Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Minette nouvellement adoptée dans un refuge et très peureuse

par Kate » Lundi 17 Mars 2014 12:52

Bonjour à tous,

J'ai adopté il y a déjà deux mois ma petite minette Милая (adjectif russe qui se prononce "Milaya" et qui signifie "douce et chérie"). Elle a vécu toute sa vie en refuge, avec une multitude d'autres chats et peu de contacts physiques humains, et je cherche des conseils pour l'apprivoiser car elle est très peureuse..

Comme je l'ai précisé dans ma présentation, j'ai déjà eu, avant elle, une minette pendant 14 ans mais que j'avais recueillie toute petite et qui vivait en campagne avec sorties à volonté. Elle était très attachée à moi et très câline mais le contexte d'adoption était donc totalement différent !

Actuellement j'habite en appartement (30m²), en centre ville, et je suis un peu perdue quant à l'apprivoisement de ma minette si timide !!

Le jour de l'adoption, j'ai pu la caresser dans le refuge, sans qu'elle s'enfuie, et même lui donner un peu de vache qui rit à manger sur mon doigt mais dès l'arrivée chez moi, elle s'est planquée sous le lit.

Rien d'anormal, certes. Je l'ai donc laissée tranquille, le temps qu'elle s'habitue à son nouvel environnement, ma présence et tous les bruits inhabituels pour elle (qui a toujours vécu en refuge, dans une petite pièce avec plusieurs dizaines d'autres chats...). Elle ne sortait qu'en mon absence ou la nuit, une fois les lumières éteintes. Elle s'est toujours bien nourrie et n'a pas de problème de propreté. Elle est trop timide pour être joueuse mais ne cherche pas non plus à s'enfuir. Le seul problème, c'est que je ne peux pas l'approcher ! Je n'ai cessé de lui parler en me mettant à sa hauteur (donc par terre..), de lui tendre un peu de vache qui rit, sans succès.

Après trois semaines de cohabitation (elle toujours SOUS le lit et moi toujours SUR le lit...), j'ai décidé de prendre les choses en main pour essayer de la déloger en douceur et "l'obliger" à se montrer et utiliser sa cabane et son panier. J'ai donc démonté les pieds de mon lit...! Oui je sais, un peu radicale comme méthode, mais efficace. A défaut, et comme j'avais colmaté toutes les autres cachettes possibles, elle a adopté sa cabane. Mais n'a pas changé ses rituels, à savoir dormir (sur mon lit ou dans son panier) en mon absence et sortir la nuit.

Quelques fois, en rentrant chez moi, je l'ai trouvée sur le lit, sur le radiateur ou dans son panier. Mais dès que je tournais le dos, elle retournait se planquer. Certains soirs, quand elle trouve que je mets trop de temps à éteindre la lumière, elle finit par sortir pour aller manger et utiliser sa litière. Mais elle garde les yeux sur moi et si j'ai le malheur de bouger ou de lui parler, elle fait direct demi-tour pour se planquer !!!

Elle a quand même fait des progrès depuis son arrivée puisque maintenant elle arrive à "se détendre" en ma présence, à dormir et cligne des yeux, ce qu'elle ne faisait pas les premières semaines, étant toujours sur ses gardes à me surveiller et le regard fixe.

Il y a trois semaines environ, j'ai quand même décidé d'essayer autre chose et de la "forcer" un peu au contact car j'ai peur qu'elle ne vienne jamais d'elle-même si je continue à attendre sans rien faire, comme elle n'a pas l'habitude des caresses..

Tout en lui parlant, j'arrive à la caresser quand elle est planquée dans sa cabane. Elle apprécie moyen et me crache dessus une ou deux fois au début, mais ne cherche par à s'enfuir, ne griffe pas ni ne mord et finalement attend patiemment que j'ai fini..

Je sais que ce n'est certainement pas l'idéal, d'autant que j'envahis son espace en pratiquant de la sorte, mais je suis désemparée et j'aurais besoin de vos conseils ! Je sais que la patience est souvent la clef de tout mais cela ne doit pas être synonyme d'inaction, si ?

Désolée pour ce post (un peu) long, mais je tenais à bien vous expliquer notre situation afin de recevoir vos conseils !

