Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Housse de canapé qui n'accroche pas les poils des chats

par Maia » Lundi 02 Juin 2014 13:57

Bonjour,

ça fait un moment que je n'ai pas posté mais j'ai un problème, les poils de mes chats s'accrochent sur le canapé.
J'ai un clic clac avec une housse qui accroche les poils, en plus Ampo grimpe sur le côté du canapé pour s'installer au sommet donc la housse est toute griffée.

J'avais acheté une grande couverture polaire couleur chocolat pour recouvrir, donc le canapé est assez esthétique, mais la matière accroche les poils ++ et Ampo est en majorité blanche...

Personnellement je fais avec et je nettoie régulièrement, mais pas tous les jours je l'avoue... Mais mon copain pète un plomb, il me dit qu'il en a marre, qu'il ne peut jamais s'allonger dans le canapé il y a toujours des poils dedans, et bien sur ce sont mes chats donc à moi de trouver la solution...

J'ai commencé à regarder les housses de clic clac pour en chercher une qui n'accroche pas trop les poils, mais la plupart sont en polyester et je n'arrive pas à me décider, d'autant plus qu'il ne faut pas une matière trop "lisse" ou chaque coup de griffe se verra... J'ai une chaise de bureau qui ne prend pas les poils, et Maia a fait ses griffes dessus de temps en temps sans problème, je voudrais le même type de matière.

Quelqu'un sur le forum a-t-il l'expérience d'une housse qui peut convenir ? J'ai bien pensé à changé de canapé mais on fait des travaux donc on voudrait choisir un canapé qui nous plaise quand on sera installés et garder le clic clac en lit d'appoint dans la chambre d'amis, parce qu'on ne peut pas stocker le clic clac en attendant la fin des travaux, seulement il faut le recustomiser le temps de s'installer...

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme


Housse de canapé qui n'accroche pas les poils.

par Chef » Lundi 02 Juin 2014 14:08

A défaut de changer de canapé, change de copain... :siffle:

J'espère qu'un membre t'apportera une solution à ton problème :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Housse de canapé qui n'accroche pas les poils.

par Daeri » Lundi 02 Juin 2014 14:21

Hello,

J'ai un peu le même soucis. Certains tissus ont l'avantage d'être facile à brosser (avec la brosse "magique" en tissu rouge qui attrape les poils).

Les polaires, c'est un casse-tête. J'ai des plaids polaires spécial animaux qui accrochent tellement les poils que j'ai beau laver, brosser, nettoyer, il en reste toujours des tonnes. Déprimant.

La meilleure matière que j'ai trouvé, c'est la suédine, si je ne me trompe pas. Mon frère a un canapé comme ça, et il reste nickel, tout en étant facile à nettoyer. C'est top.

Mon canapé en tissu, il prend cher. Les poils accrochent, mais la brosse rouge fonctionnent. Avec le temps, les traces de griffes commencent à être visibles :? Il a tout juste un an. Mais bon j'ai pris un canapé premier prix car je n'étais sûr, si j'avais pris un canapé cuir à mon avis j'aurais pleuré :roll:

Sinon, j'ai un plaid en polyester lisse et il est assez facile à brosser. J'aimerais en acheter d'autres mais je n'en trouve plus.

j'aimerais bien tester un plaid en suédine, je ne sais pas trop si ça existe et si ça se trouve facilement.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Housse de canapé qui n'accroche pas les poils.

par Maia » Lundi 02 Juin 2014 15:09

Merci pour vos avis, la suédine c'est l'effet peau de pêche ? J'avais peur que ça s'abîme avec les griffes.
Sinon j'ai repéré une housse de clic clac en polyester je crois, mais très lisse, un peu comme la matière d'un sac de couchage... J'ai peur pour les griffes...

En plus la plupart du temps elles ne couvrent pas le dos du canapé les housses qu'ils font, mais à 30 euros la housse je pensais prendre un rideau de la même couleur ou alors une housse grise et un rideau noir, et coudre le rideau derrière la housse, je ne sais pas si c'est très clair ! Mon canapé est dans le milieu de la place et Ampo fait un peu ses griffes dans le dos du canapé donc il faut que je couvre le dos.

