Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation maison pour jeune chat IRC

par AmandineYUKI » Mardi 08 Avril 2014 9:33

Bonjour à tous,

Me voilà désormais parmis vous !
Je suis tombée sur ce forum un peu par hasard je l'avoue, lors de mes recherches sur une alimentation maison pour mon YUKI.

Je résume son histoire : mon petit YUKI est né dehors dans un entrepôt de supermarché aux environ du 15 septembre 2012. Les gérants de l'entrepôt s'étant aperçu de "qui" vivait dans leur endroit, ont décidé de virer les "problèmes" et de les mettre dehors ...
Par chance mon petit YUKI et sa sœur (aucune trace de la mère...) ont été récupérés et ensuite nourris au biberon, puis vers l'âge d'1 moi et demi ils sont passés à de la nourriture maison et de la pâtée.
Mon petit YUKI était alors arrivé chez moi à l'âge de 3 mois. Dès le départ (et vu mon passé avec la nourriture "croquettes") j'avais décidé qu'il aurait une alimentation à base de croquettes + de la pâtée au moins 1 fois par jour.
Tout fonctionnait bien, jusqu'à décembre dernier ou je trouvais que mon YUKI buvait "beaucoup". Hop direction véto, après insistance pour faire la prise de sang car elle n'y croyait pas, le verdict est tombé : IRC.
Donc à partir de là, traitement par Nélio 5 + croquettes et pâtée véto. Au début mon YUKI mangeait bien ses croquettes, puis il a commerncé à se mettre à bouder sa pâtée, il était donc uniquement passé aux croquettes. Re-contrôle en janvier, l'IRC était assez stable mais un taux de phosphore très haut, donc hop introduction d'un second traitement par RENALZIN.
Le we dernier, nouveau contrôle pour surveiller l'évolution, et là encore un coup dur puisque malgré l'alimentation STRICTE, malgré les médicaments, sa fonction rénale s'est encore dégradée ....
Sans parler du fait que mon YUKI boude de plus en plus ses croquettes, et sa pâtée (véto aussi) reste acceptée pour le moment, mais jusqu'à quand....

Bref je ne peux pas m'empêcher de me dire que si "de nos jours" nos chats sont aussi malades c'est pas pour rien, et que pour moi, leur alimentation croquettes est en cause, y compris les croquettes véto ...

Donc j'envisage de passer mon YUKI à une nourriture maison (BARF? raw food?).
Mais je reconnais que je m'y perds avec tout ce que je trouve sur le net.
Je précise que je n'ai pas encore parlé de cela avec mon véto car à mon avis il va vouloir me convaincre de repasser à la croquette...bref....

J'aimerais donc avoir quelques conseils de votre part car j'ai vu qu'il y a quand même plusieurs personnes qui semblent nourrir de façon la plus naturelle possible leurs chats.
Ce mode d'alimentation est-il adaptable à l'IRC ?
Comment procéder ?
Je précise que depuis un moment déjà mon YUKI a régulièrement droit à des morceaux de blanc de poulet qu'il prend un très grand plaisir à manger!!! Avant je le lui donnait cuit (sur les conseils de mon véto) et vu ce que j'ai pu lire sur le net et le BARF, depuis dimanche soir, il y a le droit directement à des ptits bouts crus et les mange tout aussi bien, voir même mieux!
Que pourriez-vous me conseiller ?
Certains semblent dire que, surtout avec l'IRC, il faut apporter un complément alimentaire pour éviter toute carence.
Comment fournir à mon YUKI une alimentation saine mais surtout pauvre en phosphore pour ne pas lui faire plus de mal que de bien ?

Merci à vous pour votre aide ::(:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par armie » Mardi 08 Avril 2014 10:55

Je te conseillerai pour un cas aussi délicat, de rencontrer un vétérinaire nutritionniste. On fait vite des bêtises avec l'alimentation maison, et sur internet, tu risques d'entendre tout et n'importe quoi.
Tu es dans quelle région ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par AmandineYUKI » Mardi 08 Avril 2014 10:57

Je suis dans le 95, limitrophe 27 et 60

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Marie » Mardi 08 Avril 2014 11:13

Laisses un MP à Candydoudou elle fait des menus sur mesure ::wink::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

par AmandineYUKI » Mardi 08 Avril 2014 12:08

Merci pour ta reponse Marie, je vais essayer de voir ca en mp ::wink::
Car c'est vrai que outre des menus "tous prets" je voudrais surtout connaitre les bases pour pouvoir egalement adapter selon l'evolution de la maladie ::oops::

par AmandineYUKI » Mardi 08 Avril 2014 14:26

J'espère que Candydoudou va voir ce post, car comme je suis nouvelle je ne peux pas encore envoyer de mp ::(:

par Daeri » Mardi 08 Avril 2014 14:29

Il faut envoyer un certain nombre de messages, je ne sais plus combien. Tu peux toujours laisser des mots de bienvenue dans la section des nouveaux membres pour passer la limite ::):

Par curiosité, il mangeait quoi comme marque avant l'apparition du problème ? cela fait peur, il est bien jeune !!
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Candydoudou » Mardi 08 Avril 2014 17:54

Bonjour, c'est moi qui fais des menus maison. Je vous envoie un MP.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Sujets: 10

par Marie » Mardi 08 Avril 2014 18:22

Merci Candy ::wink::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92