Merci par avance pour vos réponses que j'attends avec impatience !! :)

Kate & Милая
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 11:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme


Minette nouvellement adoptée dans un refuge et très peureuse

par Migisa » Lundi 17 Mars 2014 16:59

as-tu essayé des produits anti-stress comme le Feliway? Avec certains chats ça ne marche pas mais beaucoup ici te diront que ça donne souvent de bons résultats.

L'appart est-il tranquille? Bruits extérieurs? Une minoune qui semble en effet avoir eu peu de contacts avec les humains et/ou ceux qu'elle a eus n'ont pas été bons. Il faudra beaucoup de patience je crois. As-tu essayé de la faire jouer: bouchon, boulettes de papier?

Dans ce que tu dis, il semble bien qu'il y ait des progrès même si c'est léger :?
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 690
Sujets: 12
Âge: 66
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 9:00
Genre: Homme

Minette nouvellement adoptée dans un refuge et très peureuse

par Kate » Lundi 17 Mars 2014 17:25

J'ai effectivement lu à plusieurs reprises que le Feliway était conseillé mais je n'ai pas osé l'utiliser.. je ne suis pas trop "pour" les médicaments, surtout pour des petits minous, surtout que j'ai lu que parfois ça pouvait avoir l'effet inverse de celui recherché :(

Sinon l'appartement est très tranquille, il donne sur une sorte de parking fermé avec plein d'arbres, on entend même les oiseaux gazouiller !! Bien sûr il y a du bruit quand j'utilise la machine à laver (mais j'ai attendu 15 jours après son arrivée...) ou l'aspirateur (idem), et elle ne semble pas en avoir peur.

J'ai effectivement essayé de la faire jouer : avec un ruban au bout d'un bâton (sans succès) et une petit souris dans une sorte de gyroscope (sans succès apparent non plus). Sauf que j'ai retrouvé par 3 fois la souris dans sa cabane ! Je ne crois pas qu'elle joue vraiment avec mais parfois elle la prend avec elle :o

Elle aime bien monter aussi sur mon bureau, le radiateur ou dans son panier qui est sur le fauteuil de bureau mais toujours en mon absence ou la nuit. Et si je me lève la nuit, alors elle retourne se planquer dans sa cabane et ne ressort que quand je suis à nouveau couchée :roll:

Je crois qu'il y a effectivement des petits progrès mais parfois j'ai l'impression de revenir en arrière !! Par exemple, il y a quelques semaines, pendant environ 2/3 jours, elle ne se cachait plus quand je rentrais du travail et restait même dans son panier au lieu d'aller se cacher en ma présence ! J'étais trop heureuse !! Mais ça n'a pas duré et je ne sais pas pourquoi :(

Je ne sais pas si je dois continuer à la caresser quand elle est dans sa cabane ou la laisser tranquille ?

J'ai essayé cette solution et j'ai aussi essayé de "l'ignorer" et la laisser vivre sa vie pour qu'elle s'habitue à moi et vienne me voir, mais je ne vois pas d'évolution :(

En tout cas merci pour ta réponse Migisa, je sais que plusieurs sujets ont déjà été postés sur des chats peureux (je les ai consultés avant d'écrire ce post), mais je n'ai pas vraiment trouvé de situation qui ressemblait à la mienne (petit appartement et chat qui vit sa vie quand je ne la vois pas, qui crache quand je la touche mais sans plus d'agressivité et qui se laisse faire malgré tout), alors j'aimerais vraiment avoir vos avis sur la question et savoir ce que vous me conseillez pour les caresses ! (je n'ai vraiment pas envie de faire d'erreur et de la traumatiser !!) :::confused:::
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 11:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme

Minette nouvellement adoptée dans un refuge et très peureuse

par SabineM » Lundi 17 Mars 2014 18:42

Bonjour Kate,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, j'ai uniquement ma kitty depuis une semaine, en revanche quand elle est arrivée elle était aussi très peureuse.
J'aurais du me renseigner avant pour la bonne manière de procéder, la patience, etc ...
Simplement étant mon premier chat voilà comme celà s'est passé :

- Elle est arrivée à 15h, elle s'est mise dans un coin apeurée, elle crachait dès qu'on approchait sans pour autant griffer ni mordre ni fuir, il faut aussi préciser que j'ai un enfant très bruyant donc je me suis dit que cela aller rajouter à son stress.
J'ai donc décidé de mettre un sweet, je l'ai prise dans mes bras, et je l'ai mise dans le sweet, elle a essayé de se mettre bien à l'abri de la lumière, je l'ai ainsi gardée quelques heures en la mettant dans sa litière toutes les demi heure.