Sinon j'ai pensé changer ma couverture polaire contre un jeté de canapé en coton mélanger, j'ai vu ça en même temps que la housse de clic clac, au toucher c'est rêche, un peu comme un torchon (dans l'idée) donc je pense que ça accrochera moins les poils.

Pour changer de copain ce serait le plus facile lol, d'un côté je le comprends, on a Ampo qui est plutôt cool mais on a Maia qui miaule tous les jours pour sortir, et qui miaule tous les jours pour rentrer dans la chambre, qu'on y soit ou pas. Elle miaule quand on est dans le salon en fin de matinée et en fin de soirée, et le soir ou le matin quand on dort. Même moi je n'en peux plus, depuis un an elle n'a plus du tout accès à la chambre et elle ne se lassera jamais de miauler...

Du coup la super idée de mon copain, quand on aura une véranda on lui fera un enclos et elles vivront dans l'enclos et la véranda :shock: Il ne veut pas qu'elles sortent et rentrent elles vont salir. Du coup grosse crise de larmes de ma part, crise de nerf, lui il me dit je connais des gens qui font ça, avec plein d'arbres à chat elles ne seront pas malheureuses, pour lui une véranda c'est une pièce de vie...

Bref avec les travaux je sens que le déménagement va être sympa, mes chats vont "détruire" sa maison neuve, à grimper partout, c'est horrible etc...

Je prends sur moi, je vais faire de mon mieux pour améliorer le canapé, on va partir en vacances ça va nous faire du bien !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Housse de canapé qui n'accroche pas les poils.

par Daeri » Lundi 02 Juin 2014 15:17

Le canapé de mon frère, il a un touché très épais. C'est pas facile à décrire..

Son chat va souvent dessus, il reste nickel. Il a détruit son fauteuil informatique par contre :lol: Autre détail intéressant, le chat fait souvent les griffes sur la housse de guitare, mais mon frère s'en moque, il a beau s'acharner, elle reste intact, c'est impressionnant.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Housse de canapé qui n'accroche pas les poils.

par Maia » Lundi 02 Juin 2014 15:26

Le problème c'est qu'en magasin il n y a pas grand chose et par internet impossible de se faire une idée précise d'à quoi ça ressemble !

La chaise de bureau a un toucher très épais aussi et les chats adorent aller dessus, mais pas de poils ou coups de griffe visibles !

J'hésite à tenter la housse que j'ai vue, si je bricole un tissu derrière j'en ai pour 30 euros de housse et 17 euros de rideau, ce qui fait 47 euros la housse... Puis empêcher Ampo de faire tarzan dessus ou de faire ses griffes ça prendra un peu de temps mais ça ne doit pas être impossible, je vais acheter un pulvérisateur en même temps je crois :siffle:

Sinon je ne fais peut-être pas assez le ménage, je n'y suis pas tous les jours :oops: mais pour ma défense je travaille pas mal certaines périodes, la semaine dernière j'ai travaillé de lundi à dimanche avec juste mercredi de repos, donc ben j'ai pas fait trop de ménage quoi...

Je suis déçue pour ton canapé Daeri j'avais suivi ton post et je pensais acheter le même (grosso modo), sinon j'en ai vu sur le site ikéa, ils sont déhoussables et ils vendent des housses, mais si il faut changer la housse tous les ans ! :shock: Ils sont chers aussi, mais si ça peut me permettre d'avoir un intérieur à peu près nickel et d'éviter les crises je suis prête à payer :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Housse de canapé qui n'accroche pas les poils.

par Daeri » Lundi 02 Juin 2014 16:00

Surtout que le mien n'est pas déhoussable.. Ca va le tissu tient (pas déchiré) mais il commence à faire des picots là où les chats pattounent souvent (dessus des coussins) et là où il griffent.. Notamment Ghana qui adore s'allonger sur le sol pattes contre le canapé et avancer en "marchant" dessus. Donc c'est assez moche quand même. Dommage, car sinon la forme est géniale. Ils peuvent marcher sur le dossier du canapé sur toute sa longueur, y dormir, sans même déranger les occupants du canapé grâce aux coussins épais. Un canapé en cuir, c'est risqué les griffes y auraient fait des trous bien visibles :/

