Bonjour à tous,
Me voilà désormais parmis vous !
Je suis tombée sur ce forum un peu par hasard je l'avoue, lors de mes recherches sur une alimentation maison pour mon YUKI.
Je résume son histoire : mon petit YUKI est né dehors dans un entrepôt de supermarché aux environ du 15 septembre 2012. Les gérants de l'entrepôt s'étant aperçu de "qui" vivait dans leur endroit, ont décidé de virer les "problèmes" et de les mettre dehors ...
Par chance mon petit YUKI et sa sœur (aucune trace de la mère...) ont été récupérés et ensuite nourris au biberon, puis vers l'âge d'1 moi et demi ils sont passés à de la nourriture maison et de la pâtée.
Mon petit YUKI était alors arrivé chez moi à l'âge de 3 mois. Dès le départ (et vu mon passé avec la nourriture "croquettes") j'avais décidé qu'il aurait une alimentation à base de croquettes + de la pâtée au moins 1 fois par jour.
Tout fonctionnait bien, jusqu'à décembre dernier ou je trouvais que mon YUKI buvait "beaucoup". Hop direction véto, après insistance pour faire la prise de sang car elle n'y croyait pas, le verdict est tombé : IRC.
Donc à partir de là, traitement par Nélio 5 + croquettes et pâtée véto. Au début mon YUKI mangeait bien ses croquettes, puis il a commerncé à se mettre à bouder sa pâtée, il était donc uniquement passé aux croquettes. Re-contrôle en janvier, l'IRC était assez stable mais un taux de phosphore très haut, donc hop introduction d'un second traitement par RENALZIN.
Le we dernier, nouveau contrôle pour surveiller l'évolution, et là encore un coup dur puisque malgré l'alimentation STRICTE, malgré les médicaments, sa fonction rénale s'est encore dégradée ....
Sans parler du fait que mon YUKI boude de plus en plus ses croquettes, et sa pâtée (véto aussi) reste acceptée pour le moment, mais jusqu'à quand....
Bref je ne peux pas m'empêcher de me dire que si "de nos jours" nos chats sont aussi malades c'est pas pour rien, et que pour moi, leur alimentation croquettes est en cause, y compris les croquettes véto ...
Donc j'envisage de passer mon YUKI à une nourriture maison (BARF? raw food?).
Mais je reconnais que je m'y perds avec tout ce que je trouve sur le net.
Je précise que je n'ai pas encore parlé de cela avec mon véto car à mon avis il va vouloir me convaincre de repasser à la croquette...bref....
J'aimerais donc avoir quelques conseils de votre part car j'ai vu qu'il y a quand même plusieurs personnes qui semblent nourrir de façon la plus naturelle possible leurs chats.
Ce mode d'alimentation est-il adaptable à l'IRC ?
Comment procéder ?
Je précise que depuis un moment déjà mon YUKI a régulièrement droit à des morceaux de blanc de poulet qu'il prend un très grand plaisir à manger!!! Avant je le lui donnait cuit (sur les conseils de mon véto) et vu ce que j'ai pu lire sur le net et le BARF, depuis dimanche soir, il y a le droit directement à des ptits bouts crus et les mange tout aussi bien, voir même mieux!
Que pourriez-vous me conseiller ?
Certains semblent dire que, surtout avec l'IRC, il faut apporter un complément alimentaire pour éviter toute carence.
Comment fournir à mon YUKI une alimentation saine mais surtout pauvre en phosphore pour ne pas lui faire plus de mal que de bien ?
Merci à vous pour votre aide
