Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

LISTE DES CROQUETTES QUE VOUS POUVEZ DONNER A TOUS LES CHATS

par Choubidoua » Mardi 04 Février 2014 19:43

Bonsoir!
J'ai adopté un jeune mâle d'un an à la SPA, il y'a une quinzaine de jours. Là bas, ils m'ont dit qu'il fallait absolument le nourrir avec des croquettes spécifiques de chez le véto, et ceci toute sa vie, car sinon il aurait la diarrhée. Un peu flippée, je suis allée voir mon véto, pour acheter ces croquettes en urgence: il m'a dit (sans voir le chat), qu'on ne donnait pas des croquettes spécifiques sans savoir ce qui n'allait pas chez le chat, il était donc beaucoup moins alarmiste que la SPA! Il m'a conseillé des croquettes vétérinaires , de bonne qualité (dixit). Bref, à la transition Willow a effectivement eu des selles + molles, mais rien à voir avec une diarrhée.
Suite à mes lectures des topics "croquettes", je pense lui acheter de meilleures croquettes, à la fin de ce paquet. Je m'étais tournée vers les Porta 21.
3 questions: elles font partie de la liste "croquettes sans céréales", or il y'a du riz, qu'est ce qu'il faut en penser? Que le riz est moins à risque?
Ensuite, j'ai vu qu'il existait des Porta 21 Feline Finest Sensible, pour chats sensibles donc. Est-ce que c'est mieux pour mon chat?
Dernière, j'ai vu sur un autre topic que les taux de minéraux avaient changé pour ces croquettes, récemment. Quelqu'un-e a t-il/elle des infos à ce sujet?
Merci d'avance!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Clothilde » Mardi 04 Février 2014 19:47

::HELLO::

Je déconseilles les Porta 21 qui ont vu leurs taux de minéraux explosés.
Le riz est plus fiable que le maïs ou le blé, il me semble qu'il ne peut pas ou à beaucoup moins de risque de développé des micotoxines. (champignon dangereux)

Pour chat sensibles, j'avoue séchée, mes chats ne sont pas sensibles ::):
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61
Genre: Femme

par Lyreo » Mardi 04 Février 2014 20:09

Bonsoir, j'ai une question bête svp (ne me tapez pas) ::perplex::

Dans la composition des croquettes je n'ai jamais vu apparaitre les glucides. A la limite j'ai vu de l'amidon chez RC.
Vous les déduisez comment ? Ce sont les céréales que vous convertissez en sucres ?
Il n'y a pas de glucides dans les croquettes sans céréales ?
Ou alors peut-être protéines + lipides + fibres + glucides (+ eau ?) = 100% ?

Merci.
A.
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26

par Stereden » Mardi 04 Février 2014 21:00

Alors oui moi je fais 100 - (protéines+graisses+fibres+cendres+humidité). Mais à vérifier! En tout cas c'est une bonne question!

Ex pour les croquettes RC indoor :
100 - (27+13+4+7+5,5) = 43,5 % de glucides (énorme!)

Ex pour les croquettes Nutrivet fish :
100 - (44+18+2,5+6,5+10) = 19 % de glucides (très peu)

Mais j'ai un gros doute à savoir si je peux comparer deux types de croquettes qui n'ont pas du tout le même taux d'humidité comme celles au-dessus. Je pense qu'il faudrait refaire les calculs en partant sur de la matière sèche non?

Il y a toujours des glucides dans les croquettes, l'idée c'est qu'il y en ai le moins possible. Idéalement autour de 25-30%.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

par Lyreo » Mardi 04 Février 2014 21:24

Cool ! Merci pour les infos !
Au final, je trouve que comparer les matières sèches et humides apportent des infos dans les deux cas.
Mais sur des croquettes, les teneurs en eau ne varient peut-être pas suffisamment pour que ce soit critique.
Bonne soirée !
Image

Chat mau
Chat mau

par Murielle6382 » Jeudi 06 Février 2014 14:30

Hello !
J'avais commencé à lire le post en entier mais à la 8ème page, j'ai abdiqué ::lol::

Si je résume, pour un chat sans souci particulier, il faudrait (c'est ce que je me suis noté sur un bout de papier) : Pas de sous-produits, pas de céréales car carnivore strict, riz ou pdt tolérés, 32 % de protéines environ, maxi 6 - 7.5 % de cendres et le moins de minéraux possible (1.3 de calcium au grand maxi). Est-ce qu'avec ça, je pars avec une bonne base de recherche ?

Actuellement, je donne du granatapet aux crevettes (http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/granatapet_croquettes_chat/347781) à ma minette stérilisée de 3 ans. Mais je voudrais alterner avec une autre marque pour varier. Vous avez une marque à me conseiller plus qu'une autre ?