J'essaye de trouver des photos montrant la matière du canapé de mon frère mais je ne vois pas. Je ne suis même sûr que c'est de la suédine, c'est peut-être de la microfibre mais version spéciale.. Il l'avait acheté chez Fly mais je ne l'y trouve plus, il a du être enlevé du catalogue.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Housse de canapé qui n'accroche pas les poils.

par Maia » Lundi 02 Juin 2014 16:14

De toute façon maintenant ils mettent moins de tissu pour le même prix ou moins cher, pour faire des économies, alors si ça se trouve c'est de la microfibre mais en plus épais... Là j'ai regardé des canapés mais le tissu était fin :shock: Ici j'ai Maia qui se met sur le dos et fait le tour du canapé en se hissant avec ses griffes aussi, et j'ai connu une fille en formation son chat faisait pareil sur son canapé en cuir !

Je ne prendrais pas de cuir, mon copain a un fauteuil en cuir et il est dans la chambre, Maia ne faisait pas ses griffes dessus mais en montant pour chasser les mouches elle y a fait des éraflures...

La matière que j'ai vue ressemblait plus à la matière d'un jogging ou sac de couchage, au toucher un peu fluide... Je ne sais pas trop comment la décrire...

En attendant il faut que j'aille brosser les chats, l'arbre à chats, le canapé, passer le balai... Et j'ai la flemme :lol: En plus Maia est enfin au calme sur mes genoux !

Elle est tellement ch****e à miauler tout le temps que j'ai envie de prendre un harnais et l'attacher dans la cour (en ma présence bien sûr) c'est un peu hors sujet mais en rentrant du travail le soir je vois souvent un chat attaché à une laisse et un collier qui se ballade sur le trottoir, la fenêtre de l'appartement est ouverte et le chat prend l'air, avec la route passante qu'il y a à côté je ne l'aurais pas fait ! Mais ça a l'air de lui plaire.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Housse de canapé qui n'accroche pas les poils.

par Daeri » Lundi 02 Juin 2014 18:55

J'ai fouillé, je n'ai pas réussi à trouver un canapé ayant le même aspect (vu que sur une photo le toucher..) Le mien est en microfibre mais au final, c'est toujours du polyester.. les différentes appellations (microfibre, suedine, polaire) représentent la même matière avec des résultats bien différents même dans la même appellation :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Housse de canapé qui n'accroche pas les poils.

par Maia » Lundi 02 Juin 2014 19:08

Daeri c'est ce que je me disais aussi, je lis microfibre 100% polyester parfois, et là je me dis que le microfibre est fait de différents tissus...

Au final je vais peut-être y aller au feeling, puis investir dans aspirateur à main, sauf que 15 minutes d'autonomie seulement, je trouve que ça fait un peu court pour aspirer le canapé + les arbres à chat, + autour de la litière...

Je vais regarder les aspis robot aussi, ça me simplifierait grandement la vie, même si c'est cher ça peut valoir le coup...

Comme ça le chéri ne pourra plus râler :evil: lol
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Housse de canapé qui n'accroche pas les poils.

par Daeri » Lundi 02 Juin 2014 19:22

Pour la brosse, j'utilise celle-ci, ça marche super bien sur les tissus et mon canapé :
Image
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... enage.html

Elle ne marche pas sur les tissus bien lisses par contre. Sinon, elle fonctionne ultra bien pour les poils. L'aspirateur n'est efficace que pour les miettes (pourtant j'ai un modèle plutôt puissant).

