Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL
     
Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?


Croquettes, cru, âges différents.

par Circe » Mercredi 26 Février 2014 23:21

Bonsoir à tous,

Je parcours le forum et je tente de me construire un avis pertinent.
Peut être pourrez vous m'aider ?

J'ai 3 chats :
Une minette de presque 13 ans, en bonne santé, avec un antécédent de fibrosarcome il y a 3 ans. Elle développe facilement des dermatites bénignes mais gênante pour elle. On (notre véto et nous) lui soupçonne une allergie alimentaire qui nous a fait passer au no-grains. Depuis, pas de signe de démangeaisons.

Un matou de 4 ans, en bonne santé, sensible du système digestif. Il vomit facilement, "sent de la crotte".

Une toute petite de 4 semaines, mi allaitée, mi biberonnée, en phase de diversification douce et en pleine forme.

Jusqu'à présent, mes chats étaient nourris aux croquettes (on a oscillé sur 10 ans entre Yarrah / Eukanuba /Hills/ ...) et à la cuisine ménagère quand nos emploi du temps le permettent (30% à 50% par semaine environ).
Aujourd'hui, on en est à tester différentes croquettes no-grains, en cherchant ce qui convient le mieux à tout le monde.
On a fait des essais avec Sanabelle No-Grain, Porta 21 Feline Finest Cats Heaven, Almo Nature label rouge poulet et Go no grain truite.
Celles qui semblent convenir le mieux, ce sont les Go.
Sauf pour la pitchounette, c'est trop tôt pour elle pour les croquettes.
Mais je lis des choses contradictoires concernant leur taux de protéines de ces croquettes là :
d'une part, les uns le pensent trop élevé pour les reins du chat (50%),
d'autre part, les autres (ou les mêmes !) rappellent que le chat est un carnivore strict, donc qu'il ne mange quasiment que des protéines animales.
Moi j'ai du mal à me construire un avis correct : comment 50% peuvent être trop élevés pour un carnivore ?

D'autre part,
Nous sommes tentés par le cru pour nos trois chats, à temps partiel en remplacement de la cuisine ménagère.
Tout d'abord parce que c'est un mode de nourriture qui nous parait logique, ensuite parce que nos chats sont emballés à chaque proposition de viandes/poisson cru et que cela nous semble être un bon critère.
La pitchounnette se diversifie en douceur avec de la viande/poisson/abats en petit bouts en plus du lait de sa maman et des biberons RC.
Qui pratique l'alimentation crue ici ?
Là encore les lectures sur internet sont très contradictoires : entre ceux qui ne jurent que par ça et ceux qui promettent des catastrophes, le tout sans trop d'études pour argumenter le tout, difficile de se construire un avis éclairé.
Merci de vos avis et expériences.
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié


Croquettes, cru, âges différents.

par armie » Jeudi 27 Février 2014 12:03

Le souci c'est que pour faire les croquettes, on concentre davantage les nutriments (donc le calcium et le phosphore) et le chat est aussi moins hydraté (ce qui augment le risque de problèmes rénaux et urinaires). Donc le mieux est l'humide panaché avec du cru, car l'humide est le seul moyen d'avoir des taux corrects, une bonne hydratation, avec une quasi absence de céréales et une grande quantité de viande.
Après c'est à toi de voir, j'ai tendance à penser que si tu nourris tes chats au cru, tu peux complémenter sans problèmes aux croquettes, car ça compensera les éventuelles carences alimentaires et en même temps, ça évite les problèmes liés au croquettes. Dans ma famille, les chats ayant vécu le plus vieux, sont ceux qui chassaient en plus de manger des croquettes ou des pâtées, (même premier prix à une époque) :p
Ici c'est environ un repas de cru par jour et croquettes à volonté. Le chat au régime a une portion de haricots verts et accès à des croquettes très pauvres en graisse. Les autres ont des croquettes virbac et franchement, c'est pas la mort !
Si pas de cru, je donne de la boite sans céréales complète, type granatapet ou bozita.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité