Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

nourriture chaton

par Lumiie » Mardi 11 Mars 2014 15:12

Ahhh tu me rassure un peu Lana85 !! ::lover::

On verra ça avec la dame qui nous ramène la minette cet aprem. Au début je lui est demandé au tel, elle m'a dit qu'à cet âge, ils s'adapte plutôt bien. Nous discuterons avec elle plus longuement qu'au téléphone ^^ Croisez les doigts pour cette petite soit la plus sociable du monde ihihihi On aimerait la sauver, mais y'a Rhum-éo aussi dans cet histoire ::):
Allé, nous ne serons point pessimistes XD
J'espère que nous serons à la hauteur ! C'est notre/nos premiers minous ! Jamais eu de chat auparavant ! ::oops::

En tout cas, un grand MERCI à vous pour vos conseils (je reviendrai sûrement en rechercher d'ici peu :p)

On se tient au courant ::):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

nourriture chaton

par Candydoudou » Mardi 11 Mars 2014 22:35

Une chose qui est vraiment très importante car il me semble que l'éleveur de Rhum-éo n'a sûrement pas fait ça : il faut absolument exiger qu'un test PKD soit fait avant achat. Un quart des persans souffrent à un moment dans leur vie de cette maladie génétique qui détruit les reins et qui est mortelle sur quelques années, et souvent on les fait reproduire avant qu'ils tombent malades (donc on ne sait pas que les parents du chaton sont malades). C'est vraiment une maladie horrible et vraiment si ton chaton était atteint, surtout ne l'achète pas donc il faut vraiment dépister avant achat... Mieux vaut payer le test à l'avance que de payer des milliers d'euros de véto dans quelques années pour une maladie qui est malheureusement incurable et fatale.
Du côté de la nourriture, je conseille plutôt de donner des boîtes de bonne qualité plutôt que des croquettes. J'ai écrit quelques posts à ce sujet pour d'autres personnes, si ça t'intéresse.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

nourriture chaton

par Mortargent » Mercredi 12 Mars 2014 2:04

Pour ce qui est de l'adaptation des chatons, j'aurai moi tendance à prévoir le contraire de ce que vous préconnisez. En gros prendre les deux en même temps. En effet, prendre un premier chat, lui laisser le temps de s'adapter, puis à peine installé lui rajouter un second minou dans les pattes ca fait selon moi " double ration " de stress/changements en peu de temps.

Alors que selon moi les coller ensemble dès le début ca fait une seule et unique dose de stress à laquelle ils s'habituront ensemble. Enfin je dis ça, je n'ai jamais eu l'arrivée de 2 minous en même temps à la maison.

Le seul frein c'est que comme ils sont d'un age différent ils n'ont pas forcément eu les mêmes vaccins etc... Du coup, les coller ensemble ne permet pas cette mini quarantaine qu'on peut prévoir pour des chatons qui arrivent, à moins d'avoir un espace assez grand pour avoir 2 pièces d'isolation et se contenter au début de faire des transferts de phéromones de l'un à l'autre histoire qu'ils s'habituent l'un à l'autre.

Sujets: 13
Genre: Homme

nourriture chaton

par Lumiie » Mercredi 12 Mars 2014 9:41

Merci Candydoudou et Mortargent ! Je note tout vos avis et vos conseil !

Des nouvelles donc ! La dame de l'association m'a appelé hier, pour me dire qu'apparemment la minette avait déjà été réservé et qu'elle n'était pas au courant ::(: Du coup elle me propose un mâle de 5 mois, un peu timide, mais d'après elle, une fois en confiance serait une boîte à ronron ! il l'ont retrouvé petit dans la rue dans une caisse... Il l'ont sociabilisé et nourri au biberon si j'ai bien compris. Il était déjà parti en adoption, mais les proprio l'on ramené, puisque qu'apparemment, c'est un minou qui n'aime pas être seul et qui a besoin d'un compagnon ! (c'est un signe?? ::mrgreen:: ) Elle était censé venir faire une première visite d'adoption hier, mais une urgence de dernière minute, un chaton retrouvé entre la vie et la mort, du coup, c'est remis pour cet aprem !
L'arrivé de Rhum-éo pourrait le rassurer, d'après que ce la dame m'a dit... vos avis?

Candydoudou des boîtes tu dis? j'ai lu que ça favorise le tartre, et que les croquette est mieux pour l'hygiène dentaire. Nous avons acheter des sachets fraîcheur de Hill's Science Plan Kitten pour lui en donner le matin ou seulement quelques fois par semaine, nous hésitons. Pourquoi des boîtes, pour ne pas endommager ses dents de chaton?