Dès 20h elle a commençait à montrer un peu d’intérêt pour le monde qui l'entourait, je l'ai déposer dans son panier, elle n'en a pas bougé avant le lendemain matin, puis elle est venue vers nous doucement, a commencé à manger et à jouer.

Une semaine après donc depuis hier : une vraie tornade, elle court partout, elle nous colle dans toutes les pièces etc ....

Je ne sais pas si ça peut t'aider, néanmoins elle a grandi avec ses frères et sœurs avant d'arriver chez nous sans contact humain car l’éleveur s'est révélé être assez ... douteux !! (elle avait a peine 6 semaines, alors qu'il m'a affirmé qu'elle avait 2 mois et demi)

Bon courage
Sabine
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Lundi 10 Mars 2014 16:39
Localisation: Marrakech
Genre: Femme

Minette nouvellement adoptée dans un refuge et très peureuse

par felixe » Lundi 17 Mars 2014 19:34

:HELLO:

Je te conseille sincérement d'essayer le diffuseur Feliway, le flacon dure environ 4 à 6 semaines ce qui laisserait vraiment le temps de voir si ça l'apaise !

Attention aux méthodes trop radicales qui risquent d'aggraver le problème même si on croit bien faire.
Une autre idée me vient : te parfumes tu ? utilises tu des bougies parfumées, de l'encens ? parce que les chats sont très sensibles aux odeurs, si oui essayer de stopper quelques temps ?

peut être pourrais tu l'amadouer petit a petit en lui posant 2 ou 3 croquettes à divers endroits de l'appart pour réveiller son instinct de chasse pendant que tu pars travailler ... elle va explorer l'appart en ton absence pour les chercher et s'approprier l'environnement.

Y'a aussi l'option de prendre conseil auprès d'un vétérinaire, voir une consultation pour vérifier que tout va bien ?

Douceur et patiente sont de mise mais perso je ne procèderais à aucun changement de place de meuble etcc. elle a aussi besoin de pouvoir se cacher pour dormir tranquille.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 65
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 28 Février 2014 21:29
Localisation: Saint-Malo
Genre: Femme

Minette nouvellement adoptée dans un refuge et très peureuse

par Migisa » Lundi 17 Mars 2014 19:59

avec les chats farouches, ça commence parfois avec "la reconnaissance du ventre"... essaie des friandises (petits bouts de poulet, de jambon pas trop salé, de steak haché...) pour qu'elle associe ta présence avec quelque chose de très positif...
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 690
Sujets: 12
Âge: 66
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 9:00
Genre: Homme

Minette nouvellement adoptée dans un refuge et très peureuse

par paldamel » Lundi 17 Mars 2014 20:30

Kate a écrit:Après trois semaines de cohabitation (elle toujours SOUS le lit et moi toujours SUR le lit...), j'ai décidé de prendre les choses en main pour essayer de la déloger en douceur et "l'obliger" à se montrer et utiliser sa cabane et son panier. J'ai donc démonté les pieds de mon lit...! ... A défaut, et comme j'avais colmaté toutes les autres cachettes possibles, elle a adopté sa cabane.


Très bonne idée. Tu l'empêches de se cacher ou tu ne veux pas qu'elle aille tout en lui laissant un endroit à elle.

Après, comme dit plus haut, le meilleur moyen de l'amadouer, c'est la reconnaissance du ventre. Et il se trouve que tu as déjà la solution (en tout cas une partie).
Kate a écrit:Le jour de l'adoption, j'ai pu la caresser dans le refuge, sans qu'elle s'enfuie, et même lui donner un peu de vache qui rit à manger sur mon doigt .

Si elle aime ça, profite de cette faiblesse (je suis un monstre de proposer ça je sais) quitte à "oublier" de lui donner à manger un matin pour qu'elle ait un poil la dalle et soit plus réceptive à la vache qui rit.

