même si on peut faire des erreurs.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 79

par Lyreo » Mercredi 05 Février 2014 16:43

Maia a écrit:Ah oui, elle ne se laisse pas abattre ta Milou

Comme tu dis…

Maia a écrit:Peut-être mélanger de la courgette cuite avec la pâtée, j'envisage de faire ça, 50/50 pâtée-courgettes. Ici Maia a mangé mais m'a laissé la peau, alors je ne mettrais que la chair de la courgette.

Il faudra que j'essaye en mélangeant à la pâtée. Elle aime bien la soupe de courgette, je lui en donne une petite demi-louche le soir quand j'en ai (soupe maison avec des courgettes fraiches, pas de la brique). J'ai donc tenté une fois de laisser de la courgette bouillie en morceaux dans la gamelle en partant le matin, ça n'avait pas bougé quand je suis rentrée le soir.

Maia a écrit:Tu as déjà rationné Milou ? Parce qu'elle a peut-être gardé la peur de manquer. Après j'ai toujours lu que les RC contenaient des apétents qui donnent envie au chat d'en manger plus, peut-être qu'il faudrait essayer d'autres croquettes pour voir si son appétit descend...

Elle n'a jamais été rationnée !!! Avant qu'elle grossisse, j'avais lu sur le forum les problèmes que peuvent engendrer un rationnement (boulimie, etc), donc je n'ai jamais jamais fait ça… Elle a toujours eu à volonté.
Quand elle a commencé à manger plus, c'était environ une semaine après la stérilisation, je me suis dit que c'est parce que je l'avais passée aux croquettes "chaton stérilisé". J'ai vraiment vu les gamelles se terminer plus rapidement. Comme elles sont moins riches, je me suis dit qu'elle compensait en mangeant plus (puis elle continuait à grandir un peu peut-être). Donc je suis restée sur moitié/moitié chaton normal et chaton stérilisé, pour ne pas jeter les croquettes non plus. J'ai essayé de repasser à 100% croquettes chaton normal. Mais elle mange toujours bien...

Donc oui, changer de marque de croquettes, c'est la prochaine étape…

Merci de tes commentaires Maia !
::wink::
Image

Chat mau
Chat mau

par Gordon » Jeudi 06 Février 2014 1:44

C'est vraiment si embêtant que ça son bidon ? Je sais que j'ai la traité de petite baleine, mais c'était affectif, je te rassure ::D:
A lire tes derniers messages, on dirait qu'elle mange de plus en plus (en quantité et en vitesse) et qu'elle a sacrément grossi. Elle n'est pas obèse pourtant, non ? C'est peut-être un grand plaisir pour elle la nourriture...

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

par Lyreo » Jeudi 06 Février 2014 9:20

Je sais Gordon que c'était gentil, ça lui va trop bien en plus ! ::D:
Ce qui m'inquiète, ce n'est pas son bidon, c'est la vitesse de la prise de poids après l'opération. Elle est passée de 2,9 kg à plus de 4,5 en moins de 3 mois... ::?:
J'espère qu'elle va vite se stabiliser. Sinon oui, la nourriture est un grand plaisir de sa vie... ::D:
Image

Chat mau
Chat mau

par Maia » Jeudi 06 Février 2014 12:16

Déjà je pense que changer de croquettes serait bien.

Tu vois il me restait 3 paquets de Virbac mais j'ai du changer d'alimentation à cause des vomissements d'Ampo, donc suspicion d'allergie alimentaire etc...

J'ai demandé conseil au véto au vaccin de Maia, il m'a dit que je pouvais réessayer (ben oui 9kg de croquettes je ne veux pas les perdre !).

Du coup j'en suis à 1/4 de Virbac pour 3/4 d'Artémis, j'ai réintroduit les Virbac il y a quelques jours, et j'ai la nette impression que les gamelles descendent beaucoup plus vite ! ::::surprised::::

Ce matin il n y a presque plus rien dans la gamelle, j'ai l'impression que la gamelle fait 2 jours au lieu de 3 !

Difficile de savoir si ce n'est qu'une impression ou pas, mais comme les croquettes véto sont réputées plus apétentes, peut-être que, même en petite quantité, elles aiguisent l'appétit de nos minous...

Reste à choisir une marque et là ça se corse ! ::D:

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 79

par Lyreo » Vendredi 14 Février 2014 16:50

Hello, j'ai quelques interrogations par rapport à un problème très peu glamour.
Je suis en train d'essayer les boites Grau (au saumon, j'en suis à la 3ième boite) pour la minette. Elle les aime vraiment bien. Mais le problème c'est quand elle va à la litière, c'est une horreur au niveau de l'odeur, vraiment insupportable.
J'ai essayé d'autres marques de boites avec différents "parfums" jusque là, et je n'ai pas eu ce problème.
Mes questions sont donc :
- est-ce que les chats ont besoin d'un moment d'adaptation avec certaines boites, ou alors ce sera toujours comme ça ?
- est-ce qu'il y a des différences selon "les parfums" ? C'est peut-être une réaction au poisson qui n'aura pas lieu avec de la volaille par exemple. Ou la digestion du chat dépend plutôt de la marque (et le processus de fabrication ou un autre facteur intrinsèque) et donc la viande dedans n'y changera rien ?