D'après la proprio ses parents ne sont pas testés, mais n'ont jamais été malade. Rhum-éo n'est pas LOOF, ces parents non plus. C'est un chat d'apparence comme il faut dire. Nous l'achètons pas à des milliers d'euros, 200 euros... Et j'avoue ne pas pouvoir le laisser, même s'il serait positif PKD. ::lover:: Quand il sera avec nous, nous ferons les tests nécessaires dans tout les cas !
Au début nous voulions un chat, alors nous avons fait des recherches concernant la nourriture qu'il lui faut, son entretien pelage, yeux, oreilles etc, se qu'il lui faut pour se sentir bien arbre à chat, boulette, canne à pêche etc... Mais il ne nous a pas traversé l'esprit qu'il puisse avoir des maladie génétique. Du coup, on s'est pas vraiment renseigner sur le sujet. Nous savions juste qu'il fallait le faire vacciné, vermifuger. C'est qu'après avoir vu notre petit qu'on s'est retrouver à lire PKD sur les site et tout... Il était déjà trop tard, nous l'avions déjà dans la peau ::mrgreen:: On prend le risque, et on s'occupera de lui aussi bien que l'on pourra !

Oula.. j'ai écris un pavé XD courage à ce qui lise jusqu'à la fin ::siffle::

nourriture chaton

par Minoucha7851 » Mercredi 12 Mars 2014 10:46

Coucou !

Mortargent a peut être raison, les deux en même temps ? Je n'ai jamais essayé mais bon

Dommage pour la puce de 6 mois, mais celui de 5 mois a l'air super, et ce serait donner sa chance a minou abandonné ::):

Pourquoi des boîtes, parce que c'est bien meilleur pour leurs santé, qu'ils soient chatons, adultes, ou moins jeunes.
Pour les dents, ce n'est vraiment pas pire que les croquettes. Par contre, les boîtes sont humide, or les chats boivent naturellement peu : a l'État sauvage, il trouve l'eau dans leurs proies.
C'est pour cela que les chats ont tendance à développer des insuffisances rénales , 2eme cause de mortalité chez le chat.
Pour palier a ce risque, la meilleure chose c'est de les nourrir aux boites, et pour quoi pas investir dans une fontaine à eau. ::mrgreen::

Tu as parlé de vermifuge et de vaccins, il faut y rajouter identification si ce n'est pas fait, stérilisation, traitement anti puce et si possible test FIV/FLEV.

Concernant rhum-éo si j'ai bien compris, ça ne vous dérange pas d'adopter un chaton qui va peut être mourir bien plus jeune que la moyenne, et qui va vous couter des milliers d'euro en véto ? Moi j'aurai aussi demandé le test avant adoption...

Chat mau
Chat mau

Sujets: 37

nourriture chaton

par Lumiie » Mercredi 12 Mars 2014 11:13

Oui, nous avons aussi prévu sa/leur castration.

Nous voulions que Rhum-éo soit assuré, les frais vétérinaire nous serons remboursé, du moins une bonne parti. A moins que les assurance n'accepte pas d'assuré les chats qui n'ont pas encore été testé PKD ... OO

Les boîtes nous en discuterons mon amie et moi. C'est possible de varier boîte/sachet fraîcheur et croquette? Nourriture humide matin et/ou soir et croquette pendant la journée s'il a des petits creux?
On devra changer déjà ses croquettes, il est actuellement nourrit au Purina One Junior par sa proprio.

nourriture chaton

par Lumiie » Mercredi 12 Mars 2014 11:18

Ah oui, et pour récupérer les deux bichons en même tps c'est possible, vu que minou est en famille d’accueil à Nantes, il faudra que l'asso organise un covoiturage pour le ramener sur Angers, alors il se pourrait qu'on les récupère en même temps. On s’arrangera. Ah oui, j'ai entendu parler de Zylkène pour calmer les chats stressé, vous avez des retour de ça ? Si ça peut les aider mieux vivre ce changement d'environnement...

nourriture chaton

par Minoucha7851 » Mercredi 12 Mars 2014 11:32

Les assurances pour animaux sont souvent des arnarques, me suis faite avoir fait attention !
Il te remboursent sans PB la première année, et ensuite, selon si ton chat leur a couté cher ou pas, ils augmentent considérablement les mensualité. Moi ils mont même prélevée sans autorisation de prélèvement, j'ai du faire opposition.

Le zylkene c'est top, mais les effets se ressentent au bout de 2-3 semaines, donc faut faire une cure de 1 mois minimum.

Pour moi les nourrir seulement avec des boîtes c'est hors budget , alors ils ont croquettes a volonté, et de la pâtée deux trois fois dans la journée ::): c'est tout a fait possible.
Et saches qu'on peut varier les marques de pâtée sans soucis.

Chat mau
Chat mau

nourriture chaton

par Lumiie » Mercredi 12 Mars 2014 11:45

Aoutch pour les assurances ! ça craint... Arrgg dans quel monde vit on !!