Une astuce que j'ai utilisé à chaque fois que j'ai récupéré un chat : met un vieux tee-shirt (ou tout autre vieux vêtement) dans ton lit afin qu'il s'imprègne de ton odeur pendant que tu dors. Après quelques nuits, place le tissu dans son repaire, afin qu'elle s'habitue à ton odeur.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Minette nouvellement adoptée dans un refuge et très peureuse

par Mortargent » Mardi 18 Mars 2014 3:03

Pour confirmer ce que les autres t'ont conseillé, effectivement un chat marche pas mal à l'estomac. Donc vache qui rit, jambon cuit, miettes de thon etc... Tu peux aussi cumuler ca avec un jeu...

Beaucoup par exemple réprouvent l'usage du laser comme jouet pour chat. Pour ma part je pense qu'on peut s'en servir un temps pour associer jeu et miam miam. Je l'avais déjà conseillé à quelqu'un qui avait un chat peureux. Le fait de faire jouer le chat avec le laser tout en l'approchant peu à peu de soi.

Pendant ce temps, à côté on a une petite assiette de miettes de thon, et quand on attire le chat vers l'assiette avec le laser il s'arrête en général pour manger. Du coup une fois qu'il a fini ses friandies on passe à un autre jeu ( boule de papier, ruban, grelot, peluche avec herbe à chat, boite en carton, etc... ).

Après avoir répété ce processus plusieurs fois, le chat associera le laser à la friandise. Il suffira au fur et à mesure de remplacer l'assiette par la main par exemple, et le chat viendra y manger. ne pas hésiter à impreigner les mains avec l'odeur des miettes de thon. Je crois que rapidement le chat s'approchera sans trop de peur pour avoir sa friandise et ses calins.

C'est une technique comme une autre, mais elle peut fonctionner. Le fait d'associer jeu + miam miam + éventuellement calins fait que le chat se sentira assez vite en confiance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Minette nouvellement adoptée dans un refuge et très peureuse

par Kate » Mardi 18 Mars 2014 10:12

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour toutes vos réponses, c'est vraiment rassurant de voir qu'on n'est pas seule à galérer mais surtout que des solutions simples existent !! Vous m'avez remonté le moral !! :D

Sabine, ma minette a effectivement vécu comme la tienne avec sa sœur au refuge. Cette dernière a été adoptée la veille du jour où j'ai moi-même adopté Милая. J'imagine que la séparation avec sa sœur ne doit pas aider dans sa relation avec moi... Cependant j'ai déjà essayé de l'attraper "de force" au bout de quelques semaines par la peau du cou (pour ne pas lui faire mal) car on m'avait conseillé de tenter de mettre en place un lien de "domination" pour lui montrer que ce n'était pas elle qui faisait la loi. Comme vous pouvez l'imaginer, ça n'a pas été un franc succès et je n'ai pas réitéré :(

Montargent, la méthode du laser je connais bien, le gros matou de ma sœur adorait ça ! Mais Милая ne semble vraiment pas joueuse.. je n'avais jamais vu ça chez un chat !! Je ne crois pas que ce soit lié à sa peur, elle semble simplement très tranquille et "posée". Merci pour l'idée en tout cas !

Felixe, j'ai acheté ce matin un diffuseur sur Zooplus, j'attends sa réception avec impatience !! J'ai lu qu'il pouvait n'y avoir aucun effet mais que quelques fois c'était un vrai plus. Je croise les doigts !! :D
Et effectivement, j'aime bien les bougies parfumées.. je vais arrêter pour le moment, merci du conseil !
Pour ce qui est de se balader dans l'appart, elle n'a aucun problème avec ça. Elle le fait très facilement quand je suis absente ou la nuit ;) quelle chipie... Et aucun changement de meubles prévu, je sais à quel point la constance est positive pour un chat. Je suis même partie quelques jours en vacances la semaine dernière, mais je l'ai laissée tranquille à la maison, une amie passait tous les jours vérifier que tout allait bien :)

Paldamel, effectivement les chats, c'est comme les hommes, ça marche à la reconnaissance du ventre :langue:
Jusqu'à maintenant, je lui donnais de temps en temps un lichette de lait ou de crème fraiche dans un bol car quand je lui donnais de la vache qui rit, elle ne venait pas à moi (sauf une fois quand je lui ai mis carrément sous le nez !). Hier soir j'ai suivi ton conseil et j'ai tenté le gras de jambon :lol:
Comme d'habitude, elle a craché quand j'ai approché ma main (dans sa cabane), mais une fois sous son nez, elle a mangé !! Je l'ai refait plusieurs fois, à chaque fois elle crachait puis mangeait (non mais je te jure... à quoi ça sert de cracher !!). Bref, à la fin elle s'est mise à gronder :? alors je l'ai laissée tranquille (elle n'avait jamais fait ça avant..)
Et pour l'idée du tee-shirt, j'y avais pensé dès les premiers jours. J'ai carrément utilisé une chemise de nuit avec laquelle j'avais dormi. Je l'ai mise au début dans sa cabane pour qu'elle s'habitue et maintenant elle est au fond de son panier, elle dort donc dessus toutes les nuits :wink:

En surfant un peu sur le site hier, j'ai trouvé un post qui proposait l'astuce de la nourrir à la cuillère (psychologie-feline/minette-tres-craintive-je-n-arrive-pas-a-l-apprivoiser-t34783.html) et j'ai bien envie d'essayer.
Quelqu'un d'autre a déjà tenté l'expérience ? Je suis curieuse de connaître la résultats :)


Bonne journée à vos chats et vous
:bye:
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 11:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme

Minette nouvellement adoptée dans un refuge et très peureuse

par felixe » Mardi 18 Mars 2014 18:12

J'ai jamais tenté à la cuillère mais c'est un moment convivial qui me semble pas mal pour échanger :mrgreen:
Je préconise plutot de lui donner du jambon et non son gras

Bon amadouage :langue:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 65
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 28 Février 2014 21:29
Localisation: Saint-Malo
Genre: Femme

Minette nouvellement adoptée dans un refuge et très peureuse

par Kate » Jeudi 20 Mars 2014 9:51

:HELLO:

Pour ceux qui seraient intéressés par "la technique de la cuillère", je reviens vous donner quelques nouvelles de ma minette :D

Sur les conseils de Paldamel, j'ai "oublié" de lui donner à manger hier.. rien que de l'eau à sa disposition. En même temps, comme mon chéri a passé la journée à l'appart, elle reste planquée de toute façon.

Hier soir, vers 21h, j'ai donc essayé la technique de la cuillère pour la première fois.

Je me suis allongée sur le parquet devant sa cabane, en lui parlant doucement. J'ai utilisé une cuillère avec un grand manche pour ne pas avoir à trop approcher ma main d'elle, pour ne pas l'effrayer, et j'y ai mis un peu de sa pâtée habituelle.

Le 1er essai, elle a craché (comme d'hab) mais elle a mangé.
Le 2ème essai, elle a grondé mais elle a mangé.
Le 3ème essai, elle n'a rien dit et a mangé. Je me suis dit "victoire" !!! mais...
Le 4ème essai, elle a encore grondé mais a mangé.
Le 5ème essai (j'avais rapproché la cuillère de la sortie), elle a grondé comme une dingue (on l'entendait à l'autre bout de la pièce!) mais a mangé.

Après, je l'ai laissée tranquille, je me suis dit que c'était suffisant pour une première fois !

Et dans la soirée, surprise !!! Alors que nous regardions un film, allongés dans le lit tranquille... elle est sortie pour s'installer dans son panier, complètement exposée !!! Ce n'était arrivé que très très très rarement avant hier !! Et elle a même fait sa toilette !! (ça, c'est une première en notre présence !!) :::surprised:::

Bref, je ne sais pas si c'est une coïncidence ou si le fait de la nourrir, malgré ses grognements, l'a rassurée... mais j'ai retrouvé espoir pour la suite ! :D

Ce matin, je lui ai mis un peu plus de croquettes que d'habitude pour compenser l'absence de nourriture hier. Je ne voudrais pas qu'elle ait l'impression que je la prive !! Mais je n'ai pas mis de pâtée afin de lui donner à la cuillère ce soir.

Je pense que je vais recevoir le diffuseur FELIWAY aujourd'hui ou demain, j'ai hâte d'essayer en complément..

Merci par avance pour vos commentaires !!

Kate & Милая :lover:
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 11:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme

Minette nouvellement adoptée dans un refuge et très peureuse

par Migisa » Jeudi 20 Mars 2014 10:13

même si c'est pas encore gagné, c'est une avancée notoire :D
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 690
Sujets: 12
Âge: 66
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 9:00
Genre: Homme

Minette nouvellement adoptée dans un refuge et très peureuse

par Kate » Vendredi 21 Mars 2014 9:50

Bonjour !

Comme promis, je vous tiens au courant des évolutions (ou pas).

