Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Bonnes résolutions : besoin de conseils alimentation svp :)

par Lyreo » Lundi 03 Mars 2014 13:16

Denis a écrit:Paradoxalement, je pense qu'ils se nourrissent moins souvent quand ils ont du bon à manger.

Oui, j'en suis sure, c'est pour ça que j'ai commencé par améliorer la qualité de sa nourriture.
Après, faire des rations ménagères, je n'ai vraiment pas le temps. Je ne souhaite pas que m'occuper correctement de mon chat vire à l'esclavagisme... Mais bon, je trouve que je suis maintenant sur une super qualité d'alimentation.Je revois la véto cette semaine (pour le certificat de bonne santé avant le déménagement). Je lui en parlerai.
Et il faudra que je vois un autre véto près du nouveau domicile pour faire le transfert des papiers du chat (et les vaccins en même temps). Ca sera l'occasion d'en reparler avec le chat sous la main.

Merci de vos commentaires.
Image

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Femme

par Lyreo » Jeudi 24 Avril 2014 16:11

Yeeeeeeessssss !!!!!
Pesage de minette aujourd'hui ! Et tadaaam = 4,2kg !
Soit un kilo de moins qu'au début du mois de mars !

Je pense (malheureusement pour moi) que le changement des marques d'aliments n'est pas la principale cause de la perte de poids, mais c'est surtout le fait d'avoir un jardin maintenant =
plus d'activité physique et moins d'ennui dans la journée à combler. ::D:

En plus (c'est peut-être en partie dû au changement de croquettes) mais la dernière fois que j'ai pesé le pipolino, ça faisait une moyenne de 10-12 grammes de croquettes par jour (moyenne sur 3 semaines), contre 20g quand on était en appart. Elle mangeait bien 200 grammes de boites par jour, là c'est sûr qu'elle est en dessous (je pense au moins 150g, mais moins de 200 c'est sûr).

Je culpabilise sans doute beaucoup moins moi aussi, et j'ai beaucoup diminué les quantités de "gourmandises" que je donne à la minette, ça c'est sûr, ça doit vraiment faire effet.
Je me fais même "gronder" par mon chéri quand je lui donne autre chose que ses boites ou croquettes. Pour un bout de fromage, ok, j'accepte la remarque. Mais je me fais même "enguirlander" quand je lui donne de la viande (steak ou poulet). Là, chéri n'est pas au courant que c'est cool de temps en temps aussi... ::D:

Bref voilà, je suis trop contente pour la minette !

::cat11:: ::ouaiyoupi:: ::olaaa::
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par paldamel » Jeudi 24 Avril 2014 16:59

Lyreo a écrit:Yeeeeeeessssss !!!!!
Pesage de minette aujourd'hui ! Et tadaaam = 4,2kg !
Soit un kilo de moins qu'au début du mois de mars !

Heu .... loin de moi l'idée de jouer les rabats-joie, mais 1 kg en 2 mois, c'est juste dangeureux pour sa santé. Elle a perdu 20% de son poids en moins de 60 jours.
Ramené à un humain de 70 kg, ca donnerait une perte de 14 kg !!!

Bien sur, si tu parlais du mois de mars de l'année dernière, faut juste faire comme si j'avais rien dit ...

Expert alimentation
Expert alimentation
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Homme

par Lyreo » Jeudi 24 Avril 2014 17:16

Non, je parle bien d'il y a deux mois... ::?:
Je ne me suis vraiment pas inquiétée car elle a vraiment la pêche, elle mange, elle court, elle dort, elle fait des calins, elle joue... Et la vitesse de sa perte de poids est symétrique à la vitesse de sa prise. Et elle a globalement plus la pêche qu'avant je trouve...

Je ne la rationne pas, le pipolino est là en permanence. Je lui donne toujours quand elle réclame, même si c'est deux fois de suite. C'est vraiment du réglage autonome de la minette. A part les friandises, je n'ai rien supprimé... Et elle se dépense vraiment vraiment beaucoup plus. Et même si elle mange moins qu'avant en appart, elle mange quand même des rations très correctes en quantité pour un chat.

Bon, si vous avez d'autres avis par rapport à la perte de poids, je suis preneuse ...
Image

Chat mau
Chat mau

par paldamel » Jeudi 24 Avril 2014 17:24

C'est juste que c'est un truc a surveiller de près selon moi.
Fait le calcul pour toi et tes proches, regarde a combien correspondrait une perte de 20% de poids en 2 mois, et tu verras que ca fait beaucoup, vraiment beaucoup.
Je ne dis pas qu'il y a un soucis, juste que cette perte de poids ne dois pas continuer à ce rythme là.

Expert alimentation
Expert alimentation
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9

par Lyreo » Jeudi 24 Avril 2014 17:32

C'est sur qu'il faut pas qu'elle continue à perdre comme ça, je me rien bien compte que c'est beaucoup.
Au moment de sa stérilisation (octobre dernier), elle faisait 2,9 kg. Elle est montée jusqu'à 5,2kg début mars (je ne la pèse pas souvent, tous les 1,5 ou 2 mois). ::?:
La véto m'avait dit au max 3,5 kg pour elle (mais je crois qu'elle a continué à grandir un peu après ses 6 mois).
Donc c'est quand même un soulagement qu'elle ait arrêté de prendre du poids.
Image

Chat mau
Chat mau

par MrPanda75 » Jeudi 01 Mai 2014 18:04

Personnellement, depuis que j'ai abandonné le système de rationnement et les croquettes de supermarché au profit d'une marque privilégiant des ingrédients naturels et l'absence d'appétant, ma nénette a une bien meilleure régulation de son alimentation. Elle a été stérilisée il y a quelques temps déjà et contre l'avis du vétérinaire, j'ai continué de lui donner ses croquettes pour chatons et jeunes chats (Elle n'à que 7 mois et donc, même si elle est en phase de ralentissement, elle est encore en croissance en théorie. Alors les croquettes light je trouve ça limite à son âge). Au final elle a un poil sublime et doux, son appétit à légèrement augmenté mais elle se régule super bien et conserve une véritable taille de guêpe :;):. Au niveau de la caisse, la différence se sent également.

Je pense que c'est comme avec nous, il faut être patient et privilégier la qualité et les bonnes quantités plutôt que de restreindre ou de tester une solution A puis une solution B puis une solution C...

Sujets: 4

par Lyreo » Jeudi 01 Mai 2014 20:40

Je suis tout à fait d'accord Mr Panda !
::D:

Juste pour re-situer (ça fait long depuis le début), j'ai changé l'alimentation de la minette de RC (croq et sachets) à plusieurs marques d'humide pour l'essentiel de son alimentation (Grau, Granatapet, Catz fine food et Animonda en essai actuellement) plus des croquettes au pipolino (nutrivet fish) en libre service.
Elle n'a jamais été restreinte sur les quantités...

Malgré ça, la stérilisation et la vie en appart lui ont fait prendre beaucoup de poids.
Elle a perdu récemment beaucoup après le déménagement dans une maison avec jardin.

Image

Chat mau
Chat mau

par Lyreo » Mardi 05 Août 2014 12:57

Un petit mot pour signaler que cela fait plus de 3 mois maintenant que Milou s'est stabilisée à 4,2 kg.
Elle est très bien, même pour le véto.
Image

Chat mau
Chat mau