Bon du coup, ça fait deux questions ^^
Merci d'avance !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par Lyreo » Jeudi 06 Février 2014 14:39

Sans être du tout experte :
- Rajoute peut-être le ratio Ca/P (calcium/ phosphore) qui doit être proche de 1 (ou un peu au-dessus).
Sinon, je crois que c'est ok.
- Et pour les croquettes, il me semble avoir lu qu'il ne faut pas varier les croquettes que le chat mange (il digère mal les changements, c'est pour ça qu'il faut faire des transitions lentes entre deux marques), mais par contre tu peux faire un mélange de deux variétés pour équilibrer les graisses / minéraux, etc.
Image

Chat mau
Chat mau

par Flavy » Mercredi 12 Février 2014 11:16

Le rapport Ca/P est nettement plus important que le taux de Ca et P pris séparément ! Donc même si tu dépasses tes 1,3 de Calcium (c'est le cas très largement avec de la viande crue par exemple), ça n'est pas grave. Bon, sans taper dans du 2% non plus... J'ai deux chats stérilisés aux GÖ Natural, aucun soucis et pourtant : 1,54 Ca et 1,29 P. Rapport à 1,19 (pas parfait mais au vue de la compo' je m'en contente très largement). En espérant avoir pu t'éclairer !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9

par smggellar » Mercredi 12 Février 2014 11:23

Je penses mieux vaut mélanger les granatapet crevettes avec autres car le taux de ca étant assez bas cela peut aussi provoquer des carences et soucis de squelettes
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 48

par Murielle6382 » Mercredi 19 Février 2014 23:30

D'accord ! Merci à vous pour ces précieux conseils. Je me pencherai dessus à ma prochaine commande ^^

Sujets: 12

par Phoenixya » Mardi 25 Février 2014 23:30

Alors là je suis paumée.
Ca fait plusieurs jours que je recoupe les infos et farfouille à droite à gauche mais plus je pense comprendre le truc plus je lis des avis divergents et là c'est la cata.

J'ai une minette qui va être stérilisée, elle a 6 mois.
Elle n'est pas grosse, pas de soucis de santé particuliers, elle boit peu par contre.
Actuellement elle a des hill's kitten au thon sauf qu'apparemment elles sont pas terribles...
Je n'ai pas un budget extensible alors en dessous de 8e le kg ça serait bien et commandable sur internet (les animaleries dans le coin c'est bof).

J'ai vu les orijen mais j'ai un peu peur pour ses reins vu qu'elles ont beaucoup de protéines.
Là je lui ai commandé des Sanabelle chaton voir si elle les mange, elles sont bien ou pas?
Porta 21? Acana?
Je suis complétement perdue alors si vous pouviez m'indiquer la (bonne) route à suivre ça serait sympa!

Sujets: 14

par paldamel » Vendredi 28 Février 2014 21:31

Premièrement, avec un budget de 8 euros le kilo tu as accès à pratiquement toutes les marques premium de croquettes.
Sanabelle c'est pas terrible comme marque.
Les kittens, personnellement je les trouve affreuses.
En effet, voici la composition :
farine de viande de volaille, maïs, orge, graisse animale, farine de foie, cretons (déshydratés), farine de poisson, hydrolysat de viande, farine de viande, œuf entier (déshydraté), pulpe de betteraves déshydratées (sans sucre), graines de lin, levure (déshydratée), huile de poisson, chlorure de potassium, airelles (déshydratées), myrtilles (déshydratées), farine de chair de moule, poudre de chicorée, fleurs de souci (déshydratées), extraits de yucca.

Y a pas de viande, mais de la farine de viande. Y a du maïs, de l'org, bref, c'est pas top du tout.

Les reins, c'est les minéraux qui posent problème, pas les protéines (si je ne me trompe pas).

En marques de qualité, tu as (dans le désordre) : Granatapet Orijen Acana Nutrivet.
Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu'un chaton de 6 mois est en pleine croissance, et a des besoins en protéines et minéraux différents d'un vieux chat tout mou tout ridé.
Moi je te conseille soit Orijen soit Nutrivet.
Bien entendu, tu peux aussi donner une alimentation mixte avec de la nourriture humide le matin et le soir (par exemple) et un bol de croquettes à volonté.

En nourriture humide, pour 8 euros le kilo, tu as aussi accès à pratiquement tout ce qui se fait de bien.

N'hésite pas à parcourir le sujet sur la nourriture humide pour avoir les noms des bonnes marques (ici), et va faire un tour sur Zooplus par exemple pour voir ce qui est disponible.

Expert alimentation
Expert alimentation

Sujets: 9
Genre: Homme

par Phoenixya » Vendredi 28 Février 2014 22:34

J'ai eu des réponses merci !
Elle va avoir des taste of the wild + boites bozita et à un an des acana + boîtes pareil, comme elle boit peu.

Sujets: 14

par kimchineitee » Jeudi 03 Juillet 2014 9:10

coucou

juste pour vérifier parce que je suis perdue dans toutes ces données, est ce que les sanabelle no grain conviennent encore?
Je n'ai pas un budget extentsible et les croquettes ne doivent pas être trop grasses. C'est celles que je donne à mes chats mais je change si vous me confirmer qu'elles ne sont plus aussi bonne dans un rapport qualité / prix.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15

par Candydoudou » Lundi 07 Juillet 2014 23:20

Franchement, ce n'est quand même pas terrible du tout comme croquettes ; il n'y a pas de céréales certes, mais elles sont remplacées par tout autant d'autres féculents.
Pour empêcher une prise de poids, donner des croquettes peu grasses ne suffit pas, loin de là, car la grande majorité des croquettes contient plein d'amidon, ce qui est encore pire ! Et Sanabelle ne fait pas exception.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Sujets: 10

• Sujets sur la même thématique