Je viens de faire une simulation pour les boites et les sachets fraicheurs ! effectivement, ça revient plutôt cher ! On fera comme toi :;): Je ne pensais pas que c'était possible de varier les marques. Il va pas les bouder?! ::shock::

J'ai pris 2 paquets de Zylkene pour l'instant. J'espère que ça va les aider, même si ça prend du tps.

nourriture chaton

par Minoucha7851 » Mercredi 12 Mars 2014 12:50

Pour les boîtes non ils ne vont pas les bouder si tu change de marques régulièrement, par exemple tu tourne avec 4 marques/saveur/texture. Au contraire, si tu prend une seule marque, ils vont devenir difficile et n'en voudront pas d'autres.

Niveau qualité/prix, les bozita sur zooplus sont super ::):
Pour les chatons, les Smilla sont pas mal non plus pour le prix ::):

Chat mau
Chat mau

nourriture chaton

par Lumiie » Mercredi 12 Mars 2014 16:09

Merci Lana82 !

Super alors. On voulait que Rhum-éo mange un peut de tout, mais vu ce qu'on a lu, on s'est dit qu'il ne fallait peut être pas ! On va faire comme ça alors ::):

nourriture chaton

par Minoucha7851 » Mercredi 12 Mars 2014 16:20

Par contre ne pas varier les croquettes ::):
De rien!

Chat mau
Chat mau

nourriture chaton

par Candydoudou » Mercredi 12 Mars 2014 22:15

Il y a aussi Animonda Carny qui est pas chère comme pâtée et appétissante, et aussi Grau qui est un peu plus chère et délicieuse (d'après Douchka, j'ai pas goûté hein ::laugh:: ) mais en 400 g c'est encore raisonnable au prix.
Les problèmes de transition avec les croquettes viennent souvent de chatons qui ont eu un seul aliment jusqu'à 4 mois. Quand ils sont encore tout petits, leur système digestif est encore immature et il apprend bien plus facilement à assimiler ce qui est nouveau. En plus le chaton n'est pas difficile. Donc si l'on donne différents produits (croquettes, pâtée, viande cuite maison, cru, et de différentes marques) avant 4 mois, en introduisant doucement bien sûr, ça réduit vraiment le problème des diarrhées de transition à l'âge adulte, normalement une fois grand il ne devrait même pas avoir de diarrhée et manger de tout sans réels problèmes digestifs ni caprices.
En plus, ne donner qu'une seule marque ou qu'un seul type d'aliment (surtout quand il s'agit de croquettes) peut entraîner des déséquilibres nutritionnels à la longue. Donc il vaut mieux varier, et commencer jeune.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

nourriture chaton

par Minoucha7851 » Jeudi 13 Mars 2014 10:56

D'Andy, varier les croquettes ? On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas !
Alors que j'ai eu mon plus jeune a 2 semaines, j'aurai pu l'habituer ...

Chat mau
Chat mau

nourriture chaton

par Candydoudou » Jeudi 13 Mars 2014 19:51

La seule raison valable que je connaisse pour ne pas varier, c'est justement ce problème de diarrhées de transition. Mais si l'on s'en occupe dès le plus jeune âge, il n'y a plus de problème. Avec Douchka, dès qu'elle est arrivée à la maison, passé la première semaine où je l'ai laissée avec les croquettes de l'éleveuse, je lui ai vite fait essayer plein de choses (en introduisant tout doucement bien sûr). Malgré qu'elle avait déjà 3 mois et demi, elle n'a jamais eu de problèmes de digestion, jamais eu une seule diarrhée en 5 ans et demi à part un jour où elle a mangé un truc pourri, elle ne tombe pour ainsi dire jamais malade malgré sa race de persane, elle ne voit le véto que pour les vaccins. Et le meilleur au quotidien, c'est qu'elle aime et mange volontiers de tout ::D: Enfin presque, car j'ai commis l'erreur de lui donner rarement des aliments avec du poisson étant bébé et maintenant du coup, sa Majesté fait sa capricieuse avec la nourriture au poisson, donc j'ai compris la leçon pour la prochaine fois.
J'ai un peu élevé des chiens autrefois, et ils ont exactement le même problème avec les diarrhées de transition, ce qui fait qu'on conseille aussi de ne donner qu'une seule marque de croquettes, mais j'ai toujours donné un peu de tout à mes chiots dès le sevrage et ils étaient solides comme des rocs. Jamais de problèmes digestifs, jamais d'allergies...
Et l'avantage de varier, c'est aussi que si un aliment a un petit déséquilibre (qui risque de poser problème sur le long terme), ça sera compensé par d'autres en variant.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

• Sujets sur la même thématique