J'ai trouvé dans les marques testées des choses qu'elle aime, donc ce n'est pas dramatique si je dois renoncer à Grau à cause de cet inconvénient. Je me demande juste si ça vaut la peine d'insister et d'essayer un autre parfum.

Une petite question annexe.
Avez-vous remarqué des similitudes dans les gouts de vos chats pour les "parfums" des boites, et ce quelque soit la marque ? Par exemple, est-ce que s'ils aiment la volaille, ils ont tendance à l'aimer quelque soit la marque, ou s'ils détestent le boeuf d'une marque, il y a de grandes chances pour qu'ils ne l'aiment pas dans les autres marques non plus ?

Merci de vos réponses.
Image

Chat mau
Chat mau

par Marie » Vendredi 14 Février 2014 19:34

Pour les Grau je pense que c'est le poisson . C'est un peu comme nous tout dépend de ce que tu manges en fait ::?:

Pour la question en annexe je ne saurai te répondre mes chats aiment tout dans les marques que je leur donne .
Je pense tout de même que c'est la marque qui fait la différence pour le goût : je m'explique une boite Gourmet au poulet n'aura pas du tout le même goût qu'une Grau par exemple . Mais c'est eux qui décident aussi ::wink::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Lyreo » Vendredi 14 Février 2014 20:17

Marie a écrit:Pour les Grau je pense que c'est le poisson . C'est un peu comme nous tout dépend de ce que tu manges en fait

C'est vrai que ce sont les premières boites au saumon que j'essaye. Elle n'a gouté pour l'instant que des poissons blancs chez CatzFF et Granatapet.

Marie a écrit:Pour la question en annexe je ne saurai te répondre mes chats aiment tout dans les marques que je leur donne . Je pense tout de même que c'est la marque qui fait la différence pour le goût

Ils sont vraiment cools tes chats ! J'ai l'impression aussi que c'est l'effet de la marque qui domine. Mais (je n'ai pas encore beaucoup de recul), il me semble que Milou adore les poissons et volailles (le lapin aussi passe bien), mais que c'est à chaque fois moins bien avec les bovins et ovins. C'est pour ça que j'ai choisi 6 boites au poissons chez Grau et 6 au poulet chez Bozita pour les tests.

Donc, je reprendrai 6 boites de volaille chez Grau pour voir...
Merci Marie !
::wink::
Image

Chat mau
Chat mau

par Sbouapy » Vendredi 14 Février 2014 21:46

Je m'introduit dans la conversation car je suis dans le même cas .
Je voulais juste demander s'il fallait des boîtes chaton s'il n'a pas encore 1 an ?
Et en quelle quantité avec des croquettes chatons?

Merci à vous tous

Sujets: 13
Genre: Homme

par Lyreo » Vendredi 14 Février 2014 22:15

Salut Sbouapy,
la minette a 10 mois ici, donc je en m'inquiète pas. Milou est un ogre, elle mange énormément. Malgré tout, pour l'instant, je laisse les croquettes à volonté dans le pipolino. Elle mange en plus 200g de pâté par jour (oui, c'est bien un ogre). Je n'ose pas la rationner pour l'instant, du moins tant que je suis en train de changer son alimentation. Et comme on déménage bientôt, il va y avoir du stress. On va faire les choses une par une ...
Image

Chat mau
Chat mau

par Stereden » Samedi 15 Février 2014 0:48

Coucou Lyreo!
Alors ici j'en ai un qui mange toutes les boîtes que je lui propose et une qui est très très difficile... Je dirais que pour elle la marque et la viande comptent. Je m'explique: elle n'est attirée que par le thon, les poissons blancs et la volaille. Tout le reste elle n'y touche pas. Maintenant la marque: elle déteste Terra felis et Granatapet. Feringa elle lèche un peu et Catz miracle elle mange!

Pour les Grau j'ai vu qu'il y avait plusieurs sortes, vous prenez lesquelles?

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

par Lyreo » Samedi 15 Février 2014 1:35

Hello Stereden !
Je fais un test avec les Grau menus gourmand sans céréales (test avec les boites avec du saumon).
Elle a l'air sympa la tienne ! ::lol::
La mienne m'embête moins quand même, c'est sans doute qu'elle est trop gourmande... ::wink::
Image

Chat mau
Chat mau

par Marie » Samedi 15 Février 2014 12:49

Stereden a écrit:
Pour les Grau j'ai vu qu'il y avait plusieurs sortes, vous prenez lesquelles?

Dans les menus gourmands j'ai à peu prés tout essayé (sauf le poisson) et ils aiment .

Les Granatapet Symphonie viennent enfin d'arriver sur Z+ .http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... nie/396201
De trés bonnes boites que je recommande ::wink::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92