Technique de la cuillère : Jour 2
1er essai : Elle ne crache pas ni ne gronde !!! Et mange... :D
Essais suivants : Elle gronde un peu mais rapproche sa tête de la sortie pour réussir à manger :D

Dans la soirée, elle est à nouveau sortie pour manger des croquettes (quand j'étais dans mon lit), l'air de rien :wink:

Et ce matin, elle est restée couchée dans son panier le temps que je me réveille et me lève :D

Bien sûr, elle s'est planquée dès que je suis allée dans la salle de bain... mais je crois qu'on progresse tooooouuuuuuut doucement !! :D

Ce midi, je vais chercher mon diffuseur FELIWAY et je l'essaye cet aprèm, en ma présence.

Bonne journée et merci pour vos messages !

:bye:
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 11:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme

Minette nouvellement adoptée dans un refuge et très peureuse

par Armand » Vendredi 21 Mars 2014 16:44

Un chat qui gronde ou qui crache est un chat qui a peur, c'est ainsi qu'il vous le fait savoir, et dans ce cas, il faut en effet beaucoup d'amour et de patience pour l'apprivoiser. J'ai connu cette situation avec l'un de mes chats. Ma technique : lui parler doucement sans l'approcher, sans le toucher, phase qui peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Attendre qu'il vienne vers vous de lui-même, le stimuler avec des boulettes de papier. Le chat est un grand curieux. Quand il consent enfin à sortir de son trou, associer en effet la nourriture aux caresses : conseil d'un comportementaliste ! Quand le chat mange, lui caresser doucement le dos et les flancs sans le surprendre, ce qui risquerait de l'affoler, le chat doit vous voir vous approcher lentement. Au début, vous approchez à un peu plus d'un mètre, puis le lendemain plus près encore, afin qu'il réalise et accepte que vous soyez près de lui au moment de son repas, jusqu'au jour où vous pourrez lui donner ses premières caresses. Le chat peureux associe ainsi son plaisir de manger, à votre plaisir de pouvoir le toucher. Au début, pas trop de caresses, 2 ou 3 suffisent. La patience est de rigueur, c'est lui qui doit avoir l'impression de décider de se laisser caresser, et pour cela c'est à vous de le motiver par des jeux, de la nourriture. Le diffuseur devrait encore améliorer la situation. Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 20:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

Minette nouvellement adoptée dans un refuge et très peureuse

par Kate » Lundi 24 Mars 2014 11:00

Bonjour à tous,

Merci Armand pour votre réponse ! Depuis que je l'ai adoptée, je ne cesse de lui parler en douceur (sans l'approcher et en me mettant en général à sa hauteur.. donc par terre!) mais cela ne l'a aucunement incitée à venir vers moi. :(

Le jeu, j'ai aussi essayé mais pour le moment elle semble trop "timide". J'ai donc branché le diffuseur et continué de la nourrir à la cuillère...

Technique de la cuillère : Jours 3, 4 et 5
Le bilan est encore mitigé.
Elle gronde toujours, pas systématiquement, et de façon aléatoire.
Mais le positif, c'est qu'elle mange aussi toujours ce que je lui présente et j'ai même réussi à lui faire sortir progressivement la tête de la cabane !! :D

Par contre, au niveau comportement en-dehors des repas, il y a vraiment du progrès et je sais maintenant que ce n'est pas une coïncidence !

Dès qu'elle voit que je suis tranquille dans mon lit (de jour comme de nuit), elle sort manger ses croquettes, s'installe dans son panier pour sa sieste ou sur le radiateur ! :P

Bien entendu, si je me lève, elle attend que j'ai le dos tourné pour retourner se planquer !! Mais elle a quand même passé quasiment tout son we dehors, ce qui est un net progrès !! :wink:

Je suis loin de pouvoir encore la caresser ou jouer avec elle, mais je garde courage.. je sais qu'il me faudra beaaaaauuuuuuucoup de patience avec cette minette !

Merci par avance pour vos messages et vos avis :)

Image

Je l'ai même surprise endormie avec la patte sur son nez.. top mignonne !!!!! Mais le temps que je prenne la photo, elle avait déjà changé de position et me regardait avec un peu de méfiance !! Quant à sa sieste sur le radiateur, elle a filé dès qu'elle a vu l'appareil photo :(
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 11:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 27 invités