Concernant l'aspirateur robot, je lis les tests publiés sur que choisir & 60M de consommateurs et jusqu'à présent, ils obtiennent des notes très décevantes, principalement pour les poils, leur grande faiblesse. De plus, ils nécessitent un entretien très régulier, le réservoir à poussière étant très petit. Prudence, dans un environnement à animaux, les robots ont l'air bien peu efficaces. Personnellement, je m'y intéresserais quand ils pourront vider tous seuls leur bac à poussière dans la base de chargement et retourner au boulot. Chez moi avec trois chats, le bac sera rempli avant d'avoir fini le tour :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Housse de canapé qui n'accroche pas les poils.

par Maia » Lundi 02 Juin 2014 19:37

Pour l'aspirateur robot justement ils parlent de certains modèles qui se vident à la base sur le net. Cela dit je ne pense pas en prendre un tout de suite mais peut-être quand la maison sera finie car ça fera grand à nettoyer (si d'ici là mon copain n'a pas pété un plomb totalement) :lol:

Après pour l'aspirateur à main j'ai vu le dyson il me semble qui avait l'air performant... Au pire il servira pour la litière mais ça m'ennuierait de mettre quasi 200 euros "juste" pour les grains de litière...

J'ai une brosse comme la tienne, mais avec un bouton pour faire tourner la brosse, en fait je la tourne dans le sens que je veux pour brosser mon canapé, point positif c'est pratique et silencieux (moi qui n'aime pas le bruit de l'aspirateur ça tombe bien) mais ça m'énerve de devoir décoller les poils dessus, je passe bientôt autant de temps à décoller les poils qu'à brosser le canapé !

En tous cas je vois que je ne suis pas la seule à m'être penchée sur les solutions de m"nage faciles :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Housse de canapé qui n'accroche pas les poils.

par Daeri » Lundi 02 Juin 2014 20:01

Ma brosse a aussi un bouton ;) en plus ça coute 1 à 2 euros dans les magasins d'articles de maisons en tout genre. Par contre, je n'ai pas besoin de décoller les poils ?! je passe l'aspi sur le canapé plusieurs fois par semaine pour enlever grains de litière et miettes ( :siffle: ) en tout genre. Et la brosse disons une fois par semaine pour virer les poils.

Intéressant s'il commence à y avoir des aspis robots capables de se vider tous seuls.. Bon, j'imagine qu'il s'agit uniquement des modèles les plus haut de gamme à plus de 400 euros. A surveiller !

Etant sensible à la poussière, je suis obligé de faire attention.

Mon plaid détesté : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/corbe ... hien/15240 J'ai tout essayé, je n'arrive pas à enlever les poils, plus le temps passe plus il y en a.. Une horreur. Sans solution pour la gérer, je lui met même pas 1 étoile sur 5.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Housse de canapé qui n'accroche pas les poils.

par Maia » Lundi 02 Juin 2014 20:40

http://blog.domadoo.fr/2011/05/03/un-as ... tout-seul/

499 euros quand même... Disponible que sur le marché américain pour le moment apparemment.

Ici j'ai un embout sur l'aspirateur, le même embout que le classique en plus petit, j'ai aspiré le canapé avec il y a quelques jours et c'était juste génial tous ces poils enlevés, mais j'en avais mal aux oreilles, j'ai eu mal au crâne pendant plusieurs jours et je me demande si ça ne vient pas de ça...

Il faudrait pouvoir emmener des échantillons de tissus, tu les poses sur le canapé et tu vois celui qui retient moins les poils avant d'acheter :lol:

Je suis allée à but aujourd'hui, et pour une housse de clic clac il faut compter 100 à 200 euros :shock: celle que j'ai actuellement m'avait coûté 30 euros seulement... Celle que j'ai repéré 30 euros aussi, je me demande si il y a vraiment une grosse différence de qualité...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Housse de canapé qui n'accroche pas les poils.

par Daeri » Lundi 02 Juin 2014 20:57

Ah oui, prometteur l'aspirateur robot ! C'est de la grosse artillerie :lol:

Ton petit embout, c'est celui qu'on appelle le suceur ? je l'ai jamais utilisé :shock: La vache si je découvre au bout de trois ans qu'il permet de "dé-poiler" le canapé !!

Et aussi, avant de pouvoir acheter un canapé, faudrait pouvoir amener son chat au magasin pour tester :P

Sont chères les housses ! pour moi, deux cent euros, on est déjà dans les clic-clacs premier prix !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 22 invités