Hello,
Cela n'arrive jamais en Bretange. En vacances j'imagine ? il sort en Bretagne et pas à Paris ?
La raison pour laquelle il défèque à l'intérieur de la maison à paris et pas en Bretagne tient à une différence essentielle entre ces deux lieux
du point de vue de ton chat. Ca a l'air con à dire mais pour trouver la solution, il faut trouver la cause, et pour trouver la cause, je pense que ta meilleure chance est de faire une liste des choses qui différencie tes maisons en Bretagne et à Paris. Sauf gros coup de chance, personne sur le forum ne pourra trouver à ta place, car il faut se rappeler d'un détail (à tes yeux) qui change tout (aux yeux du chat).
Des pistes au hasard :
- En Bretagne, il est le seul chat.
- En Bretagne il peut sortir et pas à Paris.
- En Bretagne, il a beaucoup plus d'espace.
- En Bretagne, il y a un bac à litière en plus (l'extérieur peut compter comme un bac ou plus s'il fait dehors).
- En Bretagne, la famille a plus de temps pour s'occuper du chat et jouer avec lui. A Paris, il miaule souvent pour jouer mais les enfants ont des devoirs etc. et il est frustré.
- En Bretagne, la famille est beaucoup plus détendue. Le chat est sensible au stress et c'est vrai qu'entre le travail et l'école, tout le monde est tendu en ce moment et peu patient avec lui quand il demande des trucs.
- En Bretagne, il est très copain avec Mamy/Papy/etc. qui est tout le temps à ses petits soins et il en ronronne de bonheur.
- En Bretagne, on n'entend pas le voisin du dessous qui hurle tout le temps sur sa femme (ou une machine ou autre bruit stressant)
- En Bretagne, c'est le roi de la chasse, il ramène souvent des rongeurs ou des oiseaux et à Paris, il ne peut pas sortir dans la rue ou il n'y a rien à chasser il a l'air de s'ennuyer un peu.
- etc.
Ces phrases peuvent être vraies ou fausses selon ta situation. Je te souhaite de trouver celle qui va expliquer ce qui dérange ton petit chat à Paris. La solution est peut-être tout simple

En général, cela reste quelque chose qui génère du stress pour lui et qu'on a tendance à ne pas remarquer en tant qu'humain. Tu peux peut-être inviter tes enfants à t'aider à constituer la liste des idées ? ils auront sûrement remarqué des choses que tu ignores. Lancez l'opération "Rendons Batman heureux ! qu'est-ce qui tracasse